Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Carte-23 Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Logo-c18 Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+5
seblob
Y69
Bellatryx
Math06
papybro
9 participants

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 21/3/2021, 07:35

    Bonjour, bonjour,
    c'est un plaisir et une responsabilité d'être père. Ma fille s'achète une 125, avec manifestement la furieuse envie de commencer la moto.
    Je suis à la fois content (quel plaisir ce sera de lui montrer les belles routes d'Occitanie, si elle veut bien rouler de temps en temps avec son vieux!), et inquiet : quels bons conseils donner à une jeune motarde pour qu'elle ne se fasse pas de mal?

    Au passage, nous recherchons une Honda 125 CBR, ou quelque chose d'équivalent si vous avez ça en vente...
    Amitiés motardes.
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Math06 21/3/2021, 08:23

    Salut.
    En premier, je lui parlerai de l équipement minimal, non , vital et des bénéfices qu'elle pourra en tirer.
    Ensuite, je lui proposerais de faire ses premiers tours de roues avec moi, un bout de route sympa, pas long (on se fatigue vite quand on démarre) avec un arrêt au milieu sur un point de vue ou dans le genre, histoire de couper l ambiance route.
    Je roulerai pas derrière elle au début mais devant, sans aller à mon rythme mais au sien, histoire qu'elle ne se mette pas en danger (et toi non plus). J observerai ses trajectoires et autres positionnement sur la route. Puis pendant la pause je parlerai avec elle de son ressenti, de ce que j ai vu. Au retour c est elle devant et je laisse une belle distance entre elle et moi pour pas qu'elle cherche à aller plus vite.
    Des kms barbants pour toi, mais quels bonheurs de partager cela, de lui apporter ton expérience.
    C est ce que j ai fait avec ma femme, la fille d un ami et que je m apprête à faire avec mon filleul.
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Bellatryx 22/3/2021, 13:45

    La 125 CBR est certainement très bien pour débuter, même si ce n'est pas passionnant. Mais bon... C'est pas le but.

    Les petites Mash sont sympa aussi. Faut aimer le néo-rétro.

    Les 125 VanVan : c'est bas, jolis, très "féminins", fiables. Perso j'adore, mais les vendeurs en demandent des prix indécents.....
    Suzuki 125 GN ou TU : sympas aussi et pas chers. Mais ça commence à être ancien.

    Mais si fifille préfère le moderne, la CBR c'est parfait.


    Mais s'il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner, c'est effectivement l'équipement.
    Pour la sécurité, bien sûr, mais aussi pour le confort de conduite.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Invité 22/3/2021, 14:53

    papybro a écrit:Bonjour, bonjour,
    c'est un plaisir et une responsabilité d'être père. Ma fille s'achète une 125, avec manifestement la furieuse envie de commencer la moto.
    Je suis à la fois content (quel plaisir ce sera de lui montrer les belles routes d'Occitanie, si elle veut bien rouler de temps en temps avec son vieux!), et inquiet : quels bons conseils donner à une jeune motarde pour qu'elle ne se fasse pas de mal?

    Au passage, nous recherchons une Honda 125 CBR, ou quelque chose d'équivalent si vous avez ça en vente...
    Amitiés motardes.

    Je te conseillerais de te rapprocher d'asso qui font du perfectionnement en matière de sécurité et de comportement routier comme les CASIM (Chaine d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards). Va sur le site de la Casim France pour voir si il y en a une dans ton coin. La gendarmerie fait aussi des journées EDSR qui sont très instructives.  Wink
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Y69 22/3/2021, 16:44

    Bonjour,

    J'ai été dans le même cas pour mes deux filles. Et elles voulaient commencer par une "vraie" moto, car elles ont toujours vu au minimum des 600 à la maison.
    Donc ça a été direct une 500 pour les deux.
    Pour l'équipement du motard, pas de problème, car elles ont toutes deux été très bien "briefées" à la moto école.
    Elles portent mieux les protections que moi et ma femme, surtout lorsqu'il fait très chaud, et que l'on a tendance à alléger coté pantalon (simple jean) et chaussure (non montantes) par exemple.
    Toutefois nous les avons toujours bien équipées pour nos sorties en famille lorsqu'elles étaient enfants, et ne leur avons jamais montré le mauvais exemple.

    Ce qui fait la différence, à mon avis, comme pour beaucoup de choses, c'est l'éducation.
    J'ai toujours eu confiance en mes filles pour leur conduite moto, car nous leur avons montré l'exemple d'une conduite responsable très jeunes. Elles ont fait leur premiers tours à moto dès que ça a été possible.
    Il faut dire qu'on a assez souvent fait de la moto en famille, à quatre, avec deux motos. Notamment pendant les vacances où nous partions avec la voiture + remorque + moto et moto sur la route.

    J'ai roulé avec mes filles, et j'ai trouvé qu'elles avaient une conduite sûre.
    Du moins avec moi.

    Il faut quand même bien que l’expérience se fasse. L'ainée m'a avouée une fois que sur nos routes de Rhône Alpes elle conduisait plus vite que ses potes garçons qui avaient des motos censées être plus performantes. Mais plus puissant, plus rapide, plus lourd n'est pas forcément plus performant sur les routes sinueuses de montagne. Avec une moto plus facile sa conduite n'était pas forcément plus risquée. Aujourd'hui je pense qu'elle a passé ce cap de la conduite à plusieurs avec un petit esprit de compétition. Elle est déjà plus "installée" dans la vie. Elle n'a plus à en remontrer à des garçons.

    La cadette a fait une sortie de route sans gravité, dans un large fossé herbeux. Juste quelques éraflures sur la moto. Selon ses dires, un manque d'attention en sortie de virage dans le Jura Suisse. Ce qu'il faut pour forger l'expérience et ne pas se croire à l'abri de tout accident à moto.

    Je n'ai toujours pas de réserve à ce qu'elles fassent de la moto.

    Voila. je pense que tu sais comment tu as "formé" ta fille toutes ces années avant qu'elle puisse elle même conduire sa propre moto. Faire confiance et continuer à accompagner de temps en temps, en montrant que la moto ce n'est pas (que) la vitesse et la performance, mais que c'est aussi (principalement pour nous) la ballade, le voyage dans de beaux paysages choisis, voire de beaux pays.

    Si, en temps que parents, nous avons donné le meilleur exemple, alors nous avons les meilleures raison d'avoir confiance en nos enfants.

    Il vaut mieux accompagner positivement, qu'interdire ou être réticent, ce qui pourrait aboutir à ce que la moto soit pour le jeune une transgression, qui pourrait être dangereuse pour lui.
    Mais je ne crois pas que ce soit ton cas.

    spad31 aime ce message

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 23/3/2021, 08:50

    Bonjour,
    merci pour vos réponses et conseils.
    Effectivement, je suis dans cet état d'esprit : rouler apaiser, toujours garder de la marge, respecter les autres et se respecter soi-même. Je pense que les messages passeront.
    On va éviter l'interfile sur la rocade toulousaine dans un premier temps!!! Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? 1f600 
    amitiés motardes.


    Dernière édition par papybro le 23/3/2021, 10:32, édité 1 fois
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Math06 23/3/2021, 09:51

    Tu as en effet largement de quoi faire tout autour pour pas prendre cette route
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par seblob 23/3/2021, 13:01

    Y69 a écrit:

    La cadette a fait une sortie de route sans gravité, dans un large fossé herbeux. Juste quelques éraflures sur la moto. Selon ses dires, un manque d'attention en sortie de virage dans le Jura Suisse. Ce qu'il faut pour forger l'expérience et ne pas se croire à l'abri de tout accident à moto.


    Justement, oui au final, apprendre par sois même et avoir même un petit accident, çà permet de ne pas se prendre pour un "super héro" qui pense qu'il pilote comme un dieux et que ce sont les autres conducteurs qui sont des dangers publics. Le tout c'est d'apprendre et comprendre a quel point on est vulnérable via un PETIT accident. 
    Hélas çà peut ètre direct un accident grave 

    A noter que niveau accidentologie, visiblement le problème serait plutot du coté des gros cube que des 125 DEPUIS qu'il y a la formation obligatoire de 7 heures...

    Et comme toute conduite de n'importe quel véhicule, dans pas mal de cas, c'est celui qui a de l'expérience qui conduit mal.  Arrow la preuve avec la conduite accompagnée, ou le premier truc que doivent faire par la suite les moniteurs c'est faire oublier à leurs élèves les "mauvaises manies" qu'ils ont apprises pendant la conduite accompagnée, car finalement l'accompagnateur, qui a le permis depuis X années, serait immédiatement recalé s'il devait repasser son permis ...

    Donc niveau "conseil" ben justement, faire attention de ne pas se prendre trop pour un "motard supérieur" pour ne pas donner des conseils de conduite "de m*rde"  lol!
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 23/3/2021, 14:50

    Bonjour,
    je suis bien d'accord.
    Ceci dit ma fille a eu le permis B en conduite accompagnée et j'ai trouvé ça pas mal pour engranger l'expérience par les kilomètres; mais c'est vrai qu'il faut respecter l'enseignement des pros et ne pas vouloir à tout prix enseigner à nos enfants à leur place.

    Sur l'accidentologie motarde, je trouve en effet que ça a de bonnes vertus pédagogiques que de connaître ces chiffres et de comprendre ce qu'ils veulent dire: dans mon souvenir, 6 à 7 fois plus de chances d'avoir un accident mortel en moto qu'en voiture, et des blessures 10 fois plus graves quand il n'est pas mortel...

    Amitiés motardes
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par seblob 23/3/2021, 19:35

    Je crois que c'est (notamment) en Belgique que même pour le gros cube, tu dois avoir une sorte de "formation", puis ensuite il te faut acheter une bécane, et faire au moins tant de bornes avec, et c'est seulement ensuite que doit avoir lieu une autre formation ou alors l'examen final. 

    Enfin je ne sais plus précisément comment çà se passe, mais il faut prendre de l'expérience en conduite réelle sur la route, avec sa moto, avant d'avoir le permis. 

    Et à l'opposé, un truc vu il y a quelques jours à la TV pour passer le permis, bagnole, en Roumanie (il me semble) ou là bas l'endroit le plus dangereux pour rouler c'est en ville, et sur l'autoroute, et çà tombe bien, ces deux endroits sont INTERDIT aux élèves avec leur moniteur. 
    En clair tu n'as pas le DROIT d'ètre formé par ton moniteur pour rouler ni en ville, ni sur autoroute. 
    Tu dois donc passer ton permis de conduite en roulant PAS en ville et PAS sur autoroute, et une foi le permis en poche, çà serra a tout de te dém*rder quand tu vas aller rouler en ville pour la première foi et pareil sur l'autoroute .

    SI un français va passer son permis là bas (coute 4 fois moins cher) aprés c'est juste de la paperasse pour le faire convertir en permis "français".

    Arrow  Du coup ta fille elle a fait la formation 125?
    Car si normalement c'est 7 heures obligatoires, doit y avoir moyen de prendre des cours pour se "perfectionner" (enfin faut avoir les sous évidemment)

    Et tu sais si pendant la formation elle a justement appris des trucs intéressant ? Ou bien c'est pas assez long et donc bien trop "léger"?
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 23/3/2021, 20:22

    Ma fifille a pas encore fait les 7 heures de formation, mais elle est inscrite. C'est prévu début mai.
    On cherche sa future 125 pendant ce temps...
    J'avais moi aussi commencé par la formation 125, puis roulé 2 ans et demi en 125 avant de me décider à passer le permis gros cube. Je l'ai passé en 2014, à 44 ans donc et, à l'époque, quand tu avais 26 ans de permis B on te donnait directement le permis A, sans passer par la case A2.
    C'était pas raisonnable...
    Franchement si j'avais commencé par l'Africa 1000, qui n'a pourtant "que" 95 ch, je pense que ça aurait été dangereux... Quand tu remets les gaz en virage faut quand même le faire à bon escient...
    J'ai donc commencé avec une BMW F650GS, c'était déjà largement suffisant au niveau puissance et couple, et déjà très bien pour commencer le gros cube!
    Chacun son expérience, moi ça m'a convenu comme cela, mais je garde en tête que je ne suis pas, et ne serai jamais, un "pilot".
    Amitiés motardes
    frustruck
    frustruck


    Localisation : anjou
    Année de la moto : 2017
    Messages : 19
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par frustruck 23/3/2021, 21:22

    Bonjour,

    plein de conseils pertinents dans cette intéressante discussion. 
    Idée complémentaire, et pourquoi pas aussi prendre un cours ensemble, père et fille, à l' auto-école. Cela peut être bon pour:
    - s' imprégner du discours pédagogique d' un professionnel de l' apprentissage de la conduite
    - réviser aussi pour le papa sur de bonnes bases (nous prenons tous de mauvaises habitudes, n' est-ce pas l' opportunité de réviser ?). Cela permettra de ne pas prodiguer la "mauvaise parole", même si l' on voulait bien faire.

    Le complément serait pour moi, des ballades au rythme du jeune permis pour moi aussi, avec l' idée au bout de quelques mois d' envisager une rencontre avec le CASIM ou un centre de formation.
    Si d' autres idées vous arrivent, je prends, le sujet devrait me concerner prochainement  Smile
    frustruck
    frustruck


    Localisation : anjou
    Année de la moto : 2017
    Messages : 19
    Date d'inscription : 17/04/2020
    Age : 54

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par frustruck 23/3/2021, 21:25

    Idem Papybro, j' ai commencé avec une chouette F650GS... pour arriver à une Africa aujourd' hui  Cool. Très content d' avoir commencé avec cette moto. Facile, de qualité, polyvalente. A l' époque, mes potes me disaient de rouler en roadster sportif, comme eux. Mauvaise idée, trop rapide, trop tentant de risquer à vouloir les suivre.
    Un jeune en BMW, ils me chariaient. Aujourd' hui, la majorité roule en européenne ...
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Y69 23/3/2021, 21:54

    J'ai commencé par une "mob" à vitesses à 14 ans.
    Puis une 125 mono 4 temps à 16 ans (c'est pourquoi sur mon permis j'ai une photo ... de lorsque j'avais 16 ans. Un vrai gamin).
    A 18 ans permis voiture et moto en même temps.
    La 500 dans la foulée.
    8 ans plus tard la 1200 FJ. Un vrai avion, que j'ai toujours en collection. Lourd, il faut de l'expérience. Qu'est ce que j'ai roulé vite sur les grandes nationales avec (loin quand même de la performance maxi de la machine. Vitesse de croisière limitée à 160 avec Madame en passagère. Au début des années 90 on pouvait encore parcourir des centaines de kilomètres par jour à cette vitesse sans se faire attraper au radar). Un jour un collègue à qui j'ai dit que j'avais une 1200 FJ a fait le commentaire suivant "Une FJ, ça envoie". C'est si vrai.

    Chacun son parcours. Mais faisons en sorte que notre expérience servent à nos jeunes, en les conseillant pour leur éviter une mise en danger.
    C'est curieux. J'ai beaucoup roulé vite, mais je n'ai jamais eu l'impression de nous mettre en danger moi et Madame en passagère. Elle ne m'a d'ailleurs jamais reproché une conduite dangereuse.
    Pourtant, à la fois elle a sa propre moto et a été, et est encore  ma passagère depuis des centaines de milliers de kilomètres (environ 400 000 km parcourus à moto pour moi). Elle a donc, en passagère, tous les réflexes de crainte qu'ont les conducteurs qui sont conduits, lorsque la conduite devient limite.

    Mais je n'avouerai jamais à mes filles, qui font toutes les deux de la moto, comme écrit précédemment, que j'ai roulé si vite avant leur naissance. Elle doivent conserver l'image d'un papa prudent et responsable, en exemple.

    J'ai bien aimé comment mon ainée s'y est prise pour me faire payer son permis moto, alors qu'elle était encore étudiante, et encore totalement à notre charge : "Papa, tu ne peux pas refuser, ... la moto c'est une histoire de famille. ... Je me rappelle trop quand on était petites filles les ballades avec les barbies dans les valises des motos". Comment résister à un tel argument.
    Mais aussi, en le disant ainsi le principal était dit. La moto est un plaisir "responsable". C'est ce qu'il me fallait transmettre à mes filles.

    frustruck aime ce message

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 24/3/2021, 08:30

    Merci pour vos messages et vos intéressants retours d'expérience.
    (Je crois que je vais lancer un sujet "voyager avec sa passagère préférée"... la mienne commence (enfin!) à apprécier depuis que j'ai l'Africa! Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? 1f601) .
    Curieusement, il semble qu'il n'y ait pas de CASIM près de Toulouse (?), mais je vais me renseigner sur les possibilités.
    Je connais bien le patron de l'auto-moto-école juste à côté de chez moi (on va bientôt en être au 4ème permis de la famille passé chez lui; on a droit à un tarif préférentiel!), c'est un motard passionné, il va me renseigner.
    Amitiés motardes
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Math06 24/3/2021, 08:49

    Il existe une asso easyrider affiliée afdm. originaire du 34, affiliée ffmc. Ils ont des antennes dans pas mal de région. Ce sont des moniteurs de moto école qui font cela.
    Il faisaient des stages de deux jours, avec remise sur l assurance ffmc si tu le faisais.
    Le principe: trajectoire de sécurité, les pièces à éviter et apprendre que le tas de boulons que l on a entre les jambes n'est pas le maître.
    J avais organisé un stage pour mon moto club, j y ai participé avec ma femme. Sa conduite à radicalement changée. Elle était conductrice depuis trois ans.
    Le stage un peu cher à mon idée mais quand tu débute c est tout bénéfice.
    Tartosucre
    Tartosucre


    Localisation : 94100
    Année de la moto : 2002 RD07A et 2019 vStrom XT
    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/08/2015
    Age : 57

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Tartosucre 10/4/2021, 02:44

    papybro a écrit:Bonjour, bonjour,
    c'est un plaisir et une responsabilité d'être père. Ma fille s'achète une 125, avec manifestement la furieuse envie de commencer la moto.
    Je suis à la fois content (quel plaisir ce sera de lui montrer les belles routes d'Occitanie, si elle veut bien rouler de temps en temps avec son vieux!), et inquiet : quels bons conseils donner à une jeune motarde pour qu'elle ne se fasse pas de mal?

    Au passage, nous recherchons une Honda 125 CBR, ou quelque chose d'équivalent si vous avez ça en vente...
    Amitiés motardes.

    Bonjour,

    Je ne peux que t'encourager à rouler avec ta fille plusieurs week-ends pour lui montrer ta pratique de la moto en roulant devant elle. 
    D'abord sur des parcours faciles et "sécuritaires" loin de la circulation afin qu'elle se concentre sur le pilotage et les réactions de sa moto. 
    Ne pas hésiter à refaire le même parcours plusieurs fois afin qu'elle soit en terrain connu.

    Après plusieurs sorties et une fois qu'elle est à l'aise avec sa moto, tu la fait passer devant sur un parcours qu'elle connait afin qu'elle ne soit plus en mode "passif" et que ce soit elle qui gère le rythme de la balade et le choix des directions.


    Je propose régulièrement à des débutant(e)s en 125 cm3 ou A2 sur un autre forum de ma région (www.motards-idf.fr) de partager mon "expérience" de la route en 2 roues.
    Je roule au rythme "balade bucolique", c'est à dire qu'on dépasse rarement le 90 km/h. Je montre comment rouler à plusieurs, le positionnement sur la route, les bonnes trajectoires en courbes et les règles de prudences à mettre en oeuvre en fonction de sa moto. 

    La dernière "stagiaire" en date est justement une jeune motarde qui a passé son stage de 7 h en mai 2020 mais qui ne connaissait personne dans son entourage proche pour rouler. 

    Jusqu'à son inscription sur le forum, elle ne faisait que son trajet Maison/collège (2 * 15 kms). 
    Comme elle adore le style Café Racer, elle s'est achetée une 125 Brixton Café Racer (on va y revenir plus bas...).

    A notre première balade, son compteur n'affichait que 400 kms. J'avais prévu de faire initialement 140 kms, finalement, on a fait 260 kms dans la journée avec une autre copine en 125. 
    Elle était fourbue mais heureuse d'avoir découvert le plaisir de rouler en mode loisirs.

    A la deuxième balade durant ce samedi du week-end de Pâques Wink , son compteur avait 760 kms et on a fait une belle balade "avec la case Achats de première nécessitée cochée" de 240 kms par les très petites routes dans le 77 en direction de Crécy la Chapelle (et un peu plus loin...)

    La différence de pilotage avec la première balade était déjà visible. Elle avait beaucoup plus d'assurance dans sa conduite et elle a terminé son rodage de sa 125 à la fin de cette journée :-)

    Suite à ces 2 balades, le bilan pour elle a été :

    1) Elle adore le style Café Racer mais elle s'est aperçue que le style Café Racer avec ses guidons bracelets n'était pas fait pour rouler plus de 50 kms d'un coup Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? 413582 (Mal à la nuque, aucune protection et pas de capacité de chargement)

    2) Le look de l'équipement "Café Racer" est sympa mais pas très efficace contre le froid  Wink

    3) Elle va probablement passer son A2 car elle veut encore plus voyager en moto.

    4) Sa prochaine moto sera un trail ou une moto pratique et confortable  Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? 641243



    Concernant le choix de la 125 cm3 pour ta fille, surtout... ne pas céder au look en premier si elle compte rouler beaucoup ! 

    La CB125R est un bon choix mais trop chère en neuf pour une 125.

    Il y a une version plus simple de la CB qui n'est pas à négliger surtout pour son rapport qualité/prix. 

    C'est la CB125F de mon autre copine en 125 qui roule avec nous quasiment tous les week-ends depuis 2019. 
    Elle a fait plus de 10 000 kms avec nous.

    Nos balades font entre 160 et 400 kms sur la journée et elle n'a aucune difficulté pour nous suivre sur les petites routes. 
    Il manque bien sur de la reprise et de l'accélération par rapport à nos motos mais dans l'ensemble elle s'accroche. Smile 

    Cette Spécifications – CB125F – 125 cm3 – Gamme – Motos – Honda coute moins de 3000 euros neuve, elle a une autonomie de 600 kms  Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? 641243 , une position de conduite droite (presque comme un trail). 
    Il faut juste rajouter une bulle plus haute pour la protection.

    Autre marque à étudier : SYM, il y a un trail 125 très sympa : NH-T 125i E4 (symfrance.com)

    Après, il y a les marques Brixton, Orcal, Mash qui proposent des motos sympas aussi mais qui n'ont pas la même finition que la Honda Smile

    Par exemple, la Brixton Café Racer a déjà des écrous qui rouillent... 


    Bonne recherche et bonne route à ta fille Smile
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 10/4/2021, 08:14

    Bonjour, bonjour,
    j'ai dégoté une CBR125R d'occasion, que l'on va chercher aujourd'hui. Bon, pour les ballades elle va devoir attendre encore un peu puisque confinement+formation de 7 heures prévue le 4 mai. En attendant, c'est papa qui va s'amuser avec!
    Merci pour les très bons conseils en tous cas.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Violette 10/4/2021, 08:33

    Bienvenue sur le Forum José Tartosucre.  sunny
    Il nous serait agréable de faire plus ample 
    connaissance, c'est pourquoi je t'invite à
    faire une présentation dont voici le lien :


    _________________
    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Wav-12ce
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 11/4/2021, 09:56

    Bonjour,
    et voilà la 1ère moto de ma fille ainée. Elle en a payé la moitié avec ses économies, et papa a complété.
    On l'a choisie pour son look, après un essai sérieux qui m'a confirmé qu'elle est tout à fait accessible pour une débutante, malgré son apparence tapageuse (elle est beaucoup moins discrète que mon AT1000 : tout le monde se retourne sur son passage! Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? 1f60a ).
    Position pas trop contraignante, raisonnablement pêchue, extrêmement légère, basse, et je n'en reviens toujours pas de la souplesse du monocylindre : je m'attendais à tout le contraire, mais on peut rouler à 30 en 4ème!
    Elle est de 2012, 2000€ sur LBC, avec le suivi à peu près établi de l'entretien, le double des clés et le manuel, j'espère que la fiabilité Honda sera au RDV... Elle n'ont pas décoté rapidement ces petites CBR (elle valait 3600€ neuve)!Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? 20210410
    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? 20210411

    En tous cas je compte bien appliquer vos conseils de prudence avec ma fille, notamment la méthode Tartosucre...
    Amitiés motardes

    Tartosucre aime ce message

    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 332
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par spad31 11/4/2021, 13:41

    Tu vas pouvoir allez jouer les Marc Marquez au circuit candy !
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 11/4/2021, 19:49

    Sans aller jusque là, ce tout petit mono est vraiment rigolo à conduire!
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Bellatryx 12/4/2021, 08:33

    C'est vrai qu'elle a un look....valorisant !

    En plus, le guidon n'a pas l'air trop étroit, et une fois dans la bulle, la protection ne doit pas être mauvaise.
    L'avantage aussi de ce type de moto, c'est que hormis le look, les châssis et freins sont à l'avenant, et certainement surdimensionnés par rapport au moteur.

    Tu nous diras tes premières impressions en attendant celles de fifille king
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par papybro 12/4/2021, 17:29

    Premières impressions : A plus d'1m75 on est quand même à l'étroit et on a de la prise au vent, mais ce sera parfait pour ma fille. (Moi j'ai une sacré prise au vent avec mon petit 1m80!)
    Sinon, vraiment très bien pour une 125 pour débuter : position pas trop radicale (qui fait mentir le look de la moto), grande souplesse du mono qui accepte le sous-régime sans broncher, bonne tenue de route même si on sent bien quand il y a des aspérités (cela incite à rendre la main dès qu'il y a des bosses ou des rainurages).
    La première est désagréable, mais le reste est bien, la 6ème est un overdrive.
    Il faut monter vraiment haut dans les tours pour avoir de la reprise, ça devrait l'inciter à rouler cool, ou bien à user son moteur un peu trop vite...

    Par contre, ça me donne envie d'avoir un jour une petite "sportive" en 2ème moto, comme la CBR650R par exemple... qui est vraiment très jolie. Et ça c'est pas bon du tout pour le portefeuille!
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Math06 12/4/2021, 18:28

    Ni pour tes points Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé


    Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner? Empty Re: Ma fille commence la moto : quels conseils lui donner?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 6/5/2024, 16:16