Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Carte-23 Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Logo-c18 Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Logo_p11
+19
Steph
flynn
jp87
creesana
gerard
David54
seblob
didiervfr
yop1025
Fredo
titof32
Violette
le ROUMAIN
ATDamien
Lepterois
amb
jl-l
TiTi
fité85
23 participants

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07


    Seb Lob


    Messages : 30
    Date d'inscription : 08/08/2022

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par Seb Lob 1/4/2023, 19:23

    rakoon a écrit:Bonjour,
    Je déterre ce post.
    Je viens de changer la connectique de ces 3 fils jaunes sur la 650 rd03 et quelques mois après, en effet la prise plastique a fondu... Je ne comprends pas pourquoi ce phénomène. Les cosses du connecteur n'étant pas petites donc le courant passe bien alors qu'est ce qui provoque la résistance pour que cela chauffe à ce point?
    Je pense que je vais souder ces fils mais je ne comprends pas en quoi une soudure serait meilleure...
    Merci de me renseigner...

    Ben si. 

    Tes fils ont un certain diamètre (section) et peuvent donc conduire une certaine intensité de courant avant de surchauffer. 

    Mais au niceau d'une "connectique" tout est question de surface de contact entre les deux fiches, en sachant en plus que de l'oxydation peut s'installer et que donc il peut y avoir une résistance au passage du courant. 

    Normalement avec une soudure bien réalisée entre deux fils, le contact entre les deux fils est donc maximal, et pas de risque d'oxydation, le facteur limitant redevient la section du fil. 

    Et pour en revenir aux fiches, ou aux cosses, tout est aussi question de comment s'est relié au fil. Souvent c'est vendu avec une pince de m*rde pour sertir, en fait çà tient à peine et tu peux donc dés le départ avoir un mauvais contact du fil avec la cosse, si tu as pareil entre l'autre cosse et son fil, puis plus tard un peu d'oxydation entre les deux cosses, ou un mauvais contact dont parle Ilie, çà en fait des points d'échauffement potentiel...
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par ilie 2/4/2023, 12:44

    Ca chauffe par ce que l'amperage ne passe pas
    Correctement dans le circuit prévu,en surface de contact ,tel que prévu,en théorie,degradation physique du temps sur les matériaux
    La soudure c'est bien,mais handicapant lors d'un échange regul,bon,c'est pas tout les jours
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par ilie 2/4/2023, 12:47

    Avec le circuit demarreur,ce sont les2 circuits qui envoient le plus d'amperage,donc de risque de chauffe
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par rakoon 4/4/2023, 10:17

    Je pense que je vais installer un redresseur régulateur électronique mais leurs schémas montrent bien les 3 fils jaunes et 2 fils qui partent directement aux cosses de la batterie. Ce branchement est-il bien raisonnable sachant que sur nos anciennes bécanes il y a plusieurs fils qui vont je ne sais où mais pas directement à la batterie...
    Merci de vos renseignements
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par rakoon 20/4/2023, 00:18

    Tout compte fait, je me suis offert un R/R mosfet chez Motoboxer que je n'ai pas encore été chercher...
    Dans un premier temps, j'espère pouvoir l'installer sur le flanc droit en faisant quelques modifs... Question car il semblerait qu'il ne peut plus loger sous la selle du fait de ses dimensions (plus long)

    Dans un 2ie temps:
    1)J'aimerais savoir si on peut utiliser les anciens branchements sortants. Au lieu de brancher les fils directement à la batterie notamment le +, ne pourrait-on pas brancher ce + au niveau du fil rouge/blanc et la masse aux fils verts?
    2) Dans ce cas, dois-je souder le + avec les 2 fils rouge/blanc ou uniquement sur l'un des 2 car ces 2 fils apparemment se rejoignent en aval? Même question pour la masse car même profil?

    Merci de vos réponses
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par TiTi 20/4/2023, 09:08

    C'est plus "propre" d'aller directement aux bornes de la batterie.

    Et brancher les fils jaunes DIRECTEMENT sur le régulateur.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par rakoon 1/5/2023, 19:05

    J'ai installé le redresseur régulateur mosfet sur la 650...Très facile à mettre en place sur le côté droit et il y a largement de la place.
    Cependant j'ai maintenant 3 fils par bornes sur la batterie.

    Sur pole +: 1 pour le démarreur, 1 qui vient du RR, 1 qui vient du chargeur de batterie.
    sur pole - : 1 à la masse, 1 qui vient du RR, 1 qui vient du chargeur de batterie.

    Je me demandais si en mettant en charge la batterie par l'intermédiaire de mon chargeur automatique, cela pouvait avoir une incidence sur le RR? Est ce que le fait de lui envoyer du courant pouvait l'abîmer? Je pense que non car la batterie elle-même ne lui retourne rien du fait du pont de diodes qui empêche le courant de revenir, donc je suppose que c'est pareil pour le chargeur...

    Merci de vos réponses.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par agrifika 21/8/2023, 18:24

    Perso je vais changer le mien au bout de 17 ans de service. Je suis en vacances en Savoie et il vient de me lâcher. Heureusement ça fait 2 ans que je traîne un neuf dans le sac.
    Mais la fiche des 3 broches est pas belle et je vais faire refaire ça dans un garage bien noté (qui m'a dejavendu une batterie neuve le premier jour de mon arrivée et demain il me mets un kit chaîne neuf🤣
    Bon, la batterie avait 8 ans, pignon et couronne ont 51000km et la chaîne 31000km).
    Rien d'extravagant pour un AT750 sauf que je suis en vacances!!
    Le pire est que je voulais me rassurer en montant un voltmètre car je voyais les années passer et vous aviez donné une bonne idée à ce sujet. C'est donc chose faites depuis mi-juillet et il m'a bien rendu service car j'ai bien vu que la tension baissait (moins de 12v en roulant).
    Mais une fois la batterie neuve montée, si je n'allumais pas les phares ça montait rapidement et j'ai rallumais aussitôt à 14,9v....sinon!
    Merci au voltmètre et donc à vous Messieurs.

    Contenu sponsorisé


    Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07 - Page 3 Empty Re: Redresseur régulateur...encore une fois!!! RD 07 - RD07

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 02:29