Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Fin de l'aventure ? Carte-23 Fin de l'aventure ? Logo-c18 Fin de l'aventure ? Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+6
Le prof
capdefra
Violette
Robin 57
MATENAT
honda_92
10 participants

    Fin de l'aventure ?

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Fin de l'aventure ?

    Message par honda_92 17/11/2021, 18:05

    Salut à tous !


    J'ai longtemps hésité à poster ce message. Je vais tenter d'être relativement bref...
    Samedi 17 avril 2021, 3e confinement, il faisait frais mais beau. Donc veste de moto avec doublure hiver + doublure imperméable. Je voulais me dégourdir les pneus, dans un rayon de 10 km autour de chez moi (ouest parisien donc urbain). Pas pressé, pas stressé, pas énervé. Balade.
    J'aborde un carrefour inconnu et petite erreur, j'étais un peu trop à droite. Le feu passe au vert. Je regarde à droite si une voiture arrive. Deuxième petite erreur: j'ai regardé un peu trop longtemps. Puis, au moment où je regarde devant moi, je vois que le trottoir est tout près et je dois tourner d'urgence à gauche car la route tourne et se resserre sur une seule voie.
    Le coup de guidon a entrainé la chute de l'avant de l'AT car il y avait un banc de sable dû aux travaux. Je me souviens du bruit de la moto qui a glissé sur 50 cm environ.



    Fin de l'aventure ? 2021-115

    Pour info: les crash-bars bas SW-Motech + les pare-mains BB Storm ont très bien encaissé la chute. La moto n'a que des traces sur le marche pied passager + sur guide chaine en plastique + le top case (Givi Trekker 52L)
    Question 1 : savez-vous comment "nettoyer" les rayures sur les CB (noirs) et sur les plastiques ?


    Fin de l'aventure ? 2021-113

    Je me suis relevé sans aucune douleur, mais truc bizarre dans mon avant bras gauche, comme si la protection du coude de la veste se déplaçait. Et je comprends alors que ce qui bouge, c'est mon avant bras, cassé !
    Je m'assois (je ne sais plus comment j'ai pu retirer mon casque) et j'appelle les pompiers. Les automobilistes présents ont déplacé la moto sur le côté de la route. Extrême gentillesse de tous les personnes présentes (automobilistes, pompiers, policiers...), ça fait plaisir.

    Bilan : double fracture avec déplacement. Aux urgences, réduction puis plâtre. Retour le jeudi suivant pour pose de barettes puis replâtre pour 3 semaines. La cicatrisation osseuse s'est bien passée. C'était du bon boulot. Le chirurgien a dit que c'était un "effet de levier" car la moto avançait encore. Ce n'était pas le pare-main renforcé qui m'était tombé sur le bras.


    Fin de l'aventure ? 2021-118



    En revanche, syndrôme au niveau des terminaisons nerveuses (algo neuro dystrophie) : plâtre extrêmement douloureux et symptômes de l'immobilisation: épaule, coude, poignée et mains bloqués. La kiné 3 fois par semaine permet petit à petit de retrouver de la mobilité. Maintenant, ça fait 7 mois : je ne peux toujours pas fermer le poing, je ne peux pas poser la main gauche à plat sur le sol ni dans certains angles et je ne peux pas monter le bras à la verticale.
    Les vives douleurs cutannées au niveau du pouce et de l'index ont finalement quasi disparu au bout de 4 mois. Ca m'a donné un tout petit aperçu de ce que vit Violette depuis deux ans !

    Maintenant, par rapport à l'Africa Twin, elle se repose dans son garage ; tous les mois je recharge de sa batterie, je la fais tourner 10 min ou je fais un tour du quartier...
    J'ai une "chance": boite DCT ! J'arrive à la conduire, la main gauche devient douloureuse mais ça reste gérable sur de la route...


    Donc je me pose des questions sur la suite...
    Question 2 : si je reprends la moto, je ne veux pas revivre ça. J'ai un voyant qui s'allume "plus jamais ça". Les 2 premiers mois ont été très très éprouvants. Donc question : peut-on "apprendre" à bien tomber ?
    Question 3 : changer de moto pour une plus légère (Honda CBX 500), plus basse (custom, genre Yamaha XV950) ?

    Question 4 : En fait, je tiens encore à mon AT. Pour perdre cette nouvelle appréhension surtout dans les virages, je pense plutôt à m'inscrire à un stage de remise en selle (sur plateau). La Matmut ne proposant plus de stage moto, avez-vous des adresses/contacts (genre stages Gendarmerie) ? Dans un 2e temps, stage débutant en TT peut-être ?


    J'espère ne pas vous avoir fait peur. Je voulais quand même avertir qu'on n'est jamais à l'abri d'une chute avec fracture. Donc toujours être joignable ou accompagné (clin d'oeil à https://africatwin.forumactif.com/t9681-mes-chutes-en-chemin ) !

    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par MATENAT 17/11/2021, 18:18

    Essaie la KTM 890 ou 790 Adv s , avec shifter , selle en positon basse , quand je suis fatigué cette bécane me porte et ne peut quasiment pas tomber , raison de mon achat , ( c’est un culbuto), il s’en trouve d’occasion faible  kilométrage  bradée, et c’est vraiment fiable ( 13 mois 30000 kms ras) et ça consomme 4,7 l tout usage. J’ai quitté l’At en raison de ma faiblesse et malgré mon m86, mais roulant tout temps avec valises et gros TC toujours chargés, il me fallait un trail ( je suis grand) chargé  très bas, et ça change tout .
    Et cerise sur le pruneau, elle est faite pour tomber sans crashs bars ( les caches réservoir / patins valent 30€), autre raison de mon choix, en ayant raz le bol d’or de blinder mes bécanes et leur ajouter 10 kgs.
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Robin 57 17/11/2021, 18:21

    Eh ben!....et oui ça n'arrive pas qu'aux autres !... c'est toujours une petite angoisse au quotidien quand j'enffourche la bête!... Dans mes jeunes années,  je suis plusieurs fois tombé sans autres dommages que de bonnes égratignures et bleus,  mais ça m'a calmé un peu. Ceci étant,  il n'y pas que la moto!... j'ai fait de vraies bonnes chutes à cheval qui m'ont valu quelques opérations et me rappelent tous les ans à leur bons souvenirs . (arthrose, cruralgie , etc...)

    Le problème,  comme toi sans doute, est que je suis toujours partagé  entre le risque, la douleur et!... le plaisir.

    Alors rétablis toi bien et continues à prendre du plaisir.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15617
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Violette 17/11/2021, 19:12

    Salut,
    Denis, j'ai lu ton message les larmes au yeux.
    Je suis d'accord, plus jamais ça, plus jamais de
    telles douleurs, de telles souffrances.
    S'il fallait que tu te sépares de ta CRF, tu pour-
    rais te diriger vers une NC 750 DCT.
    Mon concessionnaire me l'avait proposée à l'es-
    sai pour le jour loù... 
    Ce n'est pas encore demain la veille. 
    Je serai encline à conserver la CRF.
    Demande à ta Préfecture les coordonnées de
    ton Monsieur moto 92.
    Les préfectures organisent tous les ans des re-
    prises de guidon. 
    Il devrait y avoir un Monsieur moto par Préfec-
    ture. 


    Dernière édition par Violette le 17/11/2021, 20:06, édité 1 fois


    _________________
    Fin de l'aventure ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Fin de l'aventure ? Wav-12ce
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2672
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par capdefra 17/11/2021, 19:19

    Si tu as du mal à utiliser la main gauche et globalement le bras aussi, garder une boîte DCT semble la meilleure option.
    Bon rétablissement définitif,
    Franck
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2652
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Le prof 17/11/2021, 19:33

    Bon courage ! Prends ton temps pour la convalescence et la réflexion.
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Robin 57 17/11/2021, 19:55

    La NCX pas mal car centre de gravité bas , par contre elle est quasiment aussi lourde qu'une Africa. En DCT c'est une très bonne moto !... et pourquoi pas le XADV? Le côté motard en prend certainement un coup, mais le côté agrément pourra compenser.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15617
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Violette 17/11/2021, 20:05

    Le XADV,  il est également haut.   Fin de l'aventure ? 15367


    _________________
    Fin de l'aventure ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Fin de l'aventure ? Wav-12ce
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2672
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par capdefra 17/11/2021, 22:21

    Le X-ADV est plus haut de selle qu'une Africa Twin à cause de l'arcade très large.
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Robin 57 17/11/2021, 22:45

    Ah oui ? Je l'ai essayé avent ma 1 ère AFT il m'a semblé plus sécurisé par rapport au "posé" de pied, Ce n'étais peut-être qu'une impression !...🤫
    Bazoom
    Bazoom


    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : CRF 1000 DCT 2017
    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 59

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Bazoom 18/11/2021, 06:45

    Oh zut. Prompt rétablissement Denis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Invité 18/11/2021, 07:44

    Violette a écrit:Salut,
    ...
    Je serai encline à conserver la CRF.
    Demande à ta Préfecture les coordonnées de
    ton Monsieur moto 92.
    Les préfectures organisent tous les ans des re-
    prises de guidon. 
    Il devrait y avoir un Monsieur moto par Préfec-
    ture. 
    Dans les années 90 (au siècle dernie !), après une longue interruption de la moto (naissance des enfants etc.), j'ai pris 4 heures de conduite en moto-école, suivies d'un stage avec des policiers motards relevant de la préfecture du Val de Marne (94).
    Euh, ch'uis pas devenu un excellent pilote pour autant, mais ça m'a fait du bien ...
    avatar
    philcool


    Localisation : auvergne
    Année de la moto : 2019
    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/09/2021
    Age : 60

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par philcool 18/11/2021, 08:14

    desolé pour toi Crying or Very sad

    dommage que ta region ne s'y prete pas , mais faire de l'enduro (meme tres soft) aide a tenir la "forme,l'equilibre dans certaines situations,etre attentif et concentrer sur ta trajectoire,etcetc " et occasionnelement prendre des gamelles! Laughing
    perso je roule avec un groupe de potes entre 20 et 60 ans (j'en ai 58) et ça ma repermis de reprendre confiance dans pas mal de situation! 
    mais a paris ça va pas etre evident.
    un stage tt (trail) chez fretigné par exemple pourrait etre benefique,il fait a la carte.mais ça fait loin de paris Rolling Eyes

    bon moral cheers
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15617
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Violette 18/11/2021, 10:07

    Pierre a écrit:
    Violette a écrit:Salut,
    ...
    Je serai encline à conserver la CRF.
    Demande à ta Préfecture les coordonnées de
    ton Monsieur moto 92.
    Les préfectures organisent tous les ans des re-
    prises de guidon. 
    Il devrait y avoir un Monsieur moto par Préfec-
    ture. 
    Dans les années 90 (au siècle dernie !), après une longue interruption de la moto (naissance des enfants etc.), j'ai pris 4 heures de conduite en moto-école, suivies d'un stage avec des policiers motards relevant de la préfecture du Val de Marne (94).
    Euh, ch'uis pas devenu un excellent pilote pour autant, mais ça m'a fait du bien ...
    Salut,

    Avec Monsieur moto 62, l'encadrement était fait
    par des Gendarmes motorisés.  Fin de l'aventure ? 641243


    _________________
    Fin de l'aventure ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Fin de l'aventure ? Wav-12ce
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par honda_92 20/11/2021, 10:59

    Fin de l'aventure ? 3582843407  Merci pour vos réponses et encouragements ! La nuit l'hiver porte conseil... je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça le temps que ça cicatrise Fin de l'aventure ? 946390
    Philouvfr
    Philouvfr


    Localisation : Cormeilles en parisis
    Année de la moto : 2018
    Messages : 153
    Date d'inscription : 26/12/2018
    Age : 56

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Philouvfr 6/12/2021, 12:57

    Je comprends très bien les milliers de questions que tu te poses par rapport à tes douleurs ces appréhensions a remonter sur une moto et cette perte de confiance ,sans parler des ces mois de convalescence et des complications pour la vie de tout les jours . Dis toi que tout est dans la tête ,ça ne sert a rien de forcer la chose ,attends simplement d'être prêt moralement pour monter sur une moto et que physiquement ces douleurs s'atténuent ,je te parle en connaissance de causes ,j'ai éviter l'amputation de mon pied droit ,3 opérations étaler sur 2 ans et 1 ans avant de pouvoir mettre le pied au sol sans parler des douleurs ,et ça c'est arrivé en 2008 .Pendant ces longues années fallait pas me parler de moto ,j'ai réfléchi a trouver une occupation pour me reconstruire moralement et pas trop physique pour ne pas sollicité ma cheville complètement détruite et qui est rempli de titane et de vis jusqu'à la fin de mes jours .Je me suis mis à faire du modélisme naval qui m'a bien aidé .Puis l'idée de reprendre la moto est revenu comme un vieux rêve qui remontait à la surface , le naturel de ma personne et l'amour du 2 roues revenait au galop avec toutes ces questions que tu te poses .Il a fallu 4ans pour que je remonte sur mon vieux 750 VFR et la malgré mes peurs et mes douleurs encore présente ça a été un électrochoc ,c'était jouissif ,le peu de temps que j'ai rouler a été déterminant malgres les souffrances et les remises en questions .Depuis j'ai garder mon VFR pour la nostalgie ,en 2016 j'ai acheter un cb1000r que j'ai garder 2 ans ,marre d'avoir le cul en feux et mes yeux ne suivait plus 136 ch sur une moto de clown c'est bon j'ai passé l'âge ,pour finir en 2018 débarque l'ADV sports et la c'est je redécouvre une vrai moto qui me donne un sourire ,une joie de vivre ,et ce besoin d'aller prendre l'air .Pour te dire que rien est perdu ,on est tous différent par rapport à un choc aux douleurs physique ou morale .Fait ce qui te semble le mieux pour toi et surtout ton ressenti pour être le plus serein à reprendre le 2 roues ,bon courage .
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par honda_92 8/12/2021, 22:31

    Merci Philippe. Tu as raison, une partie du pb est dans la tête. Je ne veux pas rouler avec une boule au ventre. Je verrai pour un stage de conduite très certainement. Et je vais me renseigner sur la CB500X juste pour voir...
    Ton parcours médical est impressionnant ! Merci pour ton témoignage !
    Philouvfr
    Philouvfr


    Localisation : Cormeilles en parisis
    Année de la moto : 2018
    Messages : 153
    Date d'inscription : 26/12/2018
    Age : 56

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Philouvfr 9/12/2021, 15:53

    Souvent une photo résume bien la chose .Bon courage Fin de l'aventure ? Img_2032
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2652
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Le prof 9/12/2021, 21:11

    C est avoir le vice dans la peau.
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par honda_92 9/12/2021, 21:38

    LOL 😁
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par honda_92 6/4/2022, 21:41

    Hello,


    Petite mise à jour puisque ça va faire 1 an  Fin de l'aventure ? 44753


    Les douleurs cutannées ont disparu, il reste des douleurs articulaires au niveau du poignet et des doigts.
    J'ai retrouvé quasiment toute la mobilité, sauf que je ne peux toujours pas fermer complètement la main gauche  Fin de l'aventure ? 407603(je suis droitier, ouf)


    Grâce au DCT, je n'ai pas besoin de serrer la main gauche. Tant mieux car ça m'est douloureux de serrer la main longtemps.


    Ca revient donc petit à petit. Après une pause pour cause d'arrêt d'assurance hivernal (déc janv févr mars), j'ai fait qq sorties.
    Il faut que j'arrive à m'inscrire à des stages et que je fasse des entrainements sur parking car j'ai la sensation d'avoir tout perdu.


    Portez-vous bien et "faisez gaffe"
    V
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2652
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Le prof 6/4/2022, 22:13

    C est plutôt encourageant.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15617
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Violette 6/4/2022, 23:26

    Salut,
    Je suis contente pour toi, tu ne peux que progresser.
    Renseigne-toi auprès de ta Préfecture s'il existe des
    reprises de guidon avec un Monsieur Moto, son rôle
    est d'organiser des stages* pour les motards qui ne 
    se sentent pas à l'aise au moment de reprendre la
    route après l'hiver.
    * Encadrés par la Gendarmerie motorisée.  king


    _________________
    Fin de l'aventure ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Fin de l'aventure ? Wav-12ce
    avatar
    ericrs


    Localisation : plouhinec
    Année de la moto : 2019
    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/02/2021
    Age : 64

    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par ericrs 7/4/2022, 09:36

    honda_92 a écrit:Salut à tous !


    J'ai longtemps hésité à poster ce message. Je vais tenter d'être relativement bref...
    Samedi 17 avril 2021, 3e confinement, il faisait frais mais beau. Donc veste de moto avec doublure hiver + doublure imperméable. Je voulais me dégourdir les pneus, dans un rayon de 10 km autour de chez moi (ouest parisien donc urbain). Pas pressé, pas stressé, pas énervé. Balade.
    J'aborde un carrefour inconnu et petite erreur, j'étais un peu trop à droite. Le feu passe au vert. Je regarde à droite si une voiture arrive. Deuxième petite erreur: j'ai regardé un peu trop longtemps. Puis, au moment où je regarde devant moi, je vois que le trottoir est tout près et je dois tourner d'urgence à gauche car la route tourne et se resserre sur une seule voie.
    Le coup de guidon a entrainé la chute de l'avant de l'AT car il y avait un banc de sable dû aux travaux. Je me souviens du bruit de la moto qui a glissé sur 50 cm environ.


    Fin de l'aventure ? 2021-115

    Pour info: les crash-bars bas SW-Motech + les pare-mains BB Storm ont très bien encaissé la chute. La moto n'a que des traces sur le marche pied passager + sur guide chaine en plastique + le top case (Givi Trekker 52L)
    Question 1 : savez-vous comment "nettoyer" les rayures sur les CB (noirs) et sur les plastiques ?


    Fin de l'aventure ? 2021-113

    Je me suis relevé sans aucune douleur, mais truc bizarre dans mon avant bras gauche, comme si la protection du coude de la veste se déplaçait. Et je comprends alors que ce qui bouge, c'est mon avant bras, cassé !
    Je m'assois (je ne sais plus comment j'ai pu retirer mon casque) et j'appelle les pompiers. Les automobilistes présents ont déplacé la moto sur le côté de la route. Extrême gentillesse de tous les personnes présentes (automobilistes, pompiers, policiers...), ça fait plaisir.

    Bilan : double fracture avec déplacement. Aux urgences, réduction puis plâtre. Retour le jeudi suivant pour pose de barettes puis replâtre pour 3 semaines. La cicatrisation osseuse s'est bien passée. C'était du bon boulot. Le chirurgien a dit que c'était un "effet de levier" car la moto avançait encore. Ce n'était pas le pare-main renforcé qui m'était tombé sur le bras.


    Fin de l'aventure ? 2021-118



    En revanche, syndrôme au niveau des terminaisons nerveuses (algo neuro dystrophie) : plâtre extrêmement douloureux et symptômes de l'immobilisation: épaule, coude, poignée et mains bloqués. La kiné 3 fois par semaine permet petit à petit de retrouver de la mobilité. Maintenant, ça fait 7 mois : je ne peux toujours pas fermer le poing, je ne peux pas poser la main gauche à plat sur le sol ni dans certains angles et je ne peux pas monter le bras à la verticale.
    Les vives douleurs cutannées au niveau du pouce et de l'index ont finalement quasi disparu au bout de 4 mois. Ca m'a donné un tout petit aperçu de ce que vit Violette depuis deux ans !

    Maintenant, par rapport à l'Africa Twin, elle se repose dans son garage ; tous les mois je recharge de sa batterie, je la fais tourner 10 min ou je fais un tour du quartier...
    J'ai une "chance": boite DCT ! J'arrive à la conduire, la main gauche devient douloureuse mais ça reste gérable sur de la route...


    Donc je me pose des questions sur la suite...
    Question 2 : si je reprends la moto, je ne veux pas revivre ça. J'ai un voyant qui s'allume "plus jamais ça". Les 2 premiers mois ont été très très éprouvants. Donc question : peut-on "apprendre" à bien tomber ?
    Question 3 : changer de moto pour une plus légère (Honda CBX 500), plus basse (custom, genre Yamaha XV950) ?

    Question 4 : En fait, je tiens encore à mon AT. Pour perdre cette nouvelle appréhension surtout dans les virages, je pense plutôt à m'inscrire à un stage de remise en selle (sur plateau). La Matmut ne proposant plus de stage moto, avez-vous des adresses/contacts (genre stages Gendarmerie) ? Dans un 2e temps, stage débutant en TT peut-être ?


    J'espère ne pas vous avoir fait peur. Je voulais quand même avertir qu'on n'est jamais à l'abri d'une chute avec fracture. Donc toujours être joignable ou accompagné (clin d'oeil à https://africatwin.forumactif.com/t9681-mes-chutes-en-chemin ) !
    Bonjour et bon rétablissement,

    j'ai également subi un accident de la route en moto, des Anglais qui ont tourné à gauche, comme chez eux, et qui n'ont donc pas fait attention au motard arrivant en face.

    Les 4 membres brisés, oui tant qu'a être immobilisé pourquoi faire petit !! quelques opérations seront nécessaires et forcement à 43 ans la peur de ma vie, surtout en pensant que j'aurais pu être avec un de mes enfants et là qu'elles auraient été les dommages.

    Je décide donc d'arrêter la moto, (elle était de toute façon HS) et cela pendant 3 ans.

    Et comme le cerveau n'est pas si mal fait, selon moi, il oublie les douleurs et les mauvais moments et petit à petit l'envie refait doucement, insidieusement son apparition.
    Je craque, j'achète une BMW d'occasion et je peux t'assurer que mes premiers tours de roue furent très très laborieux, un jeune permis m'aurait doublé et cela a duré quelques mois pour que le cerveau n'intègre pas que toutes les voitures croisées n'allaient pas, une fois de plus, me couper la route.

    Cela fait maintenant 20 ans en mai, et si j'y repense régulièrement, je fais abstraction des risques en demeurant, je crois prudent,



    "La vie tout entière est risque. Vivre sans prendre de risque n'est pas vraiment vivre. C'estêtre à demi-vivant, sous anesthésie spirituelle. La société sécuritaire qui se développe voit dans le risque l'ennemi déclaré mais, ce faisant, c'est une gangrène qui se répand".

    Bon courage et belles routes.

    honda_92 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Fin de l'aventure ? Empty Re: Fin de l'aventure ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 08:41