Salut Seb,
Merci pour ce remarquable mémo assez exhaustif sur les ampoules ; J'ai appris plein de choses.
De plus, je suis tout à fait en phase avec tous les raisonnements et conclusions que tu proposes.
Exemple :
"pour le phare, peut ètre que la seconde LED s'allume mais que celle qui fait code reste allumée aussi."
Je pense aussi qu'en plein phare, les deux LED d'une ampoule sont allumées car sinon, il n'y aurait pas un bon éclairage de la zone proche qui correspond aux "codes".
Je possède des "Visions Plus" sur deux de mes véhicules, dont le Custom. Au début, quand j'ai roulé de nuit avec l'AT, je trouvais que les deux phares éclairaient moins que ma Custom qui n'en a qu'un, à tel point que j'ai cru qu'il s'agissait de vieilles ampoules de 36W...
Bref, c'est vrai que c'est tentant les Cree en LED de 2x(2x18.5W) pour l'AT.
Mais je suis sceptique sur le MTBF du ventilo qui au passage serait soit-disant waterproof (je demande à voir après un bon lavage moteur au Kärcher...).
Quoi qu'il en soit, ce genre de phare à LED est clairement l'avenir ; Ça va encore se perfectionner, c'est évident.
Par contre, je constate que nous ayons en commun au moins deux passions : Celle des AT et celle des éclairages! J'ai toujours été passionné par ce qui émet de la lumière et surtout, par la façon dont on pouvait exploiter de telles lumières.
Pour moi, les LEDs sont une révolution technologique majeure qui me fascine depuis qu'elles existent. Gamin, j'en mettais déjà dans mes modèles réduits de véhicules...
Je suis ravi de te connaître.
Chère Violette,
Effectivement, les LEDs peuvent être utilisées de moultes façons. Je pense que je vais me réaliser dans un premier temps un feu central AR en LEDs pour l'AT (je n'ai pas encore réfléchi pour les clignos AR...).
J'ai déjà le cahier des charges :
- Fonction Veilleuse/Stop avec les mêmes LEDs,
- Lumière uniforme sur la quasi totalité de la surface du cabochon,
- 3 LEDs rouges en éclairage latéral, façon BMW précédente série 5,
- éclairage blanc vers le bas pour la plaque,
- Surface partielle du cabochon, dédiée à "Anti-brouillard/Veilleuse" (probablement en bas au centre) commandé au tableau de bord (interrupteur étanche IP65) avec miniLED rouge témoin d'allumage de l'anti-brouillard.
Mais bon, actuellement, j'ai d'autres priorités donc ça ne se fera pas tout de suite.
Pour bien faire, il faudrait aussi que je vous fasse un topic pas-à-pas...
Bref, patience!!
Merci pour ce remarquable mémo assez exhaustif sur les ampoules ; J'ai appris plein de choses.
De plus, je suis tout à fait en phase avec tous les raisonnements et conclusions que tu proposes.
Exemple :
"pour le phare, peut ètre que la seconde LED s'allume mais que celle qui fait code reste allumée aussi."
Je pense aussi qu'en plein phare, les deux LED d'une ampoule sont allumées car sinon, il n'y aurait pas un bon éclairage de la zone proche qui correspond aux "codes".
Je possède des "Visions Plus" sur deux de mes véhicules, dont le Custom. Au début, quand j'ai roulé de nuit avec l'AT, je trouvais que les deux phares éclairaient moins que ma Custom qui n'en a qu'un, à tel point que j'ai cru qu'il s'agissait de vieilles ampoules de 36W...
Bref, c'est vrai que c'est tentant les Cree en LED de 2x(2x18.5W) pour l'AT.
Mais je suis sceptique sur le MTBF du ventilo qui au passage serait soit-disant waterproof (je demande à voir après un bon lavage moteur au Kärcher...).
Quoi qu'il en soit, ce genre de phare à LED est clairement l'avenir ; Ça va encore se perfectionner, c'est évident.
Par contre, je constate que nous ayons en commun au moins deux passions : Celle des AT et celle des éclairages! J'ai toujours été passionné par ce qui émet de la lumière et surtout, par la façon dont on pouvait exploiter de telles lumières.
Pour moi, les LEDs sont une révolution technologique majeure qui me fascine depuis qu'elles existent. Gamin, j'en mettais déjà dans mes modèles réduits de véhicules...
Je suis ravi de te connaître.
Chère Violette,
Effectivement, les LEDs peuvent être utilisées de moultes façons. Je pense que je vais me réaliser dans un premier temps un feu central AR en LEDs pour l'AT (je n'ai pas encore réfléchi pour les clignos AR...).
J'ai déjà le cahier des charges :
- Fonction Veilleuse/Stop avec les mêmes LEDs,
- Lumière uniforme sur la quasi totalité de la surface du cabochon,
- 3 LEDs rouges en éclairage latéral, façon BMW précédente série 5,
- éclairage blanc vers le bas pour la plaque,
- Surface partielle du cabochon, dédiée à "Anti-brouillard/Veilleuse" (probablement en bas au centre) commandé au tableau de bord (interrupteur étanche IP65) avec miniLED rouge témoin d'allumage de l'anti-brouillard.
Mais bon, actuellement, j'ai d'autres priorités donc ça ne se fera pas tout de suite.
Pour bien faire, il faudrait aussi que je vous fasse un topic pas-à-pas...
Bref, patience!!