J'ai longtemps hésité à poster ce message. Je vais tenter d'être relativement bref...
Samedi 17 avril 2021, 3e confinement, il faisait frais mais beau. Donc veste de moto avec doublure hiver + doublure imperméable. Je voulais me dégourdir les pneus, dans un rayon de 10 km autour de chez moi (ouest parisien donc urbain). Pas pressé, pas stressé, pas énervé. Balade.
J'aborde un carrefour inconnu et petite erreur, j'étais un peu trop à droite. Le feu passe au vert. Je regarde à droite si une voiture arrive. Deuxième petite erreur: j'ai regardé un peu trop longtemps. Puis, au moment où je regarde devant moi, je vois que le trottoir est tout près et je dois tourner d'urgence à gauche car la route tourne et se resserre sur une seule voie.
Le coup de guidon a entrainé la chute de l'avant de l'AT car il y avait un banc de sable dû aux travaux. Je me souviens du bruit de la moto qui a glissé sur 50 cm environ.
Pour info: les crash-bars bas SW-Motech + les pare-mains BB Storm ont très bien encaissé la chute. La moto n'a que des traces sur le marche pied passager + sur guide chaine en plastique + le top case (Givi Trekker 52L)
Question 1 : savez-vous comment "nettoyer" les rayures sur les CB (noirs) et sur les plastiques ?
Je me suis relevé sans aucune douleur, mais truc bizarre dans mon avant bras gauche, comme si la protection du coude de la veste se déplaçait. Et je comprends alors que ce qui bouge, c'est mon avant bras, cassé !
Je m'assois (je ne sais plus comment j'ai pu retirer mon casque) et j'appelle les pompiers. Les automobilistes présents ont déplacé la moto sur le côté de la route. Extrême gentillesse de tous les personnes présentes (automobilistes, pompiers, policiers...), ça fait plaisir.
Bilan : double fracture avec déplacement. Aux urgences, réduction puis plâtre. Retour le jeudi suivant pour pose de barettes puis replâtre pour 3 semaines. La cicatrisation osseuse s'est bien passée. C'était du bon boulot. Le chirurgien a dit que c'était un "effet de levier" car la moto avançait encore. Ce n'était pas le pare-main renforcé qui m'était tombé sur le bras.
En revanche, syndrôme au niveau des terminaisons nerveuses (algo neuro dystrophie) : plâtre extrêmement douloureux et symptômes de l'immobilisation: épaule, coude, poignée et mains bloqués. La kiné 3 fois par semaine permet petit à petit de retrouver de la mobilité. Maintenant, ça fait 7 mois : je ne peux toujours pas fermer le poing, je ne peux pas poser la main gauche à plat sur le sol ni dans certains angles et je ne peux pas monter le bras à la verticale.
Les vives douleurs cutannées au niveau du pouce et de l'index ont finalement quasi disparu au bout de 4 mois. Ca m'a donné un tout petit aperçu de ce que vit Violette depuis deux ans !
Maintenant, par rapport à l'Africa Twin, elle se repose dans son garage ; tous les mois je recharge de sa batterie, je la fais tourner 10 min ou je fais un tour du quartier...
J'ai une "chance": boite DCT ! J'arrive à la conduire, la main gauche devient douloureuse mais ça reste gérable sur de la route...
Donc je me pose des questions sur la suite...
Question 2 : si je reprends la moto, je ne veux pas revivre ça. J'ai un voyant qui s'allume "plus jamais ça". Les 2 premiers mois ont été très très éprouvants. Donc question : peut-on "apprendre" à bien tomber ?
Question 3 : changer de moto pour une plus légère (Honda CBX 500), plus basse (custom, genre Yamaha XV950) ?
Question 4 : En fait, je tiens encore à mon AT. Pour perdre cette nouvelle appréhension surtout dans les virages, je pense plutôt à m'inscrire à un stage de remise en selle (sur plateau). La Matmut ne proposant plus de stage moto, avez-vous des adresses/contacts (genre stages Gendarmerie) ? Dans un 2e temps, stage débutant en TT peut-être ?
J'espère ne pas vous avoir fait peur. Je voulais quand même avertir qu'on n'est jamais à l'abri d'une chute avec fracture. Donc toujours être joignable ou accompagné (clin d'oeil à https://africatwin.forumactif.com/t9681-mes-chutes-en-chemin ) !