par Steven22 Mar 12 Mar 2024 - 18:54
capdefra a écrit: TiTi a écrit:Le hump est impératif avec les pneus TL pour les maintenir sur la jante. Pour l'étanchéité je crois.
Tu as tort et ça fait des années qu'on discute pour rien sur ce sujet! Ce qui importe pour monter des pneus tubeless, c'est le profil de la jante et un profil peut être tubeless avec ou sans humps; les humps ne servent qu'à empêcher le déjantage lorsqu'il n'y a presque plus de pression (moins de 300 grammes) et ne tiennent rien du tout avec une pression supérieure. Ils ont d'ailleurs été longtemps facultatifs sur les jantes des voiriures,
certaines jantes n'en ayant d'ailleurs que sur le côté extérieur.Quand j'avais passé ma 1000 AT en tubeless j'avais vérifié le type du profil de la jante avant et il est bien compatible tubeless.
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire 20 fois mais il faut croire qu'on préfère toujours les "on dit"...
Il existe une bible qui est édité annuellement par les professionnels du pneumatique qui regroupe tout les manufacturiers (MICHELIN, BRIDGESTONE, PIRELLI, ect...). il t'expliqueront l'intérêt du hump sur la majorité des montages et pourquoi sur les voitures, on en a que sur l'extérieur de la jante et sur d'autres on peut ne pas en avoir.
Mais de là à en faire une généralité...
Dernière édition par Steven22 le Mer 13 Mar 2024 - 13:51, édité 1 fois