Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

changement ampoules RD3 Carte-23 changement ampoules RD3 Logo-c18 changement ampoules RD3 Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    changement ampoules RD3

    zorbaaaa
    zorbaaaa


    Localisation : Jaco Costa Rica
    Année de la moto : 1989
    Messages : 47
    Date d'inscription : 10/07/2012
    Age : 58

    changement ampoules RD3 Empty changement ampoules RD3

    Message par zorbaaaa 24/2/2024, 23:37

    Salut a tous, bon par miracle le compteur de vitesse a repris du service tout seul. comme je suis tres flemmard je vais attendre la prochaine fois pour tout démonter (de plus mes frères me disait toujours que j'avais deux mains gauche quand il s'agissait de mécanique. ) ma question du jour : truc et astuces pour changer les ampoules sur ma RD3. non pas que les ampoules soit morte mais je veux passer au blanc plutôt que jaune. Merci pour vos conseils.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    changement ampoules RD3 Empty Re: changement ampoules RD3

    Message par rakoon 26/2/2024, 12:59

    Bonjour,
    Conseil sur quoi? 
    Changement?.. Rien de plus simple, tu enlèves le cache caoutchouc, la connectique au niveau de l'ampoule puis l'épingle de maintien (qui est la plus pénible à remettre) (à s'entrainer les yeux fermés pour un changement de nuit un jour de pluie..), tu déposes l'ampoule, tu la changes par la blanche puis remontage... Le culot de l'ampoule possède un détrompeur et il doit être enquillé sans forcer et pour plus de facilité, tu le repères par rapport à la position de la connectique au moment de déposer ton ampoule...

    Efficacité? A toi de voir.. Tu régleras en fonction de tes réglages de base (ce sont les vis à ailettes (1 pour latéral, 1 pour vertical) pour chaque phare au niveau des feux derrière la tête de fourche)..
        - hauteur: il faut que ton faisceau n'éclaire pas au dessus de la lunette arrière de la voiture qui te précède... En fait grosso modo entre la plaque d'immatriculation et la lunette... Si tu reçois des appels de phare, c'est que tu es encore trop haut !!
        - latéral: tu verras en fonction de ton faisceau s'il éclaire au loin ou trop sur les bas côtés...

    Mais attention, comme tes fils électriques sont vieux, ils peuvent être amenés à se casser juste au niveau de la connectique...Avant remontage, tu les bouges pour savoir s'ils sont encore en état ou pas en te restant dans les mains...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    changement ampoules RD3 Empty Re: changement ampoules RD3

    Message par TiTi 26/2/2024, 14:01

    Attention au type d'ampoules. Normalement B21 (de mémoire) sur les premières mais ça pourrait être du H4.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    changement ampoules RD3 Empty Re: changement ampoules RD3

    Message par rakoon 26/2/2024, 14:57

    J'ai du H4 55/60 W sur ma rd03...

    A ce propos, sur la RMT, il est stipulé 2 optiques Stanley 4942 de diam 130 mm et ampoule 35/35 W...Donc apparemment optiques et ampoules identiques. Or sur ma moto les vitres ne sont pas les mêmes. Y a-t-il eu un changement d'un optique par l'ancien proprio ou est-ce normal? 
    Actuellement j'ai mis 2 H4 depuis des années mais il n'y a que le phare de droite qui s'allume en plein feu et je n'y vois pas grand chose!!
    J'aimerais mettre l'optique de gauche aussi en plein feu en laissant la H4.

    Cependant, si les 2 s'allument en plein phare H4 cela ferait 120 W en plein feu et 110 W en code... Je ne sais pas si cela servirait à quelque chose car les 2 vitres ne sont pas identiques... Alors:
    - aurais-je un faisceau correct? meilleur visibilité?
    - Qu'en sera-t-il du commodo ou autre fils électriques pour supporter 120 W? ou seulement 110 w constamment?

    Ou remettre les ampoules d'origine et dans ce cas seulement 70 W tant en code qu'en phare et seul les dessins du vitrage feront leur effet pour le plein phare mais si un des 2 optiques n'est pas d'origine, alors problème..
    Ou alors un mix soit une 35/35 à gauche et 55/60 à droite... ce qui ferait 90W en code ou 95 W si plein feu..

    Qu'en pensez vous?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    changement ampoules RD3 Empty Re: changement ampoules RD3

    Message par TiTi 26/2/2024, 17:55

    Déjà avec des H4 il faut au minimum un relai pour les phares. Et si tu pontes il en faut un autre pour les codes !

    Et avec la vitre sans les stries "codes" ton faisceau ne sera pas bon et tu risques d'éblouir.

    Sans parler du CT...

    Steven22 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    changement ampoules RD3 Empty Re: changement ampoules RD3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 16:14