BMW G650GS 2011 : Un trail entrée de gamme pour baroudeur ?
Le maintien dans la gamme moto allemande du "vieux" trail monocylindre G650GS (anciennement BMW F650GS avant que cette appellation ne soit réservée au trail bicylindre... de 800 cm3) dans cette évolution 2011 est inattendu. Après "le flop sévère de la série GX", le constructeur reconstitue donc son entrée de gamme trail au moyen de ce bien connu mais excellent moteur Rotax. Par rapport à la G650GS déjà de retour en 2010, cette G650GS 2011 se distingue avant tout par sa ligne légèrement remaniée dans un esprit "aventure". Ainsi, on note une planche de bord et un "cockpit" différents, une nouvelle bulle, un habillage légèrement évolué et des jantes à bâtons. Pour le reste, cadre et moteur semblent identiques à ceux de la G650GS actuelle. De nouvelles infos sur la BMW G650GS.
BM 1200 GS Triple black: rien de nouveau ,simplement une option de couleur à 470€
Séance de remodelage pour la Stelvio NTX, après une année et demi de commercialisation. La baroudeuse transalpine se peaufine sans changer ses objectifs : faire aussi bien, sinon mieux que la référence de la catégorie, la BMW R 1200 GS Adventure.
Toujours plus proche de la BMW. Le réservoir de 18 l. de la Guzzi faisait pâle figure face à celui de l’allemande, d’une capacité de 33 l. ? Moto Guzzi a relu le manuel de la parfaite voyageuse. Résultat, la version 2011 de la Stelvio NTX emmènera 32 l. de carburant pour une autonomie record ! Pour intégrer au mieux ce bidon façon super-tanker, la NTX a été redessinée. À l’avant, seul le double optique distinctif de la Stevio 2009 est conservé. Tout le reste est modifié. À commencer par le carénage et la bulle, aux lignes plus acérées pour une proue au cachet plus sportif. Selon Moto Guzzi, ce nouveau design servirait aussi la protection, qui serait bien meilleure.
Un moteur plus disponible
Une silhouette plus agressive mais, côté moteur, de la douceur en revanche. Moto Guzzi a entendu les critiques sur le manque de disponibilité à mi-régime. L’usine s’est attachée à rendre son gros V-twin version 4 soupapes plus silencieux et plus souple à bas régimes. La Stelvio 2011 hérite d’une nouvelle centrale électronique ECU plus sophistiquée, qui croise toutes les données collectées (injection, allumage, sondes Lambda, circuit de refroidissement…). Le couple et la puissance maxi baissent un peu (102 ch. au lieu de 105 et 110 daN.m de couple au lieu de 11,3), mais les courbes sont plus plates, mieux adaptées à un usage tourisme. Le couple maxi sera disponible à 5 500 tr/mn au lieu de 5 800 et la puissance maxi, 500 tr/mn plus bas. Pour le silence, un nouvel échappement fait son apparition.
Le châssis faisait l’unanimité : il reste en l’état, ou presque. Citons de nouveaux ressorts pour la fourche et l’amortisseur, et des disques avant allégés, dissipant mieux la chaleur. La Stelvio standard adoptera le pneu arrière de la NTX en dimension 150/70 R 17. Le graphisme du tableau de bord est nouveau. Ce dernier intègre un nouveau panneau de contrôle doté d’une jauge à essence plus visible. Pour finir, ce modèle reçoit de nouvelles valises. La Stelvio NTX 2011 sera disponible au printemps prochain dans une nouvelle livrée noir satiné.
Moto Guzzi Stelvio NTX : A retenir
- nouveau design plus sportif
- nouveau carénage, nouvelle bulle
- nouveau réservoir de 32 litres
- nouvelle centrale ECU gestion moteur
- nouvel échappement
- puissance - 3 ch, 500 tours plus bas
- couple maxi dispo 300 tours plus bas
- nouveaux ressorts (fourche et amortisseur)
- nouveaux disques de freins AV
- nouveau graphisme au tableau de bord
- jauge à essence plus lisible
- nouvelles valises
- poids en baisse de 2 kg (disques, échappement)
- nouveau coloris noir satiné
Moto Guzzi Stelvio NTX : Fiche technique
Moteur : 1 151 cm3, 4 temps, 2 cylindres en V, alésage 95 mm x course 81,2 mm, refroidi par air et huile, distribution 1 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission finale par arbre et cardans
Puissance 102 ch. (75 kW) à 7 000 tr/min, couple 11 daN.m à 5 500 tr/min
Partie cycle : cadre tubulaire en acier, fourche inversée diam. 50 mm et mono-amortisseur entièrement réglables (précharge, compression, détente), freins (ABS) AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux 4 pistons - AR disque diam. 282 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 110/80 x 19 - AR 150/70 x 17
Gabarit : empattement 1 535 mm, chasse 125 mm / angle 27°, hauteur de selle 820-840 mm, réservoir 32 l. (réserve 3,5 l.), poids à sec env 225 kg / 259 kg avec les pleins (constructeur)
KTM sort une serie speciale pour les 30 ans du Dakar:
Le maintien dans la gamme moto allemande du "vieux" trail monocylindre G650GS (anciennement BMW F650GS avant que cette appellation ne soit réservée au trail bicylindre... de 800 cm3) dans cette évolution 2011 est inattendu. Après "le flop sévère de la série GX", le constructeur reconstitue donc son entrée de gamme trail au moyen de ce bien connu mais excellent moteur Rotax. Par rapport à la G650GS déjà de retour en 2010, cette G650GS 2011 se distingue avant tout par sa ligne légèrement remaniée dans un esprit "aventure". Ainsi, on note une planche de bord et un "cockpit" différents, une nouvelle bulle, un habillage légèrement évolué et des jantes à bâtons. Pour le reste, cadre et moteur semblent identiques à ceux de la G650GS actuelle. De nouvelles infos sur la BMW G650GS.
BM 1200 GS Triple black: rien de nouveau ,simplement une option de couleur à 470€
Séance de remodelage pour la Stelvio NTX, après une année et demi de commercialisation. La baroudeuse transalpine se peaufine sans changer ses objectifs : faire aussi bien, sinon mieux que la référence de la catégorie, la BMW R 1200 GS Adventure.
Toujours plus proche de la BMW. Le réservoir de 18 l. de la Guzzi faisait pâle figure face à celui de l’allemande, d’une capacité de 33 l. ? Moto Guzzi a relu le manuel de la parfaite voyageuse. Résultat, la version 2011 de la Stelvio NTX emmènera 32 l. de carburant pour une autonomie record ! Pour intégrer au mieux ce bidon façon super-tanker, la NTX a été redessinée. À l’avant, seul le double optique distinctif de la Stevio 2009 est conservé. Tout le reste est modifié. À commencer par le carénage et la bulle, aux lignes plus acérées pour une proue au cachet plus sportif. Selon Moto Guzzi, ce nouveau design servirait aussi la protection, qui serait bien meilleure.
Un moteur plus disponible
Une silhouette plus agressive mais, côté moteur, de la douceur en revanche. Moto Guzzi a entendu les critiques sur le manque de disponibilité à mi-régime. L’usine s’est attachée à rendre son gros V-twin version 4 soupapes plus silencieux et plus souple à bas régimes. La Stelvio 2011 hérite d’une nouvelle centrale électronique ECU plus sophistiquée, qui croise toutes les données collectées (injection, allumage, sondes Lambda, circuit de refroidissement…). Le couple et la puissance maxi baissent un peu (102 ch. au lieu de 105 et 110 daN.m de couple au lieu de 11,3), mais les courbes sont plus plates, mieux adaptées à un usage tourisme. Le couple maxi sera disponible à 5 500 tr/mn au lieu de 5 800 et la puissance maxi, 500 tr/mn plus bas. Pour le silence, un nouvel échappement fait son apparition.
Le châssis faisait l’unanimité : il reste en l’état, ou presque. Citons de nouveaux ressorts pour la fourche et l’amortisseur, et des disques avant allégés, dissipant mieux la chaleur. La Stelvio standard adoptera le pneu arrière de la NTX en dimension 150/70 R 17. Le graphisme du tableau de bord est nouveau. Ce dernier intègre un nouveau panneau de contrôle doté d’une jauge à essence plus visible. Pour finir, ce modèle reçoit de nouvelles valises. La Stelvio NTX 2011 sera disponible au printemps prochain dans une nouvelle livrée noir satiné.
Moto Guzzi Stelvio NTX : A retenir
- nouveau design plus sportif
- nouveau carénage, nouvelle bulle
- nouveau réservoir de 32 litres
- nouvelle centrale ECU gestion moteur
- nouvel échappement
- puissance - 3 ch, 500 tours plus bas
- couple maxi dispo 300 tours plus bas
- nouveaux ressorts (fourche et amortisseur)
- nouveaux disques de freins AV
- nouveau graphisme au tableau de bord
- jauge à essence plus lisible
- nouvelles valises
- poids en baisse de 2 kg (disques, échappement)
- nouveau coloris noir satiné
Moto Guzzi Stelvio NTX : Fiche technique
Moteur : 1 151 cm3, 4 temps, 2 cylindres en V, alésage 95 mm x course 81,2 mm, refroidi par air et huile, distribution 1 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission finale par arbre et cardans
Puissance 102 ch. (75 kW) à 7 000 tr/min, couple 11 daN.m à 5 500 tr/min
Partie cycle : cadre tubulaire en acier, fourche inversée diam. 50 mm et mono-amortisseur entièrement réglables (précharge, compression, détente), freins (ABS) AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux 4 pistons - AR disque diam. 282 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 110/80 x 19 - AR 150/70 x 17
Gabarit : empattement 1 535 mm, chasse 125 mm / angle 27°, hauteur de selle 820-840 mm, réservoir 32 l. (réserve 3,5 l.), poids à sec env 225 kg / 259 kg avec les pleins (constructeur)
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