En janvier j’ai déménagé et je devais donc déplacer mon Africa Twin, mais impossible de la démarrer.
Le démarreur fonctionnait, mais aucune explosion. Après plusieurs jours d’essais, je me suis résigné à envoyer la moto chez le concessionnaire.
Au bout de 4 semaines (!), le diagnostic tombe : Le problème n’est pas électrique comme cela avait été envisagé au début, mais les taux de compression sont anormaux, ce qui provient d’un moteur encalaminé.
J’ai acheté cette moto neuve (moto de démonstration à 1000 km) et toutes les révisions ont été réalisées par Honda. Je n’ai jamais eu aucun problème avec cette moto qui a maintenant 48 000 km.
J’attends le devis pour la réparation et une éventuelle prise en charge par Honda, mais la facture s’annonce salée (démontage culasse, traitement chimique, réfection du plan de joint, soupape, …).
Au niveau dépense, j’en suis à 920 euros (150 euros de forfait diagnostic, le reste pour la révision des 48 000, soit 770 euros)
Je ne comprends pas l’origine de ce dépôt de calamine. Je n’y connais pas grand-chose, mais pour moi, cela provient soit d’un défaut de fabrication des pièces mécaniques du moteur, soit du calculateur (je roule principalement en SP98/95 et très rarement en SP95-E10). Décalaminer le moteur ne va pas résoudre le problème de fond et je risque à nouveau de rencontrer le problème dans 48 000 km. Je vais tenter de demander à Honda une garantie sur la réparation de 100 000 km ...
Le concessionnaire me dit ne jamais avoir rencontré cette panne sur une Africa Twin. Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?
Je vous tiendrai informé de la suite …