Africa Twin Club de France

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    Message par xplorland 3/6/2020, 19:35

    Salut à tous,

    Si vous me suivez un peu, vous avez dû voir que j'ai décidé de troquer mon AT CRF 1000 DCT de 2016 contre une ATAS 2019 ou 2020... Là est toute la question.
    Bien sur, l'arrivée du régulateur est pour moi un vrai argument qui me fait pencher pour la nouvelle, mais je lis et j'écoute... et beaucoup ont l'air de dire que finalement, l'ATAS 1000 est mieux que la 1100.
    Alors plutôt que d'écouter les récits d'essayeurs plus ou moins francs et impartiaux, je préfère m'en remettre directement aux utilisateurs...
    Vos avis sont les bienvenus ici !
    L'achat est prévu pour l'année prochaine... Donc j'ai un peu de temps devant moi... Mais vers laquelle dois-je m'orienter ? 1000 ou 1100 ? DCT ou boîte méca+shifter ?
    A vos claviers !!!
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    Message par MATENAT 3/6/2020, 19:48

    Le tubeless et le réservoir de 24 l sont les éléments décisifs pour la ATS 1100 , mais je tourne à 30000 kms par an , donc réponse spécifique.
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    Message par xplorland 3/6/2020, 20:01

    Et tu la préfère en boite méca ou dct ?
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    Message par MATENAT 3/6/2020, 20:08

    Dct ...quand tu y’a gouté...c’est tellement sécurisant , mais la aussi à 65 balais la route est un long ruban..
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    Message par xplorland 3/6/2020, 20:41

    C'est vrai que maintenant que je roule en dct, j'aurais aussi du mal à m'en passer... Et je n'ai que 52 ans...
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    Message par capdefra 3/6/2020, 21:12

    La différence de hauteur entre la 1000 de 2019 et la 1100 de  2020 est flagrante : ça peut  être un argument pour l'une ou l'autre en fonction de ta taille. C'est pour moi sans doute l'un des éléments de choix décisif. Un régulateur, on s'en passe  très  bien; des pneus tubeless, on peut facilement en équiper la 1000; un tableau de bord avec un écran couleur, ça n'a rien d'indispensable tandis que se sentir mieux sur l'une ou l'autre des deux machines me paraît essentiel.
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    Message par MATENAT 3/6/2020, 21:14

    La réactivité est un élément essentiel en deux roues , surtout avec un 1000 cm3 et 250 kg , on peut tourner autour dans tous les sens mais en usage fréquent quotidien le DCT apporte une sécurité en adaptant le régime moteur et les rapports aux imprévus, et il y en a .
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    Message par capdefra 3/6/2020, 21:44

    DCT ou boîte normale, c'est un autre élément important du choix final et c'est manifestement un choix clivant: on adore la boîte DCT ou bien on n'en veut pas du tout.
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    Message par Tom73 4/6/2020, 12:34

    La boite mécanique sur de l' ATAS 2019 est douce et précise et peut-être, plus sécure en usage off road. Mais si tu es amené à faire un peu de ville, la DCT est une plus-value en sécurité et en confort . Je n'ai pas essayé le 1100, mais comme déjà évoqué, la hauteur de selle est une belle différence, peut-être aussi le carénage avant et la bulle apportent moins de turbulences/bruit et plus de confort.( mais cela reste lié à ta taille et ton équipement). La 1100 est peut-être aussi plus légère ce qui peut compenser l'apport du DCT.
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    Message par bougnat 4/6/2020, 19:53

    J'ai pris une 1100 standard (L1) en DCT. Plus légère et joueuse que ma CRF1000ADV DCT (je fais beaucoup de petites routes en solo). Une moto vraiment très équilibrée qui est redoutable sur la route.

    Le moteur de la 1100 est un peu mieux et le DCT aussi. Les suspensions sont au top. Le seul truc qui me manque c'est les jantes tubless (dommage que Honda ne le propose pas en option).

    L'offre de Honda (bulle haute + porte paquet offert) + mon concess + la garantie 5 ans m'ont fait reprendre une CRF.

    Il faut essayer à plusieurs reprises les différentes versions (DCT ou manu et ADV ou standard) et choisir suivant ce que tu vas faire avec.
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    Message par capdefra 4/6/2020, 21:12

    @ Bougnat: si ta 1100 est toute neuve et que les jantes tubeless te manquent, c'est le moment de les passer en tubeless, tu ne le regretteras pas et ça te coûtera quelques euros à  peine.
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    Message par bougnat 5/6/2020, 19:02

    J'ai essayé une CRF1100 manuelle équipée du shifter et j'ai trouvé que c'est brutal; j'ai pas trop apprécié. Peut-être qu'il faut une habitude?
    Du coup j'ai repris une DCT (ce sera ma 5éme Honda avec cette boîte).
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    Message par Bellatryx 6/6/2020, 11:08

    A sa sortie en octobre dernier, j'ai été essayer la 1100 DCT / EERA noire.
    Déjà, une moto magnifique esthétiquement. Perso, je la préfère à la blanche HRC.
    Mais bon.... Les goûts et les couleurs. Dommage cependant qu'il n y ait pas d'autres choix sur l'ATAS.
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    La blanche est splendide aussi, mais plus sportive.
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    Il y a peu de différence de puissance avec la 1000. J'ai trouvé aussi le 1100 un poil plus silencieux. C'est appréciable. Mais il garde un son assez "caverneux" quand même. L'ADN AfricaTwin est respecté !
    Le DCT, déjà excellent sur la 2019, est encore plus onctueux. Et le fait de ne pas changer de rapport en plein rond-point grâce à la nouvelle gestion, c'est sympa aussi !

    Pour moi, l'atout essentiel de la 1100, c'est son gabarit, redevenu raisonnable. La 1100 est aussi fine et basse (tout est relatif....) que ma 2019 standard.
    J'étais parfaitement en confiance à son guidon. On ne se rend même pas compte du gros réservoir de 24L, et la selle est plus fine à l'entre-jambe.
    Alors qu'avec mon 1,75m, j'étais sur la pointe des pieds avec la 1000. Très mal à l'aise. Pour les grands, c'est peut-être mieux. Mais mon pote d'1,85m a fini par la vendre, car il ne se sentait pas trop bien non plus.

    Le tableau de bord est évidemment plus complet et moderne, mais çà ne me paraît pas essentiel. Le fond noir est plus lisible que le blanc, à mon avis (paramétrable).
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    Les commodos sont excessivement compliqués et non rétro-éclairés, ce qui est scandaleux pour une moto à 18000 boules Evil or Very Mad . Même une Dacia Logan de base a son warning rétro-éclairé..... Rolling Eyes
    AVIS ATAS 1000 ou 1100 ? CRF Adv At215

    Je n'ai pas été convaincu par les suspensions EERA. Mais peut-être faut-il essayer et tester plus longuement. Je ne l'ai eue qu'une demi-heure.
    Quoiqu'il en soit, les suspensions standard des Africa CRF sont excellentes.

    Pour moi, il n'y a pas photo entre l'AS 1000 et la 1100. Mais je n'en fais qu'une utilisation exclusivement routière, ceci expliquant cela.
    Je sais que l'AS 1000 a ses défenseurs : plus aventurière, plus TT, moins d'électronique, adaptée aux "grands", moins chère.
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    Message par capdefra 6/6/2020, 13:51

    Concernant le bruit, j'ai trouvé la 1100 plus discrète que le modèle 2018/2019 mais encore un peu plus bruyante que ma 1000 de  2017: le pot  claque plus lors des retrogradages notamment. Néanmoins aucun problème lié au volume sonore, contrairement à  la 2018 que beaucoup trouvaient trop sonore.
    Pour la boîte DCT, contrairement à  tout le monde, je suis plutôt géné qu'elle ne passe plus un rapport dès qu'il y a un peu d'angle car ça conduit parfois à  faire gueuler le moteur sur le rapport inférieur dans un grand virage alors qu'on pourrait  largement monter un rapport. Mais il faut dire que je n'étais pas du tout embêté par la gestion de la boîte DCT sur ma 2017, sauf peut être dans un petit col de montagne dans une épingle très serrée et très raide, lorsque la première repassait plein angle au milieu de l'épingle. C'est pour ça d'ailleurs que je mets systématiquement un coup de première à  l'entrée de l'épingle dans ces circonstances.
    Mais, bien évidemment, si j'avais une 1100, je m'adapterais à  la nouvelle gestion de la boîte qui est globalement encore plus douce que la mienne.
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    Message par Patong 10/7/2020, 09:08

    Après 4 ans et 35000 km au guidon d'une AT DCT de 2016 noire. 20% off-road.  j'ai changé pour un modèle 1100 ADV DCT il y a 2 semaines.

    Je regrette le manque de choix de coloris, j'ai pris une 3 couleurs... Sortant d'une noire, je voulais pas rempiler. 

    Malgré mon 1,80, j'apprécie la hauteur moindre de la selle, la douceur encore améliorée de la boîte DCT, la visi du Compteur TFT, l'équilibre de la machine, le plus gros réservoir, le régulateur bof bof, apriori la bulle ne me gêne pas, la différence moteur après 500 bornes n'est pas flagrante.  

    L'option béquille centrale pour ce prix: inconcevable! La complexité pour mettre et enlever la selle, ( ou je suis nul et pas patient ) sans absolument aucune place dessous, même pas pouvoir attacher les papiers. Le surplus de  réglages ne sont pas indispensables ( pour moi ). Pour les suspensions électriques  je dois rouler plus pour pouvoir donner un avis.
    Pour le moment je ne regrette pas mon achat.

    J'avais essayer la Triumph 900 Rally Pro, si il m'avait repris mon ancienne AT, comme me l'a repris Honda je me serai serais laisser tenter je pense. Le sourire en plus...
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    Message par pbernardini 21/5/2021, 20:58

    J'ai une ATAS 2018 DCT fortement accessoirisée (c'est peut être pas français) et j'ai eu l'occasion d'essayer pendant quelques heures une ATAS 2020 DCT EERA, la plus grosse différence est la maniabilité, elle est juste plus agile, pour moi ce n'est pas suffisant pour changer mais si j'étais sur le marché pour en acheter une cela rentrerai en ligne de compte

    IBonne route
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    Message par Franckicoq 23/5/2021, 22:04

    Pour ma part c est la 1000😉
    Moins d électronique . ( C est le PQ je l ai prise à l époque avec son gros réservoir et sa hauteur )
    On peut passer les jantes en tubless 
    Hauteur . Il suffit de prendre une selle base et on a presque la hauteur du 1100 
    Échappement qui à un bruit top sur la 1000.
    Niveau boîte . Seul toi peut vraiment choisir .
    Niveau autonomie . Dans presque tout les cas tu vas faire un arrêt avant la réserve 😉😁
    Après j ai fait un pti essais du 1100
    J ai pas aimer les amorto piloté .
    Trop souple 
    Niveau moteur .
    Il est très plus joueur ( mais pas assez puissant pour être vraiment joueur )
    Si je devais changer à ce jour .
    C est pas la 1100 que prendrai 
    Soit le 700 Ténéré pour aller jouer ( je craquerai bien pour )sur petites routes et en TT ou alors la 1290 KTM pour avoir un missile .
    Je trouve que Honda à merder sur la 1100 .
    Elle entre les deux catégories sans pouvoir être au top dans l une ou l' autre .
    A ce jour je m amuse bien avec mon1000 ATAS aussi bien sur petite route quand TT
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    Message par paye 20/11/2021, 16:12

    l'électronique de la 1100 permet de la régler à son goùt... pourvu qu'on prenne le temps (et surtout l'envie!) de s'y intéresser; c'est là une grande différence avec la 1000.

    maintenant, certains préfèreront une moto sans électronique, sans antipatinage, sans mode de conduite préprogrammé (ou paramétrable)... et même sans ABS! une moto d'enduro avec des vrais pneus tt pour des pistes d'enduro! mais alors prudence!! pas sur une route ouverte ou en ville avec tous ses pièges!! 

    une 700 ténéré sur une tache de bitume glissante, même avec son moteur doux, a bien plus de chance de finir par terre faute d'antipatinage... certains diront que c'est du "pilotage"

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