Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

[SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Carte-23 [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Logo-c18 [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Logo_p11
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023

    avatar
    bvivi57


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 2022
    Messages : 8
    Date d'inscription : 24/11/2022
    Age : 38

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Empty [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023

    Message par bvivi57 10/4/2023, 11:48

    Bonjour à tous

    Je profite du forum pour vous partager mon expérience et le visuel autour du remplacement du silencieux d’origine de ma Honda AT Standard 2023 par un modèle de la marque anglaise Scorpion.

    En préambule : ce silencieux n’est pas homologué. Il n’est donc normalement pas possible de l’utiliser pour un usage route.

    J’ai tous de même pris le risque de le monter sachant qu’au final il n’est pas plus bruyant que le pot d’origine (j’ai conservé la chicane). Le souci principal de ce type de silencieux et l’obligation de supprimer la valve à l’échappement présent dans le silencieux d’origine.

    Le pot n’est pas donné dans cette finition « black ceramic », il m’a fallu débourser 741€60 frais de port inclus via un achat directement chez Scorpion (48€ de frais de port… ça fait mal). Mais j’ai beau avoir cherché, je ne trouvais pas d’autres modèles à mon gout. Je voulais une finition noire et un look un peu sportif. De plus, le pot dispose de quelques touches de rouge qui s’accordent (je trouve) bien avec le reste de ma moto.

    La livraison n’a pris que 15 jours. Voici une photo du modèle une fois sortie du carton (aucune critique sur l’emballage)

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Scorpion-01
    Concernant la notice de montage, celle-ci est quelque peu light. Bien que disposant de photos, ces dernières ne sont pas très précises et la partie décrivant la suppression de la valve à l’échappement est quelque peu confuse.

    Heureusement j’ai pu m’appuyer sur cette vidéo trouvée sur youtube pour m’aider.

    https://www.youtube.com/watch?v=bKXWct1gf30&t=310s

    Alors, je ne sais pas s’il y’a débat sur l’utilité de cette fameuse valve. De ce que j’en ai compris, elle est surtout là pour des questions de respect des normes antipollution et antibruit. Mais je peux me tromper…(n’hésitez pas à partager l’information si vous en avez) en tout cas je n’ai pas ressenti de changement sur le comportement de ma moto.

    Pour retirer cette valve, il faut accéder au servo moteur situé sous le garde-boue arrière. Ce n’est pas bien compliqué en soi, mais il y’a 4 vis à virer donc une bien cachée, derrière le garde-boue, et 2 clips un peu relou.

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Scorpion-02

    Ensuite, il faut débrancher le servo moteur. De là, deux possibilités, brancher un leurre à la place trouvable sur internet, ou faire ce que j’ai fait, soit retirez les câbles du mécanisme pour remettre la pièce « à vide », de manière à ce qu’il n’y ai pas de voyant moteur. 

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Scorpion-03
    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Scorpion-04

    Je n’ai eu aucune panne signalée suite à cette manipulation.
    Ensuite, les opérations restent très basiques. Quelques vis à retirer puis à remettre et le silencieux est en place. À noter que l’ajustement des pièces est un peu limite pour remettre la tôle de protection. Il a fallu sacrément la triturer pour qu’elle s’accorde avec la fixation du nouveau pot.
    Au final, je suis plutôt content du résultat. La finition est propre quoiqu’un peu décevante pour un modèle à ce prix. Comparé à mon SC Project sur mon ancienne VFR, je trouve le scorpion un poil moins bien fignolé (mais je suis tatillon). En tous cas, ça donne à la moto un look plus dynamique. Les quelques touches de rouge finissent le travail et je trouve l’ensemble bien plus harmonieux qu’avec le silencieux d’origine.

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Scorpion-05


    Compter quelques kilos de gagner aussi, un peu plus de 2Kg en moins. Coté performance, pour moi le changement d’un silencieux n’a jamais eu d’impact à ce niveau…c’est un avis personnel, mais changer son silencieux n’a jamais changer grand-chose coté perf, pour moi c’est surtout le look et éventuellement le bruit.

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Scorpion-06

     Je n’ai donc constaté à mon niveau aucun changement de comportement. Le bruit est légèrement plus rauque que d’origine, mais reste tout à fait acceptable, sans casser les oreilles des voisins et des miennes. 
    Bref, hormis le prix que je trouve top élevé, ce Scorpion fait très bien le taffe et donne à mon gout un look bien plus sympa à ma demoiselle.

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Scorpion-07

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Scorpion-08
    Marc34
    Marc34


    Localisation : Marseillan
    Année de la moto : 2023
    Messages : 50
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 50

    [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023  Empty Re: [SILENCIEUX][SCORPION] Retour d'experience et visuel sur passage a un silencieux SCORPION sur AT2023

    Message par Marc34 13/4/2023, 18:11

    Merci pour le retex
    Et si jamais tu peux faire une video pour le son de ton pot ca serait toppissime stp

      La date/heure actuelle est 9/5/2024, 20:20