Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Carte-23 Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Logo-c18 Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    paye
    paye


    Localisation : var
    Année de la moto : CRF1100 dct 2021
    Messages : 15
    Date d'inscription : 19/11/2021
    Age : 59

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par paye 19/11/2021, 16:41

    bonjour et bienvenu dans nos réglages, qu'en pensez-vous:

    1/ le mode de conduite "GRAVEL" (pré-programmé) modifie plusieurs paramètres intéressants sur les chemins gravilloneux, mais qui ne sont pas forcément fun en conduite sur route sèche... c'est même un peu terne en conduite sur route, n'est-ce pas?

    2/ le mode de boite "G/actif" quand à lui, diminue le cirage-patinage de l'embrayage DCT, et ce aussi bien en mode de conduite CYCLOT, pourvu qu'on l'ait enclenché:
    je trouve que la puissance arrive alors plus promptement au passage du rapport supérieur, les wheelings sont vraiment plus fréquents (en "W-1"), mais surtout on sent mieux les réactions du moteur dans les bas régimes;
    d'ailleurs, avec ce réglage "G/actif", le mode de boite "D" ne descend plus en dessous des 2000tr/min et devient plus réactif, sans ses fameux sous-régimes!
    et pour autant on ne se fait pas secouer à chaque passage de rapport, même en duo!

    lorsque je fais essayer la boite DCT à des curieux, j'enclenche ce mode "G/actif" et la boite en "S2", et là je dois dire qu'ils sont vite bleuffés et conquis! 
    (ps: ma moto précédente était une ktm adventure équipée du shifter up&down, donc je peux comparer... et je préfère largement notre DCT!)

    pour vous faire une idée de cette autre façon de faire travailler la DCT, je vous conseille de modifier dans le menu la cible du bouton *étoile* (favoris) sur le commodos de gauche: en la faisant passer de l'antipatinage "HSTC" au "G/on-off", ce qui permet de comparer en un clic ces différents réglages de l'embrayage DCT.

    (note: je suis déçu qu'aucun journaliste/essayeur n'ai jamais mentionné ce "réglage"... car cette boite DCT peut vraiment être "DrJekill & MrHide"...)

    et vous, de votre côté, quand est-ce que vous utilisez ce réglage "G/actif"?
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 453
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par zazou 19/11/2021, 16:58

    J'ai toujours pensé qu'il etait associé au mode GRAVEL dispo ds les 5 modes préprogrammés

    Jamais pensé à jouer avec de G/Actif" sur les autre mode ou les 2 programmables home made, mais va falloir y remédier
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par capdefra 19/11/2021, 19:13

    Sur ma 1000 DCT de 2017 il n'y a pas de modes moteur mais il y a le bouton G pour la boite DCT qui réduit le patinage de l'embrayage mais je ne l'ai testé qu'une fois, vu que je ne fais pas de TT et qu'il est dit sur mon manuel qu'il faut le réserver à un usage TT.
    paye
    paye


    Localisation : var
    Année de la moto : CRF1100 dct 2021
    Messages : 15
    Date d'inscription : 19/11/2021
    Age : 59

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par paye 20/11/2021, 07:52

    ... oui, je parle de la 1100 où la boite DCT est plus contrôlée par la centrale électronique, et où ce mode boite "G/actif" est aussi proposé dans le menu du mode de conduite CYCLOT
    paye
    paye


    Localisation : var
    Année de la moto : CRF1100 dct 2021
    Messages : 15
    Date d'inscription : 19/11/2021
    Age : 59

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par paye 26/11/2021, 13:30

    Sur les 1000 dct, le mode de boite "G-switch" est aussi enclenchable sur route, pour une réponse plus directe, comme c'est expliqué par Honda Global | Vol.9 G Switch and Selectable Torque Control

    https://global.honda/innovation/technology/motorcycle/tech-views/vol09_g-switch_stc.html


    Dernière édition par paye le 26/11/2021, 16:28, édité 1 fois
    paye
    paye


    Localisation : var
    Année de la moto : CRF1100 dct 2021
    Messages : 15
    Date d'inscription : 19/11/2021
    Age : 59

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par paye 26/11/2021, 15:20

    "Avec le G Switch ON 1000 DCT" (pour un usage plus "AFRICA" que "TWIN"!) ... à essayer sur petites routes sinueuses aussi !! 


    [size=13]extrait de l'article / lien précédent: [/size]


    [size=13]"Ensuite, j'ai effectué un test similaire avec le G Switch allumé. La sensation d'impact de conduite qui pouvait être ressentie lorsque la manette des gaz était ouverte ou fermée était clairement différente. Cela donnait l'impression que l'entraînement de la roue arrière réagissait instantanément à l'actionnement de l'accélérateur, donnant l'impression que l'accélérateur et la roue arrière étaient directement connectés l'un à l'autre. Cela ressemblait plus à un modèle MT (Transmission manuelle) standard, bien que cela puisse être un peu exagéré. J'ai ainsi pu confirmer les objectifs de l'équipe de développement dans le développement de la G Switch."[/size]


    Dernière édition par paye le 26/11/2021, 16:46, édité 3 fois
    paye
    paye


    Localisation : var
    Année de la moto : CRF1100 dct 2021
    Messages : 15
    Date d'inscription : 19/11/2021
    Age : 59

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par paye 26/11/2021, 16:38

    "Avec le G Switch OFF... sur 1000 ou 1100 DCT" 





    avec le système DCT & G-switch en position OFF: pour un usage routier des plus confortables (plus "TWIN" que "AFRICA"!)


    lorsque l'accélérateur est ouvert puis fermé, l'embrayage glisse momentanément dans un état de semi-embrayage qui réduit les accoups de la transmission et permet d'obtenir un confort de conduite exceptionnel. Le tangage de la moto dû aux variations de la force motrice est également efficacement supprimé.


    Ce qui présente de nombreux avantages : par exemple, lors de la conduite à deux, les casques du pilote et du passager ont tendance à moins se cogner l'un contre l'autre lors des montées et des descentes de rapport. De plus, même lorsque l'accélérateur est utilisé un peu brutalement dans les manœuvres à basse vitesse, les mouvements saccadés de l'avant et de l'arrière sont supprimés pour une manipulation plus confortable.
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par honda_92 27/11/2021, 10:58

    Merci pour toutes ces infos qu'on ne prend pas toujours le temps d'approfondir ! J'imagine que si on roulait toujours en Gravel ON, le kit chaîne vieillirait plus vite à cause des à coups.
    paye
    paye


    Localisation : var
    Année de la moto : CRF1100 dct 2021
    Messages : 15
    Date d'inscription : 19/11/2021
    Age : 59

    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par paye 27/11/2021, 11:44

    ... oui: des acoups supplémentaires pour kit chaine, vilo, pignons de boite, pneus... et surtout confort du passager plus "Africa" que "Twin"

    usure plus importante, comme avec une boite mécanique! ou une utilisation hors-bitume...

    Contenu sponsorisé


    Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif" Empty Re: Ne pas confondre "mode de conduite GRAVEL" et mode DCT "G/actif"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 6/5/2024, 21:20