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    Message par Lepterois 25/11/2011, 21:13

    salut à tous!
    J'ai un problème de tension sur mon @t. J'explique:
    Fils soudés sur le RR et voltmètre en permanent.
    Depuis quelques temps en roulant je m'apercevais que la tension au voltmètre chutait un petit moment et ensuite revenais à la normale.
    Dernièrement moteur au ralentit peu de temps après avoir démarré, feux éteints 13.7v; normal. Par contre quand j'accélère la tension diminue petit a petit jusqu'a 12v...
    Et maintenant quand je roule, feux allumé, je tombe à 11v... Quand j’éteins les feux je remonte à 13.7v.
    Depuis hier, feux éteints, j'ai à peine 12v.
    Par contre quand je met le contact, moteur éteint le voltmètre affiche toujours 12v...

    Une idée?
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    Message par didiervfr 25/11/2011, 23:45

    A priori, RR.
    Vérifie la tension de sortie à 5000 t/mn à la batterie avec un voltmètre indépendant: elle doit être comprise entre 14 et 15V.
    en dehors de ces valeurs, le régulateur est HS.
    Tant que le voltage augmente quand le moteur tourne, l'alternateur fonctionne.
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    Message par TiTi 26/11/2011, 07:51

    Pour l'alternateur, il y a des contrôles à faire (voir RMT) mais il faudra débrancher le régulateur.
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    Message par Lepterois 26/11/2011, 08:15

    Ok merci. Je vais tester tout ça ce matin
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    Message par Lepterois 26/11/2011, 08:19

    Thierry, à priori tu n'exclue pas un problème d'alternateur?
    Un petit détail qui me reviens, j'avais remarqué au début que la tension chutait, que qu'en je retrogradais une vitesse un peu fort la tension revenait à la normale Alternateur? 19340
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    Message par didiervfr 26/11/2011, 08:37

    ça peut également venir d'une des connections du circuit de charge oxydée, il n'y a pas que celle que tu as soudée...
    à vérifier, mais de mémoire, la tension de sortie du courant alternatif mesurée entre chacun des fils jaunes de l'alternateur et la masse doit être au moins de 50V, et à peu près égale pour les 3 fils... A mesurer... et la résistance de fil jaune à fil jaune ( 3 mesures à faire, 2 par 2 ) doit être comprise entre 0.1 Ohm et 1 Ohm.
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    Message par Lepterois 26/11/2011, 08:45

    ok je vais déjà commencer par ça
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    Message par Lepterois 26/11/2011, 13:17

    Bon! Verdict: 50v au sorties de l'alternateur...
    Donc c'est bien le RR...
    aie j'ai mal!


    Dernière édition par Lepterois le 26/11/2011, 18:19, édité 1 fois
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    Message par TiTi 26/11/2011, 17:41

    Chez le grec...
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    Message par Lepterois 26/11/2011, 18:14

    J'ai commandé en neuf adaptable chez mon mécano pour 120€ port compris. Pour le peu de différence par rapport au grec je préférais prendre neuf et je l'aurai mercredi.
    Et d'après mon mécano les radiateurs sur les adaptables sont plus gros donc mieux refroidis...
    Vous confirmez?
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    Message par jp87 26/11/2011, 19:23

    le grec vend du neuf.
    pour l'adaptable je peux pas te dire et puis j'ai pas confiance.
    ton RR est mort mais ta batterie doit etre faible aussi,elle doit mal remplire son role de tampon d'aprés ce que tu decris,en général quand on remplace le RR il est souétable de changer la batterie
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    Message par didiervfr 26/11/2011, 20:18

    jp87 a écrit:le grec vend du neuf.
    ton RR est mort mais ta batterie doit etre faible aussi,elle doit mal remplire son role de tampon d'aprés ce que tu decris,en général quand on remplace le RR il est souétable de changer la batterie

    +1
    Je dirais même plus, c'est généralement une batterie faible qui fusille le RR. quand une bécane ne sert pas très fréquemment, il est très utile de se munir d'un chargeur intelligent, comme les Optimate, et d'y brancher la moto dès que tu rentres chez toi. ça augmente sensiblement la durée de vie d'une batterie.
    Et ne pas hésiter à investir dans une batterie de bonne qualité, pas de bas de gamme, vu le prix que coute un RR, ça vaut le coup d'y mettre le prix...
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    Message par Lepterois 27/11/2011, 08:04

    Ok pour les conseils. Pour le grec j'avais vu de l'occas et je me sers de la moto tous les jours pour aller bosser. Ce que j'ai du mal a saisir c'est que la batterie ne donne aucun signe de faiblesse au niveau de la charge. Jamais de problème pour démarrer ni pour quoique se soit. Et après 24 de repos j'ai toujours 12,2v
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    Message par titof32 27/11/2011, 08:48

    Quand le mien (RR) a laché, je n'avais non plus aucun signe de faiblesse; qui plus est, il m'a laché au bout de 4 jours de virée. Le dernier matin, je démarre pour la faire chauffer; je l'arrête en attendant que tout le monde seprépare, et au moment de redémarrer, plus rien ; donc poussette pendant un jour et demi; heureusement que la dame démarre sur 2 ou 3 mètres. De retour à la maison, j'ai acheté chez le Grec le RR, mais je n'ai pas changé la batterie; et depuis çà tourne nickel !!! Alternateur? 374562 Alternateur? 374562 Alternateur? 374562
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    Message par didiervfr 27/11/2011, 10:51

    Lepterois a écrit:Ok pour les conseils. Pour le grec j'avais vu de l'occas et je me sers de la moto tous les jours pour aller bosser. Ce que j'ai du mal a saisir c'est que la batterie ne donne aucun signe de faiblesse au niveau de la charge. Jamais de problème pour démarrer ni pour quoique se soit. Et après 24 de repos j'ai toujours 12,2v

    Alors, elle est cuite...
    Une batterie neuve, ou en bon état et chargée, donne une tension comprise entre 13V et 13.2V.
    une batterie en bon état mais déchargée, donne au moins 12.3V.
    Ces valeurs sont celles qui sont dans le manuel HAYNES, véritable bible de la mécanique sur nos bécanes.
    En dessous de ces valeurs, elle est rincée, et va commencer à faire travailler le RR.
    Dans le circuit de charge, l'alternateur débite 360W à 5000 tours. c'est du 50V alternatif qui en sort.
    Le régulateur n'est qu'un pont de diodes ( le redresseur ), qui transforme le courant alternatif en courant continu.
    il est également constitué d'un système type diode Zener, ( le régulateur ),
    qui fait passer à la masse le surplus de courant que la batterie ( qui sert de tampon ), ne peut pas absorber.
    C'est la raison pour laquelle une batterie faible chauffe, et c'est aussi pour ça que le régulateur chauffe:
    Si la batterie ne peut pas absorber assez de courant de sortie du RR, le RR passe en surchauffe, car il a trop d'énergie à faire passer à la masse. D'où claquage... le refroidisseur sert à diminuer la température, donc à augmenter le rendement de la régulation.
    j'espère avoir été assez clair dans mes explications, ce n'est pas toujours facile...
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    Message par Lepterois 27/11/2011, 10:57

    ok je vais remesurer ça pour être sur des valeurs que j'annonce...elle a pas tourné depuis hier
    Sinon oui clair dans les explications! ;-)
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    Message par Lepterois 27/11/2011, 11:13

    je me demandais suite aux explications, les mesures de tension peuvent elles être faussées par une batterie défectueuse?
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    Message par Lepterois 27/11/2011, 18:01

    remesure de la tension batterie au repos après 24h: 12.6v
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    Message par jp87 28/11/2011, 12:22

    change la

    quand mon RR à laché,j'ai changé la batterie le relais demarreur car il avait chauffé et mon rectificateur silicium,j'ai pu sauver les cdi,mon RR à lache suite à une mauvaise masse de la batterie,alors ne joue pas avec la batterie change la les cdi coutes plus de 500€

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