Après avoir lamentablement chuté il y a de cela quelques années avec ma titine, galéré à trouver une tête de fourche, un protège disque, un garde boue et une protection de fourche. J'avais du me rabattre sur les pièces les plus propres disponibles. Elles étaient noires, marbrées de motifs style peau de panthère
Voilà ce que ça donnait avec ces fameux carénages noirs :
Il était donc temps de lui redonner sa teinte d'origine et avec un peu de vacances je me suis lancé.
Pour le ponçage : bandes type Abranet Myrka qui sont micro aérées et ne s'engorgent pas. Cela s'avéra judicieux quant à la quantité de peinture sur les carénages... Pour les endroits difficilement accessibles (logement de vis sur le protège disque par ex.) j'ai utilisé une "dremel" mais tout doux. J'ai donc attaqué au grain 80 pour dégrossir et plus j'enlevais d'épaisseur plus j'augmentais le grain, 120 puis 180. Et 400 en bande classique. Tout ça fait à la main avec une simple cale de forme losange pour venir à bout des recoins.
Pour l'abrasif : https://www.peinturemoto.fr/1862-mirka-abranet.html
Photos après ponçage :
Sur celle-ci on peut voir le nombre de couches... à droite le plastique et le noir marbré en haut à gauche. La peinture d'origine, un nouvel apprêt puis peinture noire et motifs marbrés, pas loin de 2mm au total...
Ayant senti le vent du confinement arriver je me suis donc empresser de commander tout le nécessaire pour la peinture sur peinturemoto.fr. Ils disposent de pas mal de références de peinture chez les constructeurs les plus connus et surtout aussi les fiches techniques de chaque produit. J'ai donc commandé du dégraissant, du diluant, de l'apprêt, du blanc NH133 (vu après que la vraie teinte origine est le NH138), du bleu clair A896, du rouge R134, du vernis et son durcisseur. J'utilise le pistolet de chez LIDL, son seul point faible est le petit filtre en plastique entre le bol et le pistolet, mieux vaut prendre soin de l'enlever avant stockage. Sinon pour l'enlever c'est à la petite pince et la tige pour attraper le filtre fatigue vite s'il est un peu collé. Débit d'air à 2,5 - 3 bars.
Pour la suite des opérations, dégraissage complet des pièces puis passage de l'apprêt incolore sur les pièces. Le temps de séchage étant rapide, 10 à 15 min, enchainement avec la peinture blanche. Première couche légère puis 5 à 10 min après, passage de la deuxième couche. Au final les 250ml y sont quasiment passés.
Si pas de coupe pour mesurer la viscosité de la peinture (20 à 25s d'écoulement) et bien ne pas se faire avoir sur la quantité de peinture dans le pistolet...
C'est con d'avoir à refaire le mélange alors qu'on est à la moitié de la pièce à peindre... Je dis ça je dis rien (oui je me suis fait avoir)
Donc une fois le blanc réalisé c'est parti pour les motifs du garde boue avec le kit de stickers commandé sur ebay. A la pose du sticker bleu sur le garde boue j'ai été assez déçu de la couleur et de la découpe de celui-là, donc poubelle. Du coup pour le patron je me suis servi de mon garde boue cassé. Scotch peinture à cheval entre le bleu et le blanc et suivi de la démarcation du sticker au cutter. Reste ensuite à enlever la partie collé sur le bleu et à rajouter du scotch en tressant un peu pour rigidifier le patron.
Pour le réservoir et les flancs je compte les refaire complètement mais en attendant j'ai fait un petit patchwork sur quelques cm.
Ensuite pour le bleu de la tête de fourche où il y a le sticker AT j'ai procédé à peu près de la même façon pour le patron sur mon ancienne tête. A ceci près, découpe d'une feuille de Kraft de la même forme, scotch à cheval entre blanc, bleu et kraft. Découpe en suivant la démarcation blanc/bleu, prise de repères et collage du patron suivant les repères sur la nouvelle tête.
Ensuite pour le rouge de la tête je n'était pas satisfait de la couleur du sticker mais cette fois-ci la découpe était propre. Je les ai donc collés et puis scotch peinture à cheval entre le blanc et le sticker, découpe et retrait du sticker rouge.
Technique du patron rigidifié au scotch gardée sur le garde boue.
Oublié de garder l'arrière du garde boue en plastique brut, je repeindrai donc en noir avant de le vernir.
La tête de fourche finie, avec stickers et sans vernis :
Le scotch peinture était un peu vieux et adhérait parfois mal, du coup quelques petites infiltrations rattrapées à sec avec une lame de cutter neuve pour gentiment gratter/décoller la partie débordant.
Passage au vernis :
Et voilà, je dois avouer que je suis assez heureux de l'avoir fait et du résultat. J'avais un peu d'appréhension puisqu'on joue tout de même sur l'esthétique et que le moindre faux pas se voit. Mais au final avec de la méthode, de la patience et de l'application ça se fait très bien