Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Crasse huileuse à une bougie Carte-23 Crasse huileuse à une bougie Logo-c18 Crasse huileuse à une bougie Logo_p11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    Crasse huileuse à une bougie

    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Crasse huileuse à une bougie Empty Crasse huileuse à une bougie

    Message par agrifika 12/1/2022, 18:47

    Bonsoir à toutes et tous.

    J'ai remarqué en changeant mes bougies l'an dernier qu'une bougie était crasseuse, il y avait comme un peu du caramel brûlé au niveau du pas de vis. Ca ma salit même le cylindre en extérieur.

    Et je me demande si ça n'a pas un rapport mais quand elle ne tourne pas pendant 2 mois on va dire, elle ne démarre pas trop bien alors qu'auparavant elle pétait au quart. Là c'est comme si tout le circuit d'essence s'était vidé (elle sent l'essence quand je passe à côté depuis quelque temps). Le rapport possible avec la bougie qui crache de l'huile est que quand elle décide de démarrer, elle tourne comme une patate, sur un cylindre et 1/2 pendant une dizaine de seconde.

    Alors je mets en avant 2 soucis (l'odeur de l'essence et la bougie) mais celui qui me gène le plus est la bougie "dégueulasse" avec ce problème de pétarade au démarrage.

    Une fois démarrer il n'y a aucun soucis sur la route, au ralenti ou que sais-je.

    Une idée, un semblant de déjà vu chez vous?

    Pour info il n'y a jamais rien eu de fait dessus si ce n'est l'entretien courant. Jamais eu de syncro de carbu, de chaîne de distri....bref que dalle à part régulateur, pompe à essence et roulements de roue arrière.

    Je pense qu'il va falloir penser à ouvrir le moteur avant de retaper dedans au printemps car je n'aime pas trop ça.
    Dofin Mennesson
    Dofin Mennesson


    Localisation : 124 Rue de l'Eglise 71220 ST BONNET DE JOUX
    Année de la moto : RD 07 1994 et PAN EUROPEAN 2012
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/07/2014
    Age : 66

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par Dofin Mennesson 12/1/2022, 19:15

    Vérifie tes starters s'ils coulissent bien. As tu fait la transformation pour la mise à l'air libre des carbus?  Celà permet de garder l'essence dans les cuves et qu'elles ne se vident pas par évaporation. Fais un nettoyage de carbu si tu peux.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par agrifika 12/1/2022, 19:25

    J'ai filé les carbus au mécano pour les passer aux ultra-sons au printemps 2020.

    Je n'ai jamais entendu de cette fameuse transformation à vrai dire.
    C'est quoi en fait?

    Je regarderai mes starters au cas où mais je pense qu'ils n'y sont pour rien. Une fois démarrée, elle tourne comme une patate et bien au bout d'une dizaine de seconde.
    Et au bout d'une minute grand max il faut que j'enlève le starter car sinon elle est prête à caler (et une fois enlevé elle tourne nickel).
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par jean-joseph76 12/1/2022, 19:42

    bonsoir, sur les RD07, il y a 2 bougies par cylindre, si une seule est "caramelisée" sur le pas de vis, c'est peut-être que la bougie n'était pas assez serrée... ou trop serrée, avec un pas de vis détérioré voir fissuré, les bougies du cylindre avant ne sont pas très accessibles;
    le pas de vis se vérifie, mettre un jeu de bougies neuves du bon indice thermique serrées au bon couple et faire un essai...
    prendre la clé à bougie fournie avec la moto elle est parfaite, le risque étant de "foirer" le pas au remontage avec une clé non adaptée.
    attention au jeu au soupapes, respecter l'écart prescrit, le"pétaradage " , c'est peut-être une soupape qui ne ferme pas.
    j'ai eu tout ces merdes dans ma vie de meccano
    bon courage
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par agrifika 12/1/2022, 21:42

    La bougie qui déconne est celle du même endroit qui déconnait avant, c'est pourquoi je ne pense pas à un défaut de couple de serrage.
    Une clé dynamo serait, je le reconnais, vraiment utile car ça écarterait le doute dans ce genre de soucis.

    Le jeu au soupapes n'a jamais été fais (98000km).
    Je pencherais sérieusement à une vieillerie "normale" vu l'âge de la Dame mais quelle vieillerie?

    Je garde en tête ce jeu aux soupapes, merci Wink
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par jean-joseph76 13/1/2022, 12:04

    il faut être sur de l'encrassement de la bougie en question, vu qu'il y a présence de 2 bougies par cylindre:
    présence d'huile sur la culasse avant démontage de la bougie?
    dépôt de charbon sur les électrodes uniquement?
    vérifier l'indice thermique, il est peut-être différent sur les 2 bougies, ce qui expliquerait l'encrassement de l'une et pas de l'autre.
    98000km sans vérifier le réglage des soupapes? jamais de révision constructeur? affraid
    sur la mienne, je devait régler le jeu tout les 10000km, et il avait tendance à se réduire avec le temps, en tant que meccano, je faisait les révisions moi-même, c'est une moto rustique mais qui demande un entretien suivi comme toutes les mécaniques.
    pour info, les meccanos des honda ont des 750 africa twin de plus de 130000km en bon état qui roulent toujours!
    Dofin Mennesson
    Dofin Mennesson


    Localisation : 124 Rue de l'Eglise 71220 ST BONNET DE JOUX
    Année de la moto : RD 07 1994 et PAN EUROPEAN 2012
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/07/2014
    Age : 66

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par Dofin Mennesson 13/1/2022, 19:03

    Pour la modif mise à l'air libre, il y avait un tuto pour ça. C'est pas compliqué et ça ne coute que le prix d'un Y plastique.
      Je suis étonné que jean Joseph devait faire réglage soupapes tous les 10000?????Tu devais tirer dessus comme un grand fou. La mienne RD07 de 1994, j'ai voulu le faire 2 fois. Inutile au vu des écarts et pourtant aujourd'hui 98000 KMS.
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7354
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par titof32 13/1/2022, 19:25

    MENNESSON a écrit:Pour la modif mise à l'air libre, il y avait un tuto pour ça. C'est pas compliqué et ça ne coute que le prix d'un Y plastique.
      Je suis étonné que jean Joseph devait faire réglage soupapes tous les 10000?????Tu devais tirer dessus comme un grand fou. La mienne RD07 de 1994, j'ai voulu le faire 2 fois. Inutile au vu des écarts et pourtant aujourd'hui 98000 KMS.
    Moi, je l'ai fait à 45 000 kms; aujourd'hui elle en a un peu plus de 120 000 kms, et je ne touche à rien  Crasse huileuse à une bougie 374562 c'est une vrai montre  Crasse huileuse à une bougie 413582
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7354
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par titof32 13/1/2022, 19:27

    jean-joseph76 a écrit:il faut être sur de l'encrassement de la bougie en question, vu qu'il y a présence de 2 bougies par cylindre:
    présence d'huile sur la culasse avant démontage de la bougie?
    dépôt de charbon sur les électrodes uniquement?
    vérifier l'indice thermique, il est peut-être différent sur les 2 bougies, ce qui expliquerait l'encrassement de l'une et pas de l'autre.
    98000km sans vérifier le réglage des soupapes? jamais de révision constructeur? affraid
    sur la mienne, je devait régler le jeu tout les 10000km, et il avait tendance à se réduire avec le temps, en tant que meccano, je faisait les révisions moi-même, c'est une moto rustique mais qui demande un entretien suivi comme toutes les mécaniques.
    pour info, les meccanos des honda ont des 750 africa twin de plus de 130000km en bon état qui roulent toujours!
    jusqu'à 200 000 kms c'est normal  Crasse huileuse à une bougie 374562 il faut quand même faire le bon entretien au bon moment  Crasse huileuse à une bougie 374562
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par agrifika 13/1/2022, 21:48

    jean-joseph76 a écrit:il faut être sur de l'encrassement de la bougie en question, vu qu'il y a présence de 2 bougies par cylindre:
    présence d'huile sur la culasse avant démontage de la bougie?
    dépôt de charbon sur les électrodes uniquement?
    vérifier l'indice thermique, il est peut-être différent sur les 2 bougies, ce qui expliquerait l'encrassement de l'une et pas de l'autre.
    98000km sans vérifier le réglage des soupapes? jamais de révision constructeur? affraid
    sur la mienne, je devait régler le jeu tout les 10000km, et il avait tendance à se réduire avec le temps, en tant que meccano, je faisait les révisions moi-même, c'est une moto rustique mais qui demande un entretien suivi comme toutes les mécaniques.
    pour info, les meccanos des honda ont des 750 africa twin de plus de 130000km en bon état qui roulent toujours!
    Les bougies sont les même, fournies par le mécano qui a pioché dans la même boîte.
    Effectivement la bougie est crasseuse en haut du filetage mais au niveau des diodes, rien d'anormale je trouve. Mais ce qui ne me plaît pas c'est l'huile sur la culasse.....et ça ne ma plaît pas du tout.

    J'ai déjà demandé à mon mécano ce qu'il y avait à faire sur ces machines et pour lui, le temps que ça tourne on ne touche à rien, c'est du Honda et il y aura des signes avant coureur.
    C'est clair que le 750 est très robuste mais il y toujours à surveiller, sans aller jusqu'à vouloir tout foutre à poil et changer des pièces pour se rassurer.
    Mais je le redis, de l'huile en dehors d'un carter, ça pose question.
    De plus le pot d'origine était KO et j'ai remis un Delkevic au printemps 2020: 190€ au lieu de 800€, vous comprendrez. Mais il y a des rumeurs qui disent qu'il y a des réglages à faire quand on met un pot autre qu'un origine....et il n'y a rien eu de fait.

    A part le jeu aux soupapes et la chaîne de distribution, qu'est ce qui est important de regarder, surveiller, changer pour éviter une casse moteur?
    Jamais fais de synchro de carbus et je n'en vois pas l'utilité car elle tourne comme une horloge mais je me trompe peut-être?
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par jean-joseph76 14/1/2022, 09:02

    je nuance pour le réglage du jeu aux soupapes, je vérifiai le jeu à chaque révision, à 10000km, et au pire, j'ajustai 1/10e uniquement sur les 2 soupapes d'échappement, voir une seule, en général sur le cylindre arrière,
    quand le moteur "pétaradait" à la décélération, il n'y avait pas assez de jeu, réglage, et tout rentrait dans l'ordre.
    ma conduite était très cool, uniquement de la balade à 2 en montagne, principalement en été.
    effectivement, de l'huile sur la culasse, ce n'est pas normal, il faut creuser par là.
    quand à la synchro des carbus, surtout avec un échappement non d'origine, c'est mieux de la faire
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par agrifika 14/1/2022, 12:53

    Merci pour ces remarques.
    Perso je ne suis pas tout à fais tendre avec la moto. Je roule de temps en temps avec des grosses cylindrées et on aime bien pousser les belles de temps en temps pour leur dégourdir les pattes.
    Je me dis qu'heureusement que ces motos sont robustes car je ne suis pas toujours sympa avec elle que ce soit au niveau de la conduite comme de son entretien intra-moteur.
    Je ne mégote pas sur tout le reste de l'entretien mais je trouve que j'ai merdé niveau réglage soupapes. J'en veux un peu aux 2 mécanos qui me disaient qu'il n'y avait rien à faire quand je leur demandais ce qu'il pourrait être fait par rapport au nombre de km qu'elle avait à ce moment là Neutral

    Pas cool. J'espère que ce n'est pas grave surtout.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par agrifika 14/1/2022, 13:33

    Vous avez une idée de tarif pour un réglage de jeu soupapes en moyenne dans un garage?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5835
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par TiTi 14/1/2022, 14:38

    Avec nos bécanes on apprend à tout faire.
    Les mécanos ne les aiment pas et font souvent du travail bâclé.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par agrifika 14/1/2022, 17:57

    J'aimerais le faire moi même mais jamais fais donc si c'est pour faire une connerie, je t'avoue que je préfère laisser faire un pro.

    Pourtant je m'y attèlerais bien car je suis consciencieux quand j'entretiens le matériel....mais non, je connais mes limites.
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par jean-joseph76 14/1/2022, 18:27

    si tu ne l'as jamais fait, oublie, il faut avoir les bons outils, la revue technique de la moto, et un minimum de pratique avec les bons couples de serrage.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par agrifika 14/1/2022, 18:46

    J'ai la revue technique.....mais que la revue technique Crasse huileuse à une bougie 695746

    Contenu sponsorisé


    Crasse huileuse à une bougie Empty Re: Crasse huileuse à une bougie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 6/5/2024, 17:31