Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Les aventures de Titof en Guyane Carte-23 Les aventures de Titof en Guyane Logo-c18 Les aventures de Titof en Guyane Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+10
gerard
Violette
MenPhil
GP26
jl-l
hector berlioz
jjacks
Fab0568
gris-meca
titof32
14 participants

    Les aventures de Titof en Guyane

    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 7/12/2019, 08:51

    Bonjour à tous,
    Les aventures de Titof en Guyane 494743
    Je vais vous raconter nos 3 semaines de vacances en Guyane cet été, si toutefois çà vous intéresse.
    Prix du billet : 740,00 par personne avec Air Caraïbes en s’y prenant 9 mois à l’avance. Sinon il faut compter entre 900,00 € et 1 000,00 €. De plus, comme nous avons fait une escale en Guadeloupe, non prévue au moment de l’achat (Vol direct Paris-Cayenne), Air Caraïbes nous a remboursé 400,00 € par personne, soit 800,00 € pour notre couple ; la bonne affaire, pour nous !!! en acceptant de rester 1h30 dans un avion à terre, et d’arriver avec 4h00 de retard à Cayenne.
    Pas de moto, et pourtant là-bas avec une At ou quelque trail que ce soit, il y a de quoi se régaler ; avec de bons pneus à crampons ; car la latérite (La latérite (du latin later, brique) est une roche rouge ou brune, qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux. Le sens large désigne l'ensemble des matériaux, meubles ou indurés, riches en hydroxydes de fer ou en hydroxyde d'aluminium, constituant des sols, des horizons superficiels, des horizons profonds de profil d'altération. On trouve des latérites surtout en domaine intertropical. Elles recouvrent 33 % des continents.une fois que c’est mouillé, çà ne te lâche pas ; Des pistes à profusion ; il n’y a que deux routes principales goudronnées ; la RN1 et La RN2, et quelques départementales ; le reste n’est que pistes, ou routes défoncées.

    Il faut absolument louer une voiture sur place, car sinon, le temps risque d’être long !
    Il y a bien des taxis « collectifs », non déclarés, mais qui ne partent que lorsque la voiture est remplie ; donc là aussi, tu risques de trouver le temps long, en attendant d’éventuels compagnes ou compagnons de route !

    Mon récit (photos)risque d’être un peu long ; vu le débit internet chez moi, ça risque de durer quelques semaines. Comme çà, vous découvrirez petit à petit ; quand vous en avez assez, vous me le dîtes. Les aventures de Titof en Guyane 534481

    Je connaissais la Guyane pour y avoir fait deux séjours de 4 mois en tant que milouf, en 1999 (clin d’œil  Les aventures de Titof en Guyane 494743 à Benoît 34, notre auxiliaire sanitaire de l’époque et à Fortlamy pour d'autres raisons Les aventures de Titof en Guyane 374562 ) et 2001, et j’ai voulu montrer ce département français d’outre-mer à ma chère et tendre et à un couple d’amis, car c’est la France du bout du monde, mais çà ne ressemble pas vraiment à la métropole ; tellement dépaysant !

    Par contre n’allez pas en Guyane pour trouver des plages paradisiaques, telles que celles des Caraïbes ; elles n’existent pas. L’eau de l’océan est couleur boue, de par les grands fleuves qui s’y jettent dedans : Le Maroni, et l’Oyapock.
    N’y allez pas pour trouver un Club Med, il n’y en a pas. N’y allez pas pour passer une après-midi à faire les boutiques dans de grands centres commerciaux ; il n’y en a pas. Et enfin, n’y allez pas pour faire du ski, il n’y a pas de stations. Les aventures de Titof en Guyane 553609

    Question : alors, pourquoi faut-il aller si loin (7100 kms et 09h00 d’avion), si tous les éléments cités ci-dessus n’existent pas ? Les aventures de Titof en Guyane 675911
     
    Réponse : il faut aller là-bas, si : Les aventures de Titof en Guyane 374562

    - tu aimes la faune et la flore sauvage
    - tu aimes randonner (en forêt). Même si le point le plus haut, culmine à 850 m d’altitude, la Guyane, çà monte et çà descend. Chaussures de trekking, fortement conseillées.
    - tu aimes te balader en pirogue ? même si c’est parfois « sportif » ?

    - tu veux rencontrer une population cosmopolite ?
    Source Wikipédia
    ·        Amérindiens :
    o   les Kali'nas (région de Saint-Laurent-du-Maroni)
    o   les Lokonos (région de Saint-Laurent-du-Maroni)
    o   les Palikurs (région de Saint-Georges-de-l'Oyapock)
    o   Tekos (sud de la Guyane)
    o   Wayanas (sud de la Guyane)
    o   Wayampis (sud de la Guyane)
    ·        Bushinengués (ou Noirs Marrons) : ce terme désigne en Guyane et au Suriname tous les esclaves noirs qui se sont révoltés et enfuis des plantations du xviie siècle au xixe siècle pour se réfugier dans la forêt et sur les fleuves.
    ·        Créoles : les créoles descendants des esclaves noirs (guyanais, antillais, surinamiens, haïtiens), majoritaires en Guyane.
    ·        Européens : les populations d'origine européenne représentent environ 12 %7 de la population guyanaise.
    ·        Hmongs : chassés du Laos en 19778, sur l'invitation de Valéry Giscard d'Estaing, ils sont aujourd'hui environ un millier de maraîchers (500 à leur arrivée).[réf. nécessaire]
    ·        Brésiliens : Ils sont venus massivement dès 1965 (10 000 personnes, c'est la 3e communauté étrangère6).
    ·        Chinois : l’immigration chinoise est ancienne (depuis le xixe siècle)8, artisans et commerçants9
    ·        Surinamiens : l’immigration relativement récente surinamienne a atteint un maximum pendant le milieu des années 1980 lors de la guerre civile au Surinam[réf. nécessaire]. Les décennies suivantes ont vu aussi une continuation des nouveaux arrivants surinamiens, et, aujourd’hui, ils sont la 1re communauté étrangère (11 p. cent)6.
    ·        Haïtiens : 2e communauté étrangère. L’immigration massive et clandestine a eu lieu dans les années 19706.


    - tu aimes les vestiges ; essentiellement, des bâtiments pénitentiaires
    - tu veux voir de belles maisons de style « colonial »
    - tu veux fuir le tourisme de masse
    - tu veux voir la ponte des tortues de mer, ou la naissance (appelée emergence ) des petits, qui ont souvent du mal à regagner la Mer Promise
    - tu veux rencontrer des gens dans des endroits complètement paumés, des aventuriers originaux, qui te racontent leur histoire, qui vivent des produits de la chasse (il n’y a pas de permis de chasse en Guyane ; tu prends ta carte d’identité, tu vas dans une armurerie, et tu achètes ton fusil. Mais à priori, ça va changer en 2020), et de ceux de l’agriculture.
    J’ai un peu regretté que nous n’ayons pas pu manger certains gibiers, comme il y a 20 ans, mais nous avons bien mangé toutefois  Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Nous avons rencontré des « métros », qui ne quitteraient la Guyane pour rien au monde.
    - tu aimes un peu l’aventure et les surprises du dernier moment, car là-bas, tout ne se passe pas forcément comme tu l’avais prévu.
     
    Nous avons préparé ce « périple » sur un week-end, avec le couple d’amis qui nous accompagnait. Fort de ma « petite expérience », j’ai tracé les grandes lignes pour les sites à visiter, et ensuite le « Petit fûté » a été notre ami, et permit à mon épouse, de contacter les propriétaires de carbets, (un carbet est un abri de bois sans mur, typique des cultures amérindiennes. On en trouve notamment en Guyane, au Brésil, au Surinam et dans certaines îles antillaises. Il est en général conçu pour facilement y attacher des hamacs.)  dans lesquels nous allions dormir. Car, même si le tourisme de masse n’existe pas, les accueils pour passer la nuit, ne sont pas légions, et si tu ne veux pas accrocher ton hamac entre deux arbres dans la forêt en bord de piste, ou pire dans la rue entre deux pylônes électriques, et si tu veux un lavabo, un arrêt toilette, et de quoi te doucher, c’est mieux de réserver avant ; sinon tu vas te laver dans la rivière, avec tous les risques que cela comporte.


    Pour dormir dans un carbet, tu as besoin d’un hamac, d’une moustiquaire qui enveloppe le hamac, (c’est mieux), de deux bouts de cordes pour accrocher ton hamac aux poteaux, et d’aimer coucher sur le dos, parce que sur le ventre, ça ne le fait pas, à moins d’être contorsionniste !


    Les moustiques sont plus ou moins nombreux, suivant la région de Guyane dans laquelle tu te trouves, sachant que le littoral est assez peu infesté. En forêt, c’est un peu différend ; le moustique aime ta compagnie. Les aventures de Titof en Guyane 15367


    Pour la petite histoire, j’avais acheté en 99, un couteau (le couteau de Guyane),Les aventures de Titof en Guyane Serpentamouretteguillocheecols2 depuis quelques mois j’arrivais à le fermer en forçant un peu, sans actionner la pièce qui sert de sécurité.
    Profitant de ce voyage, je suis retourné à l’atelier dans lequel je l’avais acheté, le patron m’a changé la pièce, m’a changé la lame (qui pouvait encore largement servir, même si elle avait perdu un peu de matière au fil des affûtages ) par une neuve. Je lui demande combien je lui dois (parce que 20 ans après la garantie est expirée), et là il me dit : « rien, c’est le service après vente ». Du coup, mon pote en a acheté un !
    Voilà, place aux photos.  


    Tout d'abord la carte
    Les aventures de Titof en Guyane 9k=

    la maquette grandeur nature d'Ariane 5
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0068" />

    Dodo sous un carbet 
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0069" />

    Palais de justice à Saint-Laurent du Maroni (frontière Surinamaise)
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0070" />

    Le camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0071" />
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0072" />

    Madame lit dans son hamac
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0073" />

    Le marché de Saint-Laurent
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0074" />

    Le haricot guyanais
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0075" />

    Ballade en forêt
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0076" />

    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0077" />
                                                                                                                 
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0078" />

    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0079" />

    L'arbre à linge, communément appelé "étendoir" Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0080" />

    Notre carbet pour deux nuits
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0081" />

    Sur la route entre Saint-Jean du Maroni, et Apatou 
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0082" />

    Le fleuve Maroni 
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0083" />

    Moyen de transport d'un jour
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0084" />

    Le moutouchi marécage, arbre majestueux
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0085" />

    Notre pilote d'un jour
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0086" />

    Parfois ça bloque; il faut tirer, pousser  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0087" />

    Un très petit village au Surinam, au bord du fleuve Maroni
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0088" />

    Une tortue "domestique"  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0089" />

    Une belle demoiselle lave son linge dans le Maroni
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0090" />

                                                                                                         PAUSE


    Dernière édition par titof32 le 12/12/2019, 15:59, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Invité 7/12/2019, 13:01

    titof32 a écrit:Bonjour à tous,
    Les aventures de Titof en Guyane 494743
    Je vais vous raconter nos 3 semaines de vacances en Guyane cet été, si toutefois çà vous intéresse.

    Vas-y Titof cheers

    ça manque un peu de motos, mais c'est un coin (pour une île) magnifique !
    (mon fils s'y est rendu pour le boulot 5 ou 6 fois ces derniers temps, il en revient toujours particulièrement ravi)

    Pierre
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 7/12/2019, 19:40

    La suite

    Une épicerie "bunkerisée"; car il y a parfois des gens mal intentionnés, comme partout Les aventures de Titof en Guyane 95636
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0091[/img]

    Une bande de copains à 4 pattes
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0092[/img]

    Allons sur les Iles du Salut (Ile Royale, Ile Saint-Joseph et Ile du Diable )
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0093[/img]

    L'Ile  Royale, la plus grande ! les vestiges du bagne 
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0094[/img]


    Un agouti; très bon en civet Les aventures de Titof en Guyane 374562
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0095[/img]

    Un singe 
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0121[/img]

    Des cellules 
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0122[/img]

    Des WC à la turque
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0123[/img]

    L'entrée des cellules sur l'Ile Royale
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0124[/img]

    Une cellule
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0125[/img]

    Le poste de gendarmerie sur l'Ile Royale (y a du boulot  Les aventures de Titof en Guyane 946390)
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0126[/img]

    Photo d'un bagnard
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0127[/img]

    Cimetière très mal entretenu  Les aventures de Titof en Guyane 553609 (en majorité des enfants du personnel pénitentiaire), sur l'Ile Royale
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0128[/img]
    avatar
    gris-meca


    Localisation : Alata (2A)
    Année de la moto : 96
    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/07/2013
    Age : 71

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par gris-meca 7/12/2019, 19:53

    Ciao; merci pour ce reportage très complet et intéressant ainsi que pour les photos; je connais plusieurs personnes qui y ont séjourné pour le boulot et qui ont apprécié  cette région. Perso j'aurais aimé mais madame ne prend pas l'avion !
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 7/12/2019, 20:42

    gris-meca a écrit:Ciao; merci pour ce reportage très complet et intéressant ainsi que pour les photos; je connais plusieurs personnes qui y ont séjourné pour le boulot et qui ont apprécié  cette région. Perso j'aurais aimé mais madame ne prend pas l'avion !
    Merci, 
    Pour les photos, ce n'est pas fini; mais je fais des pauses  Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Oui, une autre France  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Fab0568 7/12/2019, 20:47

    Pierre a écrit:Vas-y Titof cheers

    ça manque un peu de motos, mais c'est un coin (pour une île) magnifique !
    (mon fils s'y est rendu pour le boulot 5 ou 6 fois ces derniers temps, il en revient toujours particulièrement ravi)

    Pierre

    Ah c'est une île la Guyane ? Alors une grosse île  Les aventures de Titof en Guyane 77784

    Autrement, merci Titof, superbe moment de dépaysement  Les aventures de Titof en Guyane 641243
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 7/12/2019, 21:17

    Fab0568 a écrit:
    Pierre a écrit:Vas-y Titof cheers

    ça manque un peu de motos, mais c'est un coin (pour une île) magnifique !
    (mon fils s'y est rendu pour le boulot 5 ou 6 fois ces derniers temps, il en revient toujours particulièrement ravi)

    Pierre

    Ah c'est une île la Guyane ? Alors une grosse île  Les aventures de Titof en Guyane 77784

    Autrement, merci Titof, superbe moment de dépaysement  Les aventures de Titof en Guyane 641243
    Oui, je n'ai pas oser relever la citation, car je pensais que Pierre décon.ait; en fait il ne connaît pas la géographie  Les aventures de Titof en Guyane 413582
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 8/12/2019, 08:38

    La suite

    L'Ile du Diable sur laquelle était détenu Alfred Dreyfus
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0129[/img]

    Une bière locale
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0130[/img]

    Notre chambre d'un soir  Sleep
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0131[/img]

    Cayenne
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0132[/img]

    La cathédrale
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0133[/img]

    Les marais de Kaw
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0134[/img]

    Les zébus dans les marais
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0135[/img]

    Il pleut à Kaw; c'est la femme de mon pote; elle est bizarre  geek
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0136[/img]

    La rue principale du village de Kaw
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0137[/img]

    Téléphone dernier cri, dernière génération  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0138[/img]
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 8/12/2019, 08:59

    En partance pour Saül au centre de la Guyane, accessible qu'en avion. Environ 70 habitants
    Les aventures de Titof en Guyane 220px-Map-Saul.svg
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=

    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0140[/img]

    Survol de la forêt
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0141[/img]

    Arrivée à Saül; il pleut. L'atterrissage fut un peu mouvementé, car le pilote et son co-pilote, ne trouvaient pas la piste, à cause de la pluie et du brouillard  affraid
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0142[/img]

    De quoi se ballader  cheers
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0143[/img]

    Le bus local pour nous amener de l'aérodrome au village
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0144[/img]

    Saül, le village
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0145[/img]

    Notre carbet
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0146[/img]

    Mon pote Fafa13, se prend pour un warrior  Les aventures de Titof en Guyane 362725
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0147[/img]

    La mairie
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0148[/img]

    La gendarmerie; effectif 3 gendarmes Les aventures de Titof en Guyane 374562 Les aventures de Titof en Guyane 506928
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0149[/img]

    Le bureau de poste
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0150[/img]

    L'église
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0151[/img]

    Le repas du soir  Les aventures de Titof en Guyane 996946
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0210[/img]


    Dernière édition par titof32 le 8/12/2019, 09:50, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Invité 8/12/2019, 09:29

    Fab0568 a écrit:
    Pierre a écrit:Vas-y Titof cheers

    ça manque un peu de motos, mais c'est un coin (pour une île) magnifique !
    (mon fils s'y est rendu pour le boulot 5 ou 6 fois ces derniers temps, il en revient toujours particulièrement ravi)

    Pierre

    Ah c'est une île la Guyane ? Alors une grosse île  Les aventures de Titof en Guyane 77784

    Autrement, merci Titof, superbe moment de dépaysement  Les aventures de Titof en Guyane 641243

    Oups ... nan, je ne déconnais pas du tout.
    Mais j'avais en tête un tout autre endroit, de l'autre côté de l'océan !

    Smile
    jjacks
    jjacks


    Localisation : 34230 - VENDEMIAN
    Année de la moto : 2020
    Messages : 485
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 60

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par jjacks 8/12/2019, 09:52

    Salut 
    Superbe ton reportage ça fait rêver
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 8/12/2019, 11:08

    Un coin de paradis dans la forêt, sauf pour un des chiens de la famille, qui s'est fait bouffer par un jaguar 3 mois avant. Le jaguar adore le chien  Les aventures de Titof en Guyane 36233 C'est d'ailleurs lors d'une rando dans ce  coin, que nous avons pu observer des traces de jaguar.
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0211[/img]

    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0218[/img]

    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0212[/img]

    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0213[/img]

    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0214[/img]

    Une passerelle pour franchir la crique
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0215[/img]

    Fafa13 prend son bain
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0216[/img]

    De belles lianes
    [img]Les aventures de Titof en Guyane Img_0217[/img]
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par hector berlioz 8/12/2019, 14:31

    Merci Titof, pour ce super reportage ! très intéressant, j'ai appris l'origine du mot "Latérite" que je connais bien (la latérite pas l'origine) pour l'avoir expérimenté en moto et en voiture à Madagascar, en Thailande, en Afrique du Sud et au Nigéria
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par jl-l 8/12/2019, 19:16

    Merci pour ce partage


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Les aventures de Titof en Guyane Both11
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 8/12/2019, 19:31

    jl-l a écrit:Merci pour ce partage
    Il reste encore quelques photos  Les aventures de Titof en Guyane 884463 Les aventures de Titof en Guyane 413582 Mais la qualité est moindre sur le forum en les hébergeant, que visionnées directement sur l'ordi  Les aventures de Titof en Guyane 553609
    GP26
    GP26


    Localisation : Drôme
    Année de la moto : 1000 CRF DCT 2017
    Messages : 79
    Date d'inscription : 11/03/2017
    Age : 66

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par GP26 10/12/2019, 09:46

    Bonjour Titof et merci pour ce partage,
    Qui me rappelle plein de souvenirs. J'ai eu  l'occasion d'aller plusieurs fois en Guyane pour mon boulot. De cours séjours de 3/4 jours maxi ou je résidais à Cayenne et j'allais au CSG (Centre Spatial Guyanais) à Kourou entre 1995 et 2008. Tu ne parles pas de poissons mais si on aime le poisson et surtout les crevettes il y avait à l'époque où j'y allais des grosses unités de pêche à la crevettes qui sont énormes, en effet les eaux sont très riches, car chargées d'alluvions. J'ai un souvenir de ^plats de crevettes à la Guyanaise, une sauce qui rappelle un peu la sauce Diable des Antilles, bien relevée, un pur régal ! 
    Je n'ai pas eu l'occasion de faire de tourisme mais pour qui aime la nature, découvrir une flore(et aussi une faune sauvage) c'est un véritable paradis.
    Je me souviens de ma 1ère arrivée à l'aéroport de Rochambault, je me croyais arriver en Afrique équatoriale car la nature est d'un vert intense, la terre (lathérite) y est rouge comme en Afrique et il y avait pas mal de parking à avions jaunes pour l'épandage des cultures. J'ai en souvenir des averses tropicales où en quelques minutes il se déverse des trombes d'eaux puis l'instant d'après le soleil brûlant est de retour et l'évaporation fait que la fumée monte vers le ciel. Les Guyanais se promènent toujours avec un parapluie car il leur sert à tous moments soit pour se protéger du soleil qui est ardent soit pour se protéger de la pluie.
    Je m'y suis trouvé une fois lors du lancement d'une fusée Ariane et je peux vous dire qu'a Cayenne qui est pourtant à environ à 50 km de Kourou, le bruit au décollage dépasse tout ce que l'on peut imaginer, c'est très impressionnant!
    Bonne journée à toutes et tous
    avatar
    Invité
    Invité


    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Invité 10/12/2019, 10:08

    GP26 a écrit:...Je m'y suis trouvé une fois lors du lancement d'une fusée Ariane et je peux vous dire qu'a Cayenne qui est pourtant à environ à 50 km de Kourou, le bruit au décollage dépasse tout ce que l'on peut imaginer, c'est très impressionnant!
    ...

    Dans une semaine, lancement d'un Soyouz ...
    J'aimerais tant voir ça un jour !
    GP26
    GP26


    Localisation : Drôme
    Année de la moto : 1000 CRF DCT 2017
    Messages : 79
    Date d'inscription : 11/03/2017
    Age : 66

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par GP26 10/12/2019, 10:34

    Le lancement auquel j'ai pu assister c'est fait de nuit mais je me suis levé pour le voir. Malheureusement le ciel était couvert et bas, mais j'ai vu un halo de lumière monter dans le ciel avant que le grondement énorme arrive jusqu'à nous et envahisse l'espace. Je suis vraiment heureux d'avoir vécu cela une fois dans ma vie.
    A cet époque je repartais sur la Martinique avec un bi-moteurs de 15 /20 places environs et le vol passait par une escale à Trinidad...Magnifiques vues sur l'Arc Antillais ! Puis je finissais mon périple par la Guadeloupe...
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 10/12/2019, 10:53

    Oui, moi aussi; en 99, le lancement était de nuit, dans un ciel bouché par les nuages, donc nous n'avions pratiquement rien vu.
    Cette année, le tir a été effectué à 16h30, (nous étions à Kourou), dans un ciel d'un bleu étonnant, sans aucun nuages. Nous avons pu suivre la fusée jusqu'au décrochage des moteurs auxiliaires; elle nous est "presque "passée au dessus de la tête  Les aventures de Titof en Guyane 374562 C'était dantesque  Les aventures de Titof en Guyane 619679
    Quant au poisson et crevettes, bien sûr que nous en avons mangé; dont le fameux "jamais-goûté", Les aventures de Titof en Guyane Jamais-goute poisson vivant dans le Maroni, et l'ouest Guyanais; c'est vraiment fameux Les aventures de Titof en Guyane 619679
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par MenPhil 10/12/2019, 11:26

    Merci beaucoup Titof32!! sunny

    il est vraiment magnifique ton reportage ; et c'est vrai que ça dépayse un max Smile
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Violette 10/12/2019, 11:55

    Salut,
    Merci Titof, quel dépaysement  sunny  et pensée pour Alfred Dreyfus  Les aventures de Titof en Guyane 184865.


    _________________
    Les aventures de Titof en Guyane Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Les aventures de Titof en Guyane Wav-12ce
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 10/12/2019, 12:29

    Attendez, je n'ai pas fini ! Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Violette 10/12/2019, 12:55

    Titof, j'ai cherché ce qu'est le "Jamais goûté" 
    parce que ta photo ne s'affiche pas.
    Les aventures de Titof en Guyane Jamais-goute-en-croute--md-30514p37892
    https://www.ptitchef.com/recettes/plat/jamais-goute-en-croute-fid-1427728
    Les aventures de Titof en Guyane 2019_a64
    http://maguyane.over-blog.com/article-cuisine-amerindienne-65820447.html


    Dernière édition par Violette le 10/12/2019, 20:05, édité 1 fois


    _________________
    Les aventures de Titof en Guyane Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Les aventures de Titof en Guyane Wav-12ce
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par gerard 10/12/2019, 19:10

    Violette a écrit:Salut,
    Merci Titof, quel dépaysement  sunny  et pensée pour Alfred Dreyfus  Les aventures de Titof en Guyane 184865.
    et une pensée pour Polansky aussi ... Laughing Shocked Smile
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par gerard 10/12/2019, 19:23

    Merci Titof de tes photos et de ton super reportage, comme quoi ça aide d'être un pro du BBQ ... lol!
    J'y suis allé une fois pour le boulot (décembre 99, il y a pile 20 ans), c'était le tire d'Ariane 504, soit celle (presque) juste après l'accident, autant dire que c'était pour Arianespace un tir important. La mission était l'envoi d'un satellite scientifique : XMM (j'ai encore dans l'un de mes Top-Case la casquette qu'on nous avait donnée).
    il était prévu que si le tir devait être retardé, nous ferions un peu de tourisme, notamment dans les îles que tu as citées plus haut. Malheureusement (pour nous), la fusée est partie pil-poil a l'heure et a fort bien accompli sa mission. Du coup on est repartis le soir même, pas de bol, mais quand même contents d'avoir vu le décollage (et surtout entendu). On était revenus, comme à l'aller, sur un vieux DC10 d'AOM, affrété pour l'occasion par Aerospatiale (c'était avant EADS et Airbus). Les "huiles" étaient installées en classe affaire, et nous dans la bétaillère, mais trop contents d'avoir eu ce privilège d'y aller.
    je me souviens qu'on avait pris un pot entre nous à Cayenne, et on avait acheté un rhum local, le "cœur de chauffe" .... je vous laisse imaginer la puissance !
    Tu as dû te régaler, c'est sympa de nous avoir fait partager, merci.

    Un petit souvenir (on avait la chance d'être "au plus près", soit environ 5 ou 6 km du pas de tir, de mémoire). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle décolle vite, avec un peu (beaucoup !) de bruit. Les 4 "tours" autour du pas de tir, ce sont des dispositifs anti-foudre, il y a la même chose à Cap-Canaveral. Kourou est le pas de tir le mieux placé sur terre, surtout pour les satellites géo stationnaires (ceux à 36.000 km d'altitude), à l'exception de la plate forme américaine qui peut se positionner juste sur l'équateur, mais qui n'a pas eu le succès commercial escompté.

    Les aventures de Titof en Guyane Ariane10
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 11/12/2019, 14:57

    gerard a écrit:Merci Titof de tes photos et de ton super reportage, comme quoi ça aide d'être un pro du BBQ ... lol!
    J'y suis allé une fois pour le boulot (décembre 99, il y a pile 20 ans), c'était le tire d'Ariane 504, soit celle (presque) juste après l'accident, autant dire que c'était pour Arianespace un tir important. La mission était l'envoi d'un satellite scientifique : XMM (j'ai encore dans l'un de mes Top-Case la casquette qu'on nous avait donnée).
    il était prévu que si le tir devait être retardé, nous ferions un peu de tourisme, notamment dans les îles que tu as citées plus haut. Malheureusement (pour nous), la fusée est partie pil-poil a l'heure et a fort bien accompli sa mission. Du coup on est repartis le soir même, pas de bol, mais quand même contents d'avoir vu le décollage (et surtout entendu). On était revenus, comme à l'aller, sur un vieux DC10 d'AOM, affrété pour l'occasion par Aerospatiale (c'était avant EADS et Airbus). Les "huiles" étaient installées en classe affaire, et nous dans la bétaillère, mais trop contents d'avoir eu ce privilège d'y aller.
    je me souviens qu'on avait pris un pot entre nous à Cayenne, et on avait acheté un rhum local, le "cœur de chauffe" .... je vous laisse imaginer la puissance !
    Tu as dû te régaler, c'est sympa de nous avoir fait partager, merci.

    Un petit souvenir (on avait la chance d'être "au plus près", soit environ 5 ou 6 km du pas de tir, de mémoire). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle décolle vite, avec un peu (beaucoup !) de bruit. Les 4 "tours" autour du pas de tir, ce sont des dispositifs anti-foudre, il y a la même chose à Cap-Canaveral. Kourou est le pas de tir le mieux placé sur terre, surtout pour les satellites géo stationnaires (ceux à 36.000 km d'altitude), à l'exception de la plate forme américaine qui peut se positionner juste sur l'équateur, mais qui n'a pas eu le succès commercial escompté.

    Les aventures de Titof en Guyane Ariane10
    Alors moi c'était le 3 avril 1999, le vol 117; mais comme dit plus haut, pas vu grand chose, contrairement à cette année  cheers le 6 août 2019, veille de notre départ  cheers
    https://www.youtube.com/watch?v=HRoTIHoLo8E
    Regarder entre 18 mns et 21 mns  Les aventures de Titof en Guyane 374562 pour le départ proprement dit  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 11/12/2019, 16:52

    Encore quelques photos, et après j'arrête; c'est promis  Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Le village de Saül, vu des hauteurs
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0096" />

    Une maison de chasseur
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0097" />

    Votre serviteur
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0098" />

    La femme de mon pote qui voulait faire du petit bois  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0099" />

    L'aéroport international de Saül
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0100" />

    La piste d'atterrissage de Saül
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0101" />

    Un arc en ciel
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0102" />

    Un coucher de soleil   Les aventures de Titof en Guyane 15367 
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0103" />

    Aïe, çà me gratte  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0104" />

    Il dort bien mon pote  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0105" />

    Sa femme aussi d'ailleurs  Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0106" />

    A l'aube, quand la rosée blanchit la prairie 
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0107" />

    Punaise, j'ai envie de pis.er  Les aventures de Titof en Guyane 553609
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0108" />

    Le marché de Cacao; communauté Hmong, originaires du Laos.
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0109" />
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0152" />

    Notre hôtel pour deux jours, à Saint-Georges de l'Oyapock (frontière brésilienne pour ceux qui n'auraient pas suivi  Les aventures de Titof en Guyane 374562)
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0153" />

    Sur le fleuve Oyapock, pour passer au Brésil, pour la "modique" somme de 5,00 € (10 mns de traversée)
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0154" />

    Le pont qui relie la France au Brésil; pont achevé en 2011, et inauguré en 2017; Il ressemble un peu au viaduc de Millau (de loin) Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0155" />

    Comment transformer sa moto à deux roues, en utilitaire à trois roues (Brésil), et ainsi transporter des bouteilles de gaz  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0156" />

    Fabrication Touratech, made in Brésil  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0157" />

    Un réparateur télé; Boulan.er, Da.ty and Co, venez prendre des leçons  Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0158" />

    Un échafaudage "local"
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0165" />

    Les bus locaux
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0166" />

    Emergence des tortues Olivatres autour de Cayenne 
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0159" />
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0160" />
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0161" />
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0162" />

    Notre carbet ( grand luxe )d'un soir  Les aventures de Titof en Guyane 374562
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0163" />

    Avec vue imprenable sur le fleuve  Les aventures de Titof en Guyane 15367
    Les aventures de Titof en Guyane <a href=Les aventures de Titof en Guyane Img_0164" />


    C'est fini.


    Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé, ne serait que pure coïncidence.


    Surtout n'y allez pas, car j'ai eu un bras arraché par un caïman, une jambe bouffée par un jaguar, une morsure de serpent sur la jambe qui me restait, et une morsure de mygale entre les deux yeux  Les aventures de Titof en Guyane 36233 Trop dangereux la Guyane, pas prêt d'y retourner Les aventures de Titof en Guyane 309257 Les aventures de Titof en Guyane 413582 Les aventures de Titof en Guyane 413582


    Titof
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Violette 11/12/2019, 17:53

    Salut,
    Titof, oh mon "pôôôvre",
    que te reste-t'il de valide ?  Les aventures de Titof en Guyane 926393


    _________________
    Les aventures de Titof en Guyane Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Les aventures de Titof en Guyane Wav-12ce
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 11/12/2019, 18:15

    Violette a écrit:Salut,
    Titof, oh mon "pôôôvre",
    que te reste-t'il de valide ?  Les aventures de Titof en Guyane 926393
    je n'ose pas te le dire  Les aventures de Titof en Guyane 534481 Les aventures de Titof en Guyane 534481 Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Violette 11/12/2019, 18:33

    Je me rendrais compte de ton état aux AT Days.  Wink


    _________________
    Les aventures de Titof en Guyane Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Les aventures de Titof en Guyane Wav-12ce
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par sturgis62 18/12/2019, 01:40

    cool le CR titof merci.
    Les aventures de Titof en Guyane Img_0110
    Les tatoueurs ont fait de gros  progrès
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2095
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Steven22 23/12/2019, 18:22

    Merci Titof pour ce racontage.  Les aventures de Titof en Guyane 641243

    Je vois que tu en a bien profité, Par contre, je ne t'ai pas vu sur la photo nommé "un singe"  Les aventures de Titof en Guyane 675911

    Les aventures de Titof en Guyane 77784 Les aventures de Titof en Guyane 77784 Les aventures de Titof en Guyane 77784 Les aventures de Titof en Guyane 413582
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par titof32 24/12/2019, 08:01

    Steven22 a écrit:Merci Titof pour ce racontage.  Les aventures de Titof en Guyane 641243

    Je vois que tu en a bien profité, Par contre, je ne t'ai pas vu sur la photo nommé "un singe"  Les aventures de Titof en Guyane 675911

    Les aventures de Titof en Guyane 77784 Les aventures de Titof en Guyane 77784 Les aventures de Titof en Guyane 77784 Les aventures de Titof en Guyane 413582
    Je t'aime bien Stéphane  Les aventures de Titof en Guyane 534481
    avatar
    brudineau


    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 223
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 62

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par brudineau 24/12/2019, 10:19

    super voyage.....qui sort des sentiers battus,on peut le dire Smile
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Le prof 22/7/2020, 11:06

    Petit déetrrage : d'enfer !

    Contenu sponsorisé


    Les aventures de Titof en Guyane Empty Re: Les aventures de Titof en Guyane

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 09:50