Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Déjà conquis par mon AT 2016 ! Carte-23 Déjà conquis par mon AT 2016 ! Logo-c18 Déjà conquis par mon AT 2016 ! Logo_p11
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
IAC
honda_92
Le prof
b0b_ChoK
8 participants

    Déjà conquis par mon AT 2016 !

    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par b0b_ChoK 18/10/2022, 16:05

    Hello,

    Et voilà, acquis mi septembre, déjà parti en roadtrip, déjà conquis par la moto !
    Je suis parti 15j pour traverser le nord de l'Espagne puis du Portugal, 3000km principalement de route. Un peu de chemin pour aller chercher quelques point d'intérêt et la traversé du désert des Bardenas au retour.
    Ça m'a permis de faire quelques cliché pour présenter la moto en situation.

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2036

    C'est une AT de 2016 avec boite DCT.
    Je voulais vraiment une boite DCT pour goûter à cette technologie que je trouve convaincante notamment sur une moto de voyage.
    Je suis son 3e propriétaire, j'ai craqué dessus car le coloris est parmi mes favoris, elle était à côté de la maison, son ancien proprio était plus maniaque que moi et ça m'a permis de rester sous mon budget.
    Elle est équipé de crash bar Touractech haut et bas, des pares main Barkbuster, d'un top case Givi et d'une sacoche de réservoir Givi.
    Niveau option elle a béquille centrale, poignée chauffante et prise 12V, la base...

    Sur les photo les plus averti noteront qu'il manque les sticker sur le garde boue, ce dernier a été repeint par l'ancien proprio mais il n'a pas remis les sticker... En vrai je ne trouve pas cela choquant et elle va certainement rester ainsi...
    Elle a certainement déjà chuté à droite, l'ancien proprio me dit ne pas savoir, mais le repose pied droit est légèrement désaligné, puis en cherchant bien on peut repéré les micro rayure sur les crash bar et le rétro. Rien de bien méchant... 

    J'ai très vite rajouté des support valise Shad 4P que j'ai adapté de la version 2017 (la différence se fait au niveau de la fixation du repose pied passager gauche)
    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2034
    Ça a l'air moche comme ça mais c'est solide, j'avais besoin d'une solution rapide pour un départ en voyage imminent.
    J'ai choisi Shad car j'avais déjà des valises de la marque et je compte plus tard passer sur du souple (soit des Shad, soit du générique)

    Je lui ai aussi trouvé des sacoches de par carter qui sont au final très pratique pour y mettre les tenues de pluie.
    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2035

    Puis des plaquettes de freins neuve, des pneus neuf (des A41, seul modèle disponible dans les boutiques de chez moi dans les délais que je voulais).

    Avec ça j'étais prêt pour partir en voyage !

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Dsc_4212  Déjà conquis par mon AT 2016 ! Dsc_4210  Déjà conquis par mon AT 2016 ! Dsc_4211
    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Dsc_3610  Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2033  Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2032

    Après ces 3000km, je valide cette moto, très agréable à rouler même en duo très chargé. Ma conjointe la trouve beaucoup moins fatiguant que mon ancien VFR.
    Son principal défaut est certainement son amortisseur un poil limite pur rouler très chargé avec des phénomène de pompage gérable mais pas agréable sur les compression...
    Niveau confort de selle, je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de rouler sur des sportives mais honnêtement c'est loin d'être aussi catastrophique que ce que j'ai lu (vous devez avoir le postérieur fragile !)
    Je pense aussi qu'elle souffre du défaut de conception du contacteur de démarreur dans le commodo droit, que je vais très rapidement démonter et inspecter...

    Concernant mon ressenti sur le DCT, je reste convaincu par ce système qui nécessite un petit apprentissage mais qui est très efficace. Il faut absolument bannir le mode Drive vraiment mal calibré... Mais S1 en ville et S2 en montagne ça m'a semblé parfait.
    Y a juste les palettes qui sont peu pratique en position debout mais c'est un détail...

    J'ai été bluffé par la facilité à rouler en chemin avec cette machine. Bon je pars de loin car je n'ai jamais roulé qu'en roue à bâton de 17" mais j'ai toujours eu un sentiment peu confortable hors bitume, ici j'ai eu l'impression de pouvoir rouler facilement sur les chemin de graviers et de caillasse Espagnol...
    Même sur des situations difficile (pour moi) : je me suis retrouvé sur un chemin que j'avais identifié plat et droit sur la carte mais finalement très caillouteux, raviné, sinueux et pas plat (madame a couiné... beaucoup), bien ce fut facile malgré mon appréhension !

    Donc je suis très satisfait de mon achat et j'ai hâte de faire d'autre voyage avec !

    Violette, honda_92, papybro et fab26 aiment ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par Le prof 18/10/2022, 16:56

    Super retour. Merci. Tu prêches à des convaincus mais c'est aussi une chouette confirmation.
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par honda_92 20/10/2022, 09:47

    Merci pour ce long retour d'expérience ! Elle a combien de km maintenant ?
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 42

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par IAC 20/10/2022, 10:01

    Ca c'est une belle sortie !
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par capdefra 20/10/2022, 10:03

    Si tu ne sais pas si ça a été fait, tu pourrais faire une réinitialisation de la boîte DCT, ça donne un fonctionnement plus doux car ça recale les deux embrayages. Je l'ai fait sur ma 1000 DCT quand elle avait 40.000 km et la différence avait été sensible.
    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par b0b_ChoK 20/10/2022, 10:05

    honda_92 a écrit:Merci pour ce long retour d'expérience ! Elle a combien de km maintenant ?

    Je l'ai acheté à 30000km il y a un mois. Et elle a 34000km actuellement, elle est encore neuve !
    Le précédent proprio l'avait acheté en période Covid et la moto a peu roulé ces dernières années...
    Avec moi elle va rouler  Very Happy

    capdefra a écrit:Si tu ne sais pas si ça a été fait, tu pourrais faire une réinitialisation de la boîte DCT, ça donne un fonctionnement plus doux car ça recale les deux embrayages. Je l'ai fait sur ma 1000 DCT quand elle avait 40.000 km et la différence avait été sensible.

    Ok je note l'info ! Merci
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par papybro 24/10/2022, 11:01

    Hello, merci pour ce compte rendu qui confirme le plaisir que nous ressentons tous à son guidon.
    Avais-tu bien durci les suspensions avant de partir?
    Désormais, quand je pars en duo sur plusieurs jours, je ne me contente plus de durcir la précontrainte arrière, je freine absolument tout (pré-contraintes, compression et détente), devant et derrière, au maximum, et cela améliore grandement.
    Salut motard.
    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par b0b_ChoK 24/10/2022, 13:15

    papybro a écrit:Hello, merci pour ce compte rendu qui confirme le plaisir que nous ressentons tous à son guidon.
    Avais-tu bien durci les suspensions avant de partir?
    Désormais, quand je pars en duo sur plusieurs jours, je ne me contente plus de durcir la précontrainte arrière, je freine absolument tout (pré-contraintes, compression et détente), devant et derrière, au maximum, et cela améliore grandement.
    Salut motard.

    Hello,

    J'avais uniquement touché la pré-contrainte mais en effet, il aurait été utile de fermer un peu l'hydraulique...

    Là j'hésitais entre simplement changer le ressort mais je vais envoyé l'amortisseur en reconditionnement et préparation chez Royal Suspension pour avoir une moto tip top !

    papybro aime ce message

    avatar
    LeFrelon


    Localisation : YUTZ
    Année de la moto : 2017
    Messages : 35
    Date d'inscription : 09/08/2022
    Age : 40

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par LeFrelon 10/12/2022, 10:04

    Super cool pour ton retour d'expérience puis les belles photos qui vont avec 👍
    Je confirme c'est une chouette bécane, j'ai toujours roulé sur boîte Méca puis j'ai découvert l'AT et son DCT et franchement je suis du même avis que toi, ce n'est que du pur bonheur ! La boîte est pour moi est souple et elle répond bien, bref elle fait son job !
    Juste lorsque j'ai commencé à rouler avec j'avais la sale habitude de coupé le moteur sans mettre le N et apparemment c'est pas très bon pour la boîte 🤯 maintenant je suis ok 😁
    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par b0b_ChoK 12/12/2022, 16:54

    Oui j'ai lu qu'il fallait mettre sur neutre avant de coupé le moteur, après j'imagine que c'est pas si gênant que ça, après tout en cas d'arrêt d'urgence ou de chute, elle sera pas au neutre et en off road c'est assez courant...

    Pour actualiser mon aventure avec mon AT, après 3 semaines d'attente j'ai pu monter un amortisseur reconditionné et préparé par Royal Suspension. L'amortisseur a au passage obtenu un ressort plus dur adapté à mon gabarit et usage, et ça c'est une vrai évolution !
    Maintenant la moto n'est plus avachi sur l'arrière, et globalement la tenue de route est clairement amélioré tout en conservant un bon confort de roulage.
    La moto a reçu aussi un sabot Touratech et je recherche un revendeur pour le renfort de platine droit Camel ADV, la platine est déjà plié et vu le tarif je préfère prévenir... Plus que des pneus 50/50 et la moto sera paré pour des roadtrip aventure.

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2039  Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2038  Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2040

    J'ai la batterie qui équipait la moto qui m'a laché, un soir je n'ai pas pu rentrer du boulot... J'avais eu des signes avant coureur : la moto démarrait mais la boite DCT ne s'initialisait pas du premier coup, et la batterie ne prenait plus bien la charge avec le chargeur intelligent. J'avais donc anticipé l'achat de la nouvelle batterie, reçu justement le jour de la panne finale... Heureusement que c'est arrivé là car une semaine plus tard j'étais aux Millevaches par -7°, j'aurai eu l'air con  Laughing

    Pour rouler dans ces conditions "qu'on a vu mieux", la moto reste super. La boite et le moteur c'est super confort.
    Il y a que les poignées chauffantes qui ne chauffent pas assez à mon goût, elles fonctionnent oui, mais celles que j'avais sur mon VFR pourtant très similaire me laissaient une sensation de chaleur bien plus marqué !

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Pxl_2041

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Dsc_4711  Déjà conquis par mon AT 2016 ! Dsc_4710
    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Dsc_4712

    honda_92 et Tok64 aiment ce message

    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par SKYBIKE26 12/12/2022, 18:10

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! 253780 les 3 dernières photos sont super  Déjà conquis par mon AT 2016 ! 619679 en particulier celles de nuit Déjà conquis par mon AT 2016 ! 44753 et de la moto blanchie par le p'tit matin  Déjà conquis par mon AT 2016 ! 310871

    b0b_ChoK aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par Le prof 12/12/2022, 18:27

    Tu te régales : super !
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par SKYBIKE26 13/12/2022, 10:37

    Wink Si t'étais aux "Millevaches" y a eu un reportage FR3 :
    Hivernales de Millevaches

    [size=40]VIDEO. Hivernales de Millevaches : ils sont givrés, ces motards !  Déjà conquis par mon AT 2016 ! 695746 Wink [/size]

    b0b_ChoK aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Déjà conquis par mon AT 2016 ! Empty Re: Déjà conquis par mon AT 2016 !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 13/5/2024, 04:10