par seblob 11/7/2021, 15:52
Je pense pas que çà soit vraiment une histoire de centre de gravité, mais plutôt une question d'aérodynamisme .
Généralement on se préoccupe que la moto soit aérodynamique uniquement de l'avant.
Manifestement la VFR1200 (qui est justement réputée être très stable au vent latéral) semble avoir été mieux étudiée, mais est ce que çà a vraiment été voulu, ou bien est ce que c'est une simple coïncidence
Perso je me souviens que du temps de ma 50 (donc bécane super légère) c'était la Tramontane le problème, et pourtant, mon PIRE souvenir avec le vent, c'est avec du vent marin, bien plus faible que la Tramontane. Pouquoi? Ben en fait sur les routes que je prenais j'avais tendance à avoir la Tramontane de face (genre en 50, tu passe pas le sixième, voir tu passe pas la 5 non plus) ou alors dans le dos (là t'es un missile) alors que le vent marin cette foi là il était quand même relativement fort, mais du coup il venait justement plutot en travers, de quoi lutter au guidon pour pas ètre emporté sur la voie d'en face, et puis la rafale cesse et c'est le fossé de droite que tu vas te manger