Presque 600 kilomètres au compteur maintenant…Le retour de notre première balade s’est fait le 24 à minuit. Pile pour nous fêter un joyeux Noël ! Il faisait 3 degrés lors de notre repas à Saint Guilhem. (nous adorons ce pique nique de nuit !).
Alors, qu’en est-il de cette moto ?
Tout d’abord, être encore en rodage est vraiment frustrant car là où le travail fait sur le couple arrive, il faut passer au rapport supérieur. Cependant, nous avons ressenti une réelle différence. La reprise est beaucoup plus nette.
La boite DCT est encore plus douce. En revanche, lors de la mise en route à froid, il faut donner un bon coup sur la poignée pour que la moto se mettre en marche. Comme si l’embrayage cirait. C’est un peu déconcertant voire bizarre. Cependant, cela disparaît très vite.
La vie à bord : les premiers kilomètres nous ont paru étranges. En effet, les suspensions n’étaient pas bien réglées et j’étais un peu perdu avec en prime un bon mal au fondement (au cul quoi ! ). Ma passagère m’a donc conseillé d’aller dans les réglages afin de ne remédier à la situation. En eux essais, nous avons trouvé les bons paramètres. Ce fut un changement radical : plus de mal au cul (au fondement quoi !), une position super agréable et une moto plus facile en emmener.
Lors des freinages, l’avant plonge beaucoup moins. Perso, j’aimais bien cet effet cheval à bascule mais il faut reconnaître que parfois, lors de certains freinage appuyés, c’était assez gênant. Là, impeccable.
Je découvre l’intérêt de ces suspensions électroniques. Quel confort !
J’ai également bien apprécié la protection pilote par rapport au modèle précédent. Honda l’annonçait dans le dossier presse, c’est réussi. Pourtant, nous avons mangé du vent ces derniers temps !
La roue de 19 …Quelle différence ! La moto est beaucoup plus vive. Elle balance beaucoup plus facilement. Bon, je ne vais pas nier que j’ai quelques difficultés dans les ronds points : pas vraiment confiance en ces A41, je peine parfois à pencher la moto et les trajectoires sont larges. D’après Angélique, c’est dans la tête. Elle trouve que je roule plus vite ce qui expliquerait cette impression. Idem sur les routes de Cévennes, elle a eu le sentiment que notre allure était plus soutenue qu’auparavant (ne vous méprenez pas, je roule plutôt cool !)….Je n’ai pas eu ce sentiment mais l’état des pneus aurait tendance à confirmer ses impressions. En fait, j’avais tendance à bien pousser sur le guidon dans les virages mais là, je le sens moyen parfois. Manque de confiance dans le grip de ces pneus. A voir dans les centaines de kilomètres à venir (j’adore les méridian !). En tout cas, la moto ne louvoie plus du tout. Déjà avec le changement de ressort sur mon ancien modèle, j’avais apprécié le changement mais là : fabuleux ! Là aussi, la marque d’usure sur le bord* du pneu est hyper régulière.
Son look : plus ça va, plus je la trouve belle !
Côté consommation, sachant que je ne dépasse pas les 4 000 tours préconisés par mon concessionnaire lors de ce rodage, elle s’élève à 5,2 litres.
Voilà mes premières impressions. Je suis super content de cette nouvelle mouture de l’Africa Twin. Un vrai régal. Super content de mon achat.
* bande de peur pour certains. N’étant ni un pilote ni prétentieux, je préfère garder un limite et me préoccupe plus de la longévité de mes pneus que d’en réduire la BDP !
A bientôt pour la suite et merci encore au Père Noël (Guilhem de chez Honda Motosport à Maugio).
Alors, qu’en est-il de cette moto ?
Tout d’abord, être encore en rodage est vraiment frustrant car là où le travail fait sur le couple arrive, il faut passer au rapport supérieur. Cependant, nous avons ressenti une réelle différence. La reprise est beaucoup plus nette.
La boite DCT est encore plus douce. En revanche, lors de la mise en route à froid, il faut donner un bon coup sur la poignée pour que la moto se mettre en marche. Comme si l’embrayage cirait. C’est un peu déconcertant voire bizarre. Cependant, cela disparaît très vite.
La vie à bord : les premiers kilomètres nous ont paru étranges. En effet, les suspensions n’étaient pas bien réglées et j’étais un peu perdu avec en prime un bon mal au fondement (au cul quoi ! ). Ma passagère m’a donc conseillé d’aller dans les réglages afin de ne remédier à la situation. En eux essais, nous avons trouvé les bons paramètres. Ce fut un changement radical : plus de mal au cul (au fondement quoi !), une position super agréable et une moto plus facile en emmener.
Lors des freinages, l’avant plonge beaucoup moins. Perso, j’aimais bien cet effet cheval à bascule mais il faut reconnaître que parfois, lors de certains freinage appuyés, c’était assez gênant. Là, impeccable.
Je découvre l’intérêt de ces suspensions électroniques. Quel confort !
J’ai également bien apprécié la protection pilote par rapport au modèle précédent. Honda l’annonçait dans le dossier presse, c’est réussi. Pourtant, nous avons mangé du vent ces derniers temps !
La roue de 19 …Quelle différence ! La moto est beaucoup plus vive. Elle balance beaucoup plus facilement. Bon, je ne vais pas nier que j’ai quelques difficultés dans les ronds points : pas vraiment confiance en ces A41, je peine parfois à pencher la moto et les trajectoires sont larges. D’après Angélique, c’est dans la tête. Elle trouve que je roule plus vite ce qui expliquerait cette impression. Idem sur les routes de Cévennes, elle a eu le sentiment que notre allure était plus soutenue qu’auparavant (ne vous méprenez pas, je roule plutôt cool !)….Je n’ai pas eu ce sentiment mais l’état des pneus aurait tendance à confirmer ses impressions. En fait, j’avais tendance à bien pousser sur le guidon dans les virages mais là, je le sens moyen parfois. Manque de confiance dans le grip de ces pneus. A voir dans les centaines de kilomètres à venir (j’adore les méridian !). En tout cas, la moto ne louvoie plus du tout. Déjà avec le changement de ressort sur mon ancien modèle, j’avais apprécié le changement mais là : fabuleux ! Là aussi, la marque d’usure sur le bord* du pneu est hyper régulière.
Son look : plus ça va, plus je la trouve belle !
Côté consommation, sachant que je ne dépasse pas les 4 000 tours préconisés par mon concessionnaire lors de ce rodage, elle s’élève à 5,2 litres.
Voilà mes premières impressions. Je suis super content de cette nouvelle mouture de l’Africa Twin. Un vrai régal. Super content de mon achat.
* bande de peur pour certains. N’étant ni un pilote ni prétentieux, je préfère garder un limite et me préoccupe plus de la longévité de mes pneus que d’en réduire la BDP !
A bientôt pour la suite et merci encore au Père Noël (Guilhem de chez Honda Motosport à Maugio).