Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par papybro 30/9/2021, 15:43

    Bonjour tout le monde,
    voici quelques photos de mon road trip "Autour de l'adriatique" avec ma CRF1000 de 2018. Que du bonheur, de belles rencontres, d'incroyables paysages, des routes qui se sont parfois transformées en pistes... mais l'Africa est faite pour ça!
    J'ai juste été un peu ennuyé par le "shimmy" de la fourche à la décélération, que je n'avais jamais remarqué avant. Je vais enquêter pour tenter de comprendre... Aucun réglage de la fourche ni resserrage des boulons n'a pour le moment solutionné le problème.
    Bon, ce n'était pas trop gênant ceci dit. Juste un peu fatiguant à la fin des longues étapes.

    Ah, j'allais oublier de préciser l'itinéraire, choisi 50% avant de partir et 50% décidé au hasard chemin faisant : Toulouse-->Gorges du Verdon-->RGA jusqu'au Petit Saint Bernard-->Lac de Côme (2 jours)-->Stelvio-->Dolomites (2 jours)-->Croatie : île de Krk, Lacs et cascades de Plitvice (2 jours), Zadar, Sibenik, Dubrovnik--> Ferry jusqu'à Bari --> Pouilles (vallée des Trulli) -->Côte Amalfitaine-Pompéï-Vésuve-Naples (3 jours)-->Abruzzes (Parc du Gran Sasso)(2 jours)-->Pise-->Nice-->Toulouse

    Le souvenir motard le plus fort : tenter de suivre les scooters (fortement déconseillé!) sur la côte Amalfitaine ou sur les rocades napolitaines!!!
    Les paysages les plus beaux : Lacs et cascades de Plitvice, incroyables, et Dolomites, majestueuses. Le village de Moustiers Sainte-Marie, à l'entrée des gorges du Verdon, est aussi très beau.
    Les rencontres les plus sympa : il y en a eu tellement...!

    Amitiés motardes.5500km autour de l'Adriatique en CRF1000 Img_20125500km autour de l'Adriatique en CRF1000 Img_2015
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    Message par Math06 30/9/2021, 17:06

    Un bien beau périple.
    Merci pour le partage
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    Message par Violette 30/9/2021, 18:42

    Salut,
    Merci pour ce récit qui nous invite au voyage.
    J'aimerai découvrir Pompéi et Herculanum...
    Pas trop de touristes ?


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    Message par capdefra 30/9/2021, 18:44

    Une question: sur ta CRF1000 Rouge Candy, tu as bien l'accélérateur ride by wire, comme toutes les CRF 1000 à partir des modèles 2018? Je croyais que cette couleur, qui est celle de ma moto, n'avait été produite que sur l'année 2017?
    Autre question: je vois sur les photos que le tube d'échappement côté droit est fortement bleui, beaucoup plus que le gauche. N'y aurait-il pas un petit souci d'équilibrage de l'accélération entre les deux cylindres?
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    Message par papybro 30/9/2021, 20:43

    capdefra a écrit:Une question: sur ta CRF1000 Rouge Candy, tu as bien l'accélérateur ride by wire, comme toutes les CRF 1000 à partir des modèles 2018? Je croyais que cette couleur, qui est celle de ma moto, n'avait été produite que sur l'année 2017?
    Autre question: je vois sur les photos que le tube d'échappement côté droit est fortement bleui, beaucoup plus que le gauche. N'y aurait-il pas un petit souci d'équilibrage de l'accélération entre les deux cylindres?
    Elle a été mise en circulation en mars 2018, mais c'est une 2017 : j'ai pas le ride-by-wire et j'ai le 1er modèle de tableau de bord.

    Pour ce qui est de l'équilibrage de l'accélération entre les deux cylindres, alors là cela dépasse mes compétences...?
    Autre symptôme d'un tel problème (bruit, callages, etc.) ? Conséquences d'un tel problème? Elle est suivie chez Honda, ils ne me l'auraient pas dit? J'en serais un peu étonné... Bon, je vais passer les voir pour la fourche alors je leur poserai la question.
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    Message par papybro 30/9/2021, 20:47

    Violette a écrit:Salut,
    Merci pour ce récit qui nous invite au voyage.
    J'aimerai découvrir Pompéi et Herculanum...
    Pas trop de touristes ?

    Si si, pas mal de touristes. C'était la première fois depuis longtemps que je partais en septembre, et j'avoue que j'ai été étonné de voir autant de monde, notamment sur l'île de Krk (que je n'ai pas trop aimée du coup), ou encore dans la baie de Naples, que j'ai beaucoup aimé malgré cela.
    Beaucoup de motards aussi, sauf quand je m'éloignais des "sites à voir absolument".
    C'est comme ça, le tourisme de masse est partout. Tant mieux pour ceux qui en profitent, tant pis pour ceux qui préfèrent la tranquillité!


    Dernière édition par papybro le 1/10/2021, 09:49, édité 1 fois
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    Message par capdefra 30/9/2021, 20:58

    papybro a écrit:Elle a été mise en circulation en mars 2018, mais c'est une 2017 : j'ai pas le ride-by-wire et j'ai le 1er modèle de tableau de bord.

    Pour ce qui est de l'équilibrage de l'accélération entre les deux cylindres, alors là cela dépasse mes compétences...?
    Autre symptôme d'un tel problème (bruit, callages, etc.) ? Conséquences d'un tel problème? Elle est suivie chez Honda, ils ne me l'auraient pas dit? J'en serais un peu étonné... Bon, je vais passer les voir pour la fourche alors je leur poserai la question.
    Nous avons donc exactement la même moto mais la mienne est de janvier 2017.
    S'il y a effectivement un petit déséquilibre d'accélération entre les deux cylindres, le moteur fonctionne moins bien, vibre un peu plus et un cylindre travaille plus que l'autre, d'où une légère surchauffe, ce qui se voit sur la couleur du tube d'échappement.
    Tu peux profiter de la prochaine révision pour demander au concessionnaire de vérifier la synchro si elle se règle sur cette moto, ce donc je ne suis pas certain!
    J'ai moi aussi une petite différence de couleur des tubes d'échappement mais sans commune mesure avec celle que je crois déceler sur tes photos. Mais je suis d'un naturel très perfectionniste sur le plan mécanique!
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    Message par zazou 1/10/2021, 08:50

    papybro a écrit:Bonjour tout le monde,
    voici quelques photos de mon road trip "Autour de l'adriatique" 

    ...

    J'ai juste été un peu ennuyé par le "shimmy" de la fourche à la décélération, que je n'avais jamais remarqué avant. 

    ...

    Ah, j'allais oublier de préciser l'itinéraire, choisi 50% avant de partir et 50% décidé au hasard chemin faisant : Toulouse-->Gorges du Verdon-->RGA jusqu'au Petit Saint Bernard-->Lac de Côme (2 jours)-->Stelvio-->Dolomites (2 jours)-->Croatie : île de Krk, Lacs et cascades de Plitvice (2 jours), Zadar, Sibenik, Dubrovnik--> Ferry jusqu'à Bari --> Pouilles (vallée des Trulli) -->Côte Amalfitaine-Pompéï-Vésuve-Naples (3 jours)-->Abruzzes (Parc du Gran Sasso)(2 jours)-->Pise-->Nice-->Toulouse

    5500km autour de l'Adriatique en CRF1000 Img_2014
     
    Une partie de ton périple me rappelle de bon souvenir d'un raid ds les Balkans 

    Croatie : île de Krk, Lacs et cascades de Plitvice, Zadar, Sibenik, Dubrovnik 

    Je n'avais rien trouvé de transcendant à Krk, d'autant que on arrivait de la Bosnie ou là, la beauté des paysages sauvages et les occupants sont énormes et du Dubrovnij en faisant un petit détour par le Monténégro. 
    Par contre je me souviens du bac pour y aller et "des meurs un peu croates" avec le tolier et les locaux


    et puis d'un road trip dans les dolomites il y a peu

    Stelvio-->Dolomites 


    La verticalité des lieux impose le respect. Une des rares région ou l'on se sent aussi petit que vulnérable devant ses géant aux aparances immobile. 
    Si tu as fait la RGA, l'Izoard rappelle un peu cette ambiance au lieu dit de la "case déserte" à mon sens 

    Bref, superbe tripp que tu as du te faire 
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    Pour le Shimmy, as tu le même une fois toute la bagagerie à terre ? 
    Sur le RGA, chargée et avec la passagère, lacher de guidon proscrit à partir de 50km  geek geek
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    Message par capdefra 1/10/2021, 10:05

    Sur ta moto, surtout si tu as conservé l'amortisseur arrière d'origine, en voyage avec tous les bagages, il est hors de question de lâcher les deux mains du guidon en décélération entre 70 et 50 km car le guidon oscille, d'abord avec une faible amplitude et, si tu laisses faire, ça devient franchement ample et inquiétant. Ça m'est arrivé en 2017 lors d'un voyage en Sardaigne, alors que je n'avais pas encore modifié mon amortisseur arrière, et je me suis fait très peur car le guidon oscillait de plus de 30 cm!
    Ça ne le fait comme cela qu'avec la charge maximum et beaucoup moins si on monte un ressort nettement plus ferme derrière.
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    Message par papybro 1/10/2021, 10:39

    @zazou et @capdefra, ce qui est embêtant c'est que le "shimmy" ne disparait pas avec le poids arrière : j'ai enlevé les bagages une fois, sauf les sacoches de crash-barres qui étaient fixées avec des colliers rizla, et le shimmy était toujours présent.
    Alors il faut que j'enlève les sacoches avant pour voir si ça vient de ça, mais ça m'étonnerait. Encore une fois, je n'avais jamais remarqué ce problème avant, et je pouvais lâcher le guidon à la décélération sans crainte.

    @capdefra : pour moi la mollesse de l'amortisseur arrière n'est problématique qu'en duo chargé où il y a effectivement une trop forte modification d'assiette que l'on ne parvient pas à corriger par la précharge. Mais en solo, même chargé à bloc comme je l'étais, le réglage de précharge me suffisait pour maintenir une assiette correcte. Je comprends ton choix si tu fais beaucoup de duo, mais en solo on ne devrait pas avoir à changer l'amorto sur une moto conçue pour le voyage!


    Quand je changerai de bécane, ce sera un critère de choix, ça c'est certain!
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    Message par Math06 1/10/2021, 13:06

    Naturellement, tu as déjà vérifié: état et pressions des deux pneus, état des groupements roues avant, alignement roue arrière, état des roulements de la colonne de direction et le serrage de cette dernière.
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    Message par papybro 1/10/2021, 18:07

    Bonjour Math06,
    et merci pour les conseils.
    Alors oui pour la pression et l'alignement roue arrière, mais non pour le reste.
    Pour les roulements, j'ai pas de béquille centrale, pour le serrage de la colonne, je ne vois pas où c'est (...?), quant à "l'état des groupements roue avant", je ne sais pas de quoi tu parles en fait (...?)
    Bref je ne suis pas mécano pour deux sous... Mais je suis toujours prêt à apprendre!
    Cordialement,
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    Message par Math06 1/10/2021, 20:28

    Satané écriture intuitive et mauvaise habitude de ne pas re lire...
    Pas groupements mais roulements.
    Pour la vérification de la colonne de direction, en étant deux c est possible, en levant l avant sur la latérale par une des personnes et l autre vérifie la colonne. Pas simple mais faisable.
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    Message par Math06 1/10/2021, 20:29

    Le serrage, si tu sais pas faire, il vaut mieux pas toucher, ou alors guider par tel peut être
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    Message par Le prof 2/10/2021, 10:08

    Magnifique voyage qui donne envie. 11 jours pour le faire ? Tu as dû faire de sacrées étapes.
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    Message par papybro 2/10/2021, 13:08

    Le prof a écrit:Magnifique voyage qui donne envie. 11 jours pour le faire ? Tu as dû faire de sacrées étapes.

    J'ai écrit 11 jours? C'est un bug dans ce cas.
    Non, j'ai mis en tout 20 jours. J'ai plutôt pris mon temps je crois. Seules 2 étapes de liaison ont dépassé les 500km. Sinon c'était entre 200 et 400km par étape.
    Et plusieurs fois je suis resté sur place 2, voire 3 jours, pour visiter...
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    Message par Math06 2/10/2021, 13:10

    Des vraies vacances quoi
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    Message par Robin 57 2/10/2021, 16:10

    Math06 a écrit:Naturellement, tu as déjà vérifié: état et pressions des deux pneus, état des groupements roues avant, alignement roue arrière, état des roulements de la colonne de direction et le serrage de cette dernière.
    As tu constaté ça depuis le début de ton voyage. Perso j'arrive en fin de fin de vie pour le pneu arrière et l'avant pas loin derrière et j'ai constaté semaine dernière que j'avais un peu le même pb que toi. D'après mon beau frère,  le pneu avant serait plus use d'un côté que de l'autre!....

    Je change l'arrière Vendredi prochain et l'avant !.. au mieux le 10/12. Je vous dirai!...
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    Message par Robin 57 2/10/2021, 18:48

    Bon!... ceci étant ton escapade me donne des idées d'autant que je suis en phase de réorientation de mes activités de retraité!... 🤣🤣🤣😂😂😂
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    Message par Le prof 3/10/2021, 11:13

    papybro a écrit:
    Le prof a écrit:Magnifique voyage qui donne envie. 11 jours pour le faire ? Tu as dû faire de sacrées étapes.

    J'ai écrit 11 jours? C'est un bug dans ce cas.
    Non, j'ai mis en tout 20 jours. J'ai plutôt pris mon temps je crois. Seules 2 étapes de liaison ont dépassé les 500km. Sinon c'était entre 200 et 400km par étape.
    Et plusieurs fois je suis resté sur place 2, voire 3 jours, pour visiter...
    C est juste un calcul rapide d après ton CR. Je trouvais ça rapide aussi. 
    Ça donne vraiment envie... À cogiter pour les prochaines ouacances !
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    Message par papybro 4/10/2021, 10:02

    Et oui, j'ai déjà envie de repartir..., mais il faut bien gagner sa vie (quand on n'est pas encore retraité! 5500km autour de l'Adriatique en CRF1000 1f60f )

    Ce week-end, j'ai nettoyé la belle : ouf, pas une égratignure!
    Pour le shimmy, je vous dirai ce qu'il en est dès que je pourrai la tester un peu plus, pour le moment il pleut.

    Amitiés motardes
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    Message par xplorland 13/10/2021, 13:37

    Ton parcours me tente bien. Tu peux partager tes traces gps ?
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    Message par Le prof 13/10/2021, 14:25

    Bien intéressé aussi si tu as les 50 % en stock.
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    Message par papybro 13/10/2021, 15:48

    Bonjour,
    voici les traces GPX pour les intéressés : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=176bde42-5d64-46c3-a652-947c31e26cb0
    Pour être honnête, je m'en suis pas mal écarté, mais ça faisait une base de départ.
    Pour ceux qui utilise Osmand ou tout autre GPS hors ligne, la contrainte est qu'il faut penser à télécharger toutes les cartes de toutes les régions où l'on pense aller, avant de partir, où sur place dans les endroits où la wifi carbure bien!
    C'est pour ça que je me suis rabattu sur Google Map de temps en temps, ce qui en fait ne consomme pas tant de forfait que ça dans ces pays là.
    Je pense qu'il est prudent d'avoir une double solution de navigation.


    amitiés motardes
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    Message par Invité 13/10/2021, 18:09

    Avec Google Maps aussi tu peux télécharger des portions de cartes (dans la limite de la place disponible sur ton terminal), ce qui n'entame pas ton forfait !
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    Message par Le prof 13/10/2021, 18:48

    Merci pour les traces. Je regarde ça dès à présent.
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    Message par Le prof 13/10/2021, 18:55

    Prmière lecture et 131 heures de route et 11 000 kilomètres : chaud patate !
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    Message par papybro 14/10/2021, 09:16

    Le prof a écrit:Prmière lecture et 131 heures de route et 11 000 kilomètres : chaud patate !

    Étrange. Dans Osmand le fichier "Road Trip Italie du Sud sept 2021.gpx" donne un trajet de 2550km et le fichier "Road Trip RGA Stelvio Dolomites Dubrovnik 2021.gpx" donne un trajet de 4182km, ce qui fait déjà un total bien supérieur à ce que j'ai réalisé en 3 semaines (6732 km prévus contre 5500km réalisés environ; j'ai pris quelques raccourcis!), mais pas 11000km....
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    Message par Le prof 14/10/2021, 22:17

    Effectivement, c'est étonnant. Merci pour les traces mais si le nombre trop important de points m'empêche de l'ouvrir sur ITN.

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