Africa Twin Club de France

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    moto qui s'arrête à chaud

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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 12:03

    Bonjour à tous,

    alors voilà depuis quelques temps j'ai un petit souci avec ma rd07a. Après avoir parcouru environ 150-200 km, les gaz se coupent jusqu'à arrêt progressif du moteur.
    La moto sort de révision et j'ai fais changer les connecteurs de la pompe à essence qui étaient complètement cramés.
    Pour moi et après avoir parcouru le forum trois choses possibles (je suis un vrai bleu en mécanique... Embarassed )
    Problème de pompe à essence...?
    Problème d'allumage, CDI en train de mourir ou bobines ht?

    A savoir que je roule régulièrement avec sur de cours trajets max 50km et là aucun problème, elle démarre nickel et roule impeccable. Ce n'est qu'après avoir parcouru une bonne centaine de km que la panne se déclenche.

    Au secours !!!
    Merci à tous
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    Message par Honda_Pat 14/11/2014, 13:24

    Ce genre de panne est très compliqué à trouver car pas franche.
    La seule piste valable, c'est le mot "chaud".

    Si ça m'arrivait, je chercherais déjà ce qui chauffe au delà des limites acceptables notamment dans les composants électriques au moment où la panne se produit.
    Le mieux ce serait une mesure de la tension aux bornes de la pompe (sur les cosses et au bornier) à cause du phénomène de la dilatation des métaux à la chaleur, puisque tu y fais référence (mauvais contact, mauvaise insertion des cosses puisque remplacées, etc), mais je ne vois pas comment faire lorsque ça arrive, puisque le moteur s'arrête et donc, plus de courant d'alternateur sur la bécane.
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 13:54

    Merci pour cette réponse.
    Effectivement la panne est un peu compliquée à identifier. Pour mon garagiste c'est les bobines HT qui ne font plus leur travail une fois le moteur chaud. Toutefois je tiens à préciser qu'il n'y a pas de chauffe anormale.
    Je reste à l'écoute d'autres avis.
    Merci encore.
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    Message par Honda_Pat 14/11/2014, 14:27

    Si tu veux suivre la piste de ton garagiste, dont c'est quand même le métier, fais un essai en remplaçant les bobines HT par un jeu d'autres. Ça se trouve en occase. Tu seras rapidement fixé.

    Par exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/475010876.htm?ca=15_s

    En voilà un dans ton cas : Very Happy

    http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/674252020.htm?ca=15_s
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    Message par tracer02 14/11/2014, 17:52

    Bonjour, quand ta moto s'arrête, comment tu fais pour redémarrer, tu attends qu'elle refroidisse? 
    Bonne route
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 17:54

    Exactement après 15 min. De repos la moto repart comme en 40.
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    Message par seblob 14/11/2014, 19:23

    En fait non le titre est trompeur, car le moteur ou la moto n'est pas spécialement plus chaud aprés 150 bornes qu'aprés 50. 

    Donc au bout de 150 à 200 bornes, le moteur se coupe et la pompe à essence a été "réparée" . 

    Sans pompe à essence, on peut rouler combien de bornes avec le carburant contenue dans la partie haute du réservoir?

    Autre piste, un problème de mise à l'air du réservoir?
    Le volume de carburant consommé par la moto ne serait pas totalement remplacé par un volume équivalent d'air et il faudrait attendre 150/200 bornes pour que le réservoir se retrouve suffisamment en dépression pour que la pompe à essence n'arrive plus à aspirer le carburant?

    A noter que si le problème est présent DEPUIS la sortie de révision de la moto, ben çà fait une drôle de coïncidence.

    A+
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 19:38

    Merci pour cette piste de réflexion très intéressante. En revanche la panne était existante avant la révision. La moto était à mon père et lors de ma panne il m'a dit que çà lui était également arrivé sans vraiment sans préoccupé. Quand j'ai récupéré la moto j'ai eu une vrai panne franche, je roule puis d'un coup plus rien. Pompe à essence HS. Mon garagiste a tenté le coup en ne changeant que les connecteurs. Grandes balades en séries...col de la bonnette tour du Queyras... Nickel. Et puis balade de 200 km patatras panne.
    Je penche également pour la pompe à essence mais sans conviction. Plusieurs sons de cloches. Pour Honda c'est la pompe pour mon garagiste c'est un PB d'allumage.
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    Message par tracer02 14/11/2014, 19:39

    Bonjour, quand tu dis qu'elle redémarre, elle démarre au quart ou tu est obligé d'insister un peu? sinon quand tu fais des trajets de 50 kms tu refais le plein tout les combien? 
    Bonne route
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    Message par léo67 14/11/2014, 19:40

    Avec une expérience vécue, j'ai pu rouler 120-130 bornes environ avec le plein à raz bord et en shuntant la pompe "électrique d'origine rd03" pour ralier mon domicile 
    c'est une info si ça peut te servir ! tant mieux !Very Happy
    @+


    Dernière édition par léo67 le 14/11/2014, 20:00, édité 1 fois
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 19:44

    Après 15 minutes d'arrêt la moto démarre au quart de tour. Au quotidien avec de court trajet je refais le plein tous les 250-280km.
    Merci à tous pour votre aide.
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 20:01

    Si je comprend bien si j'essaye de shunter la pompe sur un trajet assez long et que je n'ai pas de panne. Alors pompe HS...?
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    Message par léo67 14/11/2014, 20:07

    Effectivement si ta moto ne te créee pas de misère sur environ une bonne centaine kms en ayant ponté la pompe
    alors tu peux t'orienter dans tes diagnostics vers la pompe résolument !Crying or Very sad
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 20:09

    OK je pense essayer çà. Mais comment on procède techniquement pour shunter la pompe. Suis un vrai bleu...
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    Message par léo67 14/11/2014, 20:10

    sinon  bobines d'allumage 1,2,3,4,!?
    ou encore boitier cdi mais généralement elle tourne sur 1 cylindre dans ce cas là !
    A voir scratch
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 20:11

    Après vérification la moto tourne bien sur deux cylindres.
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    Message par léo67 14/11/2014, 20:11

    Grandmomal a écrit:OK je pense essayer çà. Mais comment on procède techniquement pour shunter la pompe. Suis un vrai bleu...
    si tu as un filtre essence ? 
    facile dans ce cas là !
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 20:19

    Je vais chercher un tuto...
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    Message par léo67 14/11/2014, 20:38

    débranche la durite sortie filtre à l'aide de son raccord rapide.
    débranche la durite côté refoulement de la pompe à essence et qui va vers le carbu à l'aide de son raccord rapide .
    raccorde la durite (qui est normalement assez longue) et qui part de ton carbu, à ton filtre à essence .
    en espérant que ton embout sur le filtre est de diametre 10 (les filtre voiture sont de 6 généralement )
    Chez moi j'avais rajouté un embout intermédiaire de 10 sur mon filtre (voiture)
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    Message par tracer02 14/11/2014, 20:56

    Bonjour, ce qui me chiffonne dans ton cas c'est que ta machine après un quart d'heure d'arrêt redémarre au quart de tour. Je me dis que si ta pompe est hs quand tu tombes en panne  les carbu sont vides donc si c'est ça, le seul moyen de les remplir est que moteur à l'arrêt, l essence arrive à passer. Donc quand tu vas débrancher tes tuyaux commence par celui qui va au carbu et regarde si l'essence coule en sortie de pompe ,robinet sur on moteur à l arrêt. Pour les bobines je pense aussi que si elles étaient hs ton moteur tounerai sur un cylindre. 
    bonne route
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    Message par léo67 14/11/2014, 21:52

    tracer02 a écrit:Bonjour, ce qui me chiffonne dans ton cas c'est que ta machine après un quart d'heure d'arrêt redémarre au quart de tour. Je me dis que si ta pompe est hs quand tu tombes en panne  les carbu sont vides donc si c'est ça, le seul moyen de les remplir est que moteur à l'arrêt, l essence arrive à passer. Donc quand tu vas débrancher tes tuyaux commence par celui qui va au carbu et regarde si l'essence coule en sortie de pompe ,robinet sur on moteur à l arrêt. Pour les bobines je pense aussi que si elles étaient hs ton moteur tounerai sur un cylindre. 
    bonne route
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    ah oui n'oublie pas de déconnecter la prise d'alimentation de ta pompe (enlève la selle) quand tu fais l'essai !Very Happy
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    Message par TiTi 14/11/2014, 22:42

    Rares les problèmes de TCI (pas CDI) sur les RD07A.

    Pour la pompe faut mettre un bout de tuyau avec 2 colliers sur les 2 tuyaux qui arrivent à la pompe. Pas utile de la débrancher électriquement.
    Autonomie sans la pompe = 150 à 180 km max.
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    Message par léo67 14/11/2014, 22:48

    Ti² a écrit:Rares les problèmes de TCI (pas CDI) sur les RD07A.

    Pour la pompe faut mettre un bout de tuyau avec 2 colliers sur les 2 tuyaux qui arrivent à la pompe. Pas utile de la débrancher électriquement.
    Autonomie sans la pompe = 150 à 180 km max.
    Merci titi pour l'info rd07a ! Very Happy

    Tci sur rd07 aussi déjà ??

    La pompe ne risque de caviter et de souffrir sans essence ??
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    Message par Grandmomal 14/11/2014, 23:06

    Merci à tous pour les tuyaux. je vais essayer tout çà et faire une virée pour voir le résultat. Enfin la virée pas pour tout de suite vu le temps en provence.

    Encore merci, je vous tiens au courant...
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    Message par seblob 15/11/2014, 18:53

    léo67 a écrit:Effectivement si ta moto ne te créee pas de misère sur environ une bonne centaine kms en ayant ponté la pompe
    alors tu peux t'orienter dans tes diagnostics vers la pompe résolument !Crying or Very sad

    Le problème c'est actuellement AVEC la pompe il roule 150 à 200 bornes avant d'avoir le problème. Ce qui est bizarre c'est que justement çà correspond à peut pret au kilométrage que l'on peut faire avec le plein avant que la pompe a essence ne soit vraiment utile .

    Pour le coup de la mise à l'air du réservoir dont je parle précédemment, je viens de me rendre compte du problème sur une petite 125. 
    Bouchon fermé, sur position ON ou RES du robinet l'essence pissote pendant 30 secondes environ puis le débit ralenti jusqu'a plus rien du tout. En ouvrant le bouchon du réservoir, le robinet se met instantanément a couler (et non plus à pissoter). 
    Donc je m'occupe de démonter mon bouchon pour voir comment c'est fait dedans.

    Je pense que dans un cas ou la mise à l'air commence a se boucher  çà peut ètre aprés une durée de fonctionnement non négligeable du moteur que le carburant ne parvient plus à la pompe. Mais il est donc possible qu'aprés un temps d’arrêt, comme là 1/4 d'heure, l'air ait à nouveau remplis le "vide" du réservoir pour que çà remarche sans problème (jusqu'a la prochaine foi) .

    A+
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    Message par Tanxane 15/11/2014, 22:07

    J'abonde dans ton sens Seblob.

    Le coup des bobines c'est classique sur les voitures anciennes : une seule bobine souvent fixée à même le moteur. là c'est 4 bobines sur le cadre.

    Le coup de la pompe me semble aussi tiré par les cheveux.

    La prochaine fois qu'elle s'arrète, tu ouvres le bouchon de réservoir ausssitôt et tu tentes de redémarrer et tu nous dis quoi...
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    Message par Steph 20/11/2014, 10:26

    +1 pour la mise à l'air bouchée.
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    Message par Brio 2/3/2015, 21:04

    Bonsoir à tous.
    J'ai l'impression que j'ai le même problème...
    J'ai une moto qui refuse de marcher et qui va jusqu'à caler, puis qui remarche comme si de rien le lendemain...
    Tssss.... Genre de pannes à la noix.
    J'essaie de trouver et je vous tiens au courant...
    A plus tard, donc! Wink
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    Message par La DuF 3/3/2015, 07:29

    Bonjour !

    Histoire de mettre aussi mon grain de sel, je penche aussi pour la mise à l'air du réservoir ou le pompe à fioul.

    La mise à l'air : tu commences une virée de 150-200 km réservoir plein, j'imagine ? Donc très peu d'air dans le réservoir. Au fur et à mesure des kilomètres, le réservoir se met en dépression et, au bout d'un certain temps, la pompe ne peut plus aspirer suffisamment fort. Tu attends 15 minutes, la dépression se remplit un peu et zou ! 

    Problème déjà rencontré avec un CX500, mais bien avant les 150 km, vu qu'il n'y a pas de pompe.

    Pour le diagnostic de la mise à l'air : Tu te fais une virée et, quand la bécane s'arrête, tu ouvres tout de suite le réservoir. Si c'est bien ça le problème, tu vas avoir un petit bruit de ventouse à l'ouverture et même peut-être un bouchon qui va un peu résister. Et du coup, une fois la pression dans le réservoir revenue à la normale, la bécane devrait redémarrer tout de suite, sans attendre 15 minutes.

    Et si c'est ça, je ne sais pas où est la mise à l'air, sur les AT. Bouchon de réservoir ?
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    Message par Brio 3/3/2015, 23:36

    C'est marrant j'étais arrivé à la même conclusion tout seul, j'allais poster sur le forum, et j'ai vu le sujet...
    Sur nos AT, c'est un peu compliqué il y a une mise à l'air qui passe par le réservoir... Et qui sort par le bas. Une des deux durits ultra pénibles à remettre quand tu enlèves le réservoir. L'autre, c'est pour le trop plein. Je dis ça de mémoire. A confirmer.

    Bon, aujourd'hui deux trajets sans aucun problème. Mais si ça se reproduit, j'aurai le réflexe d'ouvrir le réservoir tout de suite!
    A bientôt.
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    Message par Brio 9/4/2015, 18:16

    Bon, c'est de mieux en mieux... La moto roulait bien... avec le starter ouvert à moitié. Suspect
    Je roule comme ça deux trois jours, je laisse dans un coin, je la reprends, elle à l'air de tourner pas trop mal, je la pousse hors du garage et motuer tournant, elle pisse l'essence par le trop plein. Super...
    Bon, j'ai démonté le carbu incriminé et sorti le pointeau.
    Je vais déjà changer les pointeaux. JE sais pas si je nettoie les carbus (je devrais) j'ai la flemme de tout démonter.
    En parlant de ça, qu'est que c'est pénible à démonter... Pffff... Faut en débrancher et dévisser, des trucs!

    Le pointeau que j'ai dans la main ressemble à ça:

    http://www.pieces-moto-kristen.fr/xrv_750_rd07__p157827.html

    Vous pensez que je devrais investir dans un kit carbu? Ne sont-ils pas de qualité moyenne? Y'en a qui ont essayé?
    Vous me conseillez un autre gicleur? Principal? Ralenti?
    Merci pour vos réponses!
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    Message par TiTi 9/4/2015, 19:51

    Mouaif... Faut voir surtout si les flotteurs bougent bien.

    Mais j'ai déjà entendu parler d'un pointeau usé qui pissait.

    Le problème chez Kristen c'est qu'ils n'ont pas pour RD07/07A !!
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    Message par tracer02 10/4/2015, 22:39

    Salut, personnellement, je ne crois pas trop à l'évent du réservoir bouché pour 2 raisons, si le truc est valable sur une machine dont l'essence remplis les carbu par gravité, en gros, le réservoir se met en dépression, les carbu se vident, on attend que le réservoir retrouve la pression atmosphérique l'essence rempli les carbu et on repart pour nos machines, le problème est que la pompe à essence fait barrage et empêche l'essence de passer. de plus 200kms correspond à un niveau d'essence dans le réservoir où l'essence ne coule plus dans les carbu par gravité Mais où la pompe relève l'essence. Pour un cas comme ça pour établir un début de diagnostic il y a à mon avis d'autres solutions par exemple en cas de panne on peut débrancher un antiparasite, lui mettre une bougie neuve au bout, le culot de la bougie à la masse et faire tourner le démarreur s'il y a de l'allumage et pas de démarrage problème d'essence, ou démonter le filtre à air et vaporiser un produit genre startpilote si le moteur tousse c'est que l'allumage fonctionne il faut juste prévoir l'outillage c'est embêtant mais j'ai rien d'autre à te proposer. Pour ton pointeau, j'ai récemment fait une machine avec un problème similaire une cochonnerie c'était collée au fond du puit et empêchait le pointeau de fermer un coup de soufflette a suffit.
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    Message par stan88 14/2/2017, 14:33

    Bonjour,

    Même problème pour moi, elle cale 5min après l'avoir démarré... j’attends 5 autres min et elle repart sans problème. Et cela tt les jours...
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci,
    Stan
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    Message par naisse clement 14/2/2017, 16:06

    Stan comme proposé ici tu fais le test tu roule et lorsque tu cale tu ouvres le réservoir tout de suite si tu entends un pshiitttt c'est que ta mise à l'air est bouché
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    Message par patdenaf 25/6/2018, 11:13

    Bonjour, j'ai une AT RD04 de 1990. Après +/- 100 km, le moteur s'arrête d'un coup. Pas de toussotements, pas de "tourne sur 1 cylindre".
    Je vérifie tout de suite si le réservoir n'est pas vide car je fais le plein avant de partir !
    Un petit coup de démarreur et le moteur ne démarre pas. Après 15 minutes, un petit coup de démarreur et le moteur tourne à merveille.
    J'ai fait 1 post hier sur le forum.
    Que faire ?
    Merci
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    Message par naisse clement 25/6/2018, 11:15

    Quand elle cale enlève de suite ton bouchon de réservoir. On dirait que la prise d'air du bouchon ne se fait pas
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    Message par patdenaf 25/6/2018, 15:16

    Salut Clément, quand elle s'arrête, je regarde immédiatement si il y a encore de l'essence donc l'air rentre dans le réservoir.
    Même si j'insiste un peu sur le démarreur, le moteur ne tourne pas. Après +/- 15 minutes, tout est ok.

    J'ai déjà lu beaucoup de cas semblable sur ce forum et sur d'autres mais je ne vois pas de solution.
    Je ne trouve personne qui a trouvé une solution à son problème.
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    Message par naisse clement 25/6/2018, 19:37

    oui effectivement bizarre et tu peux vider le réservoir complet en roulant ? ( ou bien tu as une autonomie limité)
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    Message par TiTi 25/6/2018, 20:28

    patdenaf a écrit:... je regarde immédiatement si il y a encore de l'essence donc l'air rentre dans le réservoir...
    Ça fait Pschittt ??

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