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    Conduire un CRF1100 dans le mistral

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    Message par ludog 11/7/2021, 12:56

    Bonjour,

    Je me souvient d'avoir roulé par très fort mistral en RD07 il y a quelques années; ça bougeait tellement que j'ai dû m'arrêter.

    je voudrai savoir si ce comportement est identique sur les CRF (même poids, même centre de gravité)

    Merci d'avance
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    Message par spad31 11/7/2021, 14:15

    Je me suis pris un très très fort mistral , il y a 2 ans en rentrant de corse à toulon avec mon adventure sport avec maman derrière et l’ensemble top case/ valise je m’en souviens très bien……et maman aussi !quoi dire sinon essayer d’être le moins brutal possible,d’anticiper les moments où tu vas te retrouver sans abris sur le côté, notamment sur l’autoroute où par moments tu est protégé du vent latéral mais tu vois que cette protection bienvenue, va s’interrompre et tu sais  que tu vas rentrer dans une zone de turbulences .Quelle  que soit la moto et même si plus ta moto offre moins de prise au vent , tu vas te faire bouger.
    Je me rappelle que je n’avais qu’une envie c’était d’atteindre Nîmes et bifurquer à gauche pour ne plus être avec le vent latéral.

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    Message par ludog 11/7/2021, 14:59

    Ok, c'est donc le même comportement à cause du centre de gravité assez haut, l'angle de chasse de la fourche et la roue avant de 21 pouces.

    Heureusement qu'on a pas de la tempête tous les jours.

    Ma dernière moto c'était un VFR1200, dans les rafales, elle ne bronchait pas d'un pouce.
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    Message par seblob 11/7/2021, 15:52

    Je pense pas que çà soit vraiment une histoire de centre de gravité, mais plutôt une question d'aérodynamisme .

    Généralement on se préoccupe que la moto soit aérodynamique uniquement de l'avant. 

    Manifestement la VFR1200 (qui est justement réputée être très stable au vent latéral) semble avoir été mieux étudiée, mais est ce que çà a vraiment été voulu, ou bien est ce que c'est une simple coïncidence  Question 

    Arrow  Perso je me souviens que du temps de ma 50 (donc bécane super légère) c'était la Tramontane le problème, et pourtant, mon PIRE souvenir avec le vent, c'est avec du vent marin, bien plus faible que la Tramontane. Pouquoi? Ben en fait sur les routes que je prenais j'avais tendance à avoir la Tramontane de face (genre en 50, tu passe pas le sixième, voir tu passe pas la 5 non plus) ou alors dans le dos (là t'es un missile) alors que le vent marin cette foi là il était quand même relativement fort, mais du coup il venait justement plutot en travers, de quoi lutter au guidon pour pas ètre emporté sur la voie d'en face, et puis la rafale cesse et c'est le fossé de droite que tu vas te manger  affraid
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    Message par ludog 11/7/2021, 17:09

    Il y a aussi un dernier paramètre à prendre en compte: c'est le niveau moyen de chocottes du pilote.

    Personnellement, j'ai un assez bon niveau de chocottes quand il y a des rafales.
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    Message par capdefra 11/7/2021, 19:09

    J'ai eu l'occasion de rouler avec du vent assez souvent dans ma vie de motard et je ne trouve pas que ma CRF1000 soit plus problématique que d'autres dans ces conditions, même si elle n'aime pas, comme beaucoup d'autres motos le 3/4 arrière. Mon pire souvenir, c'est avec une R1150RT entre Gap et Sisteron et pas loin de 100 km/ heure de vent du Nord!


    Dernière édition par capdefra le 12/7/2021, 19:03, édité 1 fois
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    Message par Le prof 12/7/2021, 14:40

    Pas fan de la prise de vent dans la roue avant de 21.

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