Africa Twin Club de France

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    Message par latouille 4/7/2018, 12:41

    Bonjour a tous

    Je crée ce sujet car je suis possesseur d'une MT 09 que je souhaite gardé mais le manque de polyvalence de cette moto et notamment en voyage me pousse a faire l’acquisition d'une autre moto en l’occurrence l'africa twin. 
    Ne roulant pas sur l'or je souhaite donc opté pour une vielles des année 90 ce qui me laissera la possibilité aussi de mettre les mains dedans et d'apprendre petit a petit (je ne suis pas mécano) à l'entretenir et à la réparer.

    J'ai un vrai coup de cœur pour cette moto mais plusieurs questions viennent à moi avant cette achat.

    1 : J'ai pu voir plusieurs cylindrées pour les AF de cette époque 650 ou 750 je pensait plutôt partir sur le 750 mais peut être est ce une erreurs et si oui pourquoi ?
    2 : Quel est le court des AF de l'époque car j'ai pu en voir en kilométrage équivalent variant a plus de 1000 euros d'écart ! pour ma part j'ai prévu une enveloppe de 2000 euros sachant que moins c'est mieux  Laughing
    3 : en termes d'assurance je pensait partir sur un tiers mais pour me faire une idée je me demandai combien vous payez vous ?
    4 : j'ai pu voir pas mal d'AF avec entre 50.000 et 70.000 km j'ai tendance à croire que c'est des moto qui peuvent durer bien plus mais encore une fois je me trompe peut être, si bien entretenue combien de bornes je peu espérer faire avec ?
    5 : y'a t'il une année d'AF à éviter absolument à cause de faiblesse mécanique ?
    6 : y'a t'il des chose primordial à vérifier lors de l'achat de cette moto ?
    7 : tout conseils qui vous viendrez en tête pour conseillers un jeune qui veut acheter une moto comme ça.

    Merci à tous d'avance pour vos réponses à bientôt !
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    Message par TiTi 4/7/2018, 14:24

    1) 650 : 88-89
    750 RD04 : 90-92
    750 RD07 : 93-95
    750 RD07A : 96-03

    2) cours très variable.
    650 rares et recherchées donc chères

    3) ça dépend beaucoup pour l'assurance !!
    Certains paient 50 €par an pour une Transalp...

    4) mêmes pas rodées à 80000 km !!
    Tu peux faire plusieurs tours de compteurs.

    5 et 6) base mécaniques ressemblante. Problèmes habituels classiques à vérifier à l'achat et pour certains à corriger ensuite.
    ATTENTION : arbre de sortie de boîte à vérifier IMPÉRATIVEMENT

    7) te faire accompagner pour les visites avant achat
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    Message par latouille 4/7/2018, 18:42

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
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    Message par jl-l 4/7/2018, 18:50



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    Message par jl-l 4/7/2018, 18:52

    Je conseillerai également rapidement avant ou après achat, un contrôle des tensions électriques et de la présence / état de la connectique des 3 fils jaunes du régulateur

    https://africatwin.forumactif.com/t4946-montage-d-un-regulateur-mosfet-fh020aa-sur-rd07a


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    Message par latouille 4/7/2018, 19:25

    OK merci pour tout les conseils ! 

    Je reviens sur l'histoire du contrôle de l'arbre de sortie de boite si je comprend bien pour avoir accès au pignon sortie boite il faut démonter le sélecteur de vitesse, plus un cache puis de démonter le pignon pour voir l'état de l'arbre il faut donc contrôler que l'état des cannelure entre la sortie boite et celle qui porte le pignon sont les même et pas manger sinon il vaut mieux laisser tomber l'achat on est d'accord ?

    En ce qui concerne le régulateur ça me parait plus chaud pour mon niveau d'en remplacer un mais faire une mesure doit être abordable il me faudrait juste un peu plus d'explication sur quoi mesurer et ou et aussi les résultat des mesures ?

    Et du coup au moment de l'achat faut il aussi que je demande a contrôler l'état des cosse a la recherche d’oxydation au alentours du régulateur ? Et au fait c'est quoi un régulateur et ça sert a quoi et ça se trouve ou dans le circuit elec de la moto ?

    Je sait que je pose beaucoup de questions mais j'ai soif d'apprendre !

    En tout cas encore merci pour tout vos précieux conseils !


    Dernière édition par latouille le 4/7/2018, 19:34, édité 1 fois
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    Message par jl-l 4/7/2018, 19:33

    voilà ... les cannelures peuvent etre un poil (juste un poil usées selon le KM) - regarde les photos du lien

    Pour les tensions (titi tu me corriges si besoin)

    Moteur au ralenti feux eteint ~ 13 V
    Moteur à 5 000 T feux éteint ~ 14 V
    Moteur au ralenti feux allumés ~12 V
    Moteur à 5 000 T feux allumés ~13,5 V

    la tension ne doit JAMAIS dépasser les 15 V ou descendre en dessous des 11 V dans les 2 cas, régulateur HS

    TiTi j'ai bon ??


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    Message par latouille 4/7/2018, 19:36

    ok mais merci pour les indications de tension ! Mais je pose ou les extrémité de mon testeur ? tension continu on est d'accord ?
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    Message par jl-l 4/7/2018, 19:40

    courant continu oui

    ... sur la batterie ??


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    Message par latouille 4/7/2018, 19:42

    ah bon direct sur la batterie ok je pensai que la tension sur la batterie restai la même et qu’elle varié seulement en sortie de régulateur
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    Message par jl-l 4/7/2018, 19:44

    Et la batterie est en sortie de régulateur Wink



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    Message par latouille 4/7/2018, 21:02

    Ah ok je visualise pas trop le cheminement du courant c'est pour ça désolé !
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    Message par TiTi 4/7/2018, 21:56

    Pour l'ASB inutile d'enlever le pignon.
    Il suffit de démonter la plaquette de maintien et pousser le pignon contre le moteur.
    Chiffon et bons yeux conseillés lol!
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    Message par latouille 4/7/2018, 22:14

    à la fois une fois tout démonter ça coute pas plus cher de virer le pignon ...
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    Message par TiTi 4/7/2018, 22:48

    Si ça oblige à détendre la chaîne donc desserrer la roue arrière !
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    Message par latouille 4/7/2018, 23:03

    c'est pas faux !
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    Message par latouille 5/7/2018, 19:31

    nouvelle question c'est quoi le trip master et le cdi ?
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    Message par jl-l 5/7/2018, 19:37

    cdi : module electronique de gestion du moteur

    Trip ... module électronique du tableau de bord à partir des derniers modéles RD04 de mémoire


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    Message par latouille 5/7/2018, 19:39

    d’accord merci ! et concrètement ça agit comment ?
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    Message par jl-l 5/7/2018, 19:43

    Ben les CDI .... ça gére l'allumage entre autre ... 1 par cylindre sur rd03 et 04

    Remplacer par le TCI sur les RD07 (?) et sur les RD07A _ je ne sais plus à quelle moment ça a été changé ...


    Le trip, ça donne l'heure, et trip (pas de journalier sur le compteur ... et comme pas de voyant réserve sur les RD07 et 07A ... tu utilises le trip pour savoir quand faire le plein)


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    Message par latouille 5/7/2018, 19:52

    d'accord merci pour les infos ! je demandais ça car j'ai vu pas mal de gens préciser dans leur annonce qu'il les avait changer .

    Pour info j'ai repéré cette annonce j'attend une réponse du gars

    Africa Twin XRV 750 RD04 79500 km

    sur martigues (je ne peu pas poster de liens externes je suis encore nouveau)
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    Message par jl-l 5/7/2018, 19:59

    celle ci ?

    https://www.leboncoin.fr/motos/1456422482.htm/

    bien controler l'arbre de sortie .. toujours ...


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    Message par latouille 5/7/2018, 20:29

    tout à fait celle ci oui, j'oublie pas contrôle de l'arbre de sortie boite et mesure de tension batterie ! pour contrôler état du régulateur ....

    En plus de toute les vérifications d'usage bien sur.
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    Message par seblob 5/7/2018, 20:44

    latouille a écrit:OK merci pour tout les conseils ! 

    Je reviens sur l'histoire du contrôle de l'arbre de sortie de boite si je comprend bien pour avoir accès au pignon sortie boite il faut démonter le sélecteur de vitesse, plus un cache puis de démonter le pignon pour voir l'état de l'arbre il faut donc contrôler que l'état des cannelure entre la sortie boite et celle qui porte le pignon sont les même et pas manger sinon il vaut mieux laisser tomber l'achat on est d'accord ?

    En ce qui concerne le régulateur ça me parait plus chaud pour mon niveau d'en remplacer un mais faire une mesure doit être abordable il me faudrait juste un peu plus d'explication sur quoi mesurer et ou et aussi les résultat des mesures ?

    Et du coup au moment de l'achat faut il aussi que je demande a contrôler l'état des cosse a la recherche d’oxydation au alentours du régulateur ? Et au fait c'est quoi un régulateur et ça sert a quoi et ça se trouve ou dans le circuit elec de la moto ?

    Je sait que je pose beaucoup de questions mais j'ai soif d'apprendre !

    En tout cas encore merci pour tout vos précieux conseils !

    Dans le pire des cas, pour remplacer le régulateur suffit de démonter le vieux, d'en monter un neuf à la place et voir de devoir souder 3 fils entre eux.

    Par contre dans le pire des cas si l'axe de sortie de boite à vitesse est mort, ben là faut "juste" sortir le moteur de la moto, ouvrir le moteur pour démonter l'axe HS et remonter un axe en bon état ou un neuf. 

    Bref, le régulateur çà te semble compliqué mais vaut largement mieux avoir ce problème que se retrouver avec un arbre de sortie de boite bouffé.

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    Message par latouille 5/7/2018, 20:51

    d'accord merci du conseil je pense que si arbre de sortie bouffer je laisse tomber l'achat pour le régulateur je prend éventuellement moyennant négociation du prix.
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    Message par seblob 5/7/2018, 21:10

    jl-l a écrit:Ben les CDI .... ça gére l'allumage entre autre ... 1 par cylindre sur rd03 et 04

    Remplacer par le TCI sur les RD07 (?) et sur les RD07A _ je ne sais plus à quelle moment ça a été changé ...


    Le trip, ça donne l'heure, et  trip (pas de journalier sur le compteur ... et comme pas de voyant réserve sur les RD07 et 07A ... tu utilises le trip pour savoir quand faire le plein)

    toujours ce fameux TCI. 

    On dirait que parce que Papa Honda dit que c'est une évolution, c'est forcément mieux. 

    Sur le net on trouve comme info qu'un TCI est moins couteux à produire qu'un CDI (et sur la RD07A de mémoire la fourche n'était plus gonflable , et aussi un réglage de moins sur l'amortisseur ...) et qu'un TCI serait plutot pour des moteur lents, tandis qu'un CDI plus performant pour les moteurs ayant un régime élevé...

    Sur le forum on en est juste resté sur le fait qu'un transistor çà avait une plus grande durée de vie qu'un condensateur, sauf que les condensateurs y'en a de plusieurs types .

    Personnellement j'ai déja vu des gens avec un CDI HS de moto des années 80/90 et dans pas mal de cas un dépannage provisoire consistait à écraser le CDI entre deux plaques de métal voir deux planches, ce qui visiblement refaisait le contact qui s'était visiblement bousillé quelque part entre un composant et le circuit imprimé. J'ai déja vu des CDI plus modernes enfin là je dis CDI, on va dire "boitier d'allumage" car je ne sais pas ce qu'il y a comme technologie dedans, et disons que çà donne une sorte d'impression comme quoi AVANT çà durait un certain temps; et maintenant, ben çà a tendance à être de la camelote quoi . Franchement plus c'est moderne, plus vite c'est en panne. 

    Dans la pratique, les RD07 du forum bouffent t'elle du CDI tandis que les RD07A n'ont jamais de problème de TCI?

    Il me semble que c'était sur les RD03 que les CDI se cassaient purement et simplement car la selle s'affaissait un peu et finissait par appuyer sur les CDI. 

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    Message par jl-l 5/7/2018, 21:16

    pas de soucis connu de tci individuel .. les quelques TCI à soucis sont conséquences de surtension avec régul HS

    Oui sur rd03, c'est ce sont surtout les connectiques et les conséquences du positionnement. il existe d'ailleurs des solutions pour les mettre à plat.. ou mettre un ignitec unique et fiable, voir programmable ...



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    Message par Violette 5/7/2018, 22:17

    jl-l a écrit:...ou mettre un Ignitec unique et fiable, voire programmable ...
    Salut,

    Ignitech décline toutes responsabilités en cas de "programmation".  Wink


    https://africatwin.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=ignitech&show_results=topics


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    Message par seblob 6/7/2018, 12:34

    Disons que si l'Ignitec est fiable 
    (perso je me méfie car pour ceux qui ont monté un CDi Ignitec, souvent c'est soit pour le coté programmable, soit parce que le CDI d'origine de 20 voir 30 ans d'age est HS, donc forcément va falloir attendre un bout de temps pour savoir si c'est au même niveau qu'un CDI d'origine question fiabilité)

    par contre la programmation mal faite peut flinguer un moteur  Rolling Eyes donc faut pas faire n'importe quoi. 

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    Message par Violette 17/7/2018, 11:23

    Salut,
    Jérémie, as-tu trouvé ton bonheur ?  king


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    Message par latouille 19/7/2018, 12:03

    Salut a tous 

    Alors pour l'instant je suis sur deux bécanes mais c'est pour moi en ce moment la pleine saison boulot et j'ai du laisser de coter le sujet pour l'instant je vais m'y remettre dans les jour a venir.

    A priori j'en ai repéré deux une a Martigues avec un particulier qui profite du passage au garage avant de la vendre pour démonter le pignon sortie boite pour photographié l'arbre donc ça peut être pas mal il y'a quelque travaux a prévoir dessus donc je pense réussir a la négocier autour de 2000 € pour 80.000 km de 90.

    Sinon j'en ai vu un autre sur valence en concession je ne l'ai ai pas encore contacté mais je me dit que ça peut être une garantie supplémentaire seul bémol je ne sait pas si il me laisserons l’ausculté comme je le souhaite .... 

    En tout cas soyez sur que je vous posterai une belle photo de la belle des que je l'aurais acquise !
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    Message par latouille 19/7/2018, 13:24

    J'en ai trouvé une à cette adresse : je vais la voir demain le mec est ok pour controler tension de batterie et arbre de sortie de boite !

    https://www.leboncoin.fr/motos/1463690794.htm/
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    Message par latouille 23/7/2018, 21:46

    ça y'est c'est fait je l'ai !!Recherche conseil pour achat vielles africa twin 20180710
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    Message par latouille 23/7/2018, 21:47

    Merci pour tout vos conseils !! mais je vais en avoir besoin d'autres ... je créerait un conversation spécifique.

    Merci encore cette moto est extraordinaire !
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    Message par jl-l 23/7/2018, 21:55

    Toppppp


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    Message par latouille 24/7/2018, 12:41

    Aïe !! je viens de remarquer un truc en démontant la belle qui me fait froid dans le dos  silent il y'a gravé sur le moteur RD04E et un numéro le hic c'est que ma moto est censé être une RD07 ne me dite pas que ce n'est pas le moteur d'origine .... Neutral
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    Message par Violette 24/7/2018, 12:51

    Salut,
    Récemment, Titi a écrit, je crois, que les moteurs étaient des 04...  scratch
    Je fais une recherche.  Wink


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    Message par Violette 24/7/2018, 13:06

    Et voilà !  flower


    TiTi
    Rony a écrit:Oui bon, je suis pas spécialise AT et je savais pas que RD04 et RD04E était différent... bref...
    Aucun rapport ! RD04/07/07A (n° cadre) ont TOUTES un moteur RD04E !


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    Message par jl-l 24/7/2018, 14:18

    oui, tous les moteur 750 sont estampillés RD04  Wink


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    Message par latouille 24/7/2018, 15:44

    Ouf merci les amis je souffle  Very Happy

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