seblob a écrit:Je trouve celà toujours trés trés navrant:
Moi aussi, mais, mais ... Mesure n°13 Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés (2RM), afin de faciliter les contrôles. Le format standard sera à 210 x 130 mm.
Il y a toujours eut jusqu'a présent juste 2 tailles de plaque homologué pour les motos et une foultitudes de motards montaient des plaques de tailles non homologué.
La "foultitude" d'infractions ne peut constituer LA règle !Faudrait peut ètre commencer AVANT par faire respecter la législation tel qu'elle existe avant de sortir un nouvelle réglementation qui risque en plus de rendre des motards en infraction alors qu'ils avaient l'une des ancienne taille de plaque réglementée.
L’antériorité des règles ne peut justifier l'inaction. => Une règle simple, compréhensible, universelle est souhaitable.
Je vais juste rajouter aussi un rapide passage sur les plaques jaunes, vu qu'avant nous motards on avait le choix entre deux couleurs de plaques, et subitement voilà que les pouvoirs publiques se sont rendu compte que les radars automatiques à environ 80 000 Euro pièce sont allergique aux plaque jaunes et que donc dans beaucoup trop de cas les photos sont inexploitables.
Effectivement, une différence de couleur ne peut autoriser l'impunité de quelques malandrins plus malins ! - Mesure n°14 Rendre obligatoire pour les usagers de 2RM le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les automobilistes.
Là le problème c'est que pour moi le gilet fluo n'a toujours été qu'un truc purement commercial, car en fait c'est çà non détention qui est réprimée, alors qu'en usage réel il est fréquent de voir que les gens ont oublié de le mettre.
La distraction de quelques automobilistes/motocyclistes/etc. en panne déambulant sur la voie publique ne doit pas compromettre la sécurité d'autrui.Si on prend les motards, on a déja un casque se devant d'avoir des zones réfléchissantes, pareil pour le blouson sinon c'est brassard fluo, et donc là faudrait en plus "penser" à mettre le gilet fluo si on est en panne.
Malheureusement, les casques neufs ne sont plus systématiquement équipés de ces autocollants réfléchissants, les vestes/blousons n'ont pas réglementairement à l'être, le brassard n'est pas prévu. Quand on vois que des gens de la DDE ou sur les autoroutes arrivent a se faire faucher par des véhicules en étant habillé en fluo de la tête aux pieds ...
Quand on voit que des automobilistes arrivent à faucher des agents de la DDE habillés en fluo de la tête aux pieds ... on mesure la marge progrès.
Par contre, perso il m'arrive fréquemment la nuit, sur route de campagne étroite, de me faire surprendre par un promeneur, un joggeur ou un cycliste sans feu, habillé en vêtements de couleur sombre ...
Un cycliste circulant de nuit sans éclairage commet une infraction punissable.
Quant aux piétons, l'article R412-35 et suivants est assez précis. Je pense qu'il faudrait en alourdir les peines. - Mesure n°15 Généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation « fusibles », qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité, et diminuent les risques pour les 2RM.
Bon donc là c'est aller à contre sens. Il est visiblement pris en compte que le motard va se tuer contre la glissière de sécurité simple (alors qu'en en mettant une double sans doute pas) et que donc en mettant un panneau qui n'oblige (a voir) pas à mettre une glissière devant, hop le motard ne cour aucun risque.
(avec un panneau à support "fusible", la glissière est inutile)Bon visiblement si le motard percute le panneau en question, il est mort
. C'est beau la sécurité quand elle est au service de la finance ...
Je crois avoir compris que le législateur souhaite remplacer les poteaux isolés (particulièrement dangereux pour les 2RM) par des supports fusible. Après une chute (sans tiers) à Auch en 1999, un cycliste s'est brisé les reins sur un panneau (de mémoire R37-1). Il a troqué son vélo pour une chaise roulante. Mesure n°9 Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.
Plus les passages piétons seront visible, mieux c'est, mais si le piéton traverse en dehors du passage piétons comme c'est souvent le cas.
En ville pas mal de piétons traverse quand le feu est rouge pour eux, sans parler des vélos qui eux n'en ont rien à faire que le feu pour les véhicules soit rouge.
A la campagne, et zone ou il y a des passages piétons sans feu, il faudrait rappeler à la France entière qu'un piéton y est prioritaire et qu'on doit donc le laisser passer.
Depuis 1985 (merci BADINTER), le code de la route surprotège les piétons, en ville comme à la campagne, que le passage piétons soit équipé de feu ou non.Du même coup il faudrait indiquer aux piétons que les abords d'un passages piétons ne sont pas un endroit ou taper une discussion (sans vouloir traverser donc) ni l'endroit propice à une communication téléphonique.
C'est une infraction prévue et punie par le R412 déjà cité. Les infractions commises par quelques piétons n'excusent pas le comportement de quelques automobilistes. - Mesure n°6 Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans.
Pour moi tout celà est ridicule, vu qu'en fait même le vieux taux de 0.8 n'arrive pas vraiment à être appliqué .
L'incurie maladive de quelques automobilistes ne peut constituer excuse.Quand au taux zéro, heureusement qu'il n'est pas appliqué vu qu'il parait que c'est médicalement parlant impossible, vu qu'un ètre humain ne buvant jamais d'alcool pourrait se retrouver à avoir au grand maximum 0.1 g dans le sang.
C'est tout à fait dans la zone de tolérance (et d'imprécision !) des alcootests. Imprécision dont souffrent nettement moins les éthylomètres et, si l'argument médical est avancé, le doute sera définitivement levé par une prise de sang. Ce qui me choque aussi c'est pour le cannabis par exemple, car c'est pas parce que le cannabis est détectable jusqu'a plusieurs jours aprés consommation, que la personne est sous emprise du cannabis.
Le THC, le tétra-hydro-cannabinol) est un psychoactif très puissant qui altère (decrescendo il est vrai) la perception plusieurs jours après sa consommation.. En 2013, 11% des conducteurs impliqués dans un accident mortel on été testés positifs à cette molécule.A noter que pour moi l'une des pire drogue en France, c'est évidemment le tabac ...
Dans le domaine de la sécurité routière, en réalité, alcool, vitesse et fatigue sont sur le podium.Et personne n'ose trop en parler, faut dire que l'état est de ce fait sans doute le plus gros dealer de drogue du pays.
L'Etat (c'est nous !) dépense beaucoup plus d'argent pour soigner le cancer (oesophage, poumons, estomac et vessie) qu'il n'engrange de taxes. On peine à convaincre ces drogués.Si un automobiliste est à ce point déconcentré par une conversation téléphonique alors que pourtant il regarde la route, qu'en est t'il du simple fait de s'allumer une clope en conduisant? et ensuite de conduire en fumant?
Le code de la route prévoit le cas de "la clope" qui perturbe la conduite.
- Mesure n°20 Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
Ridiculissime. Il y a longtemps qu'on sait trés bien limiter à 70 une portion de route normalement à 90.
La question n'est pas de savoir si on sait le faire ! Observer l'impact de la mesure, c'est expérimenter avant de décider. - Mesure n°22 Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.
Ca semble logique, et pourtant c'est assez ridicule, car par exemple le portable au volant tenue à la main est une mesure encore trés trés largement répandue
(la fréquence d'une infraction ne peut valoir impunité) et l'interdiction est difficile à faire respecter a moins de mettre une policier à chaque carrefour
(cette difficulté ne peut valoir impunité) (et encore le temps qu'il fout un PV a une personne il a 20 conducteurs qui vont lui passer à coté en téléphonant). (1/20, ç
Dnc là le truc c'est comment voir qu'une personne téléphone avec un kit main libre.
(Comme pour moult infractions, la difficulté du constat ne peut valoir impunité)Si on va plus loin, faut aussi interdire la radio dans les véhicules.
(une communication téléphonique accapare notre attention de façon très prégnante, presque exclusive)Et quand au motard il lui faudrait effectivement retirer son casque, car comment voir un système "main libre" dans un casque de moto
(Comme pour moult infractions, la difficulté du constat ne peut valoir impunité), et puis de toute manière un casque de moto réduit les bruits extérieurs.
Redoutables radars
Le gouvernement conforte la politique de sécurité routière « au radar » en renforçant le dispositif de contrôle-sanction automatique. Le nombre de boîtiers (4.200 appareils en France) n’augmentera pas, mais les cabines fixes et les appareils mobiles automatiques deviendront plus « intelligentes ». - Mesure n°12 Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.
- Mesure n°16 Poursuivre la modernisation du parc des 4.200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération).
- Mesure n°17 Lutter contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé, notamment : en déployant des radars double-face qui permettront aux enquêteurs de mieux identifier les auteurs des infractions ; en rappelant sur les avis de contraventions que les personnes morales ne peuvent se substituer aux personnes physiques pour l’acquittement des amendes qui, comme les éventuels retraits de points de permis, s’appliquent au conducteur en infraction.
- Mesure n°18 Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.
Tout celà n'est à mon sens que pour relancer encore plus le "racket" de l'état pour un dispositifs que perso j'ai du mal à comprendre, vu qu'en fait on peut laisser un "délinquant de la route" rouler à la vitesse qu'il veut et griller tous les feux qu'il veut, il recevra plus tard chez lui son ou ses PV avec retraits de point.
les forces de l'ordre peuvent saisir permis et véhicule du délinquant.
Evidemment entre temps il risque fort d'avoir tué une famille innocente, mais on s'en fiche (je n'ai jamais rencontré de policier/gendarme/soignant/assureur/etc. qui s'en fiche, jamais), l'intéret étant la rentabilité financière avant tout. (chiffres ONISR 2012: le coût de l'insécurité routière est estimé à plus de 22Md€, dont la moitié rien que pour les accidents mortels. Les radars ne rapportant "que" 7 à 800 md€, entretien et vandalisme inclus).Et c'est une personne avec son permis à 12 point VIERGE
(la vie privée de tes points importe peu ) qui vous dit tout celà (en effet je n'ais pas encore perdu le moindre point).
(Il me manque 3 points, et ça ne m'interdit pas d'avoir un avis)Ce que je peux vous dire c'es que plus la "répression" augmente, plus les gens prennent les petites route de campagne dangereuses
(c'est vrai) pour aller au travail, sauf que perso comme ces justement de tels petites routes qui sont le trajet direct pour aller à mon travail, au fil du temps je constate que la circulation y augmente petit à petit, et que les règles de la route y semble inexistante, vu que les forces de l'ordre aussi...
(les forces de l'ordre ne peuvent surveiller 24/24h le presque million de km que compte notre pays; et lorsqu'il se fait néanmoins interpeller, l'automobiliste moyen estime toujours que c'est trop injuste et, c'est une constante, que les FDO feraient bien mieux de ... faire autre chose, jusqu'au jour très précis où il est Victime et ce jour-là, rien n'est assez dissuasif !)Bref, encore un ramassis d'inutilités, pondu par des gens n'y connaissant rien. Faut dire que quand on vois les lobbying qui existent, ces sont eux qui gouvernent les pays...
(le lobby des alcooliers, le lobby du tabac ... mais aussi le lobby des automobilistes, des motocistes, mais aussi le lobby des assureurs, celui des constructeurs automobiles, celui des accessoiristes, des victimes d'accidents, des soignants, des employeurs, des électeurs, des syndicats de policiers, des cartels de la drogue etc. Pas facile n'est-ce pas d'être un élu responsable, consciencieux, honnête !)A+