Africa Twin Club de France

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    Message par MenPhil 28/10/2014, 14:36

    Merci Seb,
    Je transmettrai ton message à mon collègue pour lui éviter une dépense inutile.

    En revanche, je ne vois plus trop l'utilité de telles ampoules car à plus de 80€ pièce et si ça chauffe autant et si en plus, il y a un système de refroidissement à respecter (donc, ça craindrait l'eau? Or comment fait-on pour les lavages moteur, par exemple?), voire une consommation pas tellement inférieure... Bref, vive le H4 à incandescence!
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    Message par MenPhil 28/10/2014, 19:45

    Chers tous,

    Depuis tout à l'heure, j'ai le droit de poster des photos Smile
    Voici déjà une copie d'écran de la notice technique que j'ai réalisée pour les modifs de ma Custom :

    feu AR antibrouilard - Page 2 Nouvel10

    Ensuite, voici des photos de mon montage dans les clignotants AR :
    feu AR antibrouilard - Page 2 Img_2411

    feu AR antibrouilard - Page 2 Img_2410



    Tiens, dans la foulée, les pièces que je crée (fixation clignos AV sur le guidon au lieu de dessous le phare) :
    Après usinage :

    feu AR antibrouilard - Page 2 Suppor10

    Après chromage :

    feu AR antibrouilard - Page 2 Ok_26610

    Mais bref, revenons à nos moutons...
    Résultat des LEDs dans clignos AR en mode veilleuse :

    feu AR antibrouilard - Page 2 Feux_s10

    feu AR antibrouilard - Page 2 Img_4410

    Et enfin, en mode Stop :
    feu AR antibrouilard - Page 2 Img_4411
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    Message par MenPhil 28/10/2014, 19:51

    Enfin, pour être plus cohérent avec les couleurs, j'ai partiellement repeint les cabochons de clignos AR en rouge (ça ne sert à rien mais c'est juste esthétique car de toute façon, les diodes éclairent en rouge, même à travers un cabochon orange) :

    feu AR antibrouilard - Page 2 Img_4110
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    Message par Violette 28/10/2014, 22:20

    Salut,


    Il est content le Phil de pouvoir poster des photos...  feu AR antibrouilard - Page 2 946390


    J'avais déjà vu des "Led" en vente sur le net mais je 
    n'avais pas compris qu'il fallait les installer comme ça.   feu AR antibrouilard - Page 2 660126


    Le résultat est probant.  feu AR antibrouilard - Page 2 267895


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    Message par seblob 29/10/2014, 00:18

    Ah ouais, pas mal du tout.

    Pour l'AT tu compte aussi rajouter une option veilleuse et stop aux deux cligno arrière, ou bien tu compte refaire la partie "cligno" elle même?

    Pour les ampoules de "phare" à LED, disons qu'il faut prendre un exemple qui offre une meilleur description, a savoir connaitre ce qui est utilisé comme LED dedans, par exemple cette annonce http://www.ebay.fr/itm/2X-2014-CREE-MT-G2-LED-phare-de-voiture-H4-HB2-9003-72W-6400LM-E-mark-H-L-Beam-/400796416542?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item5d5153fa1e

    Donc çà serait des Cree MTG2 dedans, deux pas ampoule .

    D'aprés l'annonce, 72 Watt doit en fait 36 Watt par ampoule multiplié par deux vu qu'il vend deux ampoules et 6400 Lumens soit 3200 par ampoule.

    Si on regarde chez le fabriquant des LED : http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Arrays-Directional/XLamp-MTG2-EasyWhite

    Donc il est dit que la puissance max est de 18.5 Watt   et que l’intensité lumineuse max est de 1987 lumens (moins dans d'autres couleurs que cool white)

    Donc en fait lest valeurs donnée pour l'ampoule semblent réaliste sauf que normalement une LED sert en code et l'autre en phare. 

    Du coup une ampoule ne fait pas 36 Watt et 3200 Lumens, elle en fait 18 et 1600 Lumens. 
    Par contre pour le phare, peut ètre que la seconde LED s'allume mais que celle qui fait code reste allumée aussi. 

    En ce qui concerne les Lumens, si on regarde ce site  http://www.lumenshid.com/hid.html (qui vend du Xénon HID) on a des infos comme quoi en gros une ampoule halogène de 55 Watt çà fait 750 lumens et que le gentils Xénon HID lui il peut en faire 3200 pour seulement 35 Watt.
    En plus niveau durée de vie 3000 heures pour le Xénon HID contre 350 pour l'ampoule halogène normale et même 30 à 150 heures seulement pour les ampoules halogène "améliorée" qui bien entendu d'aprés eux éclaire quand même que 750 lumens.

    Si on regarde sur Wikipedia on peut trouver http://en.wikipedia.org/wiki/Headlamp

    Là par contre on vois que selon que c'est une H1, une H3, une H7 ou autre, l'intensitée lumineuse est comprise entre 1350 et 1820. Bref on va die en moyenne 1500 lumens ce qui n'est ni plus ni moins le double que ce qui prétend le site précédent afin de favoriser ses HID  Rolling Eyes.
    Y'a vraiment des c*nnards partout. 

    Toujours via Wikipedia,n le Xénon HID fait entre 2800 et 3500 lumens . 

    la durée de vie d'une Xénon HID serait de 2000 heures (et non 3000) contre 450 à 1000 Heures pour les halogènes
     (tiens, le site qui vend des Xénon HID nous dit que c'est 350 heures max alors que mine de rien une bête halogène peut arriver quand même à durer seulement 2 fois moins longtemps que l'HID.

    Enfin bref là donc on a quelque chiffre maintenant. 

    450 à 1000 heures l'halogène de 1500 Lumens environ pour 55 Watt.

    2000 heures pour le Xénon HID de maxi 3200 Lumens pour 35 Watt.

    Et si on prend cette ampoule LED, 3200 Lumens pour 36 Watt (SI les deux LED de l'ampoule sont allumé en phare) ou alors 1600 Lumens pour 18 Watt en code (ou en phare aussi si juste la seconde LED est allumée à ce moment là)

    Par contre le vendeur de l'ampoule donne la durée de vie a 50 000 heures ...

    Arrow bref, pour moi le problème des Xénon HID c'est que çà éclaire quand même vraiment trop, mais les halogène çà éclaire un peu limite, ou alors quand çà éclaire bien c'est pas donné (c'est vite fait 20 Euro la paire de Philips Xtrème Vision qui va pas durer trés longtemps en plus)

    Donc je trouve que l'arrivée d'ampoule à LED de puissance çà fait une sorte d'intermédiaire. 

    On est quasi (voir on est tout court) au même rendement que les Xénon HID, mais en moins puissant (quoi que là si y'a vraiment les deux LED d'allumé quand on est en phare, ben alors çà éclaire comme une Xénon et çà consomme pareil aussi).

    Donc en code, çà éclaire mieux que les halogène, mais c'est moins éblouissant que les xénon. 

    Puis genre deux ampoules comme çà sur l'AT, donc en code tu consomme 2 fois 18 Watt, contre 2 fois 35 si t'es en Xénon HID (mais t'éclaire plus) ou contre deux fois 55 si t'es en halogène 
    (et là forcément si par exemple les Philips Extrème vision font 1820 lumens, alors avec les LED t'éclaire un poil moins)
    Je dis çà car plus haut Wikipédia indiquait que certaines halogène de 55 Watt faisaient 1820 lumens, sans préciser lesquelles.

    A noter que la plupart des marques qui nous vendent des ampoules halogènes "améliorées", comme les Xtrème Vision de Philips, tu peux toujours chercher l'indication de puissance lumineuse en Lumens.................
    Non on préfère te dire que çà éclaire 100 % de plus, donc si une ampoule "normale" éclaire 1500 Lumens, donc avec 100% de lumière en plus çà devrait en éclairer 3000. Je sent plutot le foutage de gu*ule du genre çà éclaire 100 % de plus qu'une ampoule de 1500 Lumens, soit 1800 Lumens ce qui fait bien 100% de lumière en plus...................si on sait pas compter.

    Aprés le prix, bon ouais c'est pas donné, mais çà dépend vraiment de combien de temps çà dure.

    50 000  heures c'est plutot la durée de vie des LED, pas des ampoules elles mêmes, surtout que normalement y'a une alim pour alimenter les LED vu que par exemple les Cree de cette ampoule LED existe en 6V, 9V ou bien 36 V.

    Puis le prix dépend aussi de ou on commande les ampoules et y'en a différentes.

    Genre là la paire à 50 Euro http://www.ebay.fr/itm/NEW-60W-4000LM-6000K-White-H4-H-L-CREE1512-LED-Truck-Car-Auto-Headlight-Fog-Lamp-/261399268238?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item3cdc9c4b8e. 
    Finalement çà coute juste 2 ou 2.5 fois plus cher qu'une paire de Xtrème vision.

    Avec 2 Cree 1512 . Mais moins perfs que les Cree précédente vu que là çà va de 800 à 1600 lumens selon la couleur, pour des LED de 25 Watt

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    Message par MenPhil 29/10/2014, 11:06

    Salut Seb, Smile

    Merci pour ce remarquable mémo assez exhaustif  sur les ampoules ; J'ai appris plein de choses.

    De plus, je suis tout à fait en phase avec tous les raisonnements et conclusions que tu proposes.
    Exemple : 
    "pour le phare, peut ètre que la seconde LED s'allume mais que celle qui fait code reste allumée aussi."
    Je pense aussi qu'en plein phare, les deux LED d'une ampoule sont allumées car sinon, il n'y aurait pas un bon éclairage de la zone proche qui correspond aux "codes".

    Je possède  des "Visions Plus" sur deux de mes véhicules, dont le Custom. Au début, quand j'ai roulé de nuit avec l'AT, je trouvais que les deux phares éclairaient moins que ma Custom qui n'en a qu'un, à tel point que j'ai cru qu'il s'agissait de vieilles ampoules de 36W...

    Bref, c'est vrai que c'est tentant les Cree en LED de 2x(2x18.5W) pour l'AT.
    Mais je suis sceptique sur le MTBF du ventilo qui au passage serait soit-disant waterproof (je demande à voir après un bon lavage moteur au Kärcher...).

    Quoi qu'il en soit, ce genre de phare à LED est clairement l'avenir ; Ça va encore se perfectionner, c'est évident.

    Par contre, je constate que nous ayons en commun au moins deux passions : Celle des AT et celle des éclairages! J'ai toujours été passionné par ce qui émet de la lumière et surtout, par la façon dont on pouvait exploiter de telles lumières.
    Pour moi, les LEDs sont une révolution technologique majeure qui me fascine depuis qu'elles existent. Gamin, j'en mettais déjà dans mes modèles réduits de véhicules...
    Je suis ravi de te connaître. Smile

    Chère Violette,
    Effectivement, les LEDs peuvent être utilisées de moultes façons. Je pense que je vais me réaliser dans un premier temps un feu central AR en LEDs pour l'AT (je n'ai pas encore réfléchi pour les clignos AR...).
    J'ai déjà le cahier des charges :
    - Fonction Veilleuse/Stop avec les mêmes LEDs,
    - Lumière uniforme sur la quasi totalité de la surface du cabochon,
    - 3 LEDs rouges en éclairage latéral, façon BMW précédente série 5,
    - éclairage blanc vers le bas pour la plaque,
    - Surface partielle du cabochon, dédiée à "Anti-brouillard/Veilleuse" (probablement en bas au centre) commandé au tableau de bord (interrupteur étanche IP65) avec miniLED rouge témoin d'allumage de l'anti-brouillard.

    Mais bon, actuellement, j'ai d'autres priorités donc ça ne se fera pas tout de suite.
    Pour bien faire, il faudrait aussi que je vous fasse un topic pas-à-pas...

    Bref, patience!!
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    Message par Violette 29/10/2014, 11:34

    Salut,


    Effectivement le résultat sera de qualité,
    c'est ingénieux d'incorporer un antibrouillard à la base du feu.   feu AR antibrouilard - Page 2 641243


    Est-ce que selon le code de la route, ce serra
    légal ? Reconnu par les assurances en cas de pépin en circulation ?  
    c'est un autre débat...  scratch


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    Message par La DuF 29/10/2014, 11:51

    Bonjour, les gens,
    Bonjour, Philippe !!

    T'es vraiment une allumeuse !!!  Very Happy

    Tu nous excites avec des propositions de photos, de schémas et de câblage, et puis vlan !

    Men Phil a écrit:Mais bon, actuellement, j'ai d'autres priorités donc ça ne se fera pas tout de suite.

    Tu nous laisses en plan, hagards et désemparés, le tournevis à la main...

    Bon, plus sérieusement, le côté montage physique et intégration au feu existant ne me pose aucun souci. En revanche, un petit schéma électrique avec une liste de composants serait le très bienvenu...

    Siteuplé...

    F.
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    Message par MenPhil 29/10/2014, 13:09

    Salut François,

    Bon, je vais essayer de te faire ça rapidement.
    Déjà, je peux te dire que tu trouves des plaques de polycarbonate (ou de plexi...) à Meroy Lerlin ou  à Rastocama(pour ne pas les citer).
    Ça existe en plusieurs épaisseurs. Le seul hic, c'est qu'il faut acheter un minimum de surface essez conséquente mais quand on en a acheter une fois, on en a à vie!
    Ou alors, on récupère des morceaux à droite à gauche ; C'est ce que j'ai fait (exemple : Un vieil acquarium...).

    Laisse moi un tout petit peu de temps pour que je calcule les bonnes résistances. Il faut aussi un relai pour la fonction Veuilleuse/Stop (voir mon schéma plus haut).

    Les diodes valent dans les 20 centimes pièce et le relai peut-être 4 ou 5 € max...

    Pour la fonction antibrouillard, je ne vois pas où ça poserait un problème si c'est bien fait du moment que ça n'éblouit pas directement. Mais Violette a raison, dans le doute... (vous voyez ce que je veux dire!!!)
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    Message par seblob 29/10/2014, 15:57

    VIOLETTE a écrit:Salut,


    Effectivement le résultat sera de qualité,
    c'est ingénieux d'incorporer un antibrouillard à la base du feu.   feu AR antibrouilard - Page 2 641243


    Est-ce que selon le code de la route, ce serra
    légal ? Reconnu par les assurances en cas de pépin en circulation ?  
    c'est un autre débat...  scratch

    Niveau légal, un véhicule est homologué avec l'ensemble des pièces le constituant le jour de l'homologuation.

    En clair çà veut dire que tu pète un cligno, ben aucun soucis en rachetant un cligno d'origine chez Honda.

    Tu pète un cligno et tu achète un clignotant homologué (enfin plutot une paire) dans la logique ta moto n'est PAS homologuée, car ces clignotant là ne sont pas ceux d'origine (exactement pareil évidemment avec un pot d'échappement homologué).

    Pour que la moto reste homologuée il faudrait faire valider le changement par la Drire, ce qui doit se faire tout seul en présentant les papiers d’homologation de l'équipement.

    Evidemment, personne ne le fait, et les forces de l'ordre "tolèrent" les équipement homologué sur les véhicules, sauf dans certains cas (Xénon HID par exemple). Donc en fait tant que çà ne gène pas les autres usagers un truc "homologué" les forces de l’ordre vont s'en f*utre totalement.

    Par contre en cas de contrôle si ils cherchent la petite bête, ben là peut y avoir problème avec ce qui n'est PAS homologué. Mais d'un autre coté en modifiant de l'intérieur des feux ou clignotant d'origine, il faut le savoir que çà a été modifié justement.

    A+


    Dernière édition par seblob le 30/10/2014, 22:34, édité 1 fois
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    Message par MenPhil 29/10/2014, 16:29

    Encore une fois merci cher Seb pour ton soutien!

    C'est ce que j'essaie de bien expliquer : Tant que ça ne se voit pas de dehors, même les forces de l'ordre sont d'accord.
    En effet, ça revient à changer l'ampoule par plein de LEDs mais l'éclairement n'est pas modifié et il y a toujours le "E" sur le cabochon qui fait foi.

    J'ai travaillé professionnellement avec l'UTAC à Montlhéry et dans la même époque (celle où je bossais aussi avec Valéo), j'ai même fait homologuer (en nom propre) une Chrysler New Yorker en 1992 pour obtention d'une Carte grise française : Je vous dis pas comment ça se passe pour tout ce qui est "lumières"! C'est épique! Mais quand on a compris les règles, on peut faire des jolies choses en restant dans la légalité.
    L'essentiel est de coller à l'esprit de la loi.
    Pour rien au monde, je voudrais m'écarter de ce que le bon sens de la loi demande.
    En revanche, ajouter un antibrouillard n'est il me semble, absolument pas interdit (on en vend à Norauto). Donc qu'est-ce qui nous empêcherait d'en mettre un là où on veut sur nos AT après tout?

    Je pars du principe que si on s'applique à faire les choses correctement avec sérieux et dans les normes, on n'a jamais d'ennui. Smile
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    Message par gaston62 30/10/2014, 22:22

    Bien je voie que tout le mondes est pris avec ces LED et que même des fabrication de nouveau feux AR sont en étude, pour le cahier des charges on est tous signataire des modifications .
    Pour mon retour je vois que GASTON ne crée pas que des gaffes sunny lol!  
    Si cela peut rendre nos BELLE plus sure et toujours dans le coup on est la pour sa.


    Pour la modif  du feux par des LEDS est il possible de rentre a cote de la lampe ces LED comme pour le clignoteur il doit y avoir la place pour 6 a 8 LED de chaque cote  stop et feux incorporer cela évitera un peut   trop de boulot.

    A++
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    Message par seblob 30/10/2014, 22:41

    Pour ceux qui veulent pas trop bricoler, il doit ètre possible de faire un antibrouillard du pauvre en achetant par exemple un feu arrière de ce type  http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-feux-arriere-moto-cross-enduro.html a rajouter par dessus le garde boue arrière, sous le porte paquet. 

    Ca existe même en version LED. 

    Y'a moyen de brancher la fonction "feu de position" avec la commande du feu d'origine, comme çà on a deux feux de position au lieu d'un seul. Et évidemment on branche la fonction "stop" sur un interrupteur exprès qui sert donc d'antibrouillard.

    A+
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    Message par MenPhil 31/10/2014, 09:42

    Hello Tous!

    La semaine prochaine, je dois aussi voyager pour le boulot donc même si je serai à priori branché sur le net, je ne pourrai en revanche pas poursuivre mes essais à la maison.

    Pour les clignos intégrés, si je te suis bien Gaston62, tu voudrais faire une barre de cligno orange de chaque côté de mes LEDs rouges dans le feu arrière?

    Techniquement, c'est très possible mais je vois un problème :
    - Les clignotants doivent être éloignés suffisamment du centre pour qu'on les distingue bien. 
    Il est donc fort probable que bien que ça s'éclairait en orange, on aurait des soucis avec les forces de l'ordre qui voudraient se rendre un peu tatillons!

    Ceci dit, j'essayerais bien de faire un proto car l'idée est séduisante... (plus de clignos qui dépassent de chaque côté à l'arrière).

    Hey, tel qu'on est parti, vous ne voulez pas que j'ajoute un phare de recul? Very Happy Very Happy


    Dernière édition par MenPhil le 12/3/2017, 15:02, édité 1 fois
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    Message par gaston62 31/10/2014, 19:12

    ATTENTION Menphil les clignos on les laisse ou ils sont ceux qui veulent peuvent les passer en LED ,mais cet les fuex brouillard et stop brouillard dans le feux actuel je pense que la place est assez grande donc pour la couleur pas de blême.
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    Message par MenPhil 1/11/2014, 19:38

    Ah d'accord,

    Je n'avais pas compris ça! (note, c'était pas idiot quand même les clignos aussi dans le feu AR central!)

    Donc là, tu proposes un feu antibrouillard à LEDs dans le feu central avec conservation de l'ampoule 5/21W d'origine...

    Bah ce n'est pas idiot non plus...

    Je commence un proto dès demain Smile


    Dernière édition par MenPhil le 12/3/2017, 15:03, édité 1 fois
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    Message par gaston62 1/11/2014, 20:41

    OK Prend le temps on est pas presser Laughing Very Happy

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