Africa Twin Club de France

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    DCT et interfile, embouteillages...

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    Message par vancetof 2/7/2019, 20:40

    Bonjour à tous,

    Beaucoup de choses ont été dites concernant cette boite robotisée.

    Cependant j'ai lu beaucoup concernant ses "qualités roulantes" mais qu'en est il lorsque le parcours est chaotique et désagréable, comme peut l'être l'interfile le matin pour aller bosser avec tous ce que cela sous entends pour une boite de vitesse ? 

    Oui je sais une AT pour faire de l'interfile...pfff quelle idée Wink.

    Le DCT/scooter ( affraid )présente t il des inconvénients ou la boite fait elle parfaitement le job : sans à coup, trou à l'accélération, plage régime non optimisée, que sais-je.....?

    Si ceux qui malheureusement pratiquent (aussi) l'interfile avec leur AT veulent bien me faire un retour d'expérience, je suis preneur.

    Merci à vous
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    Message par Fab0568 2/7/2019, 21:02

    J'en ai encore fait ce soir à cause du match à Décines (Lyon), ça se passe très bien à basse vitesse quand on connait bien sa brêle et que l'on hésite pas à jouer de la gâchette  Wink
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    Message par vancetof 2/7/2019, 21:33

    Fab0568 a écrit:J'en ai encore fait ce soir à cause du match à Décines (Lyon), ça se passe très bien à basse vitesse quand on connait bien sa brêle et que l'on hésite pas à jouer de la gâchette  Wink
    Ok merci pour ce retour tout "frais"  Wink . Donc c'est le mode gâchette le plus approprié selon toi dans ces circonstances ? Pourquoi ce mode de conduite plutôt qu'un autre (drive ou s1 je crois) ?
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    Message par Fab0568 3/7/2019, 06:31

    La CRF 1000 est un véritable tracteur au niveau motorisation, elle "reprend" très facilement à bas régime et aussi basse vitesse, je n'ai jamais réellement eu de trou à la reprise des gaz.
    Son équilibre est également bon et permet un peu de stationnaire, il faut simplement bien avoir son gabarit en tête et éviter de trop pencher à très basse vitesse.
    L'embrayage DCT gère aussi assez bien le "glissement" à ces allures, je suis quasiment toujours en S1, le mode D montant trop vite les rapports, les gâchettes sont là pour rester dans le régime voulu au besoin.
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    Message par JMB83 3/7/2019, 07:59

    Après chacun a son mode de conduite Laughing

    Pour ma part l’inferfile c'est tous les soirs sur l’autoroute nord a Marseille mode S1 et pas en D car les vitesses passent trop vite.  Je laisse faire la boite et utilise les gâchettes quand les connards sont au milieu ou hésitant avec leurs tel a la main. Le dct permet de garder le doigt prés du bouton du klaxon au cas ou !!

    Une @t passent bien en interfile même avec les valises et en voies réduites a cause des travaux.( Ce qui est le cas en ce moment  Twisted Evil)

    @ pluche


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    Message par FBG800 3/7/2019, 09:40

    Bonjour,

    DCT en mode S1 et gâchettes pour rétrograder si nécessaire ou faire du bruit avec le petit coup de gaz au rétrogradage!
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    Message par capdefra 3/7/2019, 09:57

    FBG800 a écrit:Bonjour,

    DCT en mode S1 et gâchettes pour rétrograder si nécessaire ou faire du bruit avec le petit coup de gaz au rétrogradage!
    Pas bien évident de faire du bruit en accélérant avec une boite DCT puisque c'est elle qui gère le "petit coup de gaz au rétrogradage" et encore uniquement depuis les modèles 2018; ça ne la rend pas moins très apte à circuler facilement en ville, c'est même très reposant par rapport à une boite classique.
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    Message par IAC 3/7/2019, 10:51

    Je fais tous les jours de l'interfile en DCT et aucun souci de ce côté là c'est plus reposant qu'une boite classique.

    Allez un bémol, si tu aimes faire cirer l'embrayage lors d'évitement, là tu ne pourras plus. Mais en jouant avec le frein arrière on choppe vite le coup.

    Je ne regrette pas du tout le DCT dans les bouchons, bien au contraire.


    Dernière édition par IAC le 3/7/2019, 15:12, édité 1 fois
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    Message par vancetof 3/7/2019, 14:21

    Fab0568 a écrit:La CRF 1000 est un véritable tracteur au niveau motorisation, elle "reprend" très facilement à bas régime et aussi basse vitesse, je n'ai jamais réellement eu de trou à la reprise des gaz.
    Son équilibre est également bon et permet un peu de stationnaire, il faut simplement bien avoir son gabarit en tête et éviter de trop pencher à très basse vitesse.
    L'embrayage DCT gère aussi assez bien le "glissement" à ces allures, je suis quasiment toujours en S1, le mode D montant trop vite les rapports, les gâchettes sont là pour rester dans le régime voulu au besoin.
    Merci pour ces précisions - j'ai oublié de mentioner que je roule en AT méca, je suis donc familiarisé avec ce que tu décris. Mais mon type trajet quotidien me fait envisager sérieusement le DCT, d'ou ma question initiale  Wink
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    Message par vancetof 3/7/2019, 14:24

    Merci aux autres pour leur intervention. Il me faut maintenant tester une DCT aux heures de pointe sur mon trajet quotidien et les choses seront plus claires. Merci encore
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    Message par gerard 3/7/2019, 15:40

    capdefra a écrit:
    FBG800 a écrit:Bonjour,

    DCT en mode S1 et gâchettes pour rétrograder si nécessaire ou faire du bruit avec le petit coup de gaz au rétrogradage!
    Pas bien évident de faire du bruit en accélérant avec une boite DCT puisque c'est elle qui gère le "petit coup de gaz au rétrogradage" et encore uniquement depuis les modèles 2018; ça ne la rend pas moins très apte à circuler facilement en ville, c'est même très reposant par rapport à une boite classique.
    c'est quoi ce "petit coup de gaz au rétogradage" ? ça change quoi par rapport aux versions d'avant? peut on le désactiver ? Merci
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    Message par jl-l 3/7/2019, 15:44

    je pense que c'est simplement le montée en régime basique


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    Message par capdefra 3/7/2019, 15:55

    jl-l a écrit:je pense que c'est simplement le montée en régime basique
    Depuis le modèle 2018 équipé de l'accélérateur "ride by wire", l'ECU envoie l'ordre de donner un petit coup de gaz au rétrogradage sur les modèles DCT, ce qui ne se produisait pas avec les modèles précédents.
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    Message par gerard 3/7/2019, 16:09

    capdefra a écrit:
    jl-l a écrit:je pense que c'est simplement le montée en régime basique
    Depuis le modèle 2018 équipé de l'accélérateur "ride by wire", l'ECU envoie l'ordre de donner un petit coup de gaz au rétrogradage sur les modèles DCT, ce qui ne se produisait pas avec les modèles précédents.
    merci pour cette précision
    et ça apporte quoi ?
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    Message par capdefra 3/7/2019, 16:28

    gerard a écrit:
    capdefra a écrit:
    jl-l a écrit:je pense que c'est simplement le montée en régime basique
    Depuis le modèle 2018 équipé de l'accélérateur "ride by wire", l'ECU envoie l'ordre de donner un petit coup de gaz au rétrogradage sur les modèles DCT, ce qui ne se produisait pas avec les modèles précédents.
    merci pour cette précision
    et ça apporte quoi ?
    Je n'en sais rien puisque j'ai une DCT 2017 qui me convient très bien! Very Happy
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    Message par Jespovi 3/7/2019, 20:56

    Désolé, mais pour ma part, j’ai revendue ma Dct pour reprendre une Manu

    J’adore la boîte auto en voiture, mais je n’ai pas aimé en moto.

    Bon, je n’ai fait que 3000 km. C’est d’ailleurs mon kilométrage annuel ... et oui ... boulot boulot
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    Message par Fab0568 3/7/2019, 21:03

    vancetof a écrit:
    Fab0568 a écrit:La CRF 1000 est un véritable tracteur au niveau motorisation, elle "reprend" très facilement à bas régime et aussi basse vitesse, je n'ai jamais réellement eu de trou à la reprise des gaz.
    Son équilibre est également bon et permet un peu de stationnaire, il faut simplement bien avoir son gabarit en tête et éviter de trop pencher à très basse vitesse.
    L'embrayage DCT gère aussi assez bien le "glissement" à ces allures, je suis quasiment toujours en S1, le mode D montant trop vite les rapports, les gâchettes sont là pour rester dans le régime voulu au besoin.
    Merci pour ces précisions - j'ai oublié de mentioner que je roule en AT méca, je suis donc familiarisé avec ce que tu décris. Mais mon type trajet quotidien me fait envisager sérieusement le DCT, d'ou ma question initiale  Wink

    N'est pas d'inquiétude, le DCT t'apportera que plus de confort pour ce genre de trajet (entre autres)  Wink
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    Message par gerard 4/7/2019, 11:28

    j'ai essayé les deux, et je dois dire que je trouve la DCT 2017 plus fluide que la DCT 2018. Je ne vois pas l'intérêt de ce coup de gaz au rétogradage : ça donne un coup brusque qui va, à mon sens, à l'encontre de l'intérêt de la boite auto.
    cela dit c'est peut être mécaniquement mieux pour la boite ? mais pour l'utilisateur je trouve cela moins bien !
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    Message par sosenalbret 4/7/2019, 12:58

    Jespovi a écrit:Désolé, mais pour ma part, j’ai revendue ma Dct pour reprendre une Manu

    J’adore la boîte auto en voiture, mais je n’ai pas aimé en moto.

    Bon, je n’ai fait que 3000 km. C’est d’ailleurs mon kilométrage annuel ... et oui ... boulot boulot

    bien d accord je pourrais avoir une voiture boite auto mais une moto ...non... non deja j aime pas les scooters  lol!
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    Message par capdefra 4/7/2019, 13:48

    Jespovi a écrit:Désolé, mais pour ma part, j’ai revendue ma Dct pour reprendre une Manu

    J’adore la boîte auto en voiture, mais je n’ai pas aimé en moto.

    Bon, je n’ai fait que 3000 km. C’est d’ailleurs mon kilométrage annuel ... et oui ... boulot boulot

    et moi finalement j'ai commandé une voiture avec boite manuelle alors que je pensais prendre une boite auto car le fonctionnement des boites auto de voitures, sans divers programmes et sans possibilité de monter ou descendre un rapport en restant en mode auto, sauf s'il y a des palettes au volant (ce qui n'est pas si courant que ça), a fini par me faire considérer que les inconvénients de la boite auto, surtout pour une conduite fréquente en montagne, allaient être supérieurs aux avantages.
    Pour la moto par contre, le fonctionnement de la boite DCT correspond parfaitement à mes attentes sur tout type de parcours.
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    Message par gerard 4/7/2019, 14:46

    comme quoi il y en a pour tous les goûts !
    une boite auto de qualité (pas celles des Renault d'autrefois avec 3 vitesses seulement) vaut très largement une boite méca, j'en ai moi même une (sans palettes au volant) qui est bluffante y compris en montagne sur un véhicule teuton (plutôt sud de la teutonnie pour être plus précis) de 15 ans d'âge, mais je ne cherche à convaincre personne, chacun voit midi à sa porte comme on dit dans le ... midi ! cheers
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    Message par hector berlioz 4/7/2019, 19:11

    En effet, le petit coup de gaz au retrogradage est plus ou moins présent suivant la vitesse de décélération. Par rapport à ma 2016 je ne vois pas ce que cela apporte, sinon que cela fait penser à certaine voitures de sport équipées de boite séquentielle. Mais peut être il y a une raison mécanique.
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    Message par milegas 6/7/2019, 23:27

    Économiser les disques d'embrayage.
    Le fait de mettre un coup de gaz ramène les disques lisses et garnis à la même vitesse, moins de patinage moins d'usure!
    Ça permet aussi sur une surface glissante d’éviter le blocage de la roue arrière au rétrogradage.
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    DCT et interfile, embouteillages... Empty Re: DCT et interfile, embouteillages...

    Message par jma78 10/7/2019, 21:54

    Après 40 ans de moto et 51 bécanes, j'ai découvert l'ATAS DCT 2019: le régal ABSOLU!!!
    POURQUOI n 'y ai-je pas gouté plus tôt?
    J'ai fait 4000 km en 1 mois, de route, montagne, ville: EXTRA, FABULEUX, INSURPASSABLE

    DCT + gachettes à gauche = boîte séquentielle auto + palettes au volant
    en termes de confort, efficacité, fun, facilité

    Juste un truc, on ne  peut pas donner un coup de gaz  pour faire du bruit, il faut klaxonner (je l'ai changé d'ailleurs)
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    Message par Le prof 10/7/2019, 23:07

    Testé hier, près de 2 heures de remontées de files sur Marseille (concert de Muse !). Impeccable le DCT. Hormis l'habitude de cirer l'embrayage parfois...
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    DCT et interfile, embouteillages... Empty Re: DCT et interfile, embouteillages...

    Message par gerard 11/7/2019, 00:11

    milegas a écrit:Économiser les disques d'embrayage.
    Le fait de mettre un coup de gaz ramène les disques lisses et garnis à la même vitesse, moins de patinage moins d'usure!
    Ça permet aussi sur une surface glissante d’éviter le blocage de la roue arrière au rétrogradage.
    c'est une supputation ou une affirmation qui repose sur du vécu ?
    qu'en est-il des boites DSG (VW ou autres) ? Donnent elles également ce petit coup de gaz au rétrogradage ? pour ma part je n'en ai jamais conduit !
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    DCT et interfile, embouteillages... Empty Re: DCT et interfile, embouteillages...

    Message par milegas 11/7/2019, 00:33

    Affirmation bien sur, fondé sur de la logique mécanique, maintenant les dsg je ne les connais que peu, j'ai des boîtes auto sur mes auto mais pas moderne (à l'ancienne avec un bon vieux convertisseur) ou pas à double embrayage( mais plutôt un train épicycloïdal) , par contre limiter l'usure n'est sûrement pas la seule raison, il y a la vitesse de passage aussi, et peut être plein d'autres !
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    DCT et interfile, embouteillages... Empty Re: DCT et interfile, embouteillages...

    Message par jma78 11/7/2019, 13:13

    porsche, boîte PDK 7 rapports
    quand on retrograde avec les palettes, la survenue du coup de gaz est fréquente, mais pas obligatoire: cela dépend du régime moteur 
    plus on part de haut (en régime moteur) et d'un rapport bas, plus souvent il y a aura coup de gaz

    exemple en 7 ème à 2500 tours si tu retrograde en 6  rien
    en 5 ème à 4000, sortie d'autoroute, bretelle en courbe, on descend en 4, coup de gaz ++
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    DCT et interfile, embouteillages... Empty Re: DCT et interfile, embouteillages...

    Message par reve13 17/7/2019, 16:25

    Moi je me mets boite manuelle pour ne plus avoir les " à coups " en inter file !
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    DCT et interfile, embouteillages... Empty Re: DCT et interfile, embouteillages...

    Message par Jimmy C2 17/7/2019, 16:31

    Salut,
    Je teste l'inter-file de temps en temps sur le périphe de Rennes et pas de problème avec la boîte DCT...
    A+
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    DCT et interfile, embouteillages... Empty Re: DCT et interfile, embouteillages...

    Message par milegas 17/7/2019, 22:50

    jma78 a écrit:porsche, boîte PDK 7 rapports
    quand on retrograde avec les palettes, la survenue du coup de gaz est fréquente, mais pas obligatoire: cela dépend du régime moteur 
    plus on part de haut (en régime moteur) et d'un rapport bas, plus souvent il y a aura coup de gaz

    exemple en 7 ème à 2500 tours si tu retrograde en 6  rien
    en 5 ème à 4000, sortie d'autoroute, bretelle en courbe, on descend en 4, coup de gaz ++
    Oui et c'est logique, à bas régimes et quelque soit la vitesse, le coup de gaz ne sera pas systématique y'a moins de différence de régime moteur à compenser, la différence de vitesse de rotation entre l’arbre primaire et secondaire étant bien moins à bas régime, simplement essayez en boite manuelle rétrogradez de la 5ème à la 4ème à 5000 trs c'est bien plus marquant qu'a 2000 trs/mn en faisant la même manœuvre...
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    Message par deb56 30/7/2019, 19:53

    Pour l'utilisation en ville le DCT est, pour moi, supérieur à la boite mécanique. Pas besoin de gérer l'embrayage mais juste la trajectoire un peu serrée parfois. Seul bémol lorsque le moteur est froid et qu'il "cogne" un peu plus, mais cela ne dure pas longtemps.
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    Message par capdefra 30/7/2019, 21:02

    deb56 a écrit:Pour l'utilisation en ville le DCT est, pour moi, supérieur à la boite mécanique. Pas besoin de gérer l'embrayage mais juste la trajectoire un peu serrée parfois. Seul bémol lorsque le moteur est froid et qu'il "cogne" un peu plus, mais cela ne dure pas longtemps.
    Lorsque le moteur est froid, les deux embrayages de la boîte DCT sont eux aussi froids et ils embrayent plus brutalement au point même de risquer de caler si on ne met pas assez de gaz au démarrage en première. Mais ça ne dure pas bien longtemps, deux ou trois démarrages tout au plus, donc c'est peu gênant et puis un embrayage classique peut aussi avoir le même comportement à froid.

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