Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Problème de batterie/alternateur? Carte-23 Problème de batterie/alternateur? Logo-c18 Problème de batterie/alternateur? Logo_p11
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+4
seblob
TiTi
capdefra
Guinass
8 participants

    Problème de batterie/alternateur?

    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 28/3/2020, 09:53

    Bonjour à tous!

    Allez, premier problème!
    Pour rappel, j'ai ma rd07 depuis peu. L'ancien proprio la gardait branchée pour préserver la batterie.
    L'autre matin alors qu'il faisiat froid et humide (elle dors dehors mais à couvert), je n'ai pas pu la démarrer. Le démarreur a trouné un peu sans être très vaillant puis plus du tout.
    Je me dis que la batterie s'est déchargée, et que j'allais quand même la démarrer à la poussette (quel sport!) pour qu'elle se recharge sur mon trajet du travail (35 km).
    Sur la route, je m’aperçois que tout ce qui est électrique fonctionne mal: les feux de positions marchent par alternance, les clignotants aussi, impossible d'utiliser les poignées chauffantes ni les feux de croisement ou de route. 
    A l'arrivée, la batterie ne fonctionne pas mieux et toujours impossible de la démarrer.
    Je me dis que si la batterie ne se recharge pas, c'est que l'équivalent de l'alternateur (le stator c'est ca?) ne fait pas son job?
    Quelqu'un à déjà eu un problème qui y ressemble?
    Avant de me faire taper sur les doigts, je préfères préciser: Je suis un peu une bille en mécanique, même si j'ai grand soif d'apprendre!  Wink

    Merci à tous
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par capdefra 28/3/2020, 10:37

    Pourquoi dis tu l'équivalent de l'alternateur ? Car il y a bien un alternateur sur les motos ! Ça peut être plusieurs choses : soit l'alternateur lui même, soit la cellule redresseuse, soit plus simplement une broche  qui fait mal le contact. Il va falloir inspecter tous les composants du circuit de charge. Par la même occasion, la batterie risque d'avoir souffert aussi et sera sans doute bonne à  remplacer.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par TiTi 28/3/2020, 14:27

    1) Mesure de la tension de charge
    si > 15,5 V NE PLUS ROULER

    2) Pas alternateur, en général régulateur (enfin d'abord connecteur du régulateur)

    3) Si roulé trop longtemps avec tension trop haute beaucoup de choses risquent d'avoir souffert !

    Un peu de recherche sur le forum devrait apporter encore plus de réponses.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par seblob 28/3/2020, 16:12

    capdefra a écrit:Pourquoi dis tu l'équivalent de l'alternateur ? Car il y a bien un alternateur sur les motos ! Ça peut être plusieurs choses : soit l'alternateur lui même, soit la cellule redresseuse, soit plus simplement une broche  qui fait mal le contact. Il va falloir inspecter tous les composants du circuit de charge. Par la même occasion, la batterie risque d'avoir souffert aussi et sera sans doute bonne à  remplacer.

    Non il a raison, dans un sens un "alternateur" c'est un dispositif qui produit du courant avec des électroaimants alimentés par un câble d’excitation et le rotor et le stator qui composent l'alternateur sont reliés entre eux par des charbons. En moto pour avoir un "vrais" alternateur il faut vraiment aller voir les trés grosses cylindrées. 

    Sur nos moto, Le rotor magnétique et le stator avec ses bobines ainsi que le régulateur font en effet office d'alternateur mais çà n'est quand même pas exactement la même chose. Sur un vieux tracteur j'ai aussi remplacé la "dynamo" d'origine par un alternateur, au final c'est pareil, c'est entraîné par une courroie depuis la poulie du vilebrequin et çà fait du courant pour alimenter le circuit de la batterie (enfin des batteries) mais c'est différent quand même lol!

    Guinass, comme le dit TiTi il te faut contrôler la tension de charge. Si elle est trop importante il y a danger pour ton circuit électrique, tandis que si la tension reste trop faible, alors la batterie ne se recharge pas.

    Attention aussi que l'ancien proprio laissait peut ètre la batterie branchée en permanence car elle ne tenait elle même pas la charge car elle était déja HS. Une batterie neuve va quand même trés lentement se décharger,n donc si la moto va rester sans servir pendant des mois c'est utile de garder la batterie branchée sur un chargeur pour la maintenir chargée, mais dans le même temps çà permet aussi de maintenir chargée une batterie qui se vide en quelque jours ce qui n'est absolument pas normal ...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par TiTi 28/3/2020, 18:28

    Et s'il n'a pas contrôler le niveau d'eau en charge permanente elle est peut-être sèche !
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 31/3/2020, 11:55

    Merci à tous pour vos rectifications et conseils!
    J'ai enfin un peu le temps de me pencher dessus aujourd'hui.
    Je me dis aussi qu'il y a peut-être un soucis au niveau de la connexion avec le stator: Le câble a du être sectionné et est réparé avec du scotch d'électricien. Peut être qu'un des câbles ne fait plus contact et empêche la batterie de se recharger?
    Je vérifie tout ça!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par TiTi 31/3/2020, 14:05

    Beaucoup suppriment le connecteur sur les 3 fils jaunes. C'est la source principale des problèmes !

    Soudage (étain), 2 couches de gaine thermo et surtout ne pas scotcher les fils ensemble.

    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 1/4/2020, 10:22

    ALors, j'ai essayé de regarder un peu partout voir si une broche avait fondue ou des connectiques défaites, je n'ai rien vu.
    Sous le scotch des fils qui vont au stator, les 3 fils jaunes étaient tous beaux et pas traficotés ou trop proprement pour que je le voie. 
    Je vais aller voir ce qu'il en est de leurs connecteurs.

    Je me suis donc contenté de recharger la batterie (avant, la tension était à 10,4 V), ce qui a marché. Je me dis que pour voir  si quelque chose va mal (m'enfin c'est plutot sur pour que la batterie se soit vidée à ce point seule, sans se recharger en roulant) , je vais régulièrement tester la tension de la batterie.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par seblob 1/4/2020, 23:05

    C'est pas forcément "régulièrement" qu'il faut tester la tension de la batterie, juste 2 fois pourraient suffire:

    -prendre la tension AVANT de démarrer le moteur
    -prendre la tension APRES avoir démarré le moteur en accélérant un peu . 

    La tension moteur en route doit être trés largement supérieur à la tension d'avant le démarrage sans pour autant dépasser les 15 Volt. 

    Si la tension n'est pas supérieur une foi le moteur en route, ben le courant du stator n'arrive pas jusqu'a la batterie, donc y'a soit un problème de branchement, soit le stator est HS, soit le régulateur est grillé au point que nul ne courant en sort.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par TiTi 2/4/2020, 08:35

    Le mieux c'est d'avoir un voltmètre au tableau de bord !!!
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 5/4/2020, 10:58

    Voilà une idée qu'elle est bonne!

    Merci pour le partage d'experience!
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 5/4/2020, 18:03

    Bon, le problème est bel et bien révélé grâce à la technique de Seblob!
    Avant démarrage, tension à 12,65. A 2500 trs min 12,38 et 12,53 après avoir coupé le contact.
    Je vais essayer de vérifier tous les éléments qui servent à la recharge de batterie. A priori le régulateur date d'un an, donc devrait être bon et la batterie est sèche, donc pas d'eau a rajouter.
    Je vais continuer à me gratter la tête! Problème de batterie/alternateur? 675911

    Edit:

    Bon, j'ai tenté quelques mesures, pas toutes convaincantes.
    J'ai d'abord mesuré les 3 fils jaunes qui partent du stator. Pour chacun, j'ai eu un résultat avoisinant les 58 59 V, ce qui devrait m'indiquer que le stator est bon.
    Puis j'ai essayé de tester le régulateur. Un tuto m'a appris que les mesures prises doivent êtres supérieures à 0,300. J'ai eu à chaque fois des mesures identiques mais l’affichage me paraît bizarre: 008. C'est les différentes mesures en position diode du multimetre entre les fils jaunes et les rouges (uniquement côté alternateur bien sur).
    Si je considère ces mesures bonnes, alors le régulateur le serait aussi.
    Malheureusement en rebranchant tout, rien ne s'améliore. En accélérant, la tension à la batterie ne dépasse pas les 12,30 (alors qu'elle remonte après avoir coupé le contact. Quelle est cette sorcellerie?)

    Bref, me voilà un peu bloqué! Qu'en pensez vous, dois-je essayer avec un nouveau regulateur pour voir? (l'ancien proprio en a mis un à 30 euros apparemment)

    merci à tous!

    Problème de batterie/alternateur? 727614
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par rakoon 15/4/2020, 23:48

    Bonjour,

    En lisant les posts ci dessus, il ne me semble pas avoir lu que tu aies changé ta batterie... Change la d'abord et je reste persuadé que miraculeusement tes problèmes seront vite résolus. Si ce n'est pas le cas, alors tu pourras contrôler en amont en faisant des mesures plus efficaces sinon tu vas tourner en rond pendant longtemps!!!
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 16/4/2020, 00:05

    Ah! J'avoue que je partais pas la dessus, car je me dis que même sur une batterie morte, il y aurait un changement de tension moteur tournant par rapport au moteur éteint?
    J'ai commandé un autre régulateur d'occasion pour être sur, on va voir si ca change quelque chose!
    Merci pour l'idée en tout cas, je vais essayer si le problème persiste!
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par seblob 16/4/2020, 02:16

    En fait si tu prend une batterie qui a un "certain niveau de charge" elle a une certaine tension, on va dire par exemple qu'elle fait 12.50 Volt. 

    De là si tu tire du courant dessus la tension baisse. Si tu laisse la batterie un peu au "repos" alors lentement la tension remonte mais elle ne vas pas remonter au dessus des 12.50 Volt qu'elle faisait avant. 

    Du coup puisque ta moto semble ne pas recharger la batterie, puisqu'en accélérant la tension ne dépasse pas 12.3 Volt, a ce moment là tu semble donc avoir une batterie qui ne reçoit pas de courant de la moto (et donc à moins que ce soit un problème de fusible, de fil coupé ou de quoi d'autre dans le faisceau, c'set soit le régulateur soit le stator lui même) mais qui doit quand même en dépenser pour alimenter la moto (même si t'as pas allumé l'éclairage, t'as quand même le témoin de la béquille, celui du point mort et au moins la jauge de température qui consomme un peu de courant sans compter la conso du CDI ou TCI). 
    Alors quand tu coupe le contact tu arrête d'alimenter des trucs avec la batterie donc elle va avoir la tension qui va un petit peu remonter toute seule. 

    Bref, quand tu "tire" sur une batterie quand tu arrête la tension remonte lentement, quand tu recharge une batterie, quand tu arrête la tension baisse lentement. 

    (et puis ensuite de toute façon la batterie va trés lentement se décharger toute seule).

    Pour Rakoon, selon l'age de sa batterie elle peut en effet ètre fatiguée, mais c'est pas une batterie HS qui fait qu'elle ne reçoit pas de courant, preuve que le moteur via le stator ne produit pas de courant (ou qu'il y a un autre problème entre le stator et la batterie)
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par naisse clement 16/4/2020, 10:41

    le mieux serait que tu trouve quelqu'un près de chez toi qui a un régulateur pour faire l'échange voir si ça améliore.
    Son alternateur et son regulateur ne sont pas Hs mais peut être un diode de diode rincé. 
    Car s'il n'a plus de batterie pour démarrer il ne devrait pas pouvoir faire 35 km sans "approvisionnement de courant" c'est donc que l'alternateur fournit juste ce qu'il faut à la moto pour tourner mais pas de surplus pour recharger la batterie
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par gaston62 17/4/2020, 10:17

    Salut 


    Pour ton problème la moto démarre tu as une tension au borne de la batterie qui ne bouge pas  pale.
    - regarde le tension avent et après le régulateur tu doit avoir entre 50 et 100 volt je pense avent le regul (ou au moins un tension qui varie a l’accélération si pas de tension  Problème de batterie/alternateur? 48711  câble sortie alternateur couper ou Problème de batterie/alternateur? 48711 Problème de batterie/alternateur? 48711 alternateur HS , si tension  Problème de batterie/alternateur? 681296 voir régulateur il peut être fondu a l'interrieur  ou câblage entre régulateur et batterie .

    De mémoire les trois fil qui sorte de l'alternateur ont une résistance de + 2000 ohms entre fil jaune et masse et quelque ohm entre fils jaune ,il doit y avoir sensiblement la même résistance entre les trois fil  (1et2,1et3,2et3) .

    Bon courage 
    et protéger vous bien par ces temps là
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 18/4/2020, 09:51

    Waouh, merci Seblob pour ces explications très claires! Très instructif
     
    J'ai essayé de tester ta méthode gaston62, mais j'ai pas réussi a trouver une résistance fixe.
    Finalement, j'ai reçu un nouveau régulateur, l'ai remonté (encore un peu à l'arrache, le temps d'acheter un fer à souder et de recevoir les gaines thermorétractables)  et tout est rentré dans l'ordre, la tension monte a plus de 13v moteur allumé. Ouf, j'ai eu peur que ce soit le stator!
    Comme quoi, les régulateurs chinois ont l'air d'être une belle camelote, il était quasi neuf!
    Merci à tous pour vos éclairages, prenez soin de vous!
    cyclops
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 25/5/2020, 10:16

    Salut à tous!

    Rebelotte, même problème! Il a recramé et a au passage cramé la batterie avec.
    Le regul a carrément explosé derrière! Duc oup, après avoir lu beaucoup d'avis sur les regulateurs MOFSET, je me dirige vers ca. 
    Mais une question reste encore sans réponse: J'ai bien compris qu'un régulateur classique doit être parfaitement compatible avec la moto sur laquelle il est posé. Mais j'ai lu quelque part que certains ont récupéré des mofset sur des motos au hasard, tant que c'est un mofset. N'y a donc t"il pas de question de compatibilité sur cette technologie?
    Merci à tous!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Violette 25/5/2020, 10:44

    Salut,
    Il ne coûte rien de te renseigner chez DevMoto.
    Présente-toi de la Part de Violette Africa Twin Club de France.  Wink
    (pour peu qu'il ait de la mémoire. lol)


    _________________
    Problème de batterie/alternateur? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Problème de batterie/alternateur? Wav-12ce
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 26/5/2020, 23:21

    Salut Violette!

    Super, merci pour le conseil!

    J'ai suivi le conseil d'autres membres du forum qui ont greffé un régul mofset de fjr 1300. A voir!
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 29/5/2020, 14:47

    Nouveau problème !
    J'ai donc un régulateur de fjr 1300. Il se trouve que les connectiques ne sont pas exactement comme celles des Mosfet dont on parle dans les tutos qu'on trouve facilement.
    Quelqu'un ici a eu l'expérience d'en monter un ?
    Il s'agit d'un fh012aa qui est la version antérieure au fh020aa
    Merci a tous et bon retour dans les bistrots !
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 29/5/2020, 15:02

    Si ca peut aider voila une photoProblème de batterie/alternateur? Receiv11
    Les 3 fils gainés devraient aller au statot, le rouge au plus, mais quid de la dernière triple connexion ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par seblob 29/5/2020, 19:28

    Ben le fait de trouver ce "régulateur" de FJR 1300 en vente me fait me demander si tu as bien choisi le tiens:

    https://www.surplusmotos.com/fr/produit/regulateur-de-tension-yamaha-fjr-1300-1.php

    Un régulateur qui demande deux composants?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par seblob 29/5/2020, 19:38

    Tu dis que le tiens est un FH 012 AA et sur ce site ils en vendent un neuf de FH 012 AA qui ne possède aucun fil:

    https://teram-loisirs.fr/fr/regulateurs-de-tension/231-regulateur-redresseur-de-tension-pour-yamaha-fjr-1300-de-2003-a-2011-neuf-3545512984907.html
    avatar
    Guinass


    Localisation : Saint Beauzile
    Année de la moto : 1993
    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/03/2020
    Age : 34

    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Guinass 3/6/2020, 14:17

    En effet, ca ne colle pas avec ce qu'il y a plus majoritairement...

    Je n'ai plus qu'a en trouver un autre!
    Merci Seblob d'avoir pris le temps de chercher!


    Pour me faciliter la tâche j'ai commandé le kit sur motoboxer, plusieurs fois évoqué sur le forum.

    Bonne route  cheers

    Contenu sponsorisé


    Problème de batterie/alternateur? Empty Re: Problème de batterie/alternateur?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 17:00