Bonjour (ou bonsoir) à tous (et toutes)
Je me permets de partager avec vous ce petit retour sur le changement des jantes de mon AT 1100 standard modèle 2023.
L’AT en modèle Adventure Sports dispose de base de jante tubeless, mais pas la version classique et ceci même en option…ce que j’ai du mal à comprendre. Après un échange avec mon concessionnaire, celui-ci m’a indiqué que les Japonais sont très pragmatiques à ce niveau. « La version standard c’est pour les aventuriers, donc des personnes à même de changer une chambre à air au milieu du désert, la version Adventure Sport c’est pour les routards pour qui le tubeless se justifie »
Pas possible de mixer les profils Or, me concernant, je suis principalement du type « aventurier de la ville » ou j’ai plus de chance de planter une vis dans le pneu sur le périph que d’éventrer un pneu sur un rocher….
J’aurais pu prendre l’Adventure…mais elle est factuellement plus massive, plus lourde et d’un point de vue complètement subjectif moins joli…du coup je suis resté en standard en me renseignant sur comment la faire passer en tubeless
Nombreux sont les (talentueux) bricoleurs qui ont réussi avec succès à transformer leur jante d’origine TT en TL via scotch M3 ou du Sicaflex…mais au vu de mes piètres talents et de l’enjeu de sécurité autour des pneumatiques….Je me suis plutôt tourné vers une solution plus simple (mais beaucoup plus onéreuse) : une paire de jante Alpina.
Alors, je vais couper court au débat sur l’aspect tarifaire : 2193€. C’est le prix total avec livraison. Oui, la démarche n’est absolument pas intéressante financièrement ! Qu’on se le dise, c’est déraisonnable…mais je ne suis pas quelqu’un de censé. Je suis loin de courir sur l’or, mais ma moto…ben c’est ma moto…et même si ce n’est pas réfléchi, si je craque…ben c’est le livret A qui se fait la malle.
Venons-en maintenant au concret.
Expérience à la commande.
J’ai commandé directement sur le site d’Alpina (https://www.alpinaraggi.it/). Le site est en anglais, mais je préférais passer directement par la marque plutôt que par un revendeur…par contre pas d’amélioration tarifaire à la clef. Leur configurateur est très bien fait. Vous pouvez choisir beaucoup de choses. Je suis parti sur leur « entrée de gamme » soit la gamme « RIDE ». Pas de bicolore possible et pas d’effet mat ou glossy, par contre vous pouvez choisir la couleur de la jante, du moyeu, des rayons et des bouts de rayons. J’ai choisi jante noire, rayon noir, embout noir et moyeux rouges (anodisé)…mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Concernant la livraison, j’ai pu les envoyer directement à mon concessionnaire, mais ça a pris 5 mois…avec 50% du prix payé à la commande le reste à l’expédition. J’ai dû relancer plusieurs fois le service client pour avoir des informations sur la date de d'arrivée, j’ai toujours eu une réponse, mais ça n’a pas accéléré la chose…il faut se montrer patient.
Expérience au montage
Je ne pourrais pas vous dire grand-chose puisque c’est mon concessionnaire qui s’en ai chargé. A priori, aucun souci à signaler, les jantes sont parfaitement compatibles à la vis près.
Qualité et rendu.
Alors, déjà, j’ai reçu les jantes avec les bouts de rayon rouge….et pas noire…..Autant, vous dire que j’ai vite contacté Alpina pour signaler mon mécontentement… Alpina a tout de suite reconnu la faute et c’est excusé….Mais je n’allais pas renvoyer les jantes….Du coup a priori, j’aurais droit à « leur meilleur gadget » ( un vêtement puisqu’il m’ont demandé ma taille)… Heureusement pour moi, le rendu final me plait beaucoup, et finalement ces embouts rouges sont pas mal du tout.
Niveau qualité, c’est nickel. C’est ultrabien fini (pour le prix c’était le minimum attendu)
Le reste c’est les gouts et les couleurs ! Moi j’adore. Comme dit dans ma présentation sur le forum, je n’ai jamais été fan des trails, mais je voulais une Honda, une grosse cylindrée et un bi…et pas question pour moi de prendre une NT1100, je suis désolé, mais je n’adhère pas du tout à l’esthétisme de cette dernière. Du coup, j’avais comme objectif de « sportifier » un peu mon AT.
Avec ces Alpina, je trouve que le contrat est plutôt bien rempli. Les touches de rouges vont très bien avec le noir du carénage. J’hésitais à mettre les liserés de jantes, mais étant donné que je les avais, j’ai tenté de les ajouter…à voir si je les garde…pour l’instant j’apprécie bien l’ensemble.
Impression au guidon
Alors j’ai pu lire que le passage de la chambre à air au tubeless amélioré l’agilité de la moto et abaissez le poids des masses non suspendu. Pour l’instant ce n’est pas flagrant de mon côté, même si je ressens un léger mieux en virage. Mais je ne sais pas si c’est un effet placebo…dans tous les cas, ça ne révolutionne pas la conduite. De plus je suis passé de la monte d’origine (Bridgestone X41T R) à des Karoo Street, ce qui modifie aussi le ressenti.
Conclusion
Je vous laisse vous faire votre avis.
Personnellement, même si ça m’a couté très cher, je me sens plus en sécurité en tubeless. Je suis plus confiant dans mon roulage quotidien. J’ai déjà fait l’expérience de plusieurs crevaisons sur mes motos précédentes, et je n’ai jamais eu de soucis à mettre une mèche pour repartir. De plus, comme il m’arrive de faire de l’autoroute (je sais pour certains c’est un gros mot), je suis plus serein sur une crevaison à haute vitesse.
Côté esthétique, je suis ravi du résultat. J’ai pu rester sur la plastique de la version standard tout en lui donnant un look un peu plus sportif. Reste à voir dans le temps comment le système d’Alpina (STS2) résiste , d’après les retours sur le WEB, c’est plutôt robuste. Dommage pour la marque d’être aussi long à livrer et de s’être trompé…même si au final ça me va, c’est quand même grossier pour une marque de ce type de ce planter. Decevant également de ne pas avoir d'embout coudé pour le gonflage...ma VFR avait cette petite subtilité et c'était bien pratique....C’est malheureux aussi que Honda ne laisse pas le choix à ses clients, a priori même récupérer les jantes d’une version adventure n’est pas suffisant, il y’aurait des différences au montage. On dirait que les Japonais l’on fait exprès…
Me reste maintenant à peaufiner le look avec un nouvel échappement et des crashbar…mais ça, c’est pour plus tard !