par seblob 14/4/2021, 18:32
IAC a écrit:Si le liquide a 4 ans tu as des chances que le "souci" vienne de là.
Il me semble qu'il est préconisé un changement tous les 2 ans.
Je trouve que mon AT freine bien. Mieux que mon ancienne ZZR qui était pourtant en full Brembo et qui me décevait sur ce point (moto très lourde à arrêter)
Le liquide de frein en vieillissant se charge en eau ce qui fait que la température à partir de laquelle le liquide va entrer en ébullition est fortement revue à la baisse . DONC en cas d'utilisation soutenu du freinage, la chaleur de la friction des plaquettes sur le disque va passer dans le liquide de frein via les pistons des étriers, et SI le liquide se met à bouillir alors dégagement de vapeur, ce qui va augmenter la pression dans le circuit, qui risque même de freiner à fond tout seul.
Les liquide étant incompressible, s'il n'y avait pas ce besoin de résistance à la température, on pourrait utiliser de l'eau comme liquide de frein...........ou allez, plutot du liquide de refroidissement pour ne pas qu'il se mette de la corrosion dans le circuit de frein (je parle d'oxydation du métal, car sinon le liquide de frein est de toute façon corrosif).
Le DOT 3 se met à bouillir à partir de 205 degrés, le Dot 4 c'est 230 degrés, et le DOT 5.1 c'est 270 degrés. Avec 3.7 % d'eau dedans çà baisse a respectivement 140, 155 et 191 degrés.
A noter le DOT 4+ (dit aussi "super DOT 4") qui se met à bouillir a 300 degrés, ou a 195 degrés s'il contient 3.7% d'eau. Je dis "a noter" car en gros il est mieux que le DOT 5.1, mais il n'a pas été appelé le DOT 6 par exemple
:arrow:mais bref, plus le liquide de frein est vieux, plus il se charge en eau et donc plus il est susceptible de se mettre à bouillir lors d'un usage soutenu du freinage du véhicule.