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    jantes tubeless

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    Fredo1959

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    Message par Fredo1959 le Lun 10 Aoû 2020 - 23:37

    J'ai lu plusieurs échanges sur le forum concernant les jantes tubeless pour CRF1000. J'en ai acheté une récemment et je pense l'équiper en tubeless. Depuis la sortie des premières CRF1000 en 2016, ceux d'entre vous qui ont équipé leur AT avec jantes Bartubeless ou Alpina ont maintenant quelques années de recul. Pouvez-vous svp me faire part de vos expériences pour orienter mon choix (j'ai renoncé à Kineo pour une question de prix). Merci d'avance pour vos réponses
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    Message par reg le Mar 11 Aoû 2020 - 18:20

    Equipé en Alpina depuis le début en mars 2016 sur mon ex modèle 2016. Mon retour: R.A.S., c.a.d. pas de perte de pression (je surveille régulièrement la pression de temps à autres comme tout le monde), pas d'usure de l'anodisation, aucun rayon détendu ni cassé (les rayons semblent plus rigide que ceux des jantes origine, et en inox bien sûr), aucun pb de moyeu, aucun jeu après 40MKms.

    D'ailleurs, lors de la reprise de la 2016 pour une 2019 (ATAS), les roues ont été récupérées et échangées sur l'ATAS actuelle, la 2016 a récupéré des roues dorées (tant mieux je n'en voulais pas, je voulais du noir). Depuis, à nouveau 6MKms de + et toujours R.A.S.

    Pas de TT, mais roule sur petites routes souvent mauvaises et régulièrement à pleine charge.

    Bref, du tout bon, on repart pour plusieurs années j'espère.
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    Fredo1959

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    Message par Fredo1959 le Mar 11 Aoû 2020 - 18:49

    Merci Reg pour la réponse très utile!
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    Message par capdefra le Mar 11 Aoû 2020 - 21:51

    Puisque tu demandes un retour d'expérience ancien, je signale à  nouveau que depuis maintenant plus de 30.000 km et pas mal de remplacements des pneus je n'ai connu aucune fuite sur mes jantes d'origine rendues " tubeless" avec le  Scotch 3M !
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    Fredo1959

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    Message par Fredo1959 le Mar 11 Aoû 2020 - 22:35

    Merci Capdefra pour le retour d'expérience. Je n'ai pas très confiance dans mes talents de bricoleur! J'essaierai peut- être sur mon VTT mais j'essaierai pas sur une moto. Je n'ai pas d'expérience sur le démontage et remontage de roues moto.

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    Message par Le prof le Mer 12 Aoû 2020 - 0:08

    Idem
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    Message par capdefra le Mer 12 Aoû 2020 - 8:43

    Fredo1959 a écrit:Merci Capdefra pour le retour d'expérience. Je n'ai pas très confiance dans mes talents de bricoleur! J'essaierai peut- être sur mon VTT mais j'essaierai pas sur une moto. Je n'ai pas d'expérience sur le démontage et remontage de roues moto.
    Pourtant, c'est loin d'être difficile de déposer les deux roues d'une moto et, pour le démontage et l'équilibrage des pneus, je ne suis pas équipé comme  il faut et donc, je l'ai fait faire chez un pro.
    Pour le VTT, j'attends que les pneus d'origine soient usés ( c'est pour très  bientôt) et je vais aussi passer les jantes en tubeless.
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    Message par Franckicoq le Mer 12 Aoû 2020 - 10:14

    Perso j ai essayé sur la moto .
    🙄😒😟 J avais des fuites sur certains rayons .
    Après démontage 
    Pour l av j avais mis un coup de démonte pneu dans le sctotch .
    Pour l ar j ai pas trouvé le problème .
    Du coup je suis repassé avec les chambres .
    Pour le VTT j ai pas réussi a collé les pneus au gonflable .
    Même en ayant retirer l obus .
    Franchement j aurais bien aimé réussir à passer l Africa en tubeless .
    Je te ferai un essai peut être une autre fois .
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    Message par capdefra le Mer 12 Aoû 2020 - 11:04

    Si ça n'a pas bien marché avec le Scotch, essaye avec de la pâte Sikaflex 11FC, c'est encore plus sûr mais il faut la laisser sécher une semaine.
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    Message par Twinkite le Mer 12 Aoû 2020 - 12:46

    J ai quand même une incertitude avec nos jantes non tubeless d'origine avec transformation via scotch ou sicaflex  Quid de la tenue du  pneu sur la jante suite à une crevaison sur l autoroute à 130? Ok le pneu va se dégonfler lentement mais le temps de stopper le pneu n aurait-il pas déjà déjanter ?
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    Message par TiTi le Mer 12 Aoû 2020 - 14:14

    A l'arrière les T@ et @T ont le hump mais pas à l'avant.

    Pour les fuites ma roue (arrière) perdait beaucoup.
    En fait c'était des microfuites tout autour des 2 côtés à cause des restes de caoutchouc et savon de l'ancien pneu.
    Après nettoyage tout va bien.
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    Message par Twinkite le Mer 12 Aoû 2020 - 14:43

    Pas de hump a l avant cela viendrait confirmer mes craintes de déjanter rapidement.
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    Message par Franckicoq le Mer 12 Aoû 2020 - 17:22

    Une crevaison avec chambre à aire de l avant à 130 doit faire désordre .
    De toute façon monté sur moto fait désordre si on doit rencontrer le sol .
    Après vu comment c est dur de sortir le pneu avant au démonte pneu .
    Doit y avoir du temps de roulage
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    Message par Franckicoq le Mer 12 Aoû 2020 - 17:25

    Merci pour le sikaflex .
    Faudra que je tente la chose
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    Message par capdefra le Mer 12 Aoû 2020 - 19:48

    Twinkite a écrit:J ai quand même une incertitude avec nos jantes non tubeless d'origine avec transformation via scotch ou sicaflex  Quid de la tenue du  pneu sur la jante suite à une crevaison sur l autoroute à 130? Ok le pneu va se dégonfler lentement mais le temps de stopper le pneu n aurait-il pas déjà déjanter ?
    Ca ne va pas recommencer non, cette fixation sur le hump? il ne sert qu'à éviter le déjantage lorsqu'il n'y a plus de pression du tout (moins de 200 grammes) alors, à 130 ou moins, si tu as encore un peu de pression dans le pneu, tu peux freiner et t'arrêter tout autant avec ou sans hump!
    Il y a des pages et des pages de discussion sur ce point sur internet...
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    Message par capdefra le Mer 12 Aoû 2020 - 19:49

    Twinkite a écrit:Pas de hump a l avant cela viendrait confirmer mes craintes de déjanter rapidement.
    Il n'y a au contraire aucun risque de déjanter prématurément! et en tout cas, c'est beaucoup plus risqué une crevaison à haute vitesse avec un pneu à chambre que sur un tubeless sans hump, qui est autorisé d'ailleurs mais tout le monde semble l'avoir oublié!

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    Message par Twinkite le Mer 12 Aoû 2020 - 21:07

    capdefra a écrit:Il n'y a au contraire aucun risque de déjanter prématurément! et en tout cas, c'est beaucoup plus risqué une crevaison à haute vitesse avec un pneu à chambre que sur un tubeless sans hump, qui est autorisé d'ailleurs mais tout le monde semble l'avoir oublié!
    Donc nous sommes d'accord. 

    Du pire au moins mal en cas de crevaison : Pneu avec chambre, Tubeless aménagé et tubeless sur jante Hump.
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    Message par capdefra le Mer 12 Aoû 2020 - 21:20

    Twinkite a écrit:Du pire au moins mal en cas de crevaison : Pneu avec chambre, Tubeless aménagé et tubeless sur jante Hump.
    Oui, on peut résumer comme cela en ajoutant qu'il y a peu de différence lors d'une crevaison en tubeless entre avec ou sans hump. Certaines jantes de voitures n'en ont d'ailleurs pas ou seulement du côté extérieur de la jante, de façon à  ralentir ou empêcher le dejantage lorsque le pneu est totalement à  plat.
    Mais, si on a juste un bon clou ou une grosse vis dans le pneu, un tubeless se dégonfle en quelques minutes et pas quelques secondes ( voire une ou  deux secondes avec une chambre qui se déchire), ce qui permet largement de s'arrêter.
    J'ai crevé une fois depuis que je suis passé en tubeless et j'ai même pu rouler quelques kilomètres ( descente d'un petit col) pour m'arrêter à  un endroit pratique pour réparer avec une mèche et repartir un quart d'heure après.


    Dernière édition par capdefra le Jeu 13 Aoû 2020 - 9:21, édité 1 fois

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    Message par seblob le Jeu 13 Aoû 2020 - 2:15

    Twinkite a écrit:J ai quand même une incertitude avec nos jantes non tubeless d'origine avec transformation via scotch ou sicaflex  Quid de la tenue du  pneu sur la jante suite à une crevaison sur l autoroute à 130? Ok le pneu va se dégonfler lentement mais le temps de stopper le pneu n aurait-il pas déjà déjanter ?

    Franchement, c'est quoi la différence du coup entre une crevaison avec jante d'origine et chambre à air, entre jante "spécial" tubeless, ou alors jante d'origine modifiée pour y monter un pneu Tubeless ?

    Certains auraient peur de déjanter en montant des Tubeless sur une jante modifiée sans jante , et pas peur de déjanter en roulant comme d'origine, c'est à dire avec une chambre à air?

    Perso, je me souviens en 125 (donc bécane légère) une crevaison avec une chambre à air tellement "importante"(la crevaison, pas la chambre à air) que mon pneu était parfaitement bien gonflé immédiatement aprés y avoir vidé dedans la bombe anti crevaison que j'avais dans le top case , mais à nouveau intégralement à plat avec l'arrière de la moto qui bougeait dans tous les sens genre 500 mètres plus loin (oui a peine). 

    Donc le "déjantage", si on a pas peur de déjanter avec les roues d'origine avec chambre, pourquoi avoir PLUS peur de déjanter avec les mêmes jantes modifiées pour se passer de chambre à air?
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    Message par sosenalbret le Jeu 13 Aoû 2020 - 9:05

    j ai une question bete c est quoi le HUMP ???
    sinon pour les crevaison pas confiance non plus au scotch et le sicaflex vu l epaisseur qu il faut doit generer du faux rond donc il faut equilibrer ; pour l instant je fais suivre chambre a air pompe demonte pneu en croisant les doigts hein ....de ne pas crever  Laughing
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    Message par Twinkite le Jeu 13 Aoû 2020 - 9:08

    Je crois que tu as mal cerné ma pensée. Évidemment que le risque de déjantage  est bien plus présent sur une roue à chambre et personne ne l ignore. Je m' interrogeais seulement sur la pertinence des jantes (avant)modifiées à vitesse élevée. Sur une crevaison lente ou crevaison tout court la modification en tubeless est un réel avantage car elle te permet de continuer un peu ou de pouvoir réparer sur place comme il a été précisé plus haut.
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    Message par capdefra le Jeu 13 Aoû 2020 - 9:20

    sosenalbret a écrit:j ai une question bete c est quoi le HUMP ???
    sinon pour les crevaison pas confiance non plus au scotch et le sicaflex vu l epaisseur qu il faut doit generer du faux rond donc il faut equilibrer ; pour l instant je fais suivre chambre a air pompe demonte pneu en croisant les doigts hein ....de ne pas crever  Laughing
    Et bien tu as tord car le Scotch ayant une épaisseur uniforme ne crée donc aucun problème d'équilibrage pas plus que la pâte Sikaflex, si elle est appliquée uniformément.
    Accessoirement, on gagne sur le poids global de la roue en supprimant la chambre, ce qui améliore  de façon très nette la maniabilité. Je l'ai constaté plusieurs fois en passant de ma moto à  une moto d'essai qui avait bien sûr  les chambres.
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    Message par sosenalbret le Jeu 13 Aoû 2020 - 11:40

    ok c est ton avis pas celui de tout le monde apparement  Suspect

    mais tu repond pas !

    j ai une question bete c est quoi le HUMP ???
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    reg

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    Message par reg le Jeu 13 Aoû 2020 - 12:14

    Comme l'indique Capdefra, il ne doit y avoir aucun souci. Bartubeless commercialise son procédé et le garantit 4 ans il me semble, et ce n'est ni plus ni moins que le même principe que l'application de Sikaflex à l'intérieur de la jante. Si c'est bien fait et réparti uniformément, ça doit être efficace et sans souci. Bien sûr l'efficacité réside dans le soin apporté à la pose.

    Quant au HUMP, Google est ton ami, tout y est parfaitement expliqué, schémas à la clé.
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    Message par seblob le Jeu 13 Aoû 2020 - 13:10

    sosenalbret a écrit:ok c est ton avis pas celui de tout le monde apparement  Suspect

    mais tu repond pas !

    j ai une question bete c est quoi le HUMP ???

    En fait en français c'est une "bosse" (sur le profil en coupe de la jante) et en fait çà permet donc de mieux tenir le flanc du pneu en place en cas de manque de pression. 

    Ca n'a en fait AUCUN rapport avec un pneu tubeless ou tube-type , dans les deux cas çà permet au flanc du pneu de mieux rester plaqué contre le bord de la jante si la pression est insuffisante. 

    Donc si tu n'as PAS de HUMP, en cas de crevaison le flanc de pneu peut se "balader" dans la jante , voir du coup se barrer de la jante (quoi qu'il faut alors tout seul que le pneu sorte des bords de la jante) et ceci arrive évidemment si t'as pas de bol (déja) et peut importe qu'il y ait une chambre à air ou non dans la jante.

    Donc quand on explique qu'il faut impérativement que la jante soit équipé de HUMP pour pouvoir modifer la jante en tubeless c'est totalement faux. 

    A noter aussi qu'il est possible que plus le pneu et la jante sont large, et plus il est "facile" de déjanter, et inversement sur un pneu et un jante étroite. Peut ètre une explication si la jante arrière possède un HUMP et pas la jante avant  Exclamation

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