yop1025 a écrit:Merci Seblob, je suis un peu naif en la matière, mais il y a un truc qui me choque : tu me parles d'huile minérale ou synthèse pour la transmission, mais l'huile de fourche est une huile hydraulique non ?
tiens, voila la photo des 2 bidons, j'aimerai sur de ne pas faire une connerie le jour ou l'envie me prendra de faire la vidange
En fait au tout début, les huiles, même pour moteur, était d'origine agricole.
Bref les premières voitures et avions, c'était donc pas de l'huile minérale ou de synthèse, c'était de l huile végétale quoi
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Plus tard on a trouvé que c'était plus facile, et plus intéressant aussi de faire de l'huile à partir du pétrole, d'ou l'huile minérale.
Ensuite invention de l'huile de synthèse et en même temps de la semi synthèse par mélange direct avec une certaine proportion d'huile minérale.
Mais une huile minérale, de synthèse ou de semi synthèse peut trés bien ètre prévue pour un usage, ou bien pour un usage totalement différent selon ses propriété propres.
Tu peux évidemment avoir de l'huile moteur, avoir de l'huile qui brule "bien" qui servir par exemple d'huile moteur pour 2 temps, tu peux avoir de l'huile hydraulique qui peut donc ètre aussi bien de la minérale que de la synthèse, tout dépend.
IL y a aussi donc des huiles de boite, dont on peut imaginer que dans certains cas elles ne sont pas si éloigné que çà des huiles moteurs, vu que par exemple sur la pluaprt des motos 4 temps l'huile moteur lubrifie aussi trés bien la boite de vitesse
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Voyant donc que sur une revue technique j'ai de l'huile MOTEUR de conseillé pour la fourche et que sur une autre revue technique il est question de mettre de l'huile de boite automatique dans la fourche, on peut donc se demander quels sont les critères REELS qui sotn demandé à une huile de fourche.
Aprés pour la fourche, ben du fait qu'elle utilise de l'huile c'est donc une fourche hydraulique.
Mais c'est pas parce que la fourche est hydraulique que çà veut dire qu'il lui faut de l'huile POUR circuit hydraulique. Un circuit hydraulique en tant que tel, c'est un circuit ou l'huile est mise sous une forte pression afin d'alimenter des vérins hydraulique notamment, ayant une force généralement exprimée en tonnes, bref çà pousse dur.
En comparaison, l'huile d'une fourche doit résister à des pression relativement ridicules.
Par contre l'huile "POUR" la fourche doit avoir une certaine viscosité, puisque de cette viscosité va directement dépendre les performances de la fourche. Normalement une huile plus fluide que celle d'origine va donner une fourche plus "molle", et une huile plus visqueuse va donner une fourche plus "dure".
D'ou les indication de viscosité des huiles moteur et des huiles "de" fourche (que je met donc à part comparé aux huiles "pour" la fourche") ainsi que de la plupart des huiles de boite et pont (dont l'échelle est volontairement différente des huiles moteurs, sans doute pour ne pas montrer que c'est plus proche que çà n'en a l'air, parfois on arrive quand même à trouver des équivalences, et certaines huiles de boite sont même vendu avec la double indication de viscosité, une en "échelle" d'huile moteur, et l'autre en "échelle" d'huile de boite/pont.
Pour l'huile de boite de vitesse automatique, ben la viscosité n'étant jamais indiquée, les constructeurs se sont sans doute mis d'accord sur une viscosité d'huile commune à toute les boites de vitesse automatique
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Bref, nous sommes dans un monde ou il est difficile de s'y retrouver car plus le temps passe et plus on nous invente des produits ayant un usage soit disant spécialisé, alors qu'en fait un produit bien plus générique pouvait tout à fait convenir, même si ce produit n'est pas spécialement destiné à cet usage.
Un exemple, depuis facilement 10 ans il existe pour les motos 2 temps de l'huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps", c'est ainsi marqué sur les bidons. Bon, OK un 2 temps à le moteur lui même de lubrifié avec l'huile 2 temps, et la boite de vitesse et l'embrayage qui, comme sur une moto 4 temps, baignent dans de l'huile sauf que çà n'es pas l'huile du moteur vu que c'est de l'huile 2 temps.
Pourquoi utiliser une huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps" sur moto 2 temps? Ben en fait y'a pas la moindre particule de raison
. Aucune moto 2 temps ne se voit d'ailleurs recommandé ce type d'huile par le constructeur, il est en revanche cosneillé soit de l'huile MOTEUR d'une certaine viscosité, soit de l'huile de BOITE d'une certaine viscosité, çà dépend du constructeur.
Mêmes des moto 2 temps relativement poussé comme les Cagiva Mito par exemple se voient recommandé d'origine de l'huile moteur voiture.
Bel exemple d'un produit à l'usage marketing archi spécifique, mais qui en réalité ne sert à rien. A noter, en plus, que selon la moto 2 temps la viscosité recommandé par le constructeur n'est pas la même. Par contre la viscosité des huiles "spécial boite de moto 2 temps" n'est normalement pas précisée sur le bidon, le marketing ayant visiblement décidé que leur huile était bonne pour toutes les boites me^me si elle demandent une viscosité différent.
C'est un peu comme si un fabricant d'huile moteur sortait uniquement une 15 W 40, sans indiquer la viscosité sur le bidon, et en ayant décrété que c'était une huile "spécial moteur de voiture qui roule avec 4 roues
" et en se foutant bien que certains moteur demande en fait de l'huile 20W 50, d'autre de la 10W 40, etc.
Bref, produit archi spécialisé d'aprés le marketing, dans la réalité produit hors de prix, à la qualité dans certains cas douteuse, et en plus c'est à la mécanique à se faire au produit et pas le produit à ètre réellement adapté à chaque mécanique
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SUite à tout celà, çà fait un moment déja que je me demande ce que peux bien ètre les huiles "de fourche" que l'on nous vend souvent aussi cher. Et je trouve mêem dommage qu'aucun magazine ne se soit amusé à faire des tests. Genre tu prend une moto tu y teste dans la fourche divers marques d'huile "de fourche" avec divers viscosité, puis tu y teste aussi divers huiles "moteur" et d'autre types d'huile et tu compare les résultats , qui pourraient ètre trés intéressant
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A+