par honda_92 17/4/2022, 11:57
Je pense qu'on peut avoir cette ligne de conduite qui marche globalement bien :
- lorsqu'on reçoit des emails, JAMAIS cliquer sur les liens mais TOUJOURS ouvrir une navigateur Web ou application dédiée et consulter les messages depuis ce site (ameli, banques, assurances et impôts utilisent tous une messagerie interne donc sécurisée). Dans le doute, mettre le courriel en indésirable puis afficher le contenu (les liens sont alors désactivés). Ce qui concerne les liens est encore plus important pour les pièces jointes : c'est l'entrée magique des virus informatiques en entreprise, bien que 75% des emails soient bloqués en amont par les antispams.
- et évidemment ne jamais fournir ses identifiants surtout par téléphone
- j'utilise PayPal aussi souvent que possible pour éviter de laisser mes coordonnées aux sites Web
- effectivement comme l'a fait Violette, vérifier si l'expéditeur de l'email correspond bien au libellé. Mais j'ai remarqué que EDF par exemple utilise plusieurs adresses (votre-conseiller@relation-client-edf.fr, info-particulier@edf.fr, ...) donc c'est une règle un peu compliquée à suivre !
Du coup, l'utilisation de sites web pour détecter les arnaques me semble superflu voire risqué.