par Jo57 Lun 25 Sep - 22:06
Bonsoir,
Ça y est, mon amortisseur EMC est enfin arrivé. Le délai prévu était de 5 semaines, il a mis 8 semaines à arriver, la rançon du succès certainement pour le fabriquant français.
Tout d’abord ce que je reproche à l’amortisseur d’origine :
- trop dur sur les gros chocs genre gendarmes couchés ou autres nids de poules qui martyrisent les vertèbres, on a l’impression qu’il n’y a pas de débattement ou que l’amortisseur vient tout de suite en butée.
- et paradoxalement trop mou le reste du temps. Ça donne une apparence de confort sur les belles routes sans défauts mais dès que la chaussée se dégrade un peu ça fait pomper la moto en permanence, si en plus il y a des virages ça la fait onduler et c’est vraiment désagréable et peu rassurant.
Je précise aussi que ces défauts, qui peuvent être tolérés en usage solo, sont fortement amplifiés en duo, ma passagère pourra en témoigner. Surtout si comme moi on roule souvent sur les petites routes des Vosges ou de la Meuse dont le revêtement n’est pas toujours au top.
La plupart des essais de 1100 NT que j’ai lus font l’éloge du confort, mais c’est trompeur car ils sont généralement réalisés sur des routes comme neuves et sans défaut, plates comme du billard. Si les journalistes essayeurs allaient poser leurs roues sur des routes un peu moins belles je pense que leurs conclusions seraient tout autres !
Revenons à l’amortisseur EMC: c’est un Sportschok 2 équipé de deux petites molettes de réglage hydraulique et d’une grosse molette de réglage de la précharge du ressort.
Première impression visuelle: c’est du beau matos, entièrement taillé dans la masse, ça respire la qualité.
Deuxième impression en ayant les deux amortisseurs en main, l’EMC semble plus léger que le Honda. Je sors ma balance qui confirme : 1 kg de moins pour l’EMC c’est toujours ça de gagné !
Pour le montage pas de soucis, j’ai mis 3 heures en prenant mon temps, ça doit pouvoir se faire en deux heures si on ne traine pas.
L’amortisseur est livré préréglé, après montage la moto a exactement la même hauteur que d’origine.
Premiers essais, une vingtaine de kilomètres en solo sur les routes près de chez moi avec les réglages d’origine que je n’ai pas retouchés.
Première impression: l’absence de pompage, ça change beaucoup de l’amortisseur d’origine c’est vachement agréable et encore plus sécurisant.
Deuxième impression : le confort est vraiment beaucoup mieux, sur tout type de revêtement et particulièrement lors des passages sur les gendarmes couchés, j’ai enfin l’impression d’avoir un amortisseur qui travaille et qui a du débattement.
Après ces premières impressions vraiment encourageantes, il faut maintenant rouler un peu pour rôder l’amortisseur tout neuf (le constructeur recommande 500 km) et aussi tester le duo et les différents réglages qui devraient je pense encore améliorer le bilan.
Je vous donne rendez-vous dans quelque temps pour vous donner mes conclusions définitives.