Un post tiré d'ailleurs :
Il relate exactement le problème rencontré sur mon AT de 1994, les photos de ma réparation peuvent servir de référence également.
"J'ai pris quelques photos de la réparation d'un cdi d'africa twin année 95.
Symptômes:
-Ratages énormes après 5500tr/mn.
-Démarrage à chaud aléatoire: des fois ça démarre sans problème, des fois il faut insister.
-Conso plus élevé que d'habitude.
-Pétarades lors de décélérations et ceux malgré plusieurs réglages sur le carbu (synchro, visse de richesse, contrôle des membranes), bougies neuves, bobines neuves! Le moteur avait même été déculassé afin de roder les soupapes, sans résultat...
-Odeur d'essence au pot d'échappement
-Moteur qui s'étouffe au fur et à mesure que le moteur monte en température.
A ce niveau il ne restait plus que le cdi... Voilà l'origine du mal.
2 condensateurs de décharges en piteux état! un pour chaque cylindre. Les têtes sont gonflées signe qu'ils sont fatigués et ne remplissent plus leur fonction.
Il faut commencer par dégager les condos avec une pointe fine tout autour. Faire attention au condo de gauche car il est tout près d'un composant en surface!
On dégage également de l'autre coté afin d'accéder aux soudures.
Noter bien la polarité des condo, une inversion de pôle peut faire exploser ce dernier. J'ai noté la polarité sur l'image suivante.
Vu de l'ancien condo et du nouveau (j'ai mis le lien du nouveau condo plus haut).
A ce titre, j'avais fait des recherches sur le net concernant les caractéristiques des condos de cdi (ceux appellés "à décharge"). Ici seul le Nichicon avait des caractéristiques qui sortaient du lot, y compris en terme de taille, de durée de vie, de température de fonctionnement et d'esr (ultra low esr)
ESR : Résistance Série Equivalente. L'esr est importante pour permettre au condensateur de vider son réservoir d'énergie sans faire chuter la tension. Le CDI étant une pièce qui privilégie la vitesse d'éxécution, les low esr sont les plus appropriés.
Voilà ce que ça donne une fois posés. Remarquez que les nouveaux condos sont plus petits...
Après cette petite modification, la moto n'a plus jamais eu de problème de puissance et de démarrage! J'ai même l'impression que grâce à cette réparation, l'allumage est plus performant !"
J'aurais pas écrit mieux...