Africa Twin Club de France

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    Message par Nioky 22/1/2021, 09:23

    Salut à tous,

    Ma RD04 nouvellement acquise continue à me faire des misères. 

    En plein roulage, en moins d'une minute, les feux commencent à moins éclairer, la combustion se fait moins bien, puis des trous lorsque je tourne la poignée. Elle calle enfin pour ne plus démarrer, batterie vide. Elle redémarrera avec des pinces 1h plus tard pour caller à nouveau 10km plus loin dans un fracas de bruit d'échappement...

    J'avais déjà changé la batterie il y a 3 semaines car elle ne redémarrait plus après un court arrêt à la boulangerie. Elle a de nombreux petits problèmes électriques: clignotants qui deviennent fous, faut contact sur le coupe circuit et le bouton de démarreur, feu stop ne fonctionne pas sur le frein avant...

    Par où est-ce-que je commence? 

    Et si je n'ai pas le courage, connaissez-vous un garage qui aime nos twin sur Marseille?

    Merci d'avance !!
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    Message par TiTi 22/1/2021, 10:13

    NE PLUS ROULER avant d'avoir vérifié le régulateur (et si elle tourne la tension de charge).
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    Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04 Empty Re: Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04

    Message par Violette 22/1/2021, 10:23

    Salut,
    La batterie ne sentirait-elle pas 
    l'oeuf pourri ?
    Si c'est le Régulateur, pas la peine
    d'aller dans un garage, garde ton 
    argent pour acheter la pièce d'une
    bonne qualité.
    C'est très facile à changer, nous 
    pourrons te conseiller via le Forum.


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    Message par MenPhil 22/1/2021, 12:47

    Violette a raison : Régulateur Shindengen, comme par exemple :
    https://www.ebay.fr/itm/SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-REGULATOR-RECTIFIER-KIT-NEW-GENUINE-SHINDENGEN-/380704480069

    Attention : ne prends pas les copies chinoises à 30€....
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    Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04 Empty Re: Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04

    Message par Le prof 22/1/2021, 14:10

    Je n'y connais pas grand chose mais pour l'avoir vécu : régulateur.
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    Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04 Empty Re: Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04

    Message par Nioky 22/1/2021, 15:47

    Ben lorsque j'ai changé ma batterie il y a 3 semaines j'ai vérifié que tout fonctionnait: 12,5V à l'arrêt, entre 14V et 15V en marche. 

    Comment vérifier l'état du régulateur? J'ai un voltmètre, un autre véhicule avec des pinces de la bonne volonté, mais pas de batterie ou de chargeur  Rolling Eyes
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    Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04 Empty Re: Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04

    Message par Violette 22/1/2021, 16:18

    Je crains qu'il ne soit pas possible de vérifier soi-même son état.  Wink
    On peut dire que le RR (Régulateur-Redresseur) est endommagé
    quand la batterie est cramée d'où la question si elle sentait l'oeuf
    pourri, c'est également un autre signe.


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    Message par Violette 22/1/2021, 16:27

    Avant de remettre ton moteur à tourner, il faut
    impérativement faire un diagnostique sans quoi 
    adieu faisceau électrique ou pire adieu moto à la 
    proie des flammes.


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    Message par Nioky 22/1/2021, 16:31

    Ok ben je vais m'occuper du remorquage et faire tous ces tests. J'ai trouvé ça sur le net: 
    https://motoconseils.com/tester-redresseur-regulateur-stator-alternateur-moto-multimetre/

    Elle ne sentait pas l'oeuf pourri non... Mais elle était clairement vidée alors que j'avais roulé 1h avec...

    Merci de tous vos conseils, je vous tiens au courant Smile
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    Message par seblob 22/1/2021, 21:24

    Disons que SI la tension monte anormalement haut, alors le régulateur ne régule rien, DONC il est HS.
    Si la tension monte trop A CAUSE d'un régulateur HS la batterie se met a déborder, du fait de la tension anormalement élevée, les ampoules ont tendance à TROP éclairer, et du coup à claquer plus facilement.

    MAIS il peut aussi y avoir un autre problème au régulateur OU au stator qui fait au contraire que la batterie n'est PAS rechargées.
    Du coup, forcément, avec la conso de l'éclairage et de l'allumage, elle va se vider .

    Tu dis qu'il y a plein d'autres problèmes, avec des faux contacts donc il est possible que ton régulateur soit en parfaite santé, MAIS qu'il y ait un problème ailleurs sur la moto . 
    Il vas donc te falloir vérifier tous les branchements .

    Et si ta nouvelle batterie est à plat, il faudrait la mettre en charge d'urgence, sinon elle va s'abimer à rester longtemps déchargée. 

    Une foi rechargée, ben pas vraiment d'autre moyens que de la remonter sur la moto pour essayer de la démarrer et si elle démarre mesurer la tension aux bornes de la batterie pour en déduire si c'est normal ou pas. 

    Aprés, n'importe qui sur le forum, y compris avec les nouvelles CRF1000 et 1100 peut avoir le régulateur qui va trés bien......................mais qui va lâcher demain (juste que ceux avec batterie Lithium çà risque de ne pas sentir que l'oeuf pourrie)
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    Message par Nioky 23/1/2021, 08:40

    Merci seblob!!

    Par contre je n’arrive pas à comprendre pourquoi le moteur s’étouffe... en quoi un problème électrique peut influencer l’admission ou l’allumage ? L’allumage des bougies est indépendant non?
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    Message par TiTi 23/1/2021, 09:34

    Pas de jus, pas d'allumage !
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    Message par seblob 23/1/2021, 17:48

    Nioky a écrit:Merci seblob!!

    Par contre je n’arrive pas à comprendre pourquoi le moteur s’étouffe... en quoi un problème électrique peut influencer l’admission ou l’allumage ? L’allumage des bougies est indépendant non?

    J'ai en effet des bécanes, ou tu peux jeter la batterie, tu peux même jeter la plupart des bobines du stator, c'est pas grave, le CDI n'a besoin que d'une autre petite bobine sur le stator pour s'autoalimenter directement dés que le moteur tourne (au kick ou au démarreur).

    Mais sur l'Africa Twin, le CDI (ou les CDI selon le modèle, ou TCI) demande à ètre alimenté directement en 12 Volt par la batterie. 
    Donc si la batterie, pour une raison ou une autre, termine à plat, l'allumage n'a pas assez de jus pour fonctionner comme il faut.

    A+
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    Message par TiTi 23/1/2021, 18:17

    Oui en dessous de 9V de mémoire ça ne marche plus.
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    Message par Nioky 1/2/2021, 18:02

    J’ai fais mes mesures:
    Contact coupé: 0,000A de fuite -> OK
    Contact sans feux: 0,5A -> OK ?
    Moteur éteint: 12,5V -> OK
    Moteur démarré: 12,4V -> pas ok...
    J’ai donc débranché les 3 fils jaunes arrivant au régulateur et j’ai entre 1 et 2V alternatif en montant à 3000 rpm. OK ? Pas ok ? J’imaginais plutôt 10V à 50V alternatif...

    Il y a donc clairement un problème entre le régulateur et le stator. Mais lequel ?
    Si c’est le stator, ça se change comment ?


    Dernière édition par Nioky le 1/2/2021, 19:01, édité 1 fois
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    Message par TiTi 1/2/2021, 18:22

    La mesure se fait aux bornes de la batterie, code allumé, à 5000 tr/mn !
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    Message par Nioky 2/2/2021, 21:02

    Ben la batterie ne charge pas. Ça vient donc de plus haut: régulateur ou alternateur.

    Quelle tension est-on sensé avoir aux bornes d'un stator, en entrée du régulateur? Est-ce-que un stator ça pète sur les @T?
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    Message par seblob 3/2/2021, 20:58

    Le but du régulateur redresseur, est évidemment de passer le courant d'alternatif à continu, mais aussi de réguler la tension pour pas qu'elle dépasse un certain seuil. 

    Forcément s'il n'arrive qu'entre 1 et 2 Volt à l'entrée du régulateur, le stator a un problème. 

    Un stator çà n'est qu'un ensemble de bobinages, et à la longue oui çà peut "claquer".

    Sinon le stator est tout simplement fixé au carter moteur gauche, donc faut normalement vidanger le moteur, sortir le carter, démonter le stator du carter, y installer le neuf à la place et tout remonter. 

    Mais normalement le stator ne se teste pas en tension (bien qu'une tension ridiculement faible en sortie, forcément c'est pas normal) mais normalement tu dois mesurer la NON continuité entre chaque fil jaune et la masse, et mesurer la résistance entre chaque fil jaune et trouver entre 0.1Ohm et 1.0 Ohm .
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    Message par Nioky 3/2/2021, 21:56

    Je trouve 0,0 ohm entre chacun des 3 fils. Soit j’ai un multimètre de mauvaise qualité (bien possible), soit c’est pas normal.
    Je fais le test entre les jaunes et la masse et je vous dis...
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    Message par Nioky 6/2/2021, 18:01

    Résultats des derniers tests:
    - le test des diodes du régulateur est bon
    - que 1,5V alternatif aux bornes du stator

    Impossible de créer 14V continu en redressant 1,5V alternatif. Je penche donc vers un problème côté stator.
    Cependant:
    - j’ai bien 0,8 ohm de résistance entre chacune des 3 sorties du stator.
    - une résistance infinie entre chaque sortie du stator et la masse de la bécane.

    C’est à ne rien y comprendre ?!?
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    Message par seblob 6/2/2021, 18:29

    Bizarre en effet, vu tes tests, le stator semble bon .

    Le faisceau te semble en bon état?

    Tu fais les mesures ou? au niveau de la prise entre les fils du stator et ceux du régulateur?
    Si oui y'a pas de trace d'oxydation ?
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    Message par Violette 6/2/2021, 18:41

    Salut,
    N'y aurait-il pas un Membre du Forum à 
    Marseille.
    Vous pourriez faire un échange de Ré-

    gulateur. 
    Le meilleur test. 
    Passe une annonce sur le Forum.   Wink


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    Message par Nioky 7/2/2021, 11:46

    Je fais le test en débranchant le connectique entre le stator et le régulateur. Pas d’oxydation. Le faisceau est bon même si je ne l’ai pas suivi sous le réservoir. Le test de résistance montre cependant qu’il n’y a pas de problème...

    Bonne idée de tester avec une autre @T si j’arrive à trouver un membre.
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    Message par ilie 7/2/2021, 12:57

    Quand il y a stator,il y aussi rotor,a voir
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    Message par Violette 7/2/2021, 13:40

    Salut,
    Contacte Alex de Marseille en mp.  Wink
    Filledudésert

    ou encore Gio de La Ciotat
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    Message par Nioky 8/2/2021, 17:43

    Le rotor n’est-il pas un simple aimant tournant sur l’arbre ? Mais oui pourquoi pas.

    Merci Violette pour les contacts Smile
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    Message par ilie 8/2/2021, 20:10

    Il doit y avoir environ 60v,alternatif,entre
    Chaque fil jaune de sortie stator,qui es facile a sortir,comme sus dit
    Voir liaison fils,limaille sur bobinages,et aimant rotor

    L'huile peut se nettoyer au white ou petrole

    ilie aime ce message

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    Message par Nioky 15/2/2021, 14:04

    La question étant, en sortie du régulateur: Pourquoi diable ai-je 1 fil noir (pas connecté au fil vert) ? Et pourquoi un connectique vert n'est-il pas branché ?!?

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    Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04 Empty Re: Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04

    Message par TiTi 15/2/2021, 14:07

    Sur les RD04 il y a un fil noir qui est un 12V de référence pour le régulateur.

    Le fil vert devrait être raccordé à l'autre (on aperçoit la gaine thermo).
    Dédoublage rouges et verts pour passer l'intensité.
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    Message par Nioky 15/2/2021, 15:30

    Merci Titi, ça n'a cependant pas résolu mon problème. 
    J'ai aussi essayé avec un nouveau régulateur qui ne me sort que 2V en sortie. L'ancien me sortait 10V au lieu de 14V...

    Bizarre nais quoi qu'il en soit, je pense de plus en plus que c'est le stator. Faut-il vidanger avant de démonter le carter de gauche pour y accéder? Ou il n'y a pas d'huile?
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    Message par Nioky 20/2/2021, 12:19

    Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04 Img_2611

    C'est bon j'ai trouvé !!!! Le stator a plusieurs bobinage cramés, tout noir sur la photo.

    Comme quoi, même si les tests de résistances aux bornes des 3 fils jaunes et masse étaient correct, il fallait faire confiance au test de voltage moteur tournant qui ne sortait que 2V ~ ...

    Stator et pâte à joint commandé. Ça devrait résoudre mes problèmes...  Rolling Eyes
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    Message par Nioky 14/3/2021, 17:12

    Youpii ça fonctionne !!! Après changement du redresseur et du stator, la batterie charge normalement à 14V

    MAIS (et oui), une énorme fuite d'essence se fait lorsque le moteur est en marche. Sur la partie gauche, derrière la capsule de gaz de suspension (je crois que c'est ça...). 

    Ça semble clairement venir de la pompe à essence. Ais-je percé / débranché une durite? J'ai pas eu le temps de fouiller longtemps et la pompe est pas hyper accessible. Y a-t-il une ou plusieurs pompes? Comment en ayant une telle fuite (~1L/min) le moteur tourne-t-il si normalement? Existe-t-il un schéma du circuit d'essence de la RD04?

    Le feuilleton continu donc  Laughing
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    Message par Violette 14/3/2021, 18:29

    Impressionnant...  pale


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    Message par Nioky 16/3/2021, 18:08

    J'ai eu le temps de glisser la tête sous les carters. Ce n'est finalement pas la pompe, après osculation elle ne présente aucune fuite.  C'est 2 durites qui arrivent proche de la pompe mais ne sont connectées à rien (trop plein? Durite débranchée, coupée???)...:

    Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04 Img_2612
    Je n'ai pas réussi à définir d'où venait celle du haut. Elle arrive derrière la barre du cadre et vient de sous le réservoir.
    Celle du bas par contre vient des carbus. Une durite sur le dessous comme le montre la photo ci-dessous. Une durite sur chacun des 2 carbus qui se rejoignent pour n'en former qu'une. Qu'est-ce donc que cela? Pourquoi mes carbus pissent-t-ils de l'essence? Ça pisse beaucoup trop pour que ce soit un trop plein...

    Moteur s'étouffe et batterie HS sur RD04 Img_2613

    Ah oui et dernière info: la moto fume blanc et cale si je ne tient pas l'accélérateur.

    Help !!!  Rolling Eyes

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