papybro a écrit:Bonjour, bonjour,
c'est un plaisir et une responsabilité d'être père. Ma fille s'achète une 125, avec manifestement la furieuse envie de commencer la moto.
Je suis à la fois content (quel plaisir ce sera de lui montrer les belles routes d'Occitanie, si elle veut bien rouler de temps en temps avec son vieux!), et inquiet : quels bons conseils donner à une jeune motarde pour qu'elle ne se fasse pas de mal?
Au passage, nous recherchons une Honda 125 CBR, ou quelque chose d'équivalent si vous avez ça en vente...
Amitiés motardes.
Bonjour,
Je ne peux que t'encourager à rouler avec ta fille plusieurs week-ends pour lui montrer ta pratique de la moto en roulant devant elle.
D'abord sur des parcours faciles et "sécuritaires" loin de la circulation afin qu'elle se concentre sur le pilotage et les réactions de sa moto.
Ne pas hésiter à refaire le même parcours plusieurs fois afin qu'elle soit en terrain connu.
Après plusieurs sorties et une fois qu'elle est à l'aise avec sa moto, tu la fait passer devant sur un parcours qu'elle connait afin qu'elle ne soit plus en mode "passif" et que ce soit elle qui gère le rythme de la balade et le choix des directions.
Je propose régulièrement à des débutant(e)s en 125 cm3 ou A2 sur un autre forum de ma région (www.motards-idf.fr) de partager mon "expérience" de la route en 2 roues.
Je roule au rythme "balade bucolique", c'est à dire qu'on dépasse rarement le 90 km/h. Je montre comment rouler à plusieurs, le positionnement sur la route, les bonnes trajectoires en courbes et les règles de prudences à mettre en oeuvre en fonction de sa moto.
La dernière "stagiaire" en date est justement une jeune motarde qui a passé son stage de 7 h en mai 2020 mais qui ne connaissait personne dans son entourage proche pour rouler.
Jusqu'à son inscription sur le forum, elle ne faisait que son trajet Maison/collège (2 * 15 kms).
Comme elle adore le style Café Racer, elle s'est achetée une 125 Brixton Café Racer (on va y revenir plus bas...).
A notre première balade, son compteur n'affichait que 400 kms. J'avais prévu de faire initialement 140 kms, finalement, on a fait 260 kms dans la journée avec une autre copine en 125.
Elle était fourbue mais heureuse d'avoir découvert le plaisir de rouler en mode loisirs.
A la deuxième balade durant ce samedi du week-end de Pâques
, son compteur avait 760 kms et on a fait une belle balade "avec la case Achats de première nécessitée cochée" de 240 kms par les très petites routes dans le 77 en direction de Crécy la Chapelle (et un peu plus loin...)
La différence de pilotage avec la première balade était déjà visible. Elle avait beaucoup plus d'assurance dans sa conduite et elle a terminé son rodage de sa 125 à la fin de cette journée :-)
Suite à ces 2 balades, le bilan pour elle a été :
1) Elle adore le style Café Racer mais elle s'est aperçue que le style Café Racer avec ses guidons bracelets n'était pas fait pour rouler plus de 50 kms d'un coup
(Mal à la nuque, aucune protection et pas de capacité de chargement)
2) Le look de l'équipement "Café Racer" est sympa mais pas très efficace contre le froid
3) Elle va probablement passer son A2 car elle veut encore plus voyager en moto.
4) Sa prochaine moto sera un trail ou une moto pratique et confortable
Concernant le choix de la 125 cm3 pour ta fille, surtout... ne pas céder au look en premier si elle compte rouler beaucoup !
La CB125R est un bon choix mais trop chère en neuf pour une 125.
Il y a une version plus simple de la CB qui n'est pas à négliger surtout pour son rapport qualité/prix.
C'est la CB125F de mon autre copine en 125 qui roule avec nous quasiment tous les week-ends depuis 2019.
Elle a fait plus de 10 000 kms avec nous.
Nos balades font entre 160 et 400 kms sur la journée et elle n'a aucune difficulté pour nous suivre sur les petites routes.
Il manque bien sur de la reprise et de l'accélération par rapport à nos motos mais dans l'ensemble elle s'accroche.
Cette Spécifications – CB125F – 125 cm3 – Gamme – Motos – Honda coute moins de 3000 euros neuve, elle a une autonomie de 600 kms
, une position de conduite droite (presque comme un trail).
Il faut juste rajouter une bulle plus haute pour la protection.
Autre marque à étudier : SYM, il y a un trail 125 très sympa : NH-T 125i E4 (symfrance.com)
Après, il y a les marques Brixton, Orcal, Mash qui proposent des motos sympas aussi mais qui n'ont pas la même finition que la Honda
.
Par exemple, la Brixton Café Racer a déjà des écrous qui rouillent...
Bonne recherche et bonne route à ta fille