Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Premiers retours sur la 1100 2024 ! Carte-23 Premiers retours sur la 1100 2024 ! Logo-c18 Premiers retours sur la 1100 2024 ! Logo_p11
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par Le prof 26/12/2023, 23:41

    Presque 600 kilomètres au compteur maintenant…Le retour de notre première balade s’est fait le 24 à minuit. Pile pour nous fêter un joyeux Noël ! Il faisait 3 degrés lors de notre repas à Saint Guilhem. (nous adorons ce pique nique de nuit !).

    Alors, qu’en est-il de cette moto ?

    Tout d’abord, être encore en rodage est vraiment frustrant car là où le travail fait sur le couple arrive, il faut passer au rapport supérieur. Cependant, nous avons ressenti une réelle différence. La reprise est beaucoup plus nette. 
    La boite DCT est encore plus douce. En revanche, lors de la mise en route à froid, il faut donner un bon coup sur la poignée pour que la moto se mettre en marche. Comme si l’embrayage cirait. C’est un peu déconcertant voire bizarre. Cependant, cela disparaît très vite.

    La vie à bord : les premiers kilomètres nous ont paru étranges. En effet, les suspensions n’étaient pas bien réglées et j’étais un peu perdu avec en prime un bon mal au fondement (au cul quoi ! ). Ma passagère m’a donc conseillé d’aller dans les réglages afin de ne remédier à la situation. En  eux essais, nous avons trouvé les bons paramètres. Ce fut un changement radical : plus de mal au cul (au fondement quoi !), une position super agréable et une moto plus facile en emmener. 
    Lors des freinages, l’avant plonge beaucoup moins. Perso, j’aimais bien cet effet cheval à bascule mais il faut reconnaître que parfois, lors de certains freinage appuyés, c’était assez gênant. Là, impeccable.
    Je découvre l’intérêt de ces suspensions électroniques. Quel confort !
    J’ai également bien apprécié la protection pilote par rapport au modèle précédent. Honda l’annonçait dans le dossier presse, c’est réussi. Pourtant, nous avons mangé du vent ces derniers temps !

    La roue de 19 …Quelle différence ! La moto est beaucoup plus vive. Elle balance beaucoup plus facilement. Bon, je ne vais pas nier que j’ai quelques difficultés dans les ronds points : pas vraiment confiance en ces A41, je peine parfois à pencher la moto et les trajectoires sont larges. D’après Angélique, c’est dans la tête. Elle trouve que je roule plus vite ce qui expliquerait cette impression. Idem sur les routes de Cévennes, elle a eu le sentiment que notre allure était plus soutenue qu’auparavant (ne vous méprenez pas, je roule plutôt cool !)….Je n’ai pas eu ce sentiment mais l’état des pneus aurait tendance à confirmer ses impressions. En fait, j’avais tendance à bien pousser sur le guidon dans les virages mais là, je le sens moyen parfois. Manque de confiance dans le grip de ces pneus. A voir dans les centaines de kilomètres à venir (j’adore les méridian !). En tout cas, la moto ne louvoie plus du tout. Déjà avec le changement de ressort sur mon ancien modèle, j’avais apprécié le changement mais là : fabuleux ! Là aussi, la marque d’usure sur le bord* du pneu est hyper régulière. 

    Son look : plus ça va, plus je la trouve belle ! 

    Côté consommation, sachant que je ne dépasse pas les 4 000 tours préconisés par mon concessionnaire lors de ce rodage, elle s’élève à 5,2 litres.

    Voilà mes premières impressions. Je suis super content de cette nouvelle mouture de l’Africa Twin. Un vrai régal. Super content de mon achat. 

    * bande de peur pour certains. N’étant ni un pilote ni prétentieux, je préfère garder un limite et me préoccupe plus de la longévité de mes pneus que d’en réduire la BDP ! 

    A bientôt pour la suite et merci encore au Père Noël (Guilhem de chez Honda Motosport à Maugio).



    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Img_2111


    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Img_2113

    carthago42 et Tok64 aiment ce message

    max35
    max35


    Localisation : pleurtuit
    Année de la moto : 2021
    Messages : 34
    Date d'inscription : 12/02/2022
    Age : 59

    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Re: Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par max35 27/12/2023, 08:40

    Merci pour ce retour ! Tu précises qu'après réglage des suspensions ton séant se porte mieux. Et le touché de selle ? Ton fessier note une différence (ou pas) avec le précédent modèle ?
    Je me permet une autre question, est-ce que enlever et remettre la dite selle est pareil qu'avant ?
    En tout cas sympa tes retours.
    Je file cet arprèm' enmener la mienne à la concess de Rennes pour l'entretien. Il est prévu que je fasse un petit galop avec la nouvelle ! J'ai hate.

    Thanks a lot
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Re: Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par Le prof 27/12/2023, 09:10

    Peut-être une petite différence avec la précédente mais j'ai rarement eu mal au séant sauf sur autoroute. 
    Toujours le système de selle. J'ai mal compris cette histoire de selle confort dans la présentation de la moto.
    Bon essai.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Re: Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par Le prof 29/12/2023, 10:00

    Alors, ce petit galop ?  Tes premières impressions ?

    Une petite vidéo faite rapidement :

    https://youtu.be/mCmIfGVDH4s?si=RFWD7kLbff31eHpj

    spad31 aime ce message

    max35
    max35


    Localisation : pleurtuit
    Année de la moto : 2021
    Messages : 34
    Date d'inscription : 12/02/2022
    Age : 59

    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Re: Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par max35 29/12/2023, 17:46

    Ben pas de galop du tout. La nouvelle machine était tout bonnement absente et je n'ai pas été mis au courant. GRRRRRRRRRRRRRR.
    D'après ce que j'ai pu comprendre, la concession a un peu beaucoup acheté d'ATAS 2023 (donc du stock) et il faut les vendre.... Donc j'ai pas senti le désir de voir venir la nouvelle 2024 chez eux avant d'avoir épuisé les qq machines de 2023. Ils m'appellent dès qu'une 2024 arrive.
    Sinon pas glop, profitant de la révision chez eux, je leur ai parlé de mon Scotoiler. Je l'avais fait monté l'année dernière pendant la révision et il ne marche plus depuis quelques semaines. Verdict, il est mort (!). Sauf que la prise de garantie c'est pas Honda, mais Scotoiler. J'espère que ça pas durer trop longtemps pour avoir la réponse. Je suis donc reparti sans essais de l'ATAS 2024 et mon graissage automatique toujours en rade.
    J'ai pu discuter la bas avec un client qui vient d'avoir la même que toi. Il me confirme une vraie différence entre sa 2020 et la 2024 pour le confort de selle.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Re: Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par Le prof 29/12/2023, 22:10

    Oh mince. Pas cool. Je confirme cette nette différence.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Re: Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par BigSteve 1/1/2024, 13:02

    J'ai vu le modèle 2024 gris anthracite, très beau.

    On a disposé ma 2023 grise à côté de 2024 noir et pu comparer:
    La 2024 est plus basse visuellement et plus basse quand on s'assît dessus, la roue de 19 lui donne un air plus ramassé, plus trapu.

    On l'a démarrée et le son moteur de la 24 est plus feutré, plus ''onctueux '', le son la 23 est plus métallique, plus agressif.

    Benjamin de chez Honda m'a dit qu'il y avait désormais une petite latence comme si on faisait cirer l'embrayage ce qui lui donne une certaine douceur au démarrage avec la boite DCT comme l'a fait remarquer Le Prof qui a été un peu surpris.

    Bref on sent que Honda a voulu avec la Adventure Sport 2024 s'éloigner du Tout Terrains et se rapprocher du roadster plus confortable.

    Honda Aix m'a proposé d'aller l'essayer début janvier.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Re: Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par Le prof 1/1/2024, 13:34

    Je vous parlerai de tout ça dans l'essai en dynamique mais effectivement, gros changement.

    Contenu sponsorisé


    Premiers retours sur la 1100 2024 ! Empty Re: Premiers retours sur la 1100 2024 !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 15:43