Bonjour,
J'arrive après que bien des avis aient été donnés et surtout après que Le Prof ait commandé son chargeur.
Je donne cependant mon expérience, un peu différente de ce que j'ai pu lire ci-dessus.
Pour une AT Standard 2018 (boite manuelle).
Je maintiens la charge de la batterie avec un chargeur OPTIMATE Lithium LFP 4s 5A, pour batteries 12,8 V LiFePO4.
Sa capacité est plus importante que celle du chargeur présenté ci-dessus (5A pour 0,8A, si j'ai bien vu). Il permet en plus du simple maintien de faire une recharge en cas de nécessité. Il a également des fonctions supplémentaires, semble t il, de diagnostique de l'état de la batterie et d'optimisation de cette dernière.
Pour la connexion, j'utilise la prise cigare que j'ai installée à l'emplacement dédié au tableau de bord.
Le raccordement de cette prise directement à la batterie a été réalisé avec du câble de grosse section. Ce qui n'est pas très aisé à faire, compte tenu de la rigidité du câble (même si c'est du multibrins fins). Il y a très peu de place aux cosses de la batterie et peu d'espace entre les connexions de la prise allume cigare et les éléments de carénage. Mais ça se fait.
J'ai placé un interrupteur ON/OFF dans un des emplacements libres du tableau de bord pour pouvoir couper la connexion entre la prise cigare et la batterie. Je n'aime pas que cette prise soit en permanence sous tension, bien qu'il y ait un fusible.
Donc pour maintenir la batterie c'est très simple, il suffit d'enlever le bouchon étanche de la prise cigare, de mettre l'adaptateur fait maison qui comporte le connecteur mâle de la prise cigare d'un coté et les cosses de raccordement au cordon d'origine, non modifié, de l'OPTIMATE, et de mettre l'interrupteur au tableau de bord de la moto sur ON.
Evidemment la prise cigare sert également à recharger les téléphones et à alimenter le GPS (même contact coupé)