Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Changement Embrayage RD03 1988 Boite J et Levier frein  Carte-23 Changement Embrayage RD03 1988 Boite J et Levier frein  Logo-c18 Changement Embrayage RD03 1988 Boite J et Levier frein  Logo_p11
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    Changement Embrayage RD03 1988 Boite J et Levier frein

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    QuentindeLyon


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    Message par QuentindeLyon 5/5/2021, 15:58

    Bonjour à tous

    Je viens de faire le tour de ma RD03 et voici les quelques points à bricoler :

    * levier de frain avant:
    il est tordu. Est il facile de le changer lui seul ou faut il changer tout le module avec le bocal de liquide de frein

    * embrayage:
    Il est rincé. La moto a 94'000km.
    Du coup j'ai recherché dans le forum avant de vous écrire et j'ai compris que maRD03 de 1988 a une boite type J et que les embrayage de ce modèle ne se font plus, du coup il faut monter un modèle provenant d'une boite K avec un adaptateur.
    Ai-je juste?
    Quand je vais sur l'éclate de bike-parts, je ne vois pas si c'est les bons disques ou s'il faut que je rajoute qqchose.

    Merci de votre aide
    seblob
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    Message par seblob 5/5/2021, 17:43

    Le levier de frein n'oblige en rien à changer le reste. A condition de trouver un levier qui est bien adapté, tu le monte à la place. 

    Ou si ton levier est tordu, y'a moyen de tenter de le redresser, bien qu'il y a risque que du coup le métal se casse. 

    Pour l'embrayage, sur Bike-parts c'est sensé ètre des concess Honda (en fait pas que Honda puisque finalement le site fait quasi toutes les marques) qui vont fournir les pièces, donc si c'est dispo pour TA moto, alors c'est de la pièce d'origine Honda pour TA RD03. 

    J'imagine mal Honda proposer à la vente des disques d'embrayages qui demandent en plus de monter une pièce non d'origine. 
    Par contre, si c'est des disques pour une autre année d'Africa Twin, là alors je sous d'accord qu'il faut peut ètre monter une pièces pour "adapter" mais dans ce cas là je vois mal Honda revendre ses disques comme étant des disques d'origine de RD03.

    https://www.bike-parts.fr/honda-moto/650-MOTO/AFRICA-TWIN/1988/XRV650J/Moteur/EMBRAYAGE/13MS8J42/E__0700/1/13279

    Bref, les pièces d'usure semblent dispo, et si il faut un "adaptateur" il me semblerait logique de le préciser, et surtout de le proposer à la vente .
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    Message par Violette 5/5/2021, 17:44

    Salut,
    Si c'est uniquement le levier, 
    tu n'auras que le levier à changer.
    Peut-être chez Bihr via ton concessionnaire.
    L'embrayage, je laisse le bébé aux experts.


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    Message par QuentindeLyon 5/5/2021, 19:53

    Merci a tous les deux pour ces précisions.
    Je ne savais pas bike-parts était le site de Honda.
    Du coup, à part les disques lisses et crantés, que me conseillez vous de changer?
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    QuentindeLyon


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    Message par QuentindeLyon 16/5/2021, 21:17

    Hello a tous
    Je viens de démonter mon embrayage et de commencer à le remonter.
    Comme un bleu j'ai remonté l'écrou central d'embrayage à la peteuse.
    Cela a foiré l'écrou mais heureusement pas l'axe.
    Erreur de débutant dont je me sors pas trop mal.

    Comment savoir si l'écrou est suffisamment serré: uniquement à la clé dynamometrique ou est ce qu'il y a un repère visuel facile à identifier ?

    D'autre part, je ne trouve pas comment enlever la selle. Est ce qu'il y a un barillet ou est ce que ce sont des vis?

    Merci beaucoup
    TiTi
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    Message par TiTi 16/5/2021, 22:48

    Démontage des 2 caches latéraux pour accéder aux vis (1 de chaque côté).

    QuentindeLyon aime ce message

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    Changement Embrayage RD03 1988 Boite J et Levier frein  Empty Re: Changement Embrayage RD03 1988 Boite J et Levier frein

    Message par QuentindeLyon 24/5/2021, 17:49

    Changement Embrayage RD03 1988 Boite J et Levier frein  Clutch10
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    Changement Embrayage RD03 1988 Boite J et Levier frein  20210513

    Bonjour a tous
    Après avoir racheter un écrou central je viens de le refoirer avec la clé dynamometrique...
    Du coup je dois forcement avoir mal fait qqch.

    Quand je regarde la RT je voudrais être sur d'effectuer le bon montage.

    Pourriez vous me dire comment différencier les rondelles 7 & 6 ainsi que les disques d'embrayage  5 & 11 svp?

    En PJ vous trouverez une photo de 2 disques d'embrayage où les ergots sont différents. L'un des deux est il le disque 7?

    Vous trouverez aussi les 2 rondelles: comment savoir qui est 5 et qui est 11?

    Merci de votre aide car je suis désespéré d'avoir foiré 2 écrous
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    Message par naisse clement 24/5/2021, 18:50

    une photo de l'écrou foiré?
    seblob
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    Message par seblob 24/5/2021, 19:09

    Pour les disques numéro 6 et 7 , apparemment il faudrait 7 disques garnis numéro 6 et un seul numéro 7. Tu dois donc avoir 7 disques garnis identique et forcément l'autre doit avoir une différence , sans doute le diamètre interne plus grand s'il doit accueillir en plus les "rondelles" 5 et 11.

    En sachant que sur Bike Parts pour les pièces 5 et 11 il est question de "ressort de Judder" pour le 11, et de "siège de ressort de Judder" pour le 5. 

    Le "ressort" devrait avoir une forme un peu "tordue" (pour faire ressort quoi) tandis que le siège devrait ètre plat  scratch.

    Pour ta photos des deux disques garnis, celui de droite me semble avoir un diamètre interne plus grand que celui de gauche. A mon avis c'est ce disque là qui va avec les pièces 5 et 11 (ou plutot ces pièces vont se placer dans le disque garni numéro 7 et "autour" de la pièce numéro 4).

    Pour les écrous je pige pas trop, car bien monté ou pas l'embrayage, de toute façon en serrant l'écrou au couple, ben il est serré au couple quoi, pas de raison qu'il se bousille en n'ayant exercé dessus que la force qu'il faut  Question.
    Encore, si le premier tu l'as serré à la clé à choc , OK, mais le second le bousiller à la clé dynamométrique  affraid
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    Message par QuentindeLyon 24/5/2021, 19:19

    Ok merci pour ces précisions.
    Concernant le ressort de Judder c'est à dire la numéro 11, dans quel sens faut il le mettre?
    Du fait de sa "torsion" il y a d'un côté la partie diametre extérieur en contact et de l'autre côté la partie intérieure en contact. Laquelle mets-je contre le disque 5?
    (Je ne sais pas si je suis clair)
    TiTi
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    Message par TiTi 24/5/2021, 22:33

    Tu as sorti tout la cloche ?

    Si oui attention il y a une procédure de repose sinon on fait des dégâts !
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    Message par QuentindeLyon 25/5/2021, 07:03

    Oui j'ai tout sorti
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    Message par QuentindeLyon 25/5/2021, 07:04

    Justement quelle est cette procédure svp ?
    J'ai suivi celle de la RT
    TiTi
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    Message par TiTi 25/5/2021, 07:13

    Jamais démonté moi mais il y a (au moins) une histoire d'ergot à bien positionner sinon tu casses la pièce derrière la cloche en serrant.
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    Message par QuentindeLyon 25/5/2021, 08:34

    Pour ma part rien de cassé
    Je pense à un mauvais empilement
    TiTi
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    Message par TiTi 25/5/2021, 09:04

    Ça c'est pour T@87 mais c'est le principe :

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