Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Carte-23 reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Logo-c18 reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Logo_p11
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+9
RAYSSAC
jl-l
pierre49
TiTi
BUZUK
Doudou
Violette
naisse clement
zouaverifle
13 participants

    Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    pierre49
    pierre49


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1992
    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/01/2016
    Age : 35

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par pierre49 30/6/2016, 11:21

    Un 1er post pour partager mon expérience. Il se peut qu'il manque des choses mais c'est une première Smile

    1ère sortie après l'achat sur le bon coin et la c'est le drame.
    Freinage d'urgence dans un virage pris trop vite et des freins qui ne fonctionnent pas correctement et badaboum c'est le faussé à vive allure....
    Jambe raide pendant 15 jours et l'Africa en mode camouflage avec des mottes de terre plein les carénages éclatés.

    1ère étape :
    Ce qui a cloché dans mon freinage ? Pistons grippés et rayés...
    Changement de pistons obligé... j'en ai trouvé sur ruggedroad en adaptable car ceux d'origine très cher.

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 110

    2ème étape : Vérifier mes tubes.
    Je n'ai pas fait de photo de cet étape. On démonte les fourreaux et et on vérifie les tubes et là... super ils sont nickel.

    3ème étape : les carénages
    N'ayant pas envie d'acheter du neuf car pas le budget j'ai cherché à faire du système D.
    En fouinant sur le web j'ai lu pas mal de technique j'ai utilisé celle de l'abs fondu dans de l'acétone.
    Le principe est de trouver du plastique ABS et de le dissoudre dans de l'acétone afin de former une pate qui une fois appliqué au plastique évacue l'air et le plastique se durcit.

    Voici un premier essai pour voir si la pate accrochait bien.
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 210

    La pâte tiens bien, il va falloir que je renforce la liaison entre les différents morceaux de plastique car oui un de mes carénage latéraux a explosé en au moins 5 morceaux...
    J'ai acheté un pistolet à souder chez brico dépot puis en façonnant des trombones on chauffe et on assemble les différentes parties.
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 810

    Ici mon carénage qui a fait un câlin avec le fossé. Coupé en 5 morceaux
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 310

    Vue de dos avec la poses d’agrafes maisons (les fameux trombones) + la pâte d'ABS histoire que ce soit bien costaud
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 410
    Le dos est fait, on décolle les adhésifs on ponce
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 510
    Même traitement pour la tête de fourche
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 610
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 710

    Mon compteur en avait pris un bon coup, les 4 pattes de fixation cassées, j'ai coupé des bout d'ABS (ici vieux top case plastique épais) un coup de fer à souder pour relier les morceaux
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1010
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1110
    Un coup de dremel et zou, réparé !
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1210
    Mon araigné était en piteux état, grâce à la générosité de Titof32 (milles merci) du forum j'ai pu retrouvé une belle araigné.
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 910

    Après plusieurs heures de ponçage, mastic de rebouchage, reponçage, mastic de finition, rereponçage...
    Les carénages étaient prêt pour l'étape suivante.
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1310
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1410
    La peinture !
    Faite à la maison avec des bombes aéosols, un coup d'après pour voir si il n'y a pas de trou dans mon mastic ou de forme étrange,
    puis 4 couches de peintures et 2 de vernis brillant.
    Le rendu n'est pas à la hauteur d'un carrossier mais pour le prix j'en suis content.
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1510

    Ensuite j'ai redessiné les adhésifs, fait imprimé et posé sur les beaux carénages.
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1610

    Une petite couche de vernis histoire d'être sur même si les adhésifs sont fait pour du marquage automobile.
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1710

    Changement de guidon car lors de la chute il s'était faussé et mis en place d'un rétroviseur adaptable car pas de vis éclaté sur le maître cylindre...
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1810

    Carrénages remontés
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 1910
    Et pose d'un grosse crashbar heavy duty. Qui protègera bien mieux d'éventuelles chutes
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo 2010
    zouaverifle
    zouaverifle


    Localisation : AIN
    Année de la moto : BMW 800 GS 1989
    Messages : 259
    Date d'inscription : 15/11/2012
    Age : 60

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par zouaverifle 30/6/2016, 12:27

    Très beau boulot, félicitations !

    ZR
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par naisse clement 30/6/2016, 12:28

    waouh beau boulot.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par Violette 30/6/2016, 12:45

    Salut,
    En plus de lire dans mes pensées, 
    tu es très doué.  king
    Prochaine étape : réfection des freins...   
    Tu n'as pas été trop blessé ? pale

    https://africatwin.forumactif.com/t4382-j-ai-repare-mon-carenage-de-tete-de-fourche#98003


    _________________
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Wav-12ce
    pierre49
    pierre49


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1992
    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/01/2016
    Age : 35

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par pierre49 30/6/2016, 13:35

    Non j'ai eu la chance que le champs soit désert j'ai fais des roulades dans la terre. C'était au moins de mars, j'ai un peu boité mais tout est revenu normal hormis quelques douleurs quand ma jambe est pliée longtemps mais ça va se remettre avec le temps et l'ostéo Very Happy .

    J'ai refais les freins mais je n'ai pas pris de photos. J'ai tout nettoyé changé les pistons par des neufs en nilon de chez ruggedroad.

    Il ne me reste qu'à régler la poignée de gaz car j'ai changé les cables et la poignée ne revient plus toute seule ça doit coincer dans le boitier et remettre le cable de starter correctement aussi le ralenti était à 4000t/min Embarassed .

    Je roule avec mon sevenfifty pour le moment donc quand j'aurais du temps je reverrais ça.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par jl-l 30/6/2016, 17:34

    super pour le post ... bien moins pour la chute ... heureusement sans trop de gravité pour toi (moi soigne bien ... )


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Both11
    Doudou
    Doudou


    Localisation : ARIEGE
    Année de la moto : 91
    Messages : 57
    Date d'inscription : 25/06/2016
    Age : 37

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par Doudou 30/6/2016, 20:55

    Bravo tres beau boulot:!:
    avatar
    BUZUK


    Localisation : 40
    Année de la moto : 1998
    Messages : 114
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 53

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par BUZUK 30/6/2016, 22:00

    bravo !
    le résultat parait excellent
    je n'ai pas compris ton étape pour étaler la pâte à l'acétone, pour moi cette pâte est surtout utilisée pour combler des manques de carénage, peux-tu m'expliquer ?
    pour tes adhésifs, tu les a fait faire chez un imprimeur classique ?
    sinon, des durites avia sont prévues prochainement ? j'en ai posé récemment et ça change tout
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par jl-l 30/6/2016, 23:10

    Pour la pâte tu prend de l'abs que tu broies en copeaux 

    Les lego font très l'affaire (les vrais,  pas certaine copies qui sont en d'autres plastique que l'abs) tu les passes au mixer (que tu laves bien après pour éviter les foudres de madame) et tu fais tremper dans un fond d'accetone. Environ 24 heures de mémoire... 

    Si trop pâteux,  tu rajoutes un peu d'accetone...  Si tu a fait la pâte il y a quelques temps et qu'elle a séché, pareil 

    Tu appliques avec une spatule,  un tournevis...  

    Tu peux préparer en creusant un peu à la dremel pour avoir une meilleure prise..  (comme une fissure dans le plâtre du plafond en gros)


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Both11
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par TiTi 1/7/2016, 09:07

    On peut se contenter de couper en petits morceaux mais c'est plus long à fondre dans l'acétone.
    pierre49
    pierre49


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1992
    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/01/2016
    Age : 35

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par pierre49 1/7/2016, 09:32

    Moi j'ai cherché en vain mes vieux légo mais pas trouvé du coup une vieille manette de playstation bas de gamme à fait l'affaire.
    Tu prends un bocal à confiture, tu coupes ton plastique en petit morceau à la pince coupante ça marche bien puis un fond d'acétone dans le bocal, tu mets ton plastique, tu fermes le bocal et tu laisses mijoter.
    Ça varie selon la quantité, 1/2 journée environ la mélange se transforme en pâte lisse.

    Pour trouver de l'ABS tu peux couper des échantillons de plastique et tu les laisse dans l'acétone tu verras si ça fond.

    Puis comme le dis Jl-l tu appliques à la spatule.

    https://www.dailymotion.com/video/xli2xj_reparation-de-carenage-moto-a-la-pate-abs_auto
    pierre49
    pierre49


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1992
    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/01/2016
    Age : 35

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par pierre49 1/7/2016, 09:34

    BUZUK, pour les adhésifs, j'ai travaillé avec un imprimeur avec qui je bosse au boulot. Il y a des plans pas cher sur le net mais comme j'avais un bon contact je ne me suis pas pris la tête.

    Pour les durites Avia je me tate, tu as acheté un kit tout prêt où tu tout fait?
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par jl-l 1/7/2016, 10:18

    Pour les durit aviat, vous ouvrez un autre sujet ?


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Both11
    avatar
    RAYSSAC


    Localisation : ALBI
    Année de la moto : 1990 / 2003
    Messages : 2
    Date d'inscription : 27/03/2018
    Age : 64

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par RAYSSAC 11/4/2018, 19:51

    ou peut-on trouver de l'ABS ?
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par naisse clement 11/4/2018, 20:04

    Dans les lego
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par TiTi 11/4/2018, 20:08

    Carcasses d'ordinateur etc...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par Violette 11/4/2018, 21:29

    RAYSSAC a écrit:ou peut-on trouver de l'ABS ?
    Bonjour Christian et bienvenue sur le Forum.  sunny

    Une présentation ne serait pas pour nous déplaire.  Wink


    _________________
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Wav-12ce
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par gaston62 12/4/2018, 07:19

    RAYSSAC a écrit:ou peut-on trouver de l'ABS ?
    Sur les frein de la CRF 1000  affraid lol! lol!
    Patong
    Patong


    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 336
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 68

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par Patong 12/4/2018, 08:27

    Joli travail, et beaucoup d'adresse aussi. 

    Bon rétablissement :-)
    pierre49
    pierre49


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : 1992
    Messages : 17
    Date d'inscription : 18/01/2016
    Age : 35

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par pierre49 13/4/2018, 08:40

    Moi c'est manettes de sous marques de playstation qui ne marchait plus, et des morceaux de vieu top case.
    Ce serait à refaire je "touillerais" au fer a souder les fissures de l'abs pour mélanger la matière et la rendre encore plus solide. Sur ma bulle avec les vis les parties les plus fines on craquées à un endroit pas trop visible donc pas trop grave.
    Le prochain chantier est changement de l'entraineur de compteur hs depuis 2 ans Smile
    burt munro
    burt munro


    Localisation : rouans
    Année de la moto : 2017
    Messages : 83
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Age : 64

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par burt munro 6/5/2018, 07:00

    très beau boulot.
    Juste une question, une fois la pâte appliquée, combien met elle de temps a durcir complètement ?
    avatar
    Gregorio


    Localisation : Savignargues
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 16/08/2023
    Age : 38

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par Gregorio 23/9/2023, 15:31

    Super boulot, je connaissais pas les agrafes, j'ai fait avec du fil de fer fin, mais même résultat, en revanche j'ai fait au chalumeau et non au poste a souder, puis petit coup de dremel pour poncer et il le restera a y mettre un peut de pâte ou bien carrément un peut de résine ? Plus costaud peut être?

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Img_2021
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Img_2020
    avatar
    Gregorio


    Localisation : Savignargues
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 16/08/2023
    Age : 38

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par Gregorio 23/9/2023, 15:32

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Img_2022
    avatar
    Gregorio


    Localisation : Savignargues
    Année de la moto : 1990
    Messages : 36
    Date d'inscription : 16/08/2023
    Age : 38

    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par Gregorio 23/9/2023, 15:33

    Idem pour le garde boue avant
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Img_2023
    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Img_2024

    Contenu sponsorisé


    reparation trip master - Réparation après accident : Carrénages soudure au légo Empty Re: Réparation après accident : Carrénages soudure au légo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 8/5/2024, 06:59