Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Carte-23 regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Logo-c18 regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Logo_p11
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
TiTi
Violette
PIERRE S
7 participants

    Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par PIERRE S 6/1/2021, 22:37

    Bonjour à tous,

    Je me prépare pour un voyage avec mon AT RD03 Et je souhaiterais avant de partir vérifier le bon fonctionnement des CDI, régulateur et alternateur. 

    Ne connaissant pas grand chose à la mécanique, auriez-vous des conseils à me donner ou idéalement la marche à suivre pour vérifier cela ? 

    Je vous remercie beaucoup !!!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par Violette 6/1/2021, 22:49

    Salut,
    Je ne connais pas de moyen pour vérifier,
    par soi même, les CDI et le RR.
    J'oserais un conseil qui serait de partir avec
    ces pièces de rechange ou de les avoir à la
    maison et de se les faire envoyer au cas où. 
    Tu as l'intention de partir à quel endroit ? 


    _________________
    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Wav-12ce
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par TiTi 7/1/2021, 08:38

    CDI tu vires et tu mets un Ignitech.
    Tu mets un régulateur "mosfet".

    Et tu tends correctement ta chaîne regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur 534481

    Et puis c'est tout (en dehors de l'entretien/préparation normal).
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par Violette 7/1/2021, 10:56

    Salut,
    Méfies-toi des pièces asiatiques,
    elles sont très chères pour de fa me.de
    Renseigne-toi chez Devmoto Ignitech qui fait aussi des régulateurs : 


    _________________
    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Wav-12ce
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par seblob 7/1/2021, 13:07

    CDI:

    Si le moteur tourne parfaitement rond à tous les régimes, manifestement c'est OK.

    le problème c'est que çà peut lacher d'un moment à l'autre.

    Pour "les" CDI de chez Ignitech, c'est fabriqué dans je sais plus quel pays (c'est pas made in Japan) et si des CDi de RD03 fonctionnent encore parfaitement bien plus de 30 ans aprés, qu'en serra t'il d'un CDI Ignitech dans 10, 20 , 30 ans. 
    J'ai déja vu des gens avoir des pépins avec leur Ignitech, en fait certaines options dans la programmation s'étaient changé toutes seules  Rolling Eyes.

    Le régulateur et "alternateur".

    Partant de la tension de base de la batterie moteur éteint (qu'il faudrait peut ètre vérifier aussi)
    Une foi le moteur en route l'alternateur recharge la batterie et donc la tension qui devait ètre de 12 Volt virgule quelque chose (5, ou 6 ou plus) devrait monter dans les 13 ou 14 Volt si l'alternateur fait bien son taf.

    Mais si la tension augmente bien plus haut, surtout en augmentant le régime, genre si çà monte a 16 Volt ou plus, le régulateur ne fait donc pas son taf.

    Le "problème" c'est que généralement un régulateur HS çà se remarque assez vite, dans un premier temps la moto sent l'oeuf pourrie car l'électrolyte de la batterie déborde, et un alternateur (stator en fait) qui ne recharge pas çà se remarque aussi assez vite puisque tu te retrouve avec la batterie à plat.

    Bref, autant c'est simple à contrôler, autant c'est "rapide" a tomber en panne aussi. 

    Tes CDI, ton stator, et ton régulateur, peuvent trés bien tomber en rade (généralement pas tous en même temps) la prochaine foi que tu vas te servir de ta moto alors que çà marchait bien jusqu'a présent. 

    Et même monter du neuf AVANT de partir, ne met pas à l'abris d'un problème. 

    L'idéal c'est bel et bien d'amener de la pièce de rechange  Crying or Very sad
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par TiTi 7/1/2021, 14:44

    Entre les anciens CDI et l'Ignitech (1 seul remplace les 2 CDI !) c'est une histoire de composants électroniques.

    Comme les régulateurs "mosfet" face aux anciens régulateurs.

    Et puis un Ignitech reprogrammé (sur RD07A) transforme la bécane Very Happy
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par Violette 7/1/2021, 15:08

    TiTi a écrit:Et puis un Ignitech reprogrammé (sur RD07A) transforme la bécane Very Happy
    Le Forum ne conseille pas cette manipulation,
    si vous optez pour une reprogrammation ce
    sera sous votre entière responsabilité.  


    _________________
    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Wav-12ce
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par TiTi 7/1/2021, 16:56

    Juste inspiré de la courbe fournie (avec TPS) qui est incohérente, le pic d'avance étant inatteignable.
    Donc recalé après acquisition de données (TPS/Régime) pour déterminer la zone d'utilisation.
    Et proche de la courbe de base d'avance (augmentation rapide jusqu'au pic puis légère baisse et stabilisation dans les tours).
    avatar
    PIERRE S


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1988
    Messages : 39
    Date d'inscription : 22/08/2016
    Age : 36

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par PIERRE S 7/1/2021, 18:11

    Super je vous remercie pour vos réponses !! Je vais regarder cela.
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par MenPhil 7/1/2021, 18:39

    seblob a écrit:CDI:

    Pour "les" CDI de chez Ignitech, c'est fabriqué dans je sais plus quel pays (c'est pas made in Japan) 
    Ignitech se trouve dans les pays de l'Est : Tchequie ou Slovaquie


    Dernière édition par MenPhil le 7/1/2021, 21:38, édité 2 fois
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par seblob 7/1/2021, 18:49

    TiTi a écrit:Entre les anciens CDI et l'Ignitech (1 seul remplace les 2 CDI !) c'est une histoire de composants électroniques.

    Comme les régulateurs "mosfet" face aux anciens régulateurs.

    Et puis un Ignitech reprogrammé (sur RD07A) transforme la bécane Very Happy

    Ce que je veux dire c'est que j'ai aussi encore pas mal de 125 ou 200 2 temps, sur certains modèles, le CDI avait "un problème", il tombait en panne au bout de 25 ans, voir 30 ans, mais je veux dire par là que c'est quasiment une certitude que le CDI va tomber en panne. Bon un CDI HS au bout de 25 ans, peut t'on parler d'un manque de fiabilité? D'autres bécanes, le CDI d'origine est super rarement une cause de panne (même sur des bécanes de 30 ans) MAIS pas mal de monde ont tendance à remplacer leur CDI d'origine (parfaitement fonctionnel) par un Ignitech car il permet de programmer différemment la courbe d'avance à l'allumage ainsi que la courbe de gestion de la valve électrique à l'échappement, et il y a vraiment des performances à gagner.

    DONC:
    Arrow remplacer un CDI d'origine HS au bout de 25 ou 30 ans par un Ignitech ......................tout simplement parce que le CDI d'origine n'existe plus en neuf, forcément c'est çà ou la bécane est inutilisable.
    Arrow remplacer un CDI d'origine parfaitement fonctionnel par un Ignitech, PARCE QUE çà permet de gagner des performances moteurs, çà se comprend aussi.
    Question Mais dans un cas comme dans l'autre, on est loin d'avoir des dizaines d'années de recul pour savoir si un CDI Ignitech va durer longtemps ou pas..........................Par contre ont sait déja que de temps en temps y'a des "bug"

    Finalement c'est quelque part un peu pareil avec le régulateur. Si tu prend un régulateur d'origine chez Honda et que d'office tu le soude aux fils jaunes pour ètre certain de ne pas avoir un problème avec la prise............est t'on CERTAIN qu'il va durer moins longtemps qu'un régulateur de type Mosfet? Sans compter que dans ces régulateurs Mosfet il y a ceux de marque , et les "no name" .
    On sait que le régulateur d'origine de l'Africa TWin est un "grille pain", mais il est conçu pour, tandis que la plupart des gens ayant eut un problème avec leur régulateur, avait en fait un problème avec la prise du régulateur. 

    C'est un peu.................on va pas parler des compteurs EDF Linky, mais les compteurs "électroniques" qu'il y avait avant et qu'il y a encore a pas mal d'endroits, veux ou l'on peut faire défiler avec un bouton la conso en heure creuse, heure pleine, voir les heure blanche, bleu et rouge selon l'abonnement, et qui ont normalement une espèce d'antenne sur la porte qui fait que la personne qui fait le relevé se contente de 'lire le compteur" au travers de la porte.
    Ben tu parles avec des gars d'EDF ils te disent bien que c'est compteurs électroniques c'est une m*rde absolue niveau fiabilité par rapports aux ancien compteur avec la "roue mécanique", d'ailleurs mine de rien çà existe encore des compteurs comme çà  lol!.

    Arrow Bref, moi même j'aime assez la modernité, et si je dois acheter un régulateur pour mon AT, un Shindengen Mosfet çà me dit plus que le "grille pain" d'origine. Pourtant rien ne me garantie que le Mosfet va durer plus longtemps. 

    Pareil pour une CRF1000/1100 comparé à une XRV650/750.
     Surtout que là tu amène quoi comme éventuelle pièces de rechange? le "cdi" çà serait l'unité PGM-FI qui coute 3750 Euro  affraid. Bon le régulateur c'est déja un Mosfet mais peut ètre en prendre quand même un de rechange  scratch. Un phare à LED de rechange car si il tombe subitement en panne lors d'un "trip" t'es quand même dans la m*rde SAUF si tu ne roule jamais la moindre minute quand il faut nuit..... ou alors faut plutot monter des additionnels car çà fait mal 770 Euro le phare de rechange.
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7356
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par titof32 7/1/2021, 19:43

    PIERRE S a écrit:Bonjour à tous,

    Je me prépare pour un voyage avec mon AT RD03 Et je souhaiterais avant de partir vérifier le bon fonctionnement des CDI, régulateur et alternateur. 

    Ne connaissant pas grand chose à la mécanique, auriez-vous des conseils à me donner ou idéalement la marche à suivre pour vérifier cela ? 

    Je vous remercie beaucoup !!!
    Bonsoir,
    Pour voir si l'alternateur charge et aussi la charge de la batterie, j'avais acheté il y a 3 ou 4 ans ce petit testeur cher L.dl
    3 ou 4 euros, je ne sais plus, mais la charge de la batterie ayant été plusieurs fois vérifiée au voltmètre , la tension est la même; mais surtout, il permet de voir si l'alternateur recharge correctement. Je ne suis pas un fana des "outils" à bas prix, mais c'est un moyen rapide de voir  regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur 374562

    [img]regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Img_0184[/img]
    Disons que c'est un moyen de secours rapide  regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur 374562

    Voici le lien 
    https://www.youtube.com/watch?v=4nk9FqdTpW4
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par rakoon 16/1/2021, 20:24

    Bonjour,
    Je ne sais pas combien de km a ta bécane mais ne te pose pas trop de question sinon tu pars avec une moto de secours!!.. Il y a env plus de 15 ans, je suis parti en Capadoce en Turquie avec la 650 AT (qui avait entre 50 et 60000 km) et j'ai parcouru 10500 km  A/R et aucun problème si ce n'est un câble de compteur qui m'a laché et une batterie devenue défectueuse suite à des problèmes de connectique de phare avant...
    C'est une moto facilement réparable même au bord de la route. C'est vrai qu'une petite panne dans un pays étranger et cela prend une dimension infernale!!
    Emmène de l'outillage (+ colliers+vis+fil de fer et autres...cf post dans ce domaine) et de toute façon, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dépanner...
    En espèrant que tu fasses bon voyage..

    Contenu sponsorisé


    regulateur - Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur Empty Re: Vérification bon fonctionnement CDI, régulateur et alternateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 16:20