Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Help !!! Problème roue (avant ?)... Carte-23 Help !!! Problème roue (avant ?)... Logo-c18 Help !!! Problème roue (avant ?)... Logo_p11
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Help !!! Problème roue (avant ?)...

    Desideriu
    Desideriu


    Localisation : Corse du Sud
    Année de la moto : 2001
    Messages : 41
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 57

    Help !!! Problème roue (avant ?)... Empty Help !!! Problème roue (avant ?)...

    Message par Desideriu Jeu 2 Sep 2010 - 16:23

    Bonjour,

    J'ai fait monter deux Metzeler Tourance EXP il y a une dizaine de jours et j'en suis très content...mais il y a un truc qui me chiffonne :
    Ma bécane donne des à-coups...un peu comme si elle avait une roue ovale...ça commence dès le roulage et çà s'estompe un peu à partir de 80-90 km/h...
    J'ai essayé de débrayer à 35 km/h et je ressens bien ces "à-coups"...donc je me dis que çà ne vient pas du moteur...

    D'après-vous, est-il possible que çà puisse venir de l'axe de sortie de boîte qui serait faussé ?

    Ou alors que j'aie une roue voilée (celle de devant)...mais elle serait voilée au niveau de la jante et pas avant, car au niveau des disques, çà ne frotte pas par intermittence...

    PS : j'ai bien vérifié les pneus, ils sont bien montés correctement sur les jantes...
    Par contre ils n'ont pas été équilibrés...(le garage qui me les a montés avait son équilibreuse HS)...

    Merci de votre éclairage...
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    Help !!! Problème roue (avant ?)... Empty Re: Help !!! Problème roue (avant ?)...

    Message par dominique Jeu 2 Sep 2010 - 17:37

    Help !!! Problème roue (avant ?)... 675911 il se pourrai bien que ton problème vienne de là .....l'équilibrage...

    D'après-vous, est-il possible que çà puisse venir de l'axe de sortie de boîte qui serait faussé ?

    si cela venait de l'axe (déjà pour tordre cet axe affraid )tu aurais des bruits bizarres et beaucoup de vibrations..

    un truc simple à faire, essaye de faire tourner ta roue avant en l'air et regarde si elle n'est pas faussée ou voilée

    tiens nous au courant.. scratch
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    Help !!! Problème roue (avant ?)... Empty Re: Help !!! Problème roue (avant ?)...

    Message par Steph Jeu 2 Sep 2010 - 19:15

    Regarde la tension de tes rayons. En premier avec la main en les prenant par paire.
    No
    En second si tu n'a rien perçu de flagrant, fait tourner ta roue avant dans le vide. Là tu verrais si elle est voilée affraid

    et sinon en appliquant un morceau métallique pour faire raisonner les rayons. Si le "chant" des rayons est uniforme c'est que le problème est ailleurs. Autrement c'est la petite clé de serrage et un par un.


    Steph

    Desideriu
    Desideriu


    Localisation : Corse du Sud
    Année de la moto : 2001
    Messages : 41
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 57

    Help !!! Problème roue (avant ?)... Empty Re: Help !!! Problème roue (avant ?)...

    Message par Desideriu Jeu 2 Sep 2010 - 20:22

    Re, et merci pour vos conseils,

    Alors : j'ai déposé le sabot et mis la moto sur cric...

    Du côté de la roue avant, il y avait bien un voilage...j'ai donc procédé avec la clef de 6 et rayon par rayon...

    Pour vérifier le bon déroulement du dévoilage j'ai fixé un morceau de réglet en alu (une section d'un vieux mètre dépliant)de chaque côté de la jante en les coinçant sous les boulons de fixation du carénage latéral de fourche (boulon de 10 qui tient aussi la patte en fer du garde-boue)...et en les positionnant pour qu'ils frôlent la jante...et en ajustant au fur et à mesure...
    J'ai dévoilé comme çà la roue avant et donné aussi un petit coup à la roue arrière (en fixant mes reglets alu sur le bras oscillant avec un petit serre-joints)...

    Après çà, je suis allé essayer la belle, et les à-coups semblaient avoir disparu, en tout cas ils s'étaient franchement atténués...par contre, j'ai un nouveau truc : elle guidonne un peu à la décélération aux alentours de 70 km/h...

    D'après-vous ?

    Je pense de plus en plus à un défaut d'équilibrage...

    PS : au fait, est-ce que c'est normal, au niveau de la roue arrière, que la distance entre la jante et le bras oscillant soit plus importante du côté chaine ?
    J'ai pensé à un problème de centrage de la roue arrière (que j'ai centrée avec les escargots) mais je me suis aperçu qu'il semblait impossible qu'elle soit positionnée à égale distance du bras oscillant de part et d'autre...à moins que je ne me trompe...
    Vous faites comment sinon pour centrer votre roue arrière sans passer par les escargots ?
    Desideriu
    Desideriu


    Localisation : Corse du Sud
    Année de la moto : 2001
    Messages : 41
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 57

    Help !!! Problème roue (avant ?)... Empty Re: Help !!! Problème roue (avant ?)...

    Message par Desideriu Sam 11 Sep 2010 - 9:04

    Salut,

    Alors...vu que les à-coups persistaient...je suis allé chez mon garagiste pour faire ré-équilibrer ma roue et tester la jante...

    Il y avait effectivement un petit ré-équilibrage à faire, mais il m'a confirmé que ma jante ne présentait pas d'anomalies...qu'elle était bien circulaire et que le voilage était très léger...
    Par contre il a bien relevé une anomalie sur le pneu qui "ne tourne pas rond"...comme si je roulais avec une roue ovale...

    Il m'a conseillé de faire jouer la garantie...

    J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres...

    à ++

    Contenu sponsorisé


    Help !!! Problème roue (avant ?)... Empty Re: Help !!! Problème roue (avant ?)...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:13