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    Surconsommation Africa Twin 1993

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    Major Tom

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    Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par Major Tom le 30/3/2015, 16:30

    Hello,

    Mon AT (1993, 70 000 km) que je viens d'avoir surconsomme...
    Avec 20 L je fais 250 km. Un rapide produit en croix : soit 8 L/100 km !

    Mon mécanicien m'a dit qu'une synchro carbu ne changerait pas grand chose...
    Nettoyage ? Réglage (mais quoi ?) ?

    Qu'en pensez-vous ?

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par jmarc le 31/3/2015, 06:25

    Salut, vérifie que le cable de starter fonctionne correctement. Sur la mienne le starter s'enclenchait à chaque fois que je tournais le guidon à droite, pour cause de cable grippé. Je consommais 7.5L/100km contre 6L habituellement.

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par titof32 le 31/3/2015, 07:45

    jmarc a écrit:Salut, vérifie que le cable de starter fonctionne correctement. Sur la mienne le starter s'enclenchait à chaque fois que je tournais le guidon à droite, pour cause de cable grippé. Je consommais 7.5L/100km contre 6L habituellement.

    Moi je consommais beaucoup également après une synchro; la moto tenait très très mal le ralenti qui n'était pas du tout stable !
    J'ai changé tous les câbles y compris ceux du starter ( mis en neuf), re-régler les vis de richesses, je n'ais pas refais de synchro, et depuis je suis retombé sur une conso de 6l/100; est-ce le fait du hasard ? En tous cas maintenant elle démarre presque sans starter et tient un ralenti nickel ! Si ça peut t'aider 
    Normalement avec le plein, tu dois arriver à 300 bornes facile 

    Major Tom

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par Major Tom le 1/4/2015, 16:07

    cool de voir que je suis pas seul.
    Elle part en grosse révision samedi. Ils vont nettoyer et régler toute la carburation ainsi que faire une synchro. Je demanderai également de vérifier tous les cables et de les dégripper au besoin.
    Mais dès que je serai chez moi demain, je checkerai le cable de starter en effet Wink

    TiTi

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par TiTi le 1/4/2015, 17:53

    Pas forcément changer ! Faut déjà sortir et nettoyer les embouts et huiler le câble.

    Et à faire avant tout réglage sinon ça ne sert à rien !

    titof32

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par titof32 le 1/4/2015, 21:28

    Ti² a écrit:Pas forcément changer ! Faut déjà sortir et nettoyer les embouts et huiler le câble.

    Et à faire avant tout réglage sinon ça ne sert à rien !
    C'est sûr, il ne faut pas forcement changer (le câble); mais à force de mettre de l'huile, avec la poussière, ça peut arriver à faire du pâté et mal coulisser  Exclamation

    TiTi

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par TiTi le 1/4/2015, 22:42

    Ben faut nettoyer... Injecter du WD40 jusqu'à ce que ça ressorte propre.

    titof32

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par titof32 le 1/4/2015, 22:46

    Ti² a écrit:Ben faut nettoyer... Injecter du WD40 jusqu'à ce que ça ressorte propre.
    Ouais, mais au bout de 15 ans, ça ne peut pas ressortir "propre"; il y a la "mélasse" 

    gerard

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par gerard le 2/4/2015, 07:37

    si on sort les câbles de starter pour nettoyage/graissage, faut refaire la synchro ?

    TiTi

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par TiTi le 2/4/2015, 07:41

    Si ça fonctionnait bien, non.
    Si sale, plongeurs grippés etc... oui.

    gerard

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par gerard le 2/4/2015, 07:57

    Merci Titi, je savais bien que je pouvais compter sur toi!
    bon ce qui me gave c'est de tomber le réservoir, mais va falloir car la commande du starter est dure, mais dure, d'une dureté qui généralement plait à ces dames !!! lol!

    TiTi

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par TiTi le 2/4/2015, 09:01

    Alors ce que tu peux faire :

    - tu démontes l'ensemble
    - tu décroches les câbles des plongeurs
    - tu nettoies embouts/plongeurs/ressorts/rondelles (voir l'état des joints toriques)
    - TU REMONTES embout/ressort/rondelle/joint

    Et là tu as le temps de t'occuper de ton câble sans immobiliser la bécane... à condition qu'elle démarre sans starter Very Happy

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par AT74 le 3/4/2015, 17:18

    je serrai toi je commencerai par demonter les 2 coter de tes cables de starter 
    tu les demontes tu les huiles wd40 tu t assures du bon coulissement de tes cables
    ensuite tu t occupe de tes visses de richesse si ma mémoire est bonne tu vis a fond sans forcer ensuite tu devisse de 2 tours 1/4 et sa pour chaque carbu
    tu remet tes cables de starter
    ensuite tu refait une synchro reglage du ralentie 
    en se qui me concerne ma titine de 1990 affichant 70 000 klm j arrive a faire 430 km avant  de tomber a sec 
    oui je sait que sa se fait pas mais je voullais juste savoir combien je pouvais faire de km 

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par tracer02 le 3/4/2015, 20:32

    Salut, pourquoi pas vérifier aussi les bougies et le filtre à air pour le problème de surconsommation

    AT74

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par AT74 le 3/4/2015, 21:27

    tracer02 a écrit:Salut, pourquoi pas vérifier aussi les bougies et le filtre à air pour le problème de surconsommation
    il est vrai j y ai meme plus et j ai bien dit plus penser

    gerard

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par gerard le 4/4/2015, 15:12

    Ti² a écrit:Alors ce que tu peux faire :

    - tu démontes l'ensemble
    - tu décroches les câbles des plongeurs
    - tu nettoies embouts/plongeurs/ressorts/rondelles (voir l'état des joints toriques)
    - TU REMONTES embout/ressort/rondelle/joint

    Et là tu as le temps de t'occuper de ton câble sans immobiliser la bécane... à condition qu'elle démarre sans starter Very Happy
    merci Titi mais qu'appelles tu les câbles des plongeurs (désolé je ne suis jamais allé trifouiller dans ce coin là de la moto) ?

    TiTi

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par TiTi le 4/4/2015, 19:56

    Les câbles de starter au niveau des embouts qui vont dans les carbus.



    gerard

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par gerard le 6/4/2015, 15:46

    Ah super, merci Titi Very Happy

    Major Tom

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par Major Tom le 13/4/2015, 20:12

    Hello à tous !

    Alors pour vous tenir au courant. Mon AT sort d'une bonne révision.

    Pour rappel : Mon AT (1993, 70 000 km). Avant révision = avec 20 L je faisais 250 km. Du moins je tombais en réserve à 250 km. Soit 8 L/100 km !

    Révision : (entre autres) changement des bougies, changement du filtre à air, vidange, nettoyage des cuves de carbus, réglages de la carburation. Sachant que tous les câbles coulissent bien.

    Après révision : j'ai fait le plein (malheureusement je ne me souviens plus combien j'ai mis précisément, mais j'ai fait le plein ras la gueule) et là je viens de tomber en réserve à 288 km... Je refais le plein et là surprise, je ne mets que 18 L... Impossible d'en mettre plus.

    Du coup si je viens de consommer 18 L pour faire 288 km (Vs 20 L pour 250 km avant révision), ça veut dire que je fais du 6.25 L/100 km. Ce qui est cool en soit. Mais je vois que y a pas mal de monde ici qui arrivent à tomber en réserve au delà de 350 km et sachant que l'ancien proprio me disait tomber en réserve à 380 km.

    Je me pose plusieurs questions du coup :
    - ca me semble étonnant de tomber en réserve au bout de 18 L, sachant que le réservoir est sensé contenir 23 L + 5,1 L de réserve...
    - Le manuel d'utilisateur dit qu'en moyenne, une AT va faire entre 290 km et 305 km avec un plein (ils ne précisent pas si c'est avec la réserve ou pas). Du coup je me demande comment vous faites pour tomber en réserve à 350-380 km ???


    Si je peux avoir votre aide pour essayer d'augmenter mon autonomie, c'est cool Smile

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par VIOLETTE le 13/4/2015, 20:37

    Salut,


    Je tombe en réserve aux alentours des 330/340 km,
    5,5 litres au 100.


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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par Le Roi Léo le 13/4/2015, 21:06

    Attenfffffion, jeune homme;
    page 28 du manuel du conducteur  XRV750,
    il est écrit :
    La capacité du réservoir d'essence y compris la réserve est de :   23 l

    Et pas :23 + 5.1 = 28.1 l

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par gerard le 14/4/2015, 09:55

    la conso dépend bien évidemment de ta conduite et de l'utilisation (ville/route/autoroute). Sur route tranquille 5.5 litres aux 100 est facile à atteindre. en ville et sur autoroute à 140 (compteur), 7 litres est facile à atteindre. Donc entre les deux c'est à peu près normal.
    pour info il est possible de faire rentrer 24 litres dans un réservoir bien vide de RD07

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par VIOLETTE le 14/4/2015, 10:01

    gerard a écrit:la conso dépend bien évidemment de ta conduite et de l'utilisation (ville/route/autoroute). Sur route tranquille 5.5 litres aux 100 est facile à atteindre. en ville et sur autoroute à 140 (compteur), 7 litres est facile à atteindre. Donc entre les deux c'est à peu près normal.
    pour info il est possible de faire rentrer 24 litres dans un réservoir bien vide de RD07

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par gerard le 14/4/2015, 10:04

    J'aime bien quand on est d'accord tous les deux Violette ... Wink Embarassed sunny cheers

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    Re: Surconsommation Africa Twin 1993

    Message par VIOLETTE le 14/4/2015, 10:06

    J'ai vécu des pannes sèches, pas bien...  pale


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