Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

problème pompe à essence? Carte-23 problème pompe à essence? Logo-c18 problème pompe à essence? Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    problème pompe à essence?

    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    problème pompe à essence? Empty problème pompe à essence?

    Message par Guilhem 12/7/2013, 17:54

    salut à tous, bonnes vacances!
    j'ai un petit soucis avec mon AT 650 RD03 de 89:
    après une semaine d'inactivité, j'ai démarré la belle. nickel, je fais 50 mètres, et pouf!, elle s'arrête d'un coup. démarreur, ça tourne, mais comment dire, la moto ne démarre pas, comme si elle n'avait plus d'alimentation essence. starter, pas starter, elle ne démarre toujours pas. poussette, ça tousse, et ça démarre! petit tour, une vingtaine de kms, arrêts, démarrages, nickel.
    A votre avis, ne serait ce pas un coup de la pompe à essence? je précise qu'elle est d'origine et que la moto a 71000 kms.
    maintenant, j'ai vu les différents posts à ce sujet, quel est le fonctionnement et les avantages d'une facet par rapport à la pompe d'origine? une facet s'installe t-elle sur une RD03? les pompes à essence de RD04 et RD07 sont elles compatibles avec la RD03? combien coûte une facet et une pompe HONDA?
    beaucoup de questions, merci à vous tous de plancher sur le sujet et de m'éclairer.
    bye, bonne route pour ceux qui partent! (moi, je viens juste de revenir....)
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    problème pompe à essence? Empty Re: problème pompe à essence?

    Message par TiTi 12/7/2013, 20:03

    Le compte-tour faisait quoi ?

    Je penserai plutôt à un problème de CDI plutôt que la pompe (très rare sur la RD03).

    Pompe Honda : 200-250 €
    Facet avec raccord : environ 60 €
    Contacts pour réparer la pope d'origine : environ 30 € sur la baie.
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    problème pompe à essence? Empty pompe a essence?

    Message par Guilhem 13/7/2013, 13:57

    Salut TI²!
    toujours prompt à la réponse! merci à toi!
    le compte tour était normal (j'ai eu il y a un an cette "absence" de compte tour, j'ai changé le bloc CDI défectueux, donc je ne pense pas que ça vienne de là. mais bon, peut être le second bloc CDI?).
    j'ai vu un article dans un mag sur le vapor loc l'été, par fortes chaleurs, à savoir des bulles de gaz qui viennent se mettre dans les durits ou dans la pompe à essence et qui entrainent un désamorçage de l'alimentation. possible?
    sinon, les contacts en vente sur ebay, c'est facile à installer sur la pompe d'origine?
    sais tu si la pompe de la rd03 est la même que celle des rd04 et rd07? pareil pour les contacts? je n'ai rien vu sur le net de spécifique pour la 650, les pompes sont toutes vendues pour des 750. j'ai trouvé de l'adaptable à 115 euros.
    tu dis que sur les rd03 les problèmes de pompe à essence sont rares, à l'inverse des rd07 qui en semblent très affectées. pourquoi?
    enfin, j'ai vu dans un post que j'ai déterré que tu expliquais que la pompe à essence fonctionnait en permanence. je pensais qu'elle ne se mettait en route que quand on se trouvait proche de la réserve (j'avais lu quelque part que pour préserver la pompe à essence il fallait éviter de se trouver en réserve). Alors, elle fonctionne tout le temps ou juste quand le niveau est trop bas? par précaution j'ai fait le plein, j'étais pas loin de la réserve quand j'ai eu cette panne.
    merci.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    problème pompe à essence? Empty Re: problème pompe à essence?

    Message par TiTi 13/7/2013, 18:00

    Déjà pour les CDI, inverse-les et vois ce que dit le compte-tour.
    Pour teste la pompe, tu la débranches, tu shuntes les tuyaux entrée/sortie et tu testes avec le plein (autonomie environ 150 km puisque par gravité).

    Pour les contacts de pompe, il faut être un petit peu bricoleur (une soudure à faire je crois).

    Sur RD03 et RD04 il y a des voyants, donc pas de passage en réserve comme sur les RD07/07A. C'est ce passage qui bouffe les contacts.

    La pompe bat en permanence plus ou moins vite selon la demande des carbus.


    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    problème pompe à essence? Empty pompe à essence?

    Message par Guilhem 13/7/2013, 19:20

    merci thierry.
    donc, si je shunte et que ça déconne toujours, c'est que ça vient d'ailleurs que de la pompe, c'est bien ça? (je sais, je suis un peu boulet en méca...)
    et s'il y a un problème avec la pompe, il ne surviendra qu'après environ 150 kms? entre le plein et ce moment, la pompe n'est pas sollicitée?
    sinon, sais tu s'il y a compatibilité entre pompe essence RD03/04/07, voire transalp? sur le net, sur photo en tout cas, elles me semblent identiques. il faudrait voir pour la connectique. en fait, on trouve sur le net uniquement des pompes à essence pour 750 AT, les 650 ne sont jamais mentionnées (peut être parce qu'elles ne tombent jamais en panne...Laughing )
    cet aprèm j'ai un peu désossé, contrôlé, soigné mes contacts électriques, je suis allé faire un tour, tout va bien. mais j'ai le plein. faudrait voir si ça recommence à déconner à l'approche de la réserve.
    bye!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    problème pompe à essence? Empty Re: problème pompe à essence?

    Message par TiTi 13/7/2013, 19:47

    Guilhem a écrit:merci thierry.
    donc, si je shunte et que ça déconne toujours, c'est que ça vient d'ailleurs que de la pompe, c'est bien ça? (je sais, je suis un peu boulet en méca...)
    ...
    Oui

    Guilhem a écrit:merci thierry.
    et s'il y a un problème avec la pompe, il ne surviendra qu'après environ 150 kms?
    ...
    Non ! La pompe est débranchée. Le fond du réservoir est plus bas que les carbus et sans la pompe, l'essence ne monte pas. La simple gravité te donne environ 150 km d'autonomie avant de désamorcer...

    Guilhem a écrit:..
    sinon, sais tu s'il y a compatibilité entre pompe essence RD03/04/07, voire transalp? sur le net, sur photo en tout cas, elles me semblent identiques. il faudrait voir pour la connectique. en fait, on trouve sur le net uniquement des pompes à essence pour 750 AT, les 650 ne sont jamais mentionnées (peut être parce qu'elles ne tombent jamais en panne...Laughing )
    cet aprèm j'ai un peu désossé, contrôlé, soigné mes contacts électriques, je suis allé faire un tour, tout va bien. mais j'ai le plein. faudrait voir si ça recommence à déconner à l'approche de la réserve.
    bye!
    Compatibilité probable. Mais à vue de nez dimensions peut-être différentes.
    Pas de pompe sur les T@.
    Tu n'as pas fait une photo des contacts ?
    Et laisse tomber l'origine et monte une Facet (sans oublier de récupérer le câble d'alim sur l'ancienne.
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    problème pompe à essence? Empty pompe à essence?

    Message par Guilhem 14/7/2013, 17:19

    c'est sûr, la facet a pour elle son prix, et apparemment sa fiabilité. mais il faut faire une tonne de modifs dessus pour l'adapter puis pour la loger, et je ne me sens pas de les faire. donc je vais prendre une pompe d'origine ou adaptable, si elle me fait 50 000 kms, je serais tranquille jusqu'à la fin de la vie de la moto!
    les pompes pour 750 et 650 se ressemblent énormément, il y a de grandes chances que honda ait mis les mêmes, vu que les pompes de la 750 sont les mêmes que pour nombreux modèles de HONDA. le seul truc, c'est que j'espère que la connectique de la pompe de la 750 soit la même que celle de la 650. j'ai regardé hier la connectique qui se trouve pile sous l'arrière du réservoir, la fiche ressemble à celle de la 750. au pire je pourrai toujours couper la fiche de la pompe de la 750 et y raccorder mes fils de la connectique de la 650?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    problème pompe à essence? Empty Re: problème pompe à essence?

    Message par TiTi 14/7/2013, 19:42

    Pas de souci pour la connection... Dans le bon sens Very Happy (vert = masse chez Honda).
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    problème pompe à essence? Empty Re: problème pompe à essence?

    Message par dominique 15/7/2013, 19:30

    viens de monter une pompe facet sur la varadero carbu d'un copain (pompe identique à l'africa twin) et sur la vara idem, fil vert sur le noir) pourtant l'an dernier j'avais changé les contacts, mais faut croire qu'au bout d'un moment, faut tout changer
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    problème pompe à essence? Empty Re: problème pompe à essence?

    Message par gerard 16/7/2013, 14:42

    si ton moteur s'est arrêté net c'est pas la pompe a priori, car la pompe ça prévient un peu : difficulté à tenir les bas régimes pendant quelques secondes mais tu peux encore "aspirer" de l'essence en ouvrant la poignée, jusqu'à ce que le moteur n'ait plus de carburant pour le nourrir et là en effet ça s'arrête net!

    Contenu sponsorisé


    problème pompe à essence? Empty Re: problème pompe à essence?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 11/5/2024, 17:26