Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Carte-23 COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Logo-c18 COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Logo_p11
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
TiTi
bEN303117
6 participants

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    avatar
    bEN303117


    Localisation : LALANDE DE POMEROL (33)
    Année de la moto : 1998
    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/10/2019
    Age : 51

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par bEN303117 19/10/2019, 17:35

    Bonjour,

    Un truc me chiffonne ... impossible de démarrer Miss Africa lorsqu'elle est sur sa béquille latérale pour la faire chauffer un peu par exemple ...
    Tant le voyant "stand side" est allumé ... impossible !
    J 'ai bien une béquille centrale en adaptable mais impossible de la béquiller seul ... pfffffff ! trop lourde ... Crying or Very sad

    Je sors d'un transalp de 96 et je n'avais du tout cette sécurité ...

    Mon cable de starter est difficilement manipulable. Si je maintiens pas avec le doigt, il revient a sa position initiale en permanence .
    Du coup, je dois jouer avec l'accelerateur pour ne pas la faire caler à froid ... Question

    Vous avez ça aussi sur vos bécanes ???
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par TiTi 19/10/2019, 18:01

    1) Problème de contacteur de béquille ou des diodes du circuit de sécurité

    2) Plaquette de commande de starter mal montée ou pas assez serrée

    3) Pour la centrale il faut la bonne technique sinon PAF le dos !
    avatar
    bEN303117


    Localisation : LALANDE DE POMEROL (33)
    Année de la moto : 1998
    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/10/2019
    Age : 51

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par bEN303117 20/10/2019, 13:25

    Merci Titi pour ces pistes !
     Je me doutais bien qu' il y avait un ptit bleme quek part ...
    Je vais d'explorer ça avec le RMT ...
    @+
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6141
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par jl-l 20/10/2019, 13:53

    Et je te met dans la bonne rubrique Wink


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Both11
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par TiTi 20/10/2019, 14:16

    Et principe de la chaîne de sécurité :

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Securites
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par seblob 20/10/2019, 14:19

    Normalement le moteur est même sensé se couper si on l'a démarré, et que l'on passe une vitesse PARCE QUE la béquille est encore sortie. 

    Bref, ton voyant de point mort s'allume comme il faut?

    Pour le câble de starter, normalement la manette est assez "dure" à manipuler donc elle ne bouge pas toute seule. 
    Dans ton cas, peut ètre que c'est pas assez serré au niveau de la manette  Question.
    avatar
    bEN303117


    Localisation : LALANDE DE POMEROL (33)
    Année de la moto : 1998
    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/10/2019
    Age : 51

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par bEN303117 20/10/2019, 16:01

    Merci les gars pour vos précisions !

    La manette de starter est effectivement dure à déplacer ... j'avais pas du tout la même sensation sur le transalp .
    Elle se déplaçait plus facilement et je la rétractais peu après le départ.
    Je compare les deux , je sais pas si je fais bien ...
    Là, je suis obligé de la maintenir du pouce tout en jouant sur les gaz pour éviter qu'elle cale .
    Le RMT précise :"on doit sentir une légère course à vide  [...] sans point dur ...".

    Et là, y a pooo ...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par naisse clement 20/10/2019, 16:06

    vu ton problème de démarrage ton problème ne vient pas de ta sécurité de béquille comme dit Seb c'est plutôt ton capteur de point mort qui te fait "chier"
    avatar
    bEN303117


    Localisation : LALANDE DE POMEROL (33)
    Année de la moto : 1998
    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/10/2019
    Age : 51

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par bEN303117 20/10/2019, 18:16

    Bin tu vois Clément, je vois pas vraiment le rapport entre la béquille déployée et le point mort moteur.
    Je pense qu'une moto doit pouvoir fonctionner moteur tournant à l'arrêt sur sa béquille latérale sans probême.Histoire de la faire chauffer un peu au petit matin ou bien préparer une vidange ...
    Or là, pas possible.Dès que tu descends de la bête, tu coupes le moteur, dès que tu béquilles. Shocked
    Aucun rapport n'est engagé."Neutral " allumé.

    Tu as ça sur la tienne ???

    Je pense que j'ai un bug dans la chaine de sécurité comme dit Titi ...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par naisse clement 20/10/2019, 18:22

    Pour pouvoir faire tourner la moto sur la béquille , il te faut être au neutre. D'ailleurs si c'était la sécurité de la béquille pourquoi t'embêterai t'elle que lorsque la béquille est déplié. Pour moi c'est ton infos neutre engagé qui n'arrive pas au CDI.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par TiTi 20/10/2019, 18:47

    Tu mets le fil qui arrive sur le capteur PM (derrière le cache pignon) à la masse et tu testes.

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par seblob 20/10/2019, 19:17

    bEN303117 a écrit:Bin tu vois Clément, je vois pas vraiment le rapport entre la béquille déployée et le point mort moteur.
    Je pense qu'une moto doit pouvoir fonctionner moteur tournant à l'arrêt sur sa béquille latérale sans probême.Histoire de la faire chauffer un peu au petit matin ou bien préparer une vidange ...
    Or là, pas possible.Dès que tu descends de la bête, tu coupes le moteur, dès que tu béquilles. Shocked
    Aucun rapport n'est engagé."Neutral " allumé.

    Tu as ça sur la tienne ???

    Je pense que j'ai un bug dans la chaine de sécurité comme dit Titi ...

    Ben si:

    SI ta moto est en première ou en seconde mais PAS au point mort, alors si tu fais comme moi à savoir démarrer la moto en n'étant pas dessus, le démarreur va donc faire tourner la roue arrière qui va faire avance la moto, la béquille va se replier, la moto va s'éclater par terre, bref, autant éviter.
    SI en fait t'es sur la moto, que tu as démarré au point mort et que là tu t'en vas et que tu passe donc la première, SI t'as pas replié la béquille avant, tu risque fort de te casser la gueule au prochain virage à gauche, autant éviter.

    Donc pour éviter ces deux soucis il y a la sécurité béquille et point mort. Pour pouvoir fonctionner avec la béquille sortie, le moteur doit ètre au point mort, pour pouvoir fonctionner avec une vitesse enclenchée, la béquille doit ètre repliée. 

    Si le capteur de point mort est HS, alors le circuit électrique de la moto ne sait pas que la boite est au point mort. 

    Je te rassure, en temps NORMAL, quand il n'y a pas de problème, tu peux tout à fait laisser la moto tourner au ralenti sur la béquille, sauf que là visiblement il y a un problème. C'est pour çà que je demandais si ton voyant de point mort s'allumait comme il faut. S'il reste éteint quand tu es bien au point mort, c'est pas la peine de chercheur une autre cause que celle là.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par naisse clement 21/10/2019, 04:34

    petite question es tu obligé de débrayer pour pouvoir démarrer?
    avatar
    bEN303117


    Localisation : LALANDE DE POMEROL (33)
    Année de la moto : 1998
    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/10/2019
    Age : 51

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par bEN303117 23/10/2019, 19:41

    Merci Seblob , on s'est bien compris .Je comprends que c'est ce p... de capteur de point mort qui déconne ... meme si les voyants s'allument correctement.C'est pt etre le début de la fin !!!
    Va falloir que je vois pour un remplacement.Ca pas l'air très compliqué  ... a priori !
    Non Naisse , pas besoin ...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par naisse clement 23/10/2019, 19:47

    Donc ton capteur de point mort fonctionne bien. Là ça se complique
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par TiTi 23/10/2019, 22:55

    TiTi a écrit:Tu mets le fil qui arrive sur le capteur PM (derrière le cache pignon) à la masse et tu testes.

    Tu verras tout de suite si ça change quelque chose !!!
    jimib
    jimib


    Localisation : Jura Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 7
    Date d'inscription : 13/06/2015
    Age : 58

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty diode

    Message par jimib 24/8/2022, 22:38

    Salut à tous,
    j'ai un petit souci sur ma RD 03 de démarrage ou coupure moteur lié à la béquille et je soupçonne une diode !
    La diode qui ce trouve dans la boite à fusible est ok!
    Mais ou ce trouve la seconde?
    La moto fonctionne super, mais en suisse nous avons des contrôle technique et ils me font ch... pour cela.
    Alors si vous pouvez m'éclairer sur l'emplacement de cette diode ce serais cool.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par TiTi 25/8/2022, 00:08

    Il y en a une (petit boitier noir) planquée sur le faisceau.

    Contenu sponsorisé


    COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ??? Empty Re: COUPE CIRCUIT SUR BEQUILLE LATERALE ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 12:31