Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

[ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Carte-23 [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Logo-c18 [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
JL60
zazou
honda_92
bvivi57
8 participants

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    avatar
    bvivi57


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 2022
    Messages : 8
    Date d'inscription : 24/11/2022
    Age : 38

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par bvivi57 5/2/2023, 22:19

    Bonjour (ou bonsoir) à tous (et toutes)

    Je me permets de partager avec vous ce petit retour sur le changement des jantes de mon AT 1100 standard modèle 2023.

    L’AT en modèle Adventure Sports dispose de base de jante tubeless, mais pas la version classique et ceci même en option…ce que j’ai du mal à comprendre. Après un échange avec mon concessionnaire, celui-ci m’a indiqué que les Japonais sont très pragmatiques à ce niveau. « La version standard c’est pour les aventuriers, donc des personnes à même de changer une chambre à air au milieu du désert, la version Adventure Sport c’est pour les routards pour qui le tubeless se justifie »

    Pas possible de mixer les profils 😊 Or, me concernant, je suis principalement du type « aventurier de la ville » ou j’ai plus de chance de planter une vis dans le pneu sur le périph que d’éventrer un pneu sur un rocher….

    J’aurais pu prendre l’Adventure…mais elle est factuellement plus massive, plus lourde et d’un point de vue complètement subjectif moins joli…du coup je suis resté en standard en me renseignant sur comment la faire passer en tubeless

    Nombreux sont les (talentueux) bricoleurs qui ont réussi avec succès à transformer leur jante d’origine TT en TL via scotch M3 ou du Sicaflex…mais au vu de mes piètres talents et de l’enjeu de sécurité autour des pneumatiques….Je me suis plutôt tourné vers une solution plus simple (mais beaucoup plus onéreuse) : une paire de jante Alpina.

    Alors, je vais couper court au débat sur l’aspect tarifaire : 2193€. C’est le prix total avec livraison. Oui, la démarche n’est absolument pas intéressante financièrement ! Qu’on se le dise, c’est déraisonnable…mais je ne suis pas quelqu’un de censé. Je suis loin de courir sur l’or, mais ma moto…ben c’est ma moto…et même si ce n’est pas réfléchi, si je craque…ben c’est le livret A qui se fait la malle.

    Venons-en maintenant au concret.

    Expérience à la commande.


    J’ai commandé directement sur le site d’Alpina (https://www.alpinaraggi.it/). Le site est en anglais, mais je préférais passer directement par la marque plutôt que par un revendeur…par contre pas d’amélioration tarifaire à la clef. Leur configurateur est très bien fait. Vous pouvez choisir beaucoup de choses. Je suis parti sur leur « entrée de gamme » soit la gamme « RIDE ». Pas de bicolore possible et pas d’effet mat ou glossy, par contre vous pouvez choisir la couleur de la jante, du moyeu, des rayons et des bouts de rayons. J’ai choisi jante noire, rayon noir, embout noir et moyeux rouges (anodisé)…mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

    Concernant la livraison, j’ai pu les envoyer directement à mon concessionnaire, mais ça a pris 5 mois…avec 50% du prix payé à la commande le reste à l’expédition. J’ai dû relancer plusieurs fois le service client pour avoir des informations sur la date de d'arrivée, j’ai toujours eu une réponse, mais ça n’a pas accéléré la chose…il faut se montrer patient.

    Expérience au montage


    Je ne pourrais pas vous dire grand-chose puisque c’est mon concessionnaire qui s’en ai chargé. A priori, aucun souci à signaler, les jantes sont parfaitement compatibles à la vis près.

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-013

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-012


    Qualité et rendu.


    Alors, déjà, j’ai reçu les jantes avec les bouts de rayon rouge….et pas noire…..Autant, vous dire que j’ai vite contacté Alpina pour signaler mon mécontentement… Alpina a tout de suite reconnu la faute et c’est excusé….Mais je n’allais pas renvoyer les jantes….Du coup a priori, j’aurais droit à « leur meilleur gadget » ( un vêtement puisqu’il m’ont demandé ma taille)… Heureusement pour moi, le rendu final me plait beaucoup, et finalement ces embouts rouges sont pas mal du tout.

    Niveau qualité, c’est nickel. C’est ultrabien fini (pour le prix c’était le minimum attendu)

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-014

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-001
    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-003


    Le reste c’est les gouts et les couleurs ! Moi j’adore. Comme dit dans ma présentation sur le forum, je n’ai jamais été fan des trails, mais je voulais une Honda, une grosse cylindrée et un bi…et pas question pour moi de prendre une NT1100, je suis désolé, mais je n’adhère pas du tout à l’esthétisme de cette dernière. Du coup, j’avais comme objectif de « sportifier » un peu mon AT.
    Avec ces Alpina, je trouve que le contrat est plutôt bien rempli. Les touches de rouges vont très bien avec le noir du carénage. J’hésitais à mettre les liserés de jantes, mais étant donné que je les avais, j’ai tenté de les ajouter…à voir si je les garde…pour l’instant j’apprécie bien l’ensemble.
    Impression au guidon
    Alors j’ai pu lire que le passage de la chambre à air au tubeless amélioré l’agilité de la moto et abaissez le poids des masses non suspendu. Pour l’instant ce n’est pas flagrant de mon côté, même si je ressens un léger mieux en virage. Mais je ne sais pas si c’est un effet placebo…dans tous les cas, ça ne révolutionne pas la conduite. De plus je suis passé de la monte d’origine (Bridgestone X41T R) à des Karoo Street, ce qui modifie aussi le ressenti.

    Conclusion


    Je vous laisse vous faire votre avis.

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-004
    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-006
    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-007
    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-005
    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless At-011

     Personnellement, même si ça m’a couté très cher, je me sens plus en sécurité en tubeless. Je suis plus confiant dans mon roulage quotidien. J’ai déjà fait l’expérience de plusieurs crevaisons sur mes motos précédentes, et je n’ai jamais eu de soucis à mettre une mèche pour repartir. De plus, comme il m’arrive de faire de l’autoroute (je sais pour certains c’est un gros mot), je suis plus serein sur une crevaison à haute vitesse.
    Côté esthétique, je suis ravi du résultat. J’ai pu rester sur la plastique de la version standard tout en lui donnant un look un peu plus sportif. Reste à voir dans le temps comment le système d’Alpina (STS2) résiste , d’après les retours sur le WEB, c’est plutôt robuste. Dommage pour la marque d’être aussi long à livrer et de s’être trompé…même si au final ça me va, c’est quand même grossier pour une marque de ce type de ce planter. Decevant également de ne pas avoir d'embout coudé pour le gonflage...ma VFR avait cette petite subtilité et c'était bien pratique....C’est malheureux aussi que Honda ne laisse pas le choix à ses clients, a priori même récupérer les jantes d’une version adventure n’est pas suffisant, il y’aurait des différences au montage. On dirait que les Japonais l’on fait exprès…
    Me reste maintenant à peaufiner le look avec un nouvel échappement et des crashbar…mais ça, c’est pour plus tard !

    Twinkite, Larititi, SKYBIKE26, JL60 et Titi64 aiment ce message

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par honda_92 6/2/2023, 14:45

    Perso, je trouve que ça va bien avec le reste, notamment le liseré rouge de la selle ! Merci pour ces photos bien détaillées et le détail sur la démarche. On te reconnaîtra facilement sur le periph 😁 désormais !
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 449
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par zazou 6/2/2023, 15:53

    un lock bien elle cette Africa

    Full black and red  [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless 15367
    avatar
    JL60


    Localisation : Poitiers
    Année de la moto : à Venir
    Messages : 48
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 65

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par JL60 6/2/2023, 18:17

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless 969292  Bravo belle transformation   [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless 641243 merci pour le partage avec ton " CR " complet
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par capdefra 6/2/2023, 21:53

    Le résultat est franchement sympa à voir ; j'espère que tu n'auras pas de problème de fuites au niveau des têtes de rayons sur tes jantes Alpina car c'était le problème il y a quelques années avec cette marque et la technologie utilisée pour les têtes de rayon. J'en ai eu sur une Stelvio NTX qui perdait plus de 100 grammes de pression par jour.
    Si tu voulais ne prendre aucun risque et t'en tirer pour beaucoup moins cher, le procédé de la société italienne Bartubeless est garanti quatre ans et donne entièrement satisfaction.
    avatar
    bvivi57


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 2022
    Messages : 8
    Date d'inscription : 24/11/2022
    Age : 38

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par bvivi57 6/2/2023, 23:28

    Merci pour vos commentaires ! Concernant la fiabilité de la technologie retenue par Alpina, je ne manquerais pas de vous faire un retour. Effectivement, au début, il semblerait que la V1 du produit n'ait pas donné entière satisfaction...plusieurs témoignages décrivaient une étanchéité perfectible...mais la V2 semble avoir corrigé les defaults de jeunesse...en tous cas j'espère...les quelques témoignages que j'ai pu trouvé (pas facile d'avoir des retours) sur "STS2" sont positifs. @capdefra , as tu mémoires de ce que tu avais sur ta Stelvio ? STS ou STS2 ? Pour Bartubeless, j'ai effectivement hésité....mais leur site est plutôt mal fichu avec des descriptifs non mis a jour et surtout le besoin d'envoyer les jantes, avec le besoin d'immobiliser ma moto en attendant reception des roues ! Ça m'a un peu refroidi, si j'ai pas ma moto 2 jours. Je suis en PLS (entre le métro, et mon guidon, j'ai fait mon choix même avec une météo pourri...)...mais je sais que le procédé fonctionne très bien au vue des nombreux retours positif ! Ça reste donc une très bonne solution ! Apres je me dis que si j'arrive à revendre les jantes et pneu d'origine, je pourrais diminuer les frais des Alpina.

    spad31 aime ce message

    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par sosenalbret 10/2/2023, 12:50

    elles sont magnifiques tes roues et le recit est sympa ..
    cela fait tres cher effectivement 
    en roulant a deux  c est vrai que la crevaison fait toujours peur et j y pense souvent lorsque l on va loin ; j amenais a une epoque chambre a air demonte pneus et pompe au cas ou ...mais ça prenait du poids et de la place du coup sans filet !!!
    j envisageais egalement des roues d adventure qui sont prevues pour tubeless ...mais le concessionnaire t as t il indiqué pourquoi on ne pouvait pas les monter ? 
    l axe de roue doit etre identique ..le moyeu plus ou moins large peut etre ..ou alors le bras de l adventure est different de la crf standart ???? 
    a+
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 60

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par cutch59 11/3/2023, 16:04

    Voilà un mois de monte.
    As tu des retours à nous faire, merci
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par gerard 12/3/2023, 14:00

    J'en ai eu une paire., la roue avant fuyait, peu mais il fallait toujours refaire la pression, environ tous les 15 jours... très chiant !. Avec les Bartubeless, c'est nickel
    avatar
    bvivi57


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 2022
    Messages : 8
    Date d'inscription : 24/11/2022
    Age : 38

    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par bvivi57 10/4/2023, 11:40

    Bonjour a tous.

    Désolé pour ne pas avoir donner de nouvelles plus tôt.

    Après avoir fait plusieurs KM, je constate effectivement une perte de pression qui me semble anormale à la roue avant. Pas grand chose mais par rapport à l'arriere ( qui ne bronche pas) j'ai souvent besoin de faire l'appoint sur l'avant (1 fois par mois voir 2)

    Je vais écrire à la marque pour avoir un retour la dessus.

    @sosenalbret : Je n'ai pas eu le détail pour la monte des modèles Adventure sur la standard, mais à priori ce n'est pas compatible sans avoir à changer pas mal de choses en apport à des points de fixation qui ne sont pas les mêmes...

    Contenu sponsorisé


    [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless Empty Re: [ALPINE][JANTES] Passage à des jantes Alpina sur une AT Standart pour monte de pneumatique tubeless

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 17:44