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le ROUMAIN
Champignac
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    Message par Champignac 6/4/2011, 15:57

    La Bougie Magique de Champignac!

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    Attention ce n'est pas un outil pour la prise de compression, mais un outil de diagnostique ! 😉

    Il faut virer porcelaine et électrode et souder une valve de pneu, l'idéale c'est de trouver une valve métallique à rallonge comme on trouve sur les camion à roues jumelées.

    On monte à la place d'une vraie bougie et on raccorde le compresseur, on met au PMH (point mort haut) et on envoie la pression (faut passer une vitesse et bloquer la roue arrière sinon le piston va redescendre) puis ou regarde si la pression descend, si c'est le cas on écoute si ça gargouille dans le carter c'est la segmentation, si c'est au carbu c'est la soupape d'admission, si c'est à l'échappement c'est la soupape d'échappement, si ça fait des bulles dans le radiateur, c'est le joint de culasse ! :ouioui

    Vous connaissez beaucoup d'outils aussi simple qui permettent de faire tous ces diagnostics en quelques minutes sans ouvrir le moteur Question 😉
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    Message par le ROUMAIN 6/4/2011, 18:10

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    Message par TiTi 6/4/2011, 18:27

    Certains ont soudé un raccord rapide (staubli)...
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    Message par Champignac 6/4/2011, 19:46

    Ti² a écrit:Certains ont soudé un raccord rapide (staubli)...

    Oui, j'avais moi aussi fait un truc dans le genre, avec un bout de tuyau maintenu par 1 petit serflex et la valve au bout du tuyau maintenu aussi par un serflex, mais le problème c'est que le tuyau et les serflex doivent encaisser 12 bars (la compression du moteur) et le tuyau avait tendance à se faire la valise, là on peut mettre un raccord vissé et ça se barre pas ! Wink

    Je ne revendique pas la paternité de l'invention, j'avais fabriqué le premier exemplaire de cet outil en 1991 après avoir lu sa description dans "Auto rétro" car j'avais alors un coupé Lancia Gamma qui chauffait de trop et je soupçonnait un joint de culasse, mon mécano avait employé sa méthode à lui, mettre le circuit de refroidissement sous pression toute une nuit et au matin suivant démarrage et démontage des bougies pour voir si il y avait de l'eau dessus, mais il n'y avait pas d'eau...Avec la bougie Magique, on a été fixé tout de suite, il y avait des bulles dans le radiateur ! L'eau ne rentrait pas dans les cylindres, mais la pression passait bien dans le circuit de refroidissement. Neutral
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    Message par naisse clement 6/4/2011, 20:00

    merci beaucoup champignac de nous faire partager tes petits trucs.

    Pour les raccords staubli, ils sont utilisés sur les circuits d'huiles ect sur les voitures de course donc ceux ci tiennent la pression mais au prix du raccord merci.

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    Message par jojo du 69 6/4/2011, 22:19

    super le systeme sur la bougie, jamais penser...
    nous pour une bagnolle qui perdais ou mangeai de l'eau sanssavoir d'ou...
    Nous (avec mon frere) on avais percé un bouchon de vase d'expension identique (pas chere en casse) à sa pauvre tir et decoupé un bout de vieille chambre a air de vélo (le bout avec la valve mais decouper plus large) passer la valve dans le trou du bouchon et reviser sur le vase, la chambre a air dépassant faissant office de joint autour du bouchon.
    Puis metre environ une bare si je me rappel bien c'est la pression dans un vase d'expension de bagnole mais à vérifier... et aprés si le niveau de liquide descend mais qu'il n'y a pas de fuite externe, un coup sur deux c'est le joint de culasse...
    çà peut toujours servir à quelqu'un Very Happy
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    Message par Invité 6/4/2011, 22:52

    bien vu Wink
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    Message par gerard 7/4/2011, 10:43

    Et si le moteur ne donne aucun signe particulier, faut quand même l'avoir cette zolie bouzie ??? Bougie Magique 416110
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    Message par Champignac 9/4/2011, 11:50

    jojo du 69 a écrit:super le systeme sur la bougie, jamais penser...
    nous pour une bagnolle qui perdais ou mangeai de l'eau sanssavoir d'ou...
    Nous (avec mon frere) on avais percé un bouchon de vase d'expension identique (pas chere en casse) à sa pauvre tir et decoupé un bout de vieille chambre a air de vélo (le bout avec la valve mais decouper plus large) passer la valve dans le trou du bouchon et reviser sur le vase, la chambre a air dépassant faissant office de joint autour du bouchon.
    Puis metre environ une bare si je me rappel bien c'est la pression dans un vase d'expension de bagnole mais à vérifier... et aprés si le niveau de liquide descend mais qu'il n'y a pas de fuite externe, un coup sur deux c'est le joint de culasse...
    çà peut toujours servir à quelqu'un Very Happy

    Oui, c'est la méthode "classique" celle qu'avait utilisé mon mécano mais elle n'avait pas été concluante car le joint de culasse laissait passer la pression de compression du moteur (12 bar) dans le circuit de refroidissement mais l'inverse non.
    De plus la méthode de mise en pression du circuit d'eau prend du temps, il faut attendre une nuit et peut être dangereuse pour le moteur, en effet il faut bien vérifier avant de faire tourner le moteur si le niveau d'eau a baissé dans le radiateur, car si c'est le cas cette eau est partie dans les cylindres et l'eau n'étant pas compressible il y a un risque de casse pour le moteur, de plus l'eau dans les cylindres peut descendre dans le bas moteur et se mélanger à l'huile... Rolling Eyes

    La bougie magique permet aussi de vérifier l'étanchéité des segments et des soupapes et ne prend que quelques minutes pour faire le diagnostic ! Cool Wink

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