Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Remplacement du ressort amortisseur arrière  Carte-23 Remplacement du ressort amortisseur arrière  Logo-c18 Remplacement du ressort amortisseur arrière  Logo_p11
2 participants

    Remplacement du ressort amortisseur arrière

    avatar
    Francesco45


    Localisation : Le Malesherbois
    Année de la moto : 2023
    Messages : 5
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Age : 60

    Remplacement du ressort amortisseur arrière  Empty Remplacement du ressort amortisseur arrière

    Message par Francesco45 1/4/2024, 19:26

    Bonjour,

    Je viens d'installer un ressort KTECH de 100 N en lieu et place de celui d'origine (85 N) sur mon Africa twin adventure sport de 2023 (boîte DCT).
    Je pèse 105 kg et je trouvais que lorsque je montais sur la moto, l'affaissement était très important. Un de mes potes qui me suivait dernièrement m'a fait remarquer que la moto paraissait effectivement très affaissée.
    Après avoir lu plusieurs sujets sur ce remplacement de ressort, j'ai opté pour un ressort linéaire.
    J'ai fait un petit tour aujourd'hui pour tester le ressenti par contre les routes étaient très mouillées.
    Au niveau affaissement, cela n'a rien à voir et me rappelle ma KTM super adventure.
    J'ai remis les réglages compression et détente à la normale et la précharge est à zéro.
    Le ressenti est vraiment très différent, pas trop à l'aise aujourd'hui sur ces routes mouillées.
    Les pneus sont des bridgestones A41.

    Dans le cas d'expériences similaires, pourriez-vous me faire un retour svp ?
    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Remplacement du ressort amortisseur arrière  Empty Re: Remplacement du ressort amortisseur arrière

    Message par karou 14/4/2024, 13:56

    Tu dis que tu s réglé la précontrainte à 0 sur ton nouveau ressort... mais pourrais-tu préciser à combien elle se trouvait avec le ressort d'origine ?
    Je me suis toujours demandé pour quel poids de pilote Honda avait initié les réglages des suspensions ???
    Perso je fais 88kg et pour un meilleur ressenti j'ai réglé la précontrainte à 13/24 (eera), alors que sur les modes prédéfinis cette précontrainte est mise à 7 par Honda.
    C'est un peu étonnant que tu mettes 0 de précontrainte, ça veut dire que ta moto ne descend pas du tout quand tu t'assoies dessus ?
    avatar
    Francesco45


    Localisation : Le Malesherbois
    Année de la moto : 2023
    Messages : 5
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Age : 60

    Remplacement du ressort amortisseur arrière  Empty Re: Remplacement du ressort amortisseur arrière

    Message par Francesco45 15/4/2024, 11:07

    La précontrainte est réglé à zéro puisque maintenant l'assiette de ma moto lorsque je suis seul sans bagages est bonne.
    L'amortisseur s'enfonce un peu lorsque je monte dessus, la course morte étant de 3 cm environ (cad juste avec le poids de la moto).
    Avant celle-ci frôlait les 8/10 cm.
    J'ai testé sur des routes de campagne bosselées et le ressenti est excellent, cela amortit très bien (reste donc très confortable) et la moto ne bouge pas dans tous les sens.
    Il faut juste que je m'habitue à ce nouvel amortissement car avant c'était vraiment une pompe à vélo.
    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Remplacement du ressort amortisseur arrière  Empty Re: Remplacement du ressort amortisseur arrière

    Message par karou 15/4/2024, 15:42

    C'est clair que tu as fait ce qu'il fallait faire Cool 
    J'aimerais vraiment connaître quel poids-pilote Honda prend en considération pour "étalonner" les suspensions de l'AT Remplacement du ressort amortisseur arrière  2753  Remplacement du ressort amortisseur arrière  2753  Remplacement du ressort amortisseur arrière  2753 
    si quelqu'un avait un tuyau chez Honda .

    Pour ma part j'ai aussi choisi de changer le ressort d'origine, mais pour des raisons un peu différentes
    (certes mes 88kg faisaient descendre l'assise de 4 ou 5cm, mais en augmentant la précontrainte
    j'arrivais à compenser suffisamment pour que l'assiette en charge soit correcte = comportement routier satisfaisant).

    Si j'ai néanmoins voulu changer ce ressort, c'est dans une pure recherche d'amélioration du confort/longues distances.

    J'ai du lire les même conseils que toi,  prodigués çà et là,
    mais j'ai délibérément choisi de monter un ressort progressif,
    envers et contre les nombreux conseils qui préconisaient plutôt le ressort linéaire.
    car il m'a semblé que la plupart de ceux qui conseillent le ressort linéaire
    ont une vision à des fins d'utilisation mixte de l'AT : route ET offroad.

    Le résultat que j'ai obtenu avec le ressort choisi spécifiquement pour ATAS DCT et EERA
    chez HYPERPRO, améliore très sensiblement le confort: 
    la qualité de l'amortissement est nettement meilleure,
    là où je prenais un coup de pied au c... (en arrivant trop vite sur un gendarme par ex.)
    le coup ressenti avec ce nouveau ressort n'est plus désagréable pour mes lombaires Cool 

    Par ailleurs tout comme toi, je constate que la moto ne descend plus que d'env 28mm
    lorsque je m'assois dessus. J'ai donc diminué la précontrainte
    pour obtenir le meilleur compromis pour l'amortisseur, tout en gardant la bonne assiette...

    Mon témoignage va probablement à l'encontre de ce qui se dit majoritairement sur les forums AT
    mais je peux vous assurer que POUR UNE UTILISATION 98% ROUTE
    le ressort progressif améliore bien 
    le confort/route, 
    l'adhérence roue ar sur virages bosselés,
    et contribue à l'obtention d'une meilleure assiette que le ressort d'origine 
    (moins de précontrainte = plus de possibilités restantes pour les chargements).
    mais... j'dis ça... j'dis rien hein Wink

    Contenu sponsorisé


    Remplacement du ressort amortisseur arrière  Empty Re: Remplacement du ressort amortisseur arrière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 02:10