Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Questions mécanique, première moto et Africa Twin Carte-23 Questions mécanique, première moto et Africa Twin Logo-c18 Questions mécanique, première moto et Africa Twin Logo_p11
4 participants

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par Marodheure Dim 24 Avr 2016 - 14:30

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une RD03 de 1989, et je souhaiterai lui faire faire une petite révision chez un garagiste, mais avant de laisser la moto à un gars, j'aimerai vous poser quelques questions. Je vous préviens c'est ma première moto donc je n'y connais pas grand chose ^^, et dsl si je pose beaucoup de questions ^^.

    =============== 1 ===============

    Il y a un tuyau qui part de sous le filtre à air et il n'est relié à rien.

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin 756102IMAG0263

    Photo d'origine : https://2img.net/r/hpimg15/pics/825669IMAG0263.jpg

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin 325962IMAG0262

    Photo d'origine : https://2img.net/r/hpimg15/pics/244718IMAG0262.jpg

    Sur la fiche technique je crois que c'est le tuyau sous le 17.

    À quoi il sert ?
    Il y a un gros paquet de cambouis au bout, et est-ce que c'est normal ?

    =============== 2 ===============

    Il y a un tuyau qui part de la batterie qui n'est relié à rien, le vendeur ma dit que c'est le dégorgeoir d'acide quand la batterie déborde.

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin 924326IMAG0403

    Photo d'origine : https://2img.net/r/hpimg15/pics/131707IMAG0403.jpg

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin 764094IMAG0285

    Photo d'origine : https://2img.net/r/hpimg15/pics/964080IMAG0285.jpg

    C'est normal ?
    Une batterie ça déborde souvent ?
    Et pourquoi ça tombe sur la route, et pas dans la vidange par exemple ?

    Si j'ai bien compris d'autre post sur ce forum, c'est une batterie conventionnelle, et je vais devoir mettre de l'eau déminéralisée ; j'ai lu les règles de sécurités.

    Je suis une bille en électricité, je peux m'électriser en touchant quelle borne ?

    Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un chargeur de batterie, genre celui que vous proposez dans un de vos post forum : tecmate optimate 6

    =============== 3 ===============

    Encore un tuyau relié à rien, décidément xD.

    Sur le flan gauche de la moto

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin 997117IMAG0408

    Photo d'origine : https://2img.net/r/hpimg15/pics/174659IMAG0408.jpg

    En descendant le tuyau il est relié à un Y de tuyau, visible sur le flan droit de la moto :

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin 884731IMAG0409

    Photo d'origine : https://2img.net/r/hpimg15/pics/280849IMAG0409.jpg

    J'ai rien trouvé dans les fiches techniques, est-ce que ça vous dit quelques chose, et si c'est normal ?

    =============== 4 ===============

    Et voila mes boîtiers CDI.

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin 984949IMAG0378

    Photo d'origine : https://2img.net/r/hpimg15/pics/984949IMAG0378.jpg

    Et ce que ça vaut le coup de faire cette modification :

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Transalp

    Expliquée ici : http://www.xrv650story.eu/do-it-yourself/troubleshooting/cdi

    Le vendeur m'a dit que c'est la selle qui abîme les CDI en s'appuyant dessus, et avec la nouvelle selle qu'il a mit ça touché moins ou pas, ça vous parez correct ?

    ==============================

    Bref voila voila, merci d'avance pour vos réponses.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par TiTi Dim 24 Avr 2016 - 14:46

    Marodheure a écrit:... je souhaiterai lui faire faire une petite révision chez un garagiste...
    Ça c'est un mauvais début !!!

    Soit il fait du bon boulot et tu en auras pour une fortune, soit il ne fera que le strict minimum !!

    Pour tes durites à première vue certaines ne sont pas à leur place au départ et/ou à l'arrivée.

    Pour y voir plus clair il te faut la Revue Technique.
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par Marodheure Dim 24 Avr 2016 - 15:22

    TiTi a écrit:
    Marodheure a écrit:... je souhaiterai lui faire faire une petite révision chez un garagiste...
    Ça c'est un mauvais début !!!
    Haha ok, ça veut dire c'que ça veut dire ^^, je vais devoir transformer mon garage en atelier, bon après tout j'y ai pensé, mais va falloir faire ça bien.

    Et les garages moto self service ?
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par Marodheure Dim 24 Avr 2016 - 15:43

    Je viens de voir dans cette vidéo de batterie que la durite sert juste à faire sortir les gaz produit par les réactions chimique dans la batterie, donc j'imagine que si de l'acide sort part ce tuyau, c'est que ma moto est couchée sur le sol.
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par Marodheure Dim 24 Avr 2016 - 16:03

    Ce site vous parez bien pour acheter des pièces qu'on ne trouve pas en occasion ?

    http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-XRV650K-13288.html
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par TiTi Dim 24 Avr 2016 - 19:37

    Bike-parts n'est qu'un con$$ Honda donc prix à ±10% identiques à tous les con$$$.

    Sinon Cmsnl, Biketeile (ou quelque chose comme ça), Wemoto etc...

    Mais la première chose à faire est un bon nettoyage complet pour y voir plus clair.
    FORTLAMY du 17
    FORTLAMY du 17


    Localisation : Le Seure
    Année de la moto : CRF1100DCTSE RD 03 1989 RD 04 90.91.91.92.92 RD 07A 2000 et 2002 Suzi Gsx 1340 Haya
    Messages : 520
    Date d'inscription : 13/10/2009
    Age : 64

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par FORTLAMY du 17 Dim 24 Avr 2016 - 20:01

    Je confirme avec un super bon nettoyage déjà c'est plus clair, toute la partie cycle un abordable même pour un novice et c'est en forgeant que l'on deviens forgeron lol!
    Bon courage
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par Marodheure Dim 24 Avr 2016 - 21:57

    Ouai je vais faire ça, demain je vais acheter éponge, brosse, bassine, bidon pour la vidange, quelques produit, etc... ^^, merci.
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par La DuF Lun 25 Avr 2016 - 7:28

    Bonjour !

    Marodheure a écrit:=============== 1 ===============

    Il y a un tuyau qui part de sous le filtre à air et il n'est relié à rien.
    À quoi il sert ?
    Il y a un gros paquet de cambouis au bout, et est-ce que c'est normal ?

    Il y a un reniflard du moteur qui aboutit dans le filtre à air, ce qui fait que ton filtre à air contient, de temps en temps, un peu d'huile, et qu'il faut l'évacuer. Et comme ça évacue à un endroit où il peut y avoir de la poussière ou de la terre, ça te fait une pâte cambouisoïde, c'est normal. Il faut de temps en temps nettoyer l'extrémité basse du tube et s'adssurer qu'il n'est pas bouché.

    =============== 2 ===============

    Il y a un tuyau qui part de la batterie qui n'est relié à rien, le vendeur ma dit que c'est le dégorgeoir d'acide quand la batterie déborde.
    C'est normal ?
    Une batterie ça déborde souvent ?
    Et pourquoi ça tombe sur la route, et pas dans la vidange par exemple ?

    Une batterie, ça peut chauffer. Donc, le tube en question, c'est une mise à l'air. Et il peut aussi y avoir quelques rares gouttes d'acide, donc, ça va dehors et pas dans la vidange : l'huile n'aime pas l'acide.

    Ceci dit, ton tube sort du côté d'une platine de repose-pieds, non ? Pas bon. Il doit sortir tout en bas, verticalement.

    Si j'ai bien compris d'autre post sur ce forum, c'est une batterie conventionnelle, et je vais devoir mettre de l'eau déminéralisée ; j'ai lu les règles de sécurités.

    Si les 6 bouchons se dévissent, c'est une batterie conventionnelle. Donc, on peut avoir à y rajouter de l'eau déminéralisée, qui peut s'évaporer, alors que l'acide, non.

    Je suis une bille en électricité, je peux m'électriser en touchant quelle borne ?

    Avec une petite batterie de moto, pas beaucoup de risque.

    La seule règle : quand tu manipules ta batterie, tu débranches la borne (-) en premier, mais tu rebranches la borne (-) en dernier. Ça t'évitera un court-circuit avec l'outil.

    Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un chargeur de batterie, genre celui que vous proposez dans un de vos post forum : tecmate optimate 6

    Ça peut, si tu n'utilises pas ta moto régulièrement. Ceci dit, si ta batterie a souvent besoin d'être rechargée, c'est qu'elle est en fin de vie.


    =============== 3 ===============

    Encore un tuyau relié à rien, décidément xD.
    J'ai rien trouvé dans les fiches techniques, est-ce que ça vous dit quelques chose, et si c'est normal ?

    Pas bien compris la photo. Mais s'il y a un Y, ça doit être les tuyaux de purge des cuves des carburateurs. Normal.

    Hope this helps...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5838
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par TiTi Lun 25 Avr 2016 - 8:02

    La DuF a écrit:Bonjour !

    Marodheure a écrit:=============== 1 ===============

    Il y a un tuyau qui part de sous le filtre à air et il n'est relié à rien.
    À quoi il sert ?
    Il y a un gros paquet de cambouis au bout, et est-ce que c'est normal ?

    Il y a un reniflard du moteur qui aboutit dans le filtre à air, ce qui fait que ton filtre à air contient, de temps en temps, un peu d'huile, et qu'il faut l'évacuer. Et comme ça évacue à un endroit où il peut y avoir de la poussière ou de la terre, ça te fait une pâte cambouisoïde, c'est normal. Il faut de temps en temps nettoyer l'extrémité basse du tube et s'adssurer qu'il n'est pas bouché.
    ...
    Ce gros tuyau DOIT avoir un bouchon au bout qu'il faut enlever pour purger de temps en temps. Attention ; grosse merdouille qui coule !!


    La DuF a écrit:...
    =============== 3 ===============

    Encore un tuyau relié à rien, décidément xD.
    J'ai rien trouvé dans les fiches techniques, est-ce que ça vous dit quelques chose, et si c'est normal ?

    Pas bien compris la photo. Mais s'il y a un Y, ça doit être les tuyaux de purge des cuves des carburateurs. Normal.

    Hope this helps...
    Oui probablement.
    Une branche du Y vient des carbus, le pied du Y descend avec les autres tubes et l'autre branche du Y est à l'air libre accroché à une traverse du cadre.
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par Marodheure Lun 25 Avr 2016 - 10:44

    Salut, merci La DuF et TiTi pour vos réponses.

    Bon bas c'était pas compliqué, la moto respire ^^.

    Le tuyau qui sort de la batterie, va sur mon pied droit oui, mais je me suis aperçu qu'il y a un autre tuyau à côté, qui n'est relié à rien en haut et en bas, et lui sort verticalement, ça doit être l'ancien que le proprio avait oublié, j'vais vérifier qu'il n'est pas bouché, l'utiliser et retirer l'autre qui sort sur le côté.

    Pour le dernier tuyau impossible de mettre la main dessus dans les fiches techniques, même en regardant côté carbu, m'enfin je touche pas, je nettoie la moto ^^.

    Merci beaucoup encore pour ces réponses.

    Contenu sponsorisé


    Questions mécanique, première moto et Africa Twin Empty Re: Questions mécanique, première moto et Africa Twin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 21:09