rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Partagez

    Clickandgo

    Localisation : Paris 75014
    Année de la moto : 2015
    Messages : 27
    Date d'inscription : 01/05/2016
    Age : 47

    Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Message par Clickandgo le 19/5/2016, 19:50

    Bonjour à tous

    Je cherche à mettre poupoune en mode tapis volant, telle que le modèle d'essai que j'avais essayé sur les pavés de Paris :

    Lorsque j'ai pris posession de poupoune celle-ci me semblait extrêmement ferme et avec en plus un problème de rebond de la suspension avant même sur sol parfaitement plat , rebond qui était extrêmement fatiguant pour les bras. Ce rebond s’appréciait aussi visuellement : en prenant la bulle en point de repère horizontal celle ci vibrait (mvt de piston) de façon cyclique de 0 à 50 km/h, passé les 50 km/h le rebond disparaissait.

    S'agissant d'une moto de concession qui est revenue d' Espagne mais ayant fait très peu de km dans différentes mains jusqu'à mon achat, je me suis demandé si un des utilisateurs n'aurait pas bricolé la dite suspension en décompensant complètement les suspensions sans que mon concessionnaire s'en aperçoive ...

    Indépendamment de ce rebond toujours présent, les suspensions paraissent encore très fermes par rapport à celle que j'avais essayée ...


    Je l'ai donc signalé à mon concessionnaire qui lui me soutient qu'il ne faut rien toucher et que la pression pneu est bonne, ils ont vérifié aussi si il y avait une déformation du pneu ...
    Bref, ils n'ont pas pris en compte mon ressenti et ne veulent pas ou ne savent pas régler ces suspensions.

    Le lendemain je suis retourné voir le chef d'atelier qui m'a conseillé de régler uniquement la petite vis de détente quart de tour par quart de tour: pas beaucoup de changements niveau confort mais juste un peu moins de rebonds dans le guidon.

    D'après ce que j'ai cru comprendre en regardant des vidéos de spécialistes enduro ce rebond est le signe unéquivoque d'un mauvais réglage de la vis de compression de bas de fourche et certainement d'une décompensation (je ne veux pas toucher à cette vis tant que je ne suis pas sûr).

    Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

    1/ J'ai commencé par desserrer presque au maximum les petites vis du dessus (détente) après différents roulages : presque aucun effet
    2/ J'ai dévissé de 2 tours complets les écrous bleus de la précontrainte : un tout petit peu plus soft
    3/ Je n'ai pas touché aux vis du bas de fourche (compression)

    Savez vous si il existe des spécialistes de ce genre de réglages sur Paris ? Je serai près à payer si cela est bien fait ...

    sysy

    Localisation : 78
    Année de la moto : 2016
    Messages : 214
    Date d'inscription : 27/03/2016
    Age : 37

    Re: Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Message par sysy le 19/5/2016, 22:40

    Peut-être qu'un garage faisant pas mal de préparation piste pourrait aider.

    Même si les réglages sont plus raides, le principe reste le même.
    J'en ai un à côté de chez moi mais c'est à Hardricourt (78)

    cc34

    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2016
    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/05/2016
    Age : 53

    Re: Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Message par cc34 le 25/5/2016, 16:06

    Bonjour

    Pour les réglages, je te conseillerai le remettre tous les réglages d'origine tel que décris dans le manuel,
    c'est à dire: la précontrainte du ressort ar et de la fourche
                   :la compression ar et de la fourche (vis du haut)
                   :la détente ar et de la fourche (vis du bas).

    Pour le coté "pompe", j'ai l'impression que c'est un défaut de cette moto, j'ai la même sensation que toi et sur la moto d'essai c'est pareil.
    J'en suis à me demander si je ne vais pas changer l'amortisseur ar.

    chtijr

    Localisation : Nord
    Année de la moto : 2017
    Messages : 3
    Date d'inscription : 19/07/2017
    Age : 62

    Mes réglages à toutes fins utiles .

    Message par chtijr le 19/7/2017, 20:11

    Re salut à tous , suite à ma présentation .

    Dès la sortie de mon AT de la concession , j'ai été comme toi surpris du comportement
    de la moto avec les réglages d'origine .
    Impression d'une fourche très raide , résistante à l'enfoncement , semblant figée en position
    haute en entrée de courbe  ou de rond-point d'où une difficulté à inscrire la moto , sensation
    renforcée à cause du DCT qui ne débraye pas et des pneus d'origine sans aucun grip .
    Bref , la moto ne me donnait pas l'impression de sérénité de celle d'essai , pour laquelle mon
    ressenti avait été que on l'avait toujours conduite après cinq minutes .
    Comme toi , je ne retrouvais pas mon tapis volant .
    Les remontées de vibration dans le guidon , évoquées par Jean-Paul dans un autre post étaient
    aussi de mise sur ma moto . En fait , un mauvais filtrage des petites inégalités de la route  , la fourche
    ne semblant s'occuper ( bien d'ailleurs ) que des grosses .

    J'ai attendu un hypothétique rodage de tout cela , mais non , il faut régler .

    Avec un certain recul , je pense que l'AT est bien le vrai trail annoncé , la conception et les réglages tiennent
    compte d'un roulage sur chemin défoncé et on s'éloigne naturellement des trails routiers que l'on a eu l'habitude
    d'avoir .

    Pour mes conditions de roulage , et cela n'engage que moi ( 90 kgs , 100% solo , ballade rapide sur routes
    départementales pas toujours très lisses , jamais de chemin ), je vous expose les réglages que j'ai appliqué et
     qui ont complétement transfiguré la moto , je le répète , pour mon usage .

    En gros , j'ai beaucoup assoupli la fourche  .

    - Précontrainte fourche : STD +8.5 tours     moi  +5 ( c'est à dire comme les boites manuelles )
    - Amortissement détente fourche : STD - 2.25  tours      moi  - 2.75 ( plus souple d'un demi tour ) 
    - Amortissement en compression fourche : STD - 8 clics    moi  -10.5 ( plus souple de 2.5 clics )
    - Précontrainte susp arrière : STD + 7 clics     moi + 12 clics ( là ca dépend directement du poids )
    - Détente et compression susp arrière : j'ai laissé le STD ( - 11 clics et - 14 clics )

    Avec tout cela , ca plonge un peu plus au freinage mais raisonnablement ( il faut mettre un peu de frein AR )
    mais avec des bons pneus , on retrouve complètement la confiance et le confort est top .

    Voila . Ne me faites pas un procès si cela ne marche pas pour vous mais moi c'est comme cela que je l'aime .

    A bientôt

    JR
    avatar
    sosenalbret

    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 259
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 56

    Re: Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Message par sosenalbret le 19/7/2017, 21:11

    ma fourche etait tres molle je l ai bien durcie avec trois tours de l ecrou bleu partie haute des tubes et 8 crans sur le reglage hydraulique en compression maintenant c est tres bien par contre l arriere rien n y fait sur l angle des que la chaussée est bosselée ( a peine) la roue dribble meme a deux c est limite parfois et pas tres rassurant  Rolling Eyes
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 316
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Message par capdefra le 19/7/2017, 21:26

    J'ai J'ai durci un peu tous les réglages de la fourche avant comme je roule presque tout le temps en duo ( précontrainte ressort 9,5 tours ou lieu des 8,5 d'origine pour le modèle DCT et j'ai referme un peu les deux vis de l'hydraulique).Pour l'arrière,j'ai mis un ressort Hyperpro +20mm et j'ai dans un premier temps adopté les réglages préconisés par Hyperpro puis j'ai juste un peu fermé la compression mais pas la détente.
    Le bilan final est excellent en solo comme en duo : la moto reste confortable même sur route défoncée et je n'ai pas de pompages exagérés, ce qui me permet d'arsouiller à  l'occasion en solo avec un très bon comportement général de la moto.
    Avec ces réglages, je trouve que ma moto est très bien réglée pour rouler en montagne et qu'elle est quasiment aussi efficace que ma précédente GS LC,maintenant que je l'ai bien en mains.

    Franck

    sushi

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 179
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 51

    Re: Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Message par sushi le 20/7/2017, 07:20

    Avant toutes choses, assure toi que les ressorts n'aient pas été changés. 

    Et que la roue avant ait bien été remontée correctement. 
    Il faut serrer les 2 vis du pieds de fourche côté droit pour pouvoir serrer l'écrou de l'axe.
    Ensuite du redesserre les vis côté droit, tu fais pomper la fourche pour t'assurer que les tubes sont parallèles et tu serres les 4 vis des pieds de fourches. 
    Indispensable sur les motos à grands débattements sinon, fourche dure et tu risques de bais.r rapidement tes joints spi.

    C'est bien expliqué la

    http://www.motoverte.com/technique/aligner-sa-fourche/21149
    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 404
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 46

    Re: Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Message par solexnihilo le 20/7/2017, 20:43

    +1 avec sushi, et c'est une procédure souvent négligée ;-)
    tout serrer au couple ( en tout cas ne pas bourriner dans l'alu si l'on a pas de clé dynamometrique )

    Contenu sponsorisé

    Re: Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/7/2017, 20:46