Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Carte-23 Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Logo-c18 Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Logo_p11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Sheep-cbr 14/12/2019, 10:11

    Bonjour à toutes et à tous !

    Un long moment depuis que je n'ai visité le forum, ravi de voir qu'il y a toujours autant de passionnés autout de l'Africa Twin, et félicitation pour l'amélioration du site, c'est très sympa.

    Et j'admet volontier que ma passion pour cette moto ne cesse de grandir depuis son acquisition, entre son côté indestructible, polyvalente et le fait qu'elle démarre en toute circonstance, c'est un vrai bonheur, et puis sa gueule, y'a rien à faire, je l'aime boudiou !

    Je viens vers vous pour solliciter vos connaissances en matières de conditions de conduites difficiles.

    Voilà le tableau, j'ai déménagé dans les Highlands écossais et vis perdu entre montagnes et forêts (absolument magnifique soit dit en passant). Je dois donc me servir de la moto tous les jours, qu'il vente, qu'il pleuve, ou qu'il neige (Oui, par deux fois, j'ai du m'y mettre).

    Il fait souvent froid, et les routes sont plus salées que la mer morte.

    Hors, je sens bien qu'au fur et à mesure du temps, la machine se raidie, s'use, anormalement vite. Je graisse ma chaine tous les 4/5 jours avec une graisse en spray standard, et toutes les articulations et les cables au WD40 chaque semaine. 

    Ce message s'adresse, entre autre, à ceux qui ont des connaissances dans le rally moto, que ce soit sur du sable ou dans la glace bien que rare.

    J'aimerais savoir quels conseils vous auriez à me donner pour protéger la moto du mauvais temps. 

    Est-ce qu'il existe de la graisse pour chaine résistante au sel en particulier ?

    PS : Dites, c'est moi ou la nouvelle Africa Twin Super Adventure est splendide ?

    Petite photo Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Maison10
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par seblob 14/12/2019, 16:05

    Le WD 40 reste avant tout un dégrippant et un produit pour chasser l'humidité, mais c 'est pas un lubrifiant à proprement parler. 

    En "préventif" je trouve qu'il est surtout utile pour protéger les branchements électriques de la moto mais pour les câbles de l'huile risque de mieux faire tandis que tu parle de lubrifier aussi avec toutes les "articulations", de quoi parle tu au juste?

    Car que ce soit colonne de direction, bras oscillant, biellettes, c'est sensé ètre graissé de l'intérieur, avec de la graisse, tandis que du WD40 pourrait même avoir une légère fonction dégraissante. 

    Bref, si je devais démonter mon bras oscillant, je me vois bien tout "nettoyer" au WD40, bien essuyer, puis remettre une bonne graisse. 

    Pour la chaine, le problème c'est que dans pas mal de cas, selon le lubrifiant utilisée la chaine est à lubrifier tous les "x" kilomètres, SAUF en cas de roulage sous la pluie, ou la chaine est bon pour ètre lubrifiée au prochain trajet, l'eau ayant bien vite tout viré. 

    En soit que la chaine rouille sur l'extérieur, çà n'est pas le problème, mais si çà rouille de l'intérieur  Evil or Very Mad.

    Dans ton cas je me demande si un système automatique ne serait pas une bonne idée pour la chaine. 

    En plus, c'est peut ètre justement pour ton climat qu'a été inventé le Scottoiler puisque la fabrique est à Glasgow  Wink
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Franckicoq 14/12/2019, 16:45

    Pour la chaîne seblob à raison je pense .
    Perso j ai celui électrique que tu peut régler en roulant et j en suis ravis .
    Pour le reste .
    A la prochaine révision tu peut démontrer et graisser et si tu à le temps et le matos , poser des graisseurs ( bras oscillant .... )
    Pour les câbles peut être de l huile 3 en 1 régulièrement et voir de l huile de boite qui est plus épaisse et devrait rester plus longtemps .
    Penser aussi à dégrippé les piston de frein .
    Je mettrais un peut de liquide de frein sur les pistons propre  ou de la graisse spéciale ( j ai pas de non )
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 38
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par ilie 14/12/2019, 20:58

    +1 pour wd 40
    Ne pas laisser en place car un peu d'acide dedans
    Pour câbles mettre huile au silicone Téflon ou ptfe
    Sélon la gaine tout existe en bombe
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 38
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par ilie 14/12/2019, 21:03

    Rajout
    huile de boîte oui sous les tropiques!
    Mais én Écosse j'aurai un doute!
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Sheep-cbr 14/12/2019, 23:11

    J'avais entendu parler de ça par rapport au WD40, mais je n'ai que ça sous le main en ce moment. Je tâcherais de me payer une bombe de graisse téflon pour les cables aussi vite que possible.

    Quand je parle des articulations, c'est plus des axes ici et là (poignée frein/embrayage/starter, béquille, pédale de frein etc) Ces petits riens qui font que la moto est plus agréable au quotidien.

    Pour les freins, j'ai tout remis à neufs avant de quitter Aberdeen en Septembre, cependant, je viens de démonter l'étrier arrière à cause d'un bruit de frottement. Je pensais à un cailloux ou de la terre dans l'étier (pris une taule la semaine dernière à cause du verglas, finis dans la berne  jocolor, j'ai du marcher 3 kilomètre pour trouver une maison avec de la lumière et demander de l'aide, ah les joies de vivre dans la cambrousse ! M'enfin, rien de mal, ça m'a permis d'apprendre à connaitre un voisin très sympa, éleveur de faucon !) finalement, je me suis rendu compte que mes plaquettes étaient arrivées à la ferraille  affraid . 

    Et bizarrement, mes étriers avants ont commencé à regripper, j'ai l'impression que les plaquettes ne reviennent pas bien, il va falloir que je regarde ça. Un peu surpris sachant que je n'ai eu aucun problème sur plus de 3000 kilomètres.

    Pour le graisseur automatique, quel budget il faut compter ? Je dois avouer que côté finance, j'ai connu meilleur, comme quoi, la liberté a tout de même un prix ... !  king
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Franckicoq 15/12/2019, 09:51

    Voilà un lien pour le graisseur .

    https://m.louis-moto.fr/artikel/scottoilere-esysteme-125ml-huile-chaine/10014493?list=87dbe9c58b79c330e61c77c1e9f15e39&filter_article_number=10014493

    Pour tes articulations et câbles tu peut te servir de ton huile de viande . 

    Pour tes étrier grippé c est pour cela que plus haut je t ai parler de nettoyer tes pistons .
    Vus ton coin tout cela est forcément à faire bien plus souvent .
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Violette 15/12/2019, 10:44

    Salut,
    On ebay uk, if you don't mind...  lol!   most are free postage.  Wink
    https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=scottoiler+africa+twin&_sop=16 


    _________________
    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Wav-12ce
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Sheep-cbr 15/12/2019, 16:18

    Merci pour le lien Franck, quand tu parles de nettoyer les pistons, faut les sortir complètement, ou nettoyer la partie "sale" est suffisant ?

    Thank you Violette (Shall I call you Purple though ?)
    Really kind of you Smile
    J'aime beaucoup ta citation de Beaumarchais Wink Sacré personnage qu'était ce fils d'horloger !

    Ps : Pour le scottoiler, le V-system suffit pour une RD04, n'est-ce pas ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par seblob 15/12/2019, 16:30

    Franckicoq a écrit:Voilà un lien pour le graisseur .

    https://m.louis-moto.fr/artikel/scottoilere-esysteme-125ml-huile-chaine/10014493?list=87dbe9c58b79c330e61c77c1e9f15e39&filter_article_number=10014493

    Pour tes articulations et câbles tu peut te servir de ton huile de viande . 

    Pour tes étrier grippé c est pour cela que plus haut je t ai parler de nettoyer tes pistons .
    Vus ton coin tout cela est forcément à faire bien plus souvent .

    Enfin là c'est le "Esystem" qui est 40 Euro moins cher en "édition Louis Moto" que le prix normal . Et encore, faut prendre en compte que le réservoir de l'édition "Louis" fait 30 ml contre 60 pour le Esystem "normal" et que du coup il est fourni avec 125 ml d'huile, contre 250 ml pour le matos "normal". Bref est ce que çà vaut le coup d'économiser ces 40 Euro, c'est à voir. 

    Mais sinon il y a aussi le Vsystèm qui est en fait le matos "classique" de ce fabriquant fonctionnant avec la dépression du moteur, qui coute 140 Euro au tarif français. Sur Scottoiler le site au Royaume Uni, le prix de vente du Vsystèm est de 99.99 Livres, soit environ 120 Euro. Je ne sais pas a combien de bornes Sheep-cbr est de la fabrique de Scottoiler mais si ils vendent direct aux clients, peut ètre que c'est moins cher sur place?
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Sheep-cbr 15/12/2019, 16:38

    Je suis à 500 kms aller/retour, de Glasgow, pas certain que ce soit vraiment bénéfique d'aller directement à l'usine. Mais merci pour les infos, quand j'aurais un peu de sous je tâcherais de m'équiper du V-système qui, en effet, semble indispensable ici après tout Smile
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Franckicoq 15/12/2019, 18:11

    Non il ne faut pas sortir les pistons .
    Tu nettoie juste la partie sortie ou un peut plus et tu les fais bien coulissé . Comme quand tu change des plaquettes .
    Bien-sûr que V-systeme suffit . Enfin c est ce que je pense .

    Contenu sponsorisé


    Conseils équipements / produits pour conditions difficiles Empty Re: Conseils équipements / produits pour conditions difficiles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 01:22