J'ai eu l'occasion d'essayer enfin le trail Moto Guzzi qui a tant de succès, j'ai nommé la V85TT.
Ça s'est fait à Barcelonette ce week-end lors des essais en groupe dans le cadre du Motofestival.
Les mystères du marketing étant impénétrable chez toutes les marques, Guzzi n'y échappe pas et donc, si on la choisit en couleur uniforme, rouge par exemple, elle a des pneus trail routiers, en l'occurrence des Metzeler Tourance Next, et si on la choisit en bicolore ( rouge et blanche, jaune et blanche,...) ou en version Travel, on a droit à des pneus un peu plus mixtes, des Michelin Anakee Adventure sur toutes celles présentes.
Autre particularité : celles en pneus routiers ont une hauteur de selle de 810 mm et celles en pneus mixtes de 830 mm; je ne sais pas si c'est avec une selle différente ou d'une autre façon !
J'ai donc eu droit à une bicolore avec une petite bulle, la selle à 830 mm et les pneus Michelin. Justement, concernant la selle, elle doit être un peu plus large que celle de mon Africa Twin car j'ai trouvé que j'étais un peu court sur pattes : la selle à 810 mm me conviendrait mieux. Sans surprise la bulle est un peu trop basse à mon goût ; celle de la version Travel doit mieux protéger.
Sinon, la prise en mains a été immédiate, les commandes sont agréables et classiques, en particulier la commande d'embrayage très peu physique. L'embrayage, comme tous les mono disques à sec est moins progressif que les multidisques à bain d'huile mais on s'y fait parfaitement bien.
Le moteur est un régal dans les bas régimes et jusqu'à environ 6000 tours. Il n'aime pas trop aller taquiner la zone rouge, vers 7000 tours. Il vibre peu et ne cogne pas du tout lors des reprises en dessous de 2000 trs. Son couple est étonnant aussi que sa facilité globale de conduite. Deuxième gros point fort de cette moto, sa partie cycle : c'est un vrai vélo à conduire ! Elle paraît extrêmement légère à balancer d'une courbe à l'autre tout en restant stable à plus haute vitesse.
Je comprends le succès évident qu'a rencontré cette moto : elle est très facile à conduire, son moteur a du caractère ( mais pas du tout du mauvais caractère) et elle peut convenir à beaucoup de monde. Quant au prix, on est très loin des maxi trails.
Petit bémol concernant la suspension arrière que j'ai trouvé un peu raide ( pourtant correctement réglée pour le solo).
Si j'envisageais de changer actuellement de moto, elle serait assurément dans les prétendantes finales.
Ça s'est fait à Barcelonette ce week-end lors des essais en groupe dans le cadre du Motofestival.
Les mystères du marketing étant impénétrable chez toutes les marques, Guzzi n'y échappe pas et donc, si on la choisit en couleur uniforme, rouge par exemple, elle a des pneus trail routiers, en l'occurrence des Metzeler Tourance Next, et si on la choisit en bicolore ( rouge et blanche, jaune et blanche,...) ou en version Travel, on a droit à des pneus un peu plus mixtes, des Michelin Anakee Adventure sur toutes celles présentes.
Autre particularité : celles en pneus routiers ont une hauteur de selle de 810 mm et celles en pneus mixtes de 830 mm; je ne sais pas si c'est avec une selle différente ou d'une autre façon !
J'ai donc eu droit à une bicolore avec une petite bulle, la selle à 830 mm et les pneus Michelin. Justement, concernant la selle, elle doit être un peu plus large que celle de mon Africa Twin car j'ai trouvé que j'étais un peu court sur pattes : la selle à 810 mm me conviendrait mieux. Sans surprise la bulle est un peu trop basse à mon goût ; celle de la version Travel doit mieux protéger.
Sinon, la prise en mains a été immédiate, les commandes sont agréables et classiques, en particulier la commande d'embrayage très peu physique. L'embrayage, comme tous les mono disques à sec est moins progressif que les multidisques à bain d'huile mais on s'y fait parfaitement bien.
Le moteur est un régal dans les bas régimes et jusqu'à environ 6000 tours. Il n'aime pas trop aller taquiner la zone rouge, vers 7000 tours. Il vibre peu et ne cogne pas du tout lors des reprises en dessous de 2000 trs. Son couple est étonnant aussi que sa facilité globale de conduite. Deuxième gros point fort de cette moto, sa partie cycle : c'est un vrai vélo à conduire ! Elle paraît extrêmement légère à balancer d'une courbe à l'autre tout en restant stable à plus haute vitesse.
Je comprends le succès évident qu'a rencontré cette moto : elle est très facile à conduire, son moteur a du caractère ( mais pas du tout du mauvais caractère) et elle peut convenir à beaucoup de monde. Quant au prix, on est très loin des maxi trails.
Petit bémol concernant la suspension arrière que j'ai trouvé un peu raide ( pourtant correctement réglée pour le solo).
Si j'envisageais de changer actuellement de moto, elle serait assurément dans les prétendantes finales.