Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Nouveau venu en 1100NT  Carte-23 Nouveau venu en 1100NT  Logo-c18 Nouveau venu en 1100NT  Logo_p11
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+7
MATENAT
karou
Steven22
Larititi
carthago42
Le prof
Jo57
11 participants

    Nouveau venu en 1100NT

    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Ven 21 Juil - 22:01

    Bonjour à tous

    Je me présente, Jo, 65 ans bientôt, j’habite en Lorraine près de la frontière Luxembourgeoise.
    Motard depuis presque 50 ans, je suis passé par plein de marques différentes : Motobécane, Terrot, Monet-Goyon, Yamaha, Suzuki, Honda, KTM, Fantic-Motor, Gas-Gas, Sherco, Bmw, Montesa, Ducati, Scorpa, et j’en oublie certainement.  
    J’ai fait l'acquisition en janvier dernier d’une 1100NT 2023. Je l’ai déjà équipée des habituels prolongateurs de garde-boues et du protège chaine rallongé. J’envisage aussi de remplacer l’amortisseur arrière que je trouve indigne de la qualité de cette moto.
     
    Passionné de technique et de mécanique auto/moto, je viens sur le site pour le plaisir d'échanger et de partager avec vous.

    Jo
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Le prof Ven 21 Juil - 23:44

    Ouelcome. Perso, un simple changement de ressort à bien changé le comportement de mon AT.
    avatar
    carthago42


    Localisation : LOIRE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 228
    Date d'inscription : 11/08/2018
    Age : 74

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par carthago42 Sam 22 Juil - 8:04

    Bienvenue Jo
    Larititi
    Larititi


    Localisation : Meurthe et Moselle / Vosges
    Année de la moto : 2020
    Messages : 185
    Date d'inscription : 02/08/2020
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Larititi Sam 22 Juil - 9:01

    Bienvenue Joël  Nouveau venu en 1100NT  494743
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2095
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Steven22 Sam 22 Juil - 10:39

    Nouveau venu en 1100NT  833349

    Bienvenue sur le forum, Joël Nouveau venu en 1100NT  494743
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Dim 23 Juil - 0:03

    Bonsoir,
     
    Merci pour vos messages de bienvenue.
     
    Prof, merci de ton retour d’expérience, mais ma moto est une 1100NT et pas une AT, et je ne suis pas convaincu qu’un changement de ressort puisse résoudre le problème d’amortisseur, c’est plutôt du côté de l’hydraulique que ça ne va pas, et là il n’y a aucune possibilité de réglage.
    Je pense que je vais aller voir chez EMC, j’ai lu des trucs assez sympas sur leurs fabrications.
    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par karou Dim 23 Juil - 18:14

    Salut voisin mosellan!
    pour ton souci d'amortisseur je n'ai pas trop d'idée à te donner...
    mais pour ce qui est des routes entre Metz et Luxembourg 
    (où je vais régulièrement par les routes intéressantes)
    tout disposé à "partager" des trajets variés...
    Bienvenue!
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Lun 24 Juil - 22:19

    Bonsoir,
     
    Après un week-end à se faire secouer sur les petites routes, à sentir la moto pomper sur les ondulations de la chaussée et à entendre ma passagère se plaindre à chaque gendarme couché, j’ai craqué et j’ai commandé aujourd’hui un amortisseur EMC Sportschok 2.
    Le délai annoncé est de 5 semaines. Le technicien EMC que j’ai eu au téléphone m’a dit que les amortos d’origine des AT et NT doivent être vraiment très moyens car depuis le début de l’année ils en vendent des paquets !
     
    Je vous dirai mon ressenti quand il sera monté.
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par MATENAT Ven 28 Juil - 22:31

    Je viens de faire de même , après un partie de gondole jamais connue sur une moto,  dans un virage à vitesse tout à fait raisonnable, que je pratique depuis 4 ans, je ne suis plus serein sur cette moto , donc 5 semaines ! Bon sang je voudrais conjuguer le montage avec ma révision de 12000.
    Full Black
    Full Black


    Localisation : 51 - REIMS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 359
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 58

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Full Black Jeu 17 Aoû - 17:56

    Bienvenue à toi, je te souhaite de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir en NT.


    Dernière édition par Full Black le Mer 27 Sep - 18:05, édité 2 fois
    le ch'pat
    le ch'pat


    Localisation : essonnes
    Année de la moto : 2022
    Messages : 33
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 64

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par le ch'pat Ven 18 Aoû - 12:08

    Bienvenue  Cool Cool
    avatar
    Boulanger


    Localisation : Regusse 83630
    Année de la moto : 2020
    Messages : 130
    Date d'inscription : 07/04/2020
    Age : 66

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Boulanger Ven 18 Aoû - 21:28

    Bienvenue aussi et nous tenir informés concernant l'amortisseur serait sympa ,
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Ven 18 Aoû - 22:28

    Merci encore pour vos messages de bienvenue.
     
    Si le fournisseur tient son délai, l’amortisseur devrait arriver d’ici une quinzaine de jours.
    Je ne manquerai pas de vous informer de mon ressenti dès qu’il sera monté et que j’aurai roulé avec.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Le prof Sam 19 Aoû - 2:03

    Merci. Nous comptons sur toi.
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Lun 25 Sep - 22:06

    Bonsoir,
     
    Ça y est, mon amortisseur EMC est enfin arrivé. Le délai prévu était de 5 semaines, il a mis 8 semaines à arriver, la rançon du succès certainement pour le fabriquant français.
     
    Tout d’abord ce que je reproche à l’amortisseur d’origine :
    - trop dur sur les gros chocs genre gendarmes couchés ou autres nids de poules qui martyrisent les vertèbres, on a l’impression qu’il n’y a pas de débattement ou que l’amortisseur vient tout de suite en butée.
    - et paradoxalement trop mou le reste du temps. Ça donne une apparence de confort sur les belles routes sans défauts mais dès que la chaussée se dégrade un peu ça fait pomper la moto en permanence, si en plus il y a des virages ça la fait onduler et c’est vraiment désagréable et peu rassurant.
     
    Je précise aussi que ces défauts, qui peuvent être tolérés en usage solo, sont fortement amplifiés en duo, ma passagère pourra en témoigner. Surtout si comme moi on roule souvent sur les petites routes des Vosges ou de la Meuse dont le revêtement n’est pas toujours au top.
    La plupart des essais de 1100 NT que j’ai lus font l’éloge du confort, mais c’est trompeur car ils sont généralement réalisés sur des routes comme neuves et sans défaut, plates comme du billard. Si les journalistes essayeurs allaient poser leurs roues sur des routes un peu moins belles je pense que leurs conclusions seraient tout autres ! 
     
    Revenons à l’amortisseur EMC: c’est un Sportschok 2 équipé de deux petites molettes de réglage hydraulique et d’une grosse molette de réglage de la précharge  du ressort.  
     
    Première impression visuelle: c’est du beau matos, entièrement taillé dans la masse, ça respire la qualité.
    Deuxième impression en ayant les deux amortisseurs en main, l’EMC semble plus léger que le Honda. Je sors ma balance qui confirme : 1 kg de moins pour l’EMC c’est toujours ça de gagné !  
     
    Pour le montage pas de soucis, j’ai mis 3 heures en prenant mon temps, ça doit pouvoir se faire en deux heures si on ne traine pas.
    L’amortisseur est livré préréglé, après montage la moto a exactement la même hauteur que d’origine. 
     
    Premiers essais, une vingtaine de kilomètres en solo sur les routes près de chez moi avec les réglages d’origine que je n’ai pas retouchés.
    Première impression: l’absence de pompage, ça change beaucoup de l’amortisseur d’origine c’est vachement agréable et encore plus sécurisant.
    Deuxième impression : le confort est vraiment beaucoup mieux, sur tout type de revêtement et particulièrement lors des passages sur les gendarmes couchés, j’ai enfin l’impression d’avoir un amortisseur qui travaille et qui a du débattement.    
     
    Après ces premières impressions vraiment encourageantes, il faut maintenant rouler un peu pour rôder l’amortisseur tout neuf (le constructeur recommande 500 km) et aussi tester le duo et les différents réglages qui devraient je pense encore améliorer le bilan. 
     
    Je vous donne rendez-vous dans quelque temps pour vous donner mes conclusions définitives.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Le prof Lun 25 Sep - 23:24

    Super!

    Le prof aime ce message

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par honda_92 Mar 26 Sep - 8:53

    Merci d'avoir pris le temps de ce long retour d'expérience ! Personnellement, je roule (en AT) essentiellement en solo et je me lève presque systématiquement pour passer les dos d'âne, donc je n'ai aucun ressenti de ce côté là 😀 ! Bonne(s) route(s) !
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Mar 26 Sep - 22:31

    C’est le contraire pour moi, je roule à 90% en duo avec la NT, et là c’est beaucoup plus compliqué pour se lever. Et comme la tendance est à la multiplication de ces âneries c’est de plus en plus gênant. 
    Quand je roule seul c’est avec ma 500 XLR, et là pas besoin de se lever ni même de ralentir. Cette bécane ne fait pas ses 40 ans, je n’ai jamais retrouvé sur une autre moto un tel moelleux de suspensions. Bon ... ça flotte un peu mais c’est tellement léger que ça ne gêne pas surtout en solo.

    honda_92 aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Le prof Mer 27 Sep - 9:15

    500 XLR.... Que de souvenirs !
    le ch'pat
    le ch'pat


    Localisation : essonnes
    Année de la moto : 2022
    Messages : 33
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 64

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par le ch'pat Mar 3 Oct - 12:51

    Jo57 a écrit:
    Après ces premières impressions vraiment encourageantes, il faut maintenant rouler un peu pour rôder l’amortisseur tout neuf (le constructeur recommande 500 km) et aussi tester le duo et les différents réglages qui devraient je pense encore améliorer le bilan. 
     
    Je vous donne rendez-vous dans quelque temps pour vous donner mes conclusions définitives.

    Merci beaucoup pour ce retour très intéressant. Peux nous mettre une photo de l'amortisseur en question ou de la boite d'emballage ?  Cool Cool
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Mar 3 Oct - 22:39

    Bonsoir,

    Pas de souci pour vous mettre une photo de l'amortisseur, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas le truc pour joindre une photo à mon message.
    On fait comment ?
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Mar 3 Oct - 22:54

    Nouveau venu en 1100NT  20230910
    Nouveau venu en 1100NT  20230911
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Mar 3 Oct - 23:00

    Ayé, j'ai réussi à joindre 2 photos, la prochaine fois j'essaierai avec du texte ...

    La première image c'est une vue de la tête de l'amortisseur avec les deux molettes de réglage hydraulique
    La deuxième c'est une vue de l'amortisseur d'origine à coté du nouveau. On comprend tout de suite pourquoi ce dernier est plus léger.
    le ch'pat
    le ch'pat


    Localisation : essonnes
    Année de la moto : 2022
    Messages : 33
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 64

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par le ch'pat Mer 4 Oct - 0:23

    Jo57 a écrit:Ayé, j'ai réussi à joindre 2 photos, la prochaine fois j'essaierai avec du texte ...

    La première image c'est une vue de la tête de l'amortisseur avec les deux molettes de réglage hydraulique
    La deuxième c'est une vue de l'amortisseur d'origine à coté du nouveau. On comprend tout de suite pourquoi ce dernier est plus léger.

    Merci beaucoup  Cool je vois qu'il y a une molette comme sur l'origine mais les deux petites molettes bleue en haut de l'amortisseur elles règles quoi ??  Cool
    Sinon tu as le tarifs ??  Cool
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Mer 4 Oct - 22:48

    Bonsoir,
    Comme sur l’amortisseur d’origine, la grosse molette couleur alu sert à comprimer le ressort pour faire remonter l’arrière de la moto en usage duo ou fortement chargé.
    Les deux petites molettes bleues servent au réglage hydraulique de l’amortissement (compression et détente).
     
    Pour plus de détails voir ci-dessous :
     
    https://www.emc-suspensions.fr/fr/content/22-notices-de-reglage
     
    L’amortisseur est un EMC Sportschock 2 avec option molette de réglage de la précharge du ressort (la grosse molette couleur alu) au prix de 885 Euros franco de port.
     
    Si je n’utilisais ma moto qu’en duo, j’aurais pu me contenter d’un modèle MT 46 ou Sportschock 1 qui sont moins chers.
    Mais j’utilise ma moto alternativement en solo ou en duo, et le double réglage hydraulique du Sportschock 2 devrait me permettre d’ajuster au mieux les réglages de l’amortisseur pour tous les cas de figure.

    Boulanger aime ce message

    avatar
    Boulanger


    Localisation : Regusse 83630
    Année de la moto : 2020
    Messages : 130
    Date d'inscription : 07/04/2020
    Age : 66

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Boulanger Jeu 5 Oct - 17:09

    Merci pour ce retour très intéressant,appel de phare
    avatar
    Jo57


    Localisation : Moselle
    Année de la moto : 2023
    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 65

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Jo57 Ven 13 Oct - 23:23

    Bon, les 500km de rodage de l’amortisseur sont nettement dépassés et je peux vous donner un avis plus complet. J’ai pris le temps de régler les différentes molettes pour avoir le meilleur comportement possible, en solo comme en duo, en privilégiant plutôt le confort.
    Les bonnes impressions du premier roulage sont confirmées.
     
    Coté tenue de route il y a un gros mieux, surtout en duo, grâce à la disparition du pompage de l’amortisseur. C’est vraiment ce qui saute le plus aux yeux dès les premiers kilomètres, surtout si ça tourne et que le revêtement est moyen.
     
    Gros plus aussi coté confort : la moto ne tape plus de l’arrière, les divers trous, saignées et autres nids de poule sont vraiment bien absorbés. On sent vraiment l’amortisseur qui travaille et qui a du débattement un peu comme sur un trail. On remarque aussi un gros progrès lorsqu’on monte ou qu’on descend un trottoir.
    Coté « gendarmes couchés » c’est vraiment mieux, là aussi on sent l’amortisseur qui travaille bien mieux que l’ancien, et là encore c’est aussi en duo que le progrès est le plus sensible. Après, faut pas rêver non plus, ça ne fait pas de la NT un trail et il faut quand même bien ralentir sur ce genre d’obstacles mais la différence avec l’ancien amortisseur est vraiment sensible.        
     
    Coté réglages, et comme avec l’amortisseur d’origine, il faut toujours agir manuellement sur la grosse molette couleur alu pour faire remonter l’arrière de la moto en usage duo ou fortement chargé.
    En ce qui me concerne, les deux petites molettes bleues servant au réglage hydraulique de l’amortissement (compression et détente) ne sont pas réglées pareil en solo ou en duo mais ça se change très rapidement à l’aide d’un petit tournevis. Et en pinaillant un peu je pense qu’on peut trouver un réglage « moyen » qui pourra satisfaire aux deux modes de conduite.
     
    Petit bémol qui n’en est pas vraiment un, la moto étant maintenant équipée d’un très bon amortisseur arrière, c’est la fourche qui devient le maillon faible de la partie cycle, on remarque davantage son fonctionnement « moyen » depuis que l’arrière a été amélioré ! Mais c’est plutôt pour pinailler car ça reste d’un bon niveau quand même.
     
    Reste le prix, 885 € c’est pas spécialement donné mais c’est le prix à payer pour avoir un amortisseur à la hauteur des autres qualités de la moto. Et il ne faut pas oublier que cet amortisseur est entièrement réparable et reconditionnable, donc une fois qu’on l’a c’est pour longtemps.

    honda_92 et Titi64 aiment ce message

    le ch'pat
    le ch'pat


    Localisation : essonnes
    Année de la moto : 2022
    Messages : 33
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 64

    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par le ch'pat Dim 15 Oct - 12:08

    Merci beaucoup pour ce retour très intéressant et instructif  Nouveau venu en 1100NT  619679 Cool Cool

    Contenu sponsorisé


    Nouveau venu en 1100NT  Empty Re: Nouveau venu en 1100NT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 22:07