Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Vidange fourche Carte-23 Vidange fourche Logo-c18 Vidange fourche Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+8
tequila
le ROUMAIN
roulosec
dominique
TiTi
Gloriande
Violette
naisse clement
12 participants

    Vidange fourche

    avatar
    Invité
    Invité


    Vidange fourche Empty Vidange fourche

    Message par Invité 12/7/2010, 09:34

    Salut à tous,

    J'ai bien lu le tuto (https://africatwin.forumactif.com/problemes-et-conseils-mecaniques-f22/tuto-vidange-de-fourche-t162.htm) et m'en étais inspiré la dernière fois que j'ai fait une vidange de fourche...

    Cependant, à l'heure d'en refaire une, je me demandais si la faire par le bas (vis de purge sur la fourche) ne serait-il pas suffisant Question

    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par naisse clement 12/7/2010, 09:43

    il n'y pas de vis de purge sur les 750, il me semble.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Invité 12/7/2010, 09:49

    naisse clement a écrit:il n'y pas de vis de purge sur les 750, il me semble.

    Si si y'en a une Arrow sinon je ne poserai pas la question Laughing
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15609
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Violette 12/7/2010, 09:51

    Salut,

    Clément n'a pas tout à fait tord,
    sur la RD 07 A, il n'y en a pas pale


    _________________
    Vidange fourche Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Vidange fourche Wav-12ce
    Gloriande
    Gloriande
    Modérateurs
    Modérateurs


    Localisation : Toulon
    Année de la moto : Africa Twin
    Messages : 2444
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 52

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Gloriande 12/7/2010, 10:25

    A mon avis, si tu fais régulièrement ta vidange de fourche, tu peux le faire par le bas.

    Par contre si tu as du retard , le mieux est de démonter, car on vide mieux la vieille huile et éventuellement les dépôts ou saletés qui sont dedans. (c'est ce que m'avait dit un jour un mécano)
    avatar
    Invité
    Invité


    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Invité 12/7/2010, 10:33

    VIOLETTE a écrit:Salut,

    Clément n'a pas tout à fait tord,
    sur la RD 07 A, il n'y en a pas pale

    Oui, j'avais un RD07A avant et je me rends compte que le RD07 est mieux fini à bien des égards cyclops

    Gloriande a écrit:A mon avis, si tu fais régulièrement ta vidange de fourche, tu peux le faire par le bas.

    Par contre si tu as du retard , le mieux est de démonter, car on vide mieux la vieille huile et éventuellement les dépôts ou saletés qui sont dedans. (c'est ce que m'avait dit un jour un mécano)

    Là je suis même en avance sur la vidange: c'est pour monter des ressorts progressifs Wink
    Gloriande
    Gloriande
    Modérateurs
    Modérateurs


    Localisation : Toulon
    Année de la moto : Africa Twin
    Messages : 2444
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 52

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Gloriande 12/7/2010, 10:39

    Vidange par le bas alors, tu gagneras du temps Wink

    C'est vrai que c'est bien pratique ces deux petites vis, je comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé ce principe, peut être pour facturer des heures de plus au client qui fait ses révisions en concession.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par TiTi 12/7/2010, 11:33

    Rien à ajouter. Vis disparues en 1996 avec la RD07A... comme d'autres petits trucs :(
    avatar
    Invité
    Invité


    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Invité 12/7/2010, 12:08

    Merci pour vos conseils avisés. Bilan: je vais vidanger par le bas cheers
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par TiTi 12/7/2010, 12:58

    Il faut quand même enlever les bouchons en haut. Et laisser la moto sur ses roues pour pouvoir pomper en essayant de ne pas en mettre partout !
    avatar
    Invité
    Invité


    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Invité 12/7/2010, 13:30

    Well noted, merci Titi
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par dominique 12/7/2010, 21:45

    Vidange fourche 748475 autre astuce pour bien enlever l'ancienne huile jusqu'à la dernière goutte et éventuellement quelques résidus et dépôts divers au fond des tubes de fourches, je prends un chiffon et je bouche le haut du tube de fourche, et avec le pistolet du compresseur d'air, j'envoie un max d'air dedans...

    Attention, car s'il reste un peu d'huile au fond, cela risque de gicler très fort au niveau du bouchon de vidange... Vidange fourche 33989

    Sinon, on rend un peu de gas-oil, on referme le bouchon de vidange, on prenant soin avec la paume de la main de boucher le haut du tube de fourche et de faire quelques compression de la fourche, cela nettoie très bien l'intérieur du tube... Vidange fourche 641243
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par TiTi 12/7/2010, 22:49

    dominique a écrit:...
    Sinon, on rend un peu de gas-oil, on referme le bouchon de vidange, on prenant soin avec la paume de la main de boucher le haut du tube de fourche et de faire quelques compression de la fourche, cela nettoie très bien l'intérieur du tube... Vidange fourche 641243
    Quand on démonte les tubes...
    roulosec
    roulosec


    Localisation : Isere ; Le Touvet
    Année de la moto : 2017
    Messages : 182
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 59

    Vidange fourche Empty et la visco ?

    Message par roulosec 11/8/2010, 21:11

    Bonsoir ,
    beaucoup d'échange sur la manière de vidanger et la quantité d'huile à mettre mais rein ( ou alors pas encore trouvé )sur l'indice de viscosité !! pour utilisation classique (route)
    merci d'avance
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par naisse clement 11/8/2010, 21:23

    je te conseille de la 15, c'est ce que j'ai mis et après bientôt 2000 kilomètre (en 2 semaines) c'est le bonheur.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15609
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Violette 11/8/2010, 22:23

    Salut,

    La vidange de fourches de ma moto a été récemment
    faite avec :

    Ipone fork syntesis grade 10 pour fourches classi-
    ques et inversées. J'ai fait rajouter 20 mm d'huile
    supplémentaire dans chaque tube comme me l'ont pré-
    conisé un préparateur sur Lille ainsi que Renaud
    chez Honda à Calais. Il serait préférable de rajouter
    20 mm d'huile que de mettre une autre viscosité.

    J'ai depuis une fourche plus ferme et pour l'instant
    je n'ai pas à me plaindre. Pourvu que ça dure !!!
    sunny


    _________________
    Vidange fourche Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Vidange fourche Wav-12ce
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par le ROUMAIN 11/8/2010, 22:27

    salut martine
    20mm cela représente combien en volume
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15609
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Violette 11/8/2010, 22:36



    _________________
    Vidange fourche Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Vidange fourche Wav-12ce
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par naisse clement 11/8/2010, 22:39

    le diamètre intérieur étant de 42mm à peu près (ext. 43).
    l'aire du cercle étant Pi*r²
    le volume pour 20 mm est donc Pi*0.21²*0.02
    soit 27cm3 environ ou 27cl.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15609
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Violette 11/8/2010, 22:46

    Vidange fourche 885252


    _________________
    Vidange fourche Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Vidange fourche Wav-12ce
    roulosec
    roulosec


    Localisation : Isere ; Le Touvet
    Année de la moto : 2017
    Messages : 182
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 59

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par roulosec 12/8/2010, 09:01

    Merci Clément ,
    j'attends la réouverture de Dafy Chambéry la semaine prochaine et je me mets sur cette fourche .
    roulosec
    roulosec


    Localisation : Isere ; Le Touvet
    Année de la moto : 2017
    Messages : 182
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 59

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par roulosec 12/8/2010, 09:13

    VIOLETTE a écrit:Salut,

    La vidange de fourches de ma moto a été récemment
    faite avec :

    Ipone fork syntesis grade 10 pour fourches classi-
    ques et inversées.
    sunny

    Merci également à toi , donc en fonction du feeling on peut partir entre de la 10 et de la 15 , OK , de toute manière, l'une ou l'autre sera de meilleure qualité que celle de ma fourche qui doit dater de 94 Laughing Exclamation

    avatar
    tequila


    Localisation : Essonne
    Année de la moto : 1988
    Messages : 2
    Date d'inscription : 08/08/2010
    Age : 55

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par tequila 19/8/2010, 22:00

    Bonjour a toutes et tous....Je suis recement inscrit sur le forum et malheuresement pas trés participatif par manque de temps.

    J'ai lu avec interet votre Posst sur l'entretien de la fourche.Pour ma part j'ai un petit soucis , je trouve que la fouche de ma moto (une rd03 de 88) et particulierement souple , il faut dire que niveau reperes de conduite je suis un peu penalisé , ma moto au quotidien c'est une Harley (un sportster ) et disons qu'elle est assez "rigide" Smile Very Happy

    J'ai lu sur le bouquin d'entretien de L'africa , qu'il etait possible de rendre la suspension plus dur en injectant de l'air dans celle ci a l'aide des vis prevu a cette effet sur le haut de la fourche......je l'ai fait , un des tubes de fourches prends bien la pression ( il est preconisé 1 bar maxi) par contre le second rein a faire, la pression ne monte pas !! avez vous une idée du pourquoi ? je suppose qu'il y a une fuite sur la fourche mais a quel endroit ? .......si certains d'entre vous on deja y a t'il vraiment une difference ? merci pourle coup de main ! A bientot Vidange fourche 619679
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par naisse clement 22/8/2010, 14:24

    ton joint spy doit être mort.
    Moi je te conseille de vidanger et de mettre de l'huile en grade 15 plutôt que mettre de l'air car la fourche du trail travaille énormément et donc à chaque compression, tu augmente ta pression et tes joints spy de vont pas faire long feu.

    et si tu veux vraiment change le comportement il y a actuellement une commande groupée de ressort progressif qui apporte un vrai vrai plus à cela.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par TiTi 22/8/2010, 14:44

    Et d'abord c'est 400 grammes maxi... pas 1 bar !!! (et roue en l'air).
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par yop1025 3/12/2010, 17:35

    bonjour, je viens de tomber sur un lot destocké d'huile de fourche Moto de la marque SHELL, SAE 5W/20 à 1.20€ le bidon de 500 ml. J'en ai pris 2... A ce prix là, ca aurait été dommage de le laisser passer. Par contre, je trouve pas de ref dessus, juste le blabla, huile de fourche moto et le logo SHell.
    vous pensez que ca fera affaire sur l'@T ?

    Ah oui, combien de quantité il en faut en tout pour les 2 tubes ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par seblob 3/12/2010, 18:07

    La "mode" est à l'huile "spéciale fourche" qui a sa viscosité indiquée façon huile monograde .

    AVANT il n'existait pas d'huile spéciale fourche, c'est en fait plus une invention marketing qu'autre chose. Ainsi j'ai une Ténéré qui se voit recommandée de l'huile moteur 10W 30 pour la fourche, et la revue technique de l'Africa Twin parle d'huile de boite de vitesse automatique de type Dexron (toujours pour la fourche).

    Pour ton huile Shell, ben que veux tu qu'il y ait de plus de marqué dessus, tu as déja la viscosité soit 5W 20, ce qui correspond je pense à de l'huile de fourche "moderne" de grade 5, ce qui est assez liquide en fait .

    Mais je ne sais pas trop à quoi équivaut l'huile " de boite de vitesse automatique de type Dexron" qui est recommandé d'origine.

    Perso, dans un magasin qui vend un peu de matos agricole et motoculture, j'ai trouvé un bidon d'huile de boite de vitesse automatique type Dexron 2 pour 8 Euro le bidon de 2 litres.

    A+
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par yop1025 3/12/2010, 19:02

    Merci Seblob, je suis un peu naif en la matière, mais il y a un truc qui me choque : tu me parles d'huile minérale ou synthèse pour la transmission, mais l'huile de fourche est une huile hydraulique non ?
    tiens, voila la photo des 2 bidons, j'aimerai sur de ne pas faire une connerie le jour ou l'envie me prendra de faire la vidange Wink

    Vidange fourche 3b87a35738ce74fc0312ad1f3ae1att
    jp87
    jp87


    Localisation : saint léonard de noblat
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1368
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 57

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par jp87 3/12/2010, 19:33

    l'huile hydraulique est conçu pour resiter aux pressions et meme hautes pressions,c'est pour cela qu'on la preconise pour les fouches.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par seblob 3/12/2010, 20:10

    yop1025 a écrit:Merci Seblob, je suis un peu naif en la matière, mais il y a un truc qui me choque : tu me parles d'huile minérale ou synthèse pour la transmission, mais l'huile de fourche est une huile hydraulique non ?
    tiens, voila la photo des 2 bidons, j'aimerai sur de ne pas faire une connerie le jour ou l'envie me prendra de faire la vidange Wink

    Vidange fourche 3b87a35738ce74fc0312ad1f3ae1att

    En fait au tout début, les huiles, même pour moteur, était d'origine agricole.

    Bref les premières voitures et avions, c'était donc pas de l'huile minérale ou de synthèse, c'était de l huile végétale quoi Laughing .

    Plus tard on a trouvé que c'était plus facile, et plus intéressant aussi de faire de l'huile à partir du pétrole, d'ou l'huile minérale.

    Ensuite invention de l'huile de synthèse et en même temps de la semi synthèse par mélange direct avec une certaine proportion d'huile minérale.


    Mais une huile minérale, de synthèse ou de semi synthèse peut trés bien ètre prévue pour un usage, ou bien pour un usage totalement différent selon ses propriété propres.

    Tu peux évidemment avoir de l'huile moteur, avoir de l'huile qui brule "bien" qui servir par exemple d'huile moteur pour 2 temps, tu peux avoir de l'huile hydraulique qui peut donc ètre aussi bien de la minérale que de la synthèse, tout dépend.
    IL y a aussi donc des huiles de boite, dont on peut imaginer que dans certains cas elles ne sont pas si éloigné que çà des huiles moteurs, vu que par exemple sur la pluaprt des motos 4 temps l'huile moteur lubrifie aussi trés bien la boite de vitesse Rolling Eyes .

    Voyant donc que sur une revue technique j'ai de l'huile MOTEUR de conseillé pour la fourche et que sur une autre revue technique il est question de mettre de l'huile de boite automatique dans la fourche, on peut donc se demander quels sont les critères REELS qui sotn demandé à une huile de fourche.

    Aprés pour la fourche, ben du fait qu'elle utilise de l'huile c'est donc une fourche hydraulique.
    Mais c'est pas parce que la fourche est hydraulique que çà veut dire qu'il lui faut de l'huile POUR circuit hydraulique. Un circuit hydraulique en tant que tel, c'est un circuit ou l'huile est mise sous une forte pression afin d'alimenter des vérins hydraulique notamment, ayant une force généralement exprimée en tonnes, bref çà pousse dur.

    En comparaison, l'huile d'une fourche doit résister à des pression relativement ridicules.

    Par contre l'huile "POUR" la fourche doit avoir une certaine viscosité, puisque de cette viscosité va directement dépendre les performances de la fourche. Normalement une huile plus fluide que celle d'origine va donner une fourche plus "molle", et une huile plus visqueuse va donner une fourche plus "dure".
    D'ou les indication de viscosité des huiles moteur et des huiles "de" fourche (que je met donc à part comparé aux huiles "pour" la fourche") ainsi que de la plupart des huiles de boite et pont (dont l'échelle est volontairement différente des huiles moteurs, sans doute pour ne pas montrer que c'est plus proche que çà n'en a l'air, parfois on arrive quand même à trouver des équivalences, et certaines huiles de boite sont même vendu avec la double indication de viscosité, une en "échelle" d'huile moteur, et l'autre en "échelle" d'huile de boite/pont.

    Pour l'huile de boite de vitesse automatique, ben la viscosité n'étant jamais indiquée, les constructeurs se sont sans doute mis d'accord sur une viscosité d'huile commune à toute les boites de vitesse automatique Question .

    Bref, nous sommes dans un monde ou il est difficile de s'y retrouver car plus le temps passe et plus on nous invente des produits ayant un usage soit disant spécialisé, alors qu'en fait un produit bien plus générique pouvait tout à fait convenir, même si ce produit n'est pas spécialement destiné à cet usage.

    Un exemple, depuis facilement 10 ans il existe pour les motos 2 temps de l'huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps", c'est ainsi marqué sur les bidons. Bon, OK un 2 temps à le moteur lui même de lubrifié avec l'huile 2 temps, et la boite de vitesse et l'embrayage qui, comme sur une moto 4 temps, baignent dans de l'huile sauf que çà n'es pas l'huile du moteur vu que c'est de l'huile 2 temps.
    Pourquoi utiliser une huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps" sur moto 2 temps? Ben en fait y'a pas la moindre particule de raison Rolling Eyes . Aucune moto 2 temps ne se voit d'ailleurs recommandé ce type d'huile par le constructeur, il est en revanche cosneillé soit de l'huile MOTEUR d'une certaine viscosité, soit de l'huile de BOITE d'une certaine viscosité, çà dépend du constructeur.
    Mêmes des moto 2 temps relativement poussé comme les Cagiva Mito par exemple se voient recommandé d'origine de l'huile moteur voiture.

    Bel exemple d'un produit à l'usage marketing archi spécifique, mais qui en réalité ne sert à rien. A noter, en plus, que selon la moto 2 temps la viscosité recommandé par le constructeur n'est pas la même. Par contre la viscosité des huiles "spécial boite de moto 2 temps" n'est normalement pas précisée sur le bidon, le marketing ayant visiblement décidé que leur huile était bonne pour toutes les boites me^me si elle demandent une viscosité différent.

    C'est un peu comme si un fabricant d'huile moteur sortait uniquement une 15 W 40, sans indiquer la viscosité sur le bidon, et en ayant décrété que c'était une huile "spécial moteur de voiture qui roule avec 4 roues Cool " et en se foutant bien que certains moteur demande en fait de l'huile 20W 50, d'autre de la 10W 40, etc.

    Bref, produit archi spécialisé d'aprés le marketing, dans la réalité produit hors de prix, à la qualité dans certains cas douteuse, et en plus c'est à la mécanique à se faire au produit et pas le produit à ètre réellement adapté à chaque mécanique Laughing .

    SUite à tout celà, çà fait un moment déja que je me demande ce que peux bien ètre les huiles "de fourche" que l'on nous vend souvent aussi cher. Et je trouve mêem dommage qu'aucun magazine ne se soit amusé à faire des tests. Genre tu prend une moto tu y teste dans la fourche divers marques d'huile "de fourche" avec divers viscosité, puis tu y teste aussi divers huiles "moteur" et d'autre types d'huile et tu compare les résultats , qui pourraient ètre trés intéressant Laughing .

    A+
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par yop1025 3/12/2010, 21:37

    C'est pas une explication, mais un exposé ! j'ai tout a fait compris ! Merci à vous deux de vos explications. tout est bien, bien plus clair Wink
    yoko13
    yoko13


    Localisation : Marseille
    Année de la moto : 1999
    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 48

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par yoko13 23/6/2014, 13:55

    Salut 

    petit up

    Je voudrais faire une vidange fourche et en meme temps changer le roulement de direction. sur le lien du tuto vidange fourche les photos ne sont plus présentent...

    Y a t il un moyen de les voir avant de ma lancer dans cette manoeuvre ?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par TiTi 23/6/2014, 18:15

    Tu dois trouver ça sur http://transalpnet.free.fr
    yoko13
    yoko13


    Localisation : Marseille
    Année de la moto : 1999
    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 48

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par yoko13 24/6/2014, 08:52

    le site à l'air H.S  Suspect
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par TiTi 24/6/2014, 09:48

    Ça marche...
    Rubrique "Technique XLV 600"
    yoko13
    yoko13


    Localisation : Marseille
    Année de la moto : 1999
    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/12/2009
    Age : 48

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par yoko13 24/6/2014, 13:55

    merci je pointais la souris la ou ca marchait pas bien sur.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par TiTi 24/6/2014, 18:43

    Vidange fourche 534481

    Contenu sponsorisé


    Vidange fourche Empty Re: Vidange fourche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 22:25