Parmi un nombre de motos qui commence -avec l'âge- à devenir conséquent, j'ai eu 4 BM, dont une K1600 et 3 GSA (une à air, et deux liquides).
Sur la K1600 GT achetée d'occase à 20 000 kms, panne du capteur d'ABS juste avant de partir dans les Dolomites. J'ai fait le trip à l'ancienne ... pas la peine d'avoir une moto avec toute cette électronique
Réparation sous garantie à mon retour chez le concess nimois. A côté de cela, vraiment du bonheur.
Les GS : celle à air avait été achetée en prévision de mon voyage en Iran. Dans un pays sans concessionnaire je voulais une bécane simple. Elle avait 75 000 Km et je l'ai revendue à 93 000. Aucun souci. Elle a confirmé que la GS est vraiment la moto du voyageur. Equilibre, autonomie, polyvalence extrême .... Pour traverser la Turquie, nos étapes faisaient 800 kms. On aurait pu faire plus.
Les deux modernes (GSLC) : rien à dire. Aucun souci. J'ai revendu la dernière parce que le côté pachydermique (notamment l'énorme réservoir devant moi) commençait à me lasser et que je voulais plus léger. Je ne regrette pas ma décision mais j'en garde un souvenir très positif. Je connais pleins de motards avec lesquels j'ai roulé qui ont eu/ont également des GS, avec le même bilan satisfaisant.
Je suis passé à l'AT 1100 Adventure (qui n'était pas mon premier choix) et qui est une bonne moto, notamment pour le moteur et le DCT.
Je rejoins Pierre sur deux de ses remarques :
- A l'heure actuelle, la quasi totalité des bécanes sont fiables, ce qui n'exclut pas des petits soucis. J'ai eu deux DUCATI. Que n'ai-je pas entendu comme idées toutes faites, alors que je n'ai jamais rencontré un seul problème. Idem pour mes deux GUZZI. Sur mon AT neuve, au bout d'un mois, j'ai perdu l'affichage de l'écran. Il paraît (dixit mon concessionnaire) que je suis le seul. Ils l'ont changé, mais il a fallu plus d'un mois pour recevoir la pièce. Hallucinant ! Heureusement que ce n'était pas une bielle.
- Confort de selle : je roule depuis quelques années avec des selles JLC (mille mercis à ce sellier et son épouse) pour leur disponibilité, leur amabilité et leur compétence. Pour moi, la selle AT refaite est bien, sans valoir celle (également JLC) de la GS. Pour mon épouse qui est fragile du dos, même refaite, la selle de l'AT reste beaucoup moins bien que celle de la GS.
Conclusion, pour moi, pas de différence sur le plan de la fiabilité. Quant aux préférences entre modèles, c'est une affaire subjective qui fait intervenir les besoins de chacun, donc faut essayer.