Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Carte-23 Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Logo-c18 Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
Honda_Pat
la globule
seblob
capdefra
sosenalbret
MATENAT
Fab0568
yop1025
jma78
13 participants

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    jma78
    jma78


    Localisation : VILLENNES SUR SEINE
    Année de la moto : ATAS DCT 2019, CB750K4, NRX1800, RC30 1989
    Messages : 48
    Date d'inscription : 23/02/2019
    Age : 66

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par jma78 Dim 10 Nov 2019 - 11:14

    Le pilote est exceptionnel!!!!!!!!!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=CYJbY4uvJiM
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 53

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par yop1025 Dim 10 Nov 2019 - 11:44

    Vu dernièrement un gars qui m'a expliqué qu'il etait soulagé d'avoir revendu le matin même sa CRF1000 DCT, n'ayant pris aucun plaisir avec cette fameuse boite durant un an, et que jamais on ne l'y reprendra....
    il fait aussi pas mal de TT
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Fab0568 Dim 10 Nov 2019 - 12:39

    Perso, je m'amuse beaucoup avec cette boîte DCT, jamais avec une boîte méca standard je ne monterai ou descendrai des rapports aussi vite et avec un temps de réaction aussi court.
    Si reproche il y avait à faire, c'est la position des palettes au comodo gauche qui n'est pas des plus intuitive en position debout, on peut y remédier me direz vous en ajoutant un sélecteur électrique au pied.
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par MATENAT Dim 10 Nov 2019 - 16:15

    Idem je suis presque vieux, et le DCT est un confort quotidien, pas de calage intempestif à très petite vitesse, ce qui me reste d’attention est focalisé sur la route et ses imprévus, je remonte les files scotché sur les éventuels déboîtements, et je file comme le vent dès que la voie est libre, il est vrai que de 0 a 5 km/h en manœuvre à froid je suis timide sur la  poignée, mais c’est le départ et comme mon corps il y’a une MRO , une mise en route organique.
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par sosenalbret Dim 10 Nov 2019 - 20:41

    personnellement prix et poids excedentaires sont negatifs de pls je ne suis pas pres a piloter façon scooter mais par contre j aime bien ça sur les bagnoles un vrai confort
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Fab0568 Dim 10 Nov 2019 - 21:19

    On n'est pas encore vraiment sur de la "façon scooter" avec variateur, sauf à se rapprocher de l'Intégra Honda qui est un 750cc avec boîte DCT 6 rapports  Wink

    Pour le poids et le prix par contre oui, avec 10kg de plus à 100€ le kilo...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par capdefra Dim 10 Nov 2019 - 21:24

    sosenalbret a écrit:personnellement prix et poids excedentaires sont negatifs de pls je ne suis pas pres a piloter façon scooter mais par contre j aime bien ça sur les bagnoles un vrai confort
    J'ai un scooter et l'AT1000 DCT et je t'assure que ça n'a strictement rien à  voir comme mode de transmission. Déjà la boîte DCT n'est jamais en roue libre, contrairement au scooter et ça change tout. Ensuite un scooter, ça n'a pas des rapports de boîte alors que la boîte DCT, elle a 6 vrais  rapports comme n'importe quelle boîte.
    jma78
    jma78


    Localisation : VILLENNES SUR SEINE
    Année de la moto : ATAS DCT 2019, CB750K4, NRX1800, RC30 1989
    Messages : 48
    Date d'inscription : 23/02/2019
    Age : 66

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par jma78 Dim 10 Nov 2019 - 21:38

    7 rapports sur la nouvelle boite DCT de la GOLD
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par seblob Lun 11 Nov 2019 - 18:29

    Disons que généralement, sauf a ne pas aimer du tout, ce que l'on peut comprendre, toute nouveauté technologique apporte quand même toujours de sérieux doute tout simplement sur "plus tard". 

    Sur le forum des gens peuvent se payer une moto neuve, et peuvent se la faire reprendre tous les 2 ans pour s'en repayer une neuve. 
    Et déja, mine de rien, pas mal de monde qui roule avec un véhicule "sous garantie" peste quand même pas mal quand le véhicule est en rade. 

    Si on prend ne compte que sur le forum pas mal de membres ont du mal de leur coté à sortir 3000 Euro pour se payer une bécane d'occasion, il est évident que eux ont plus de doute quand au DCT, voir dans la CRF1000 en général vu que pour le moment certains composants qui ne coûtaient presque rien sur les anciennes coutent presque le prix d'une moto d'occase.

    Par exemple, 2000 Euro l'optique LED contre une paire d'H4 et 2 veilleuses pour une RD07A. 

    Autre exemple, sur les "anciennes" c'est quoi niveau transmission le problème, l'arbre de sortie de boite qui est potentiellement HS. 
    Sur les CRF1000, on ne sait pas si l'arbre posera problème dans 10 ou 20 ans, mais quand il y a le DCT çà fait une question en plus. 

    Le boitier électronique qui remplace le CDI, l'unité PGM FI semble aussi faire l'injection électronique , mais comme çà n'est pas le même tarif entre CRF 1000 et CRF 1000 DCT 2720 Euro contre 3465 EUro, çà semble vouloir dire que ce boitier fait AUSSI la gestion du DCT sur la CRF DCT. 

    Donc au lieu d'avoir des boitiers électroniques spécifique qui fait que genre si tu as le boitier de l'injection qui est HS tu change le boitier de l'injection, là on pourrait donc dire, pour la CRF 1000 DCT:

    -le partie qui gère l'allumage du cylindre est HS, tu changer le boitier complet.
    -la partie qui gère l'allumage de l'autre cylindre est HS, tu change le boitier complet
    (bon là c'était a mettre en opposition aux première XRV 650 qui avaient carrément un CDI par cylindre)
    - la partie qui gère l'injection est HS, tu change le boitier complet
    -la partie qui gère la boite DCT est HS, tu change le boitier complet

    Evidemment on peut imaginer la sortie d'un "truc" de chez Ignitech, mais mettre au point un boitier Ignitech qui gère l'allumage, l'injection et la boite DCT çà ne va ni ètre simple ni ètre donné à la revente je suppose. 

    Bref, on en reste que le DCT peut faire douter certains déja de l'intéret (moi même j'en suis encore à douter de l'intéret de la direction assistée sur bagnole, pourtant je sais même pas si çà existe une voiture neuve avec direction "directe", et pourtant en conduisant certaines voitures ancienne à direction directe, on en viens à trouver que c'est plus agréable, et parfois excusez moi, plus "facile") et forcément de la longévité à long terme.
    la globule
    la globule


    Localisation : Lieusaint
    Année de la moto : 2020
    Messages : 272
    Date d'inscription : 25/09/2019
    Age : 60

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par la globule Lun 11 Nov 2019 - 19:16

    J'ai eu une CROSTOURER neuve en boîte DCT et j'ai pris beaucoup de plaisir avec, par contre, après 1 essais de la CRF1000 et 2 de la CRF 1100 en boîte DCT j'ai été très déçus  Evil or Very Mad trop de bruits mécaniques aux passages des vitesses en mode "D" (le moteur cogne beaucoup)
    J'ai aussi essayé la CRF 1000 en BVM et cet essais m'a convaincu  Laughing
    Je l'ai donc acheté en boîte mécanique et je ne regrette pas mon achat, même en passant les vitesses à bas régime, aucun bruit mécanique.
    Je pense donc que cette boîte DCT peut être top mais selon le véhicule ou elle est installée (4 et 6 cylindres - ok, 2 cylindres - pas convaincu)
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par capdefra Lun 11 Nov 2019 - 19:42

    Il suffit juste de ne pas choisir le mode D qui fait passer les vitesses à  beaucoup trop bas régime. On peut reprocher à  Honda d'avoir programmé ce mode qui est une hérésie mécanique : effectivement, pour un bicylindre, les régimes sont trop bas, le moteur cogne avec des bruits de transmission à  la clé. Mais dès qu'on utilise la boîte DCT en mode S1 ou mieux S2 elle fonctionne  parfaitement sur l'Africa Twin.
    Honda_Pat
    Honda_Pat


    Localisation : Au sud de Metz - Moselle
    Année de la moto : CRF1000 2018 -- AfricaTwin RD03 1988 -- Varadero 2003 -- XR600 1993 -- Sevenfifty 1999
    Messages : 142
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 63

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Honda_Pat Mar 12 Nov 2019 - 0:23

    capdefra a écrit:Il suffit juste de ne pas choisir le mode D qui fait passer les vitesses à  beaucoup trop bas régime. On peut reprocher à  Honda d'avoir programmé ce mode qui est une hérésie mécanique : effectivement, pour un bicylindre, les régimes sont trop bas, le moteur cogne avec des bruits de transmission à  la clé. Mais dès qu'on utilise la boîte DCT en mode S1 ou mieux S2 elle fonctionne  parfaitement sur l'Africa Twin.

    Entièrement d'accord avec toi. 6eme à 55km/h c'est pas top. Ça cogne énormément. Mais en S1, ça va déjà bien. Le mode D doit être réservé à la conduite lancée sur route ouverte. Pas en ville.

    Pour le reste, je découvre au-dessus des prix qui me font frémir. 3650€ un boîtier de gestion électronique... ça picote...
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par sosenalbret Mar 12 Nov 2019 - 8:56

    seblob a écrit:Disons que généralement, sauf a ne pas aimer du tout, ce que l'on peut comprendre, toute nouveauté technologique apporte quand même toujours de sérieux doute tout simplement sur "plus tard". 

    Sur le forum des gens peuvent se payer une moto neuve, et peuvent se la faire reprendre tous les 2 ans pour s'en repayer une neuve. 
    Et déja, mine de rien, pas mal de monde qui roule avec un véhicule "sous garantie" peste quand même pas mal quand le véhicule est en rade. 

    Si on prend ne compte que sur le forum pas mal de membres ont du mal de leur coté à sortir 3000 Euro pour se payer une bécane d'occasion, il est évident que eux ont plus de doute quand au DCT, voir dans la CRF1000 en général vu que pour le moment certains composants qui ne coûtaient presque rien sur les anciennes coutent presque le prix d'une moto d'occase.

    Par exemple, 2000 Euro l'optique LED contre une paire d'H4 et 2 veilleuses pour une RD07A. 

    Autre exemple, sur les "anciennes" c'est quoi niveau transmission le problème, l'arbre de sortie de boite qui est potentiellement HS. 
    Sur les CRF1000, on ne sait pas si l'arbre posera problème dans 10 ou 20 ans, mais quand il y a le DCT çà fait une question en plus. 

    Le boitier électronique qui remplace le CDI, l'unité PGM FI semble aussi faire l'injection électronique , mais comme çà n'est pas le même tarif entre CRF 1000 et CRF 1000 DCT 2720 Euro contre 3465 EUro, çà semble vouloir dire que ce boitier fait AUSSI la gestion du DCT sur la CRF DCT. 

    Donc au lieu d'avoir des boitiers électroniques spécifique qui fait que genre si tu as le boitier de l'injection qui est HS tu change le boitier de l'injection, là on pourrait donc dire, pour la CRF 1000 DCT:

    -le partie qui gère l'allumage du cylindre est HS, tu changer le boitier complet.
    -la partie qui gère l'allumage de l'autre cylindre est HS, tu change le boitier complet
    (bon là c'était a mettre en opposition aux première XRV 650 qui avaient carrément un CDI par cylindre)
    - la partie qui gère l'injection est HS, tu change le boitier complet
    -la partie qui gère la boite DCT est HS, tu change le boitier complet

    Evidemment on peut imaginer la sortie d'un "truc" de chez Ignitech, mais mettre au point un boitier Ignitech qui gère l'allumage, l'injection et la boite DCT çà ne va ni ètre simple ni ètre donné à la revente je suppose. 

    Bref, on en reste que le DCT peut faire douter certains déja de l'intéret (moi même j'en suis encore à douter de l'intéret de la direction assistée sur bagnole, pourtant je sais même pas si çà existe une voiture neuve avec direction "directe", et pourtant en conduisant certaines voitures ancienne à direction directe, on en viens à trouver que c'est plus agréable, et parfois excusez moi, plus "facile") et forcément de la longévité à long terme.


    bien d accord avec toi c est vraiment trop cher l Electronique embarquée et de plus mine de rien ça génère du poids supplémentaire c est pour pour cela que j ai pris la premiere crf et manuelle  ;ou l on peut bricoler dessus ce que je fais depuis 41 ans sur mes motos de tt .......... apres comme tu dis tu es blindé de fric ç est pas genant je me doute bien par contre lorsque tu es a 2000 € prés il faut faire attention a son achat ....
    je ne regrette absolument pas l achat de ma 2016  sunny
    a noter que le probleme est largement identique et revient aussi tres cher sur des bagnoles que tu ne peux plus bricoler ;des vehicules ou la moindre intervention se fait avec l ordinateur .........triste tout ça ..ça s appelle le progres ! Suspect
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Violette Mar 12 Nov 2019 - 10:45

    Salut,
    nb :  J'adore également la technologie DCT.  Wink

    Rappelez-vous que je préfère piloter une boîte méca. mais
    je serai peut-être obligée de rouler avec une DCT et je serai 
    bien contente de pouvoir continuer à enfourcher une moto... 
    grâce au progrès parfois décrié.
    -"Peu importe le brêlon pourvu qu'on ait l'ivresse).   flower
    Honda m'avait annoncé, en 2016, une fiabilité du DCT de 250 000 km


    _________________
    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Wav-12ce
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par sosenalbret Jeu 14 Nov 2019 - 9:46

    oui c est ce qu il faut retenir 
    avec une 125 xr de 40 ans  je m amuse bien aussi   Very Happy

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Xr_def10

    https://www.dailymotion.com/video/x7np81c
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Invité Dim 17 Nov 2019 - 10:50

    Moto neuve, moto d'occasion, embrayage traditionnel, double embrayage. ... tout cela relève quand même aussi de choix personnels. Et bientôt (faut-il s'en réjouir ou le déplorer) on pourra choisir entre une moto essence et électrique.

    Une AT 1100 DCT bourrée d'électronique peut engendrer autant de plaisir qu'une vieille Royal Enfield 500, non ?

    Y a pas de choix stupide, chacun fait comme il veut, comme il peut !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par seblob Dim 17 Nov 2019 - 15:24

    Le problème c'est qu'a force non, on ne pourra pas faire comme on peut. 

    Celui qui n'a pas les moyens de rouler sur une moto récente, n'a donc que les moyens de rouler sur une moto d'occasion. 

    Dans 10 ou 15 ans, cette personne aura donc les moyens de se payer une CRF 1000 d'occasion OU ALORS de se payer des XRV650/750 qui auront 10 ou 15 ans de plus donc qui seront quand même soit des bécanes archi vieilles donc à peine en "survie" mécanique, soit des bécanes encore plus "collector" que maintenant (donc coutant sans doute plus cher qu'une CRF 1000 d'occasion). 

    Du coup, qui c'est qui va se farcir les problèmes de l'électronique vieillissante ? Pas le client qui roule actuellement sur une CRF 1000 neuve ou presque. 

    C'est pareil en automobile, il commence déja a devenir difficile de trouver de l'honnête voiture genre soit les premières essence a injection électronique qui semble quand même assez archaique donc fiable, soit le bon vieux diésel a pompe a injection "classique" (sans gestion électronique). 

    Bref, le "pauvre" est obligé de se payer une voiture d'occasion qui fini par ne plus ètre réparable  car les problèmes que connait la voiture ne sont pas de simples opération basique de mécanique, mais des composant électroniques qui flanchent et qui coutent volontairement trés cher a remplacer (le but étant de dissuader la clientèle de réparer la vieille voiture pour privilégier le neuf).

    Du coup même l'écologique dans le monde du véhicule est insultant, puisque sans arrêt les gens sont poussé à acheter un nouveau véhicule moins polluant, y'a même des flottes entières de voitures de même pas 10 ans qui partent direct à la casse car de grosses boites préfèrent acheter des voitures neuves pour des histoire de soit disant pollution SANS vouloir revendre leurs anciennes voitures sur le marché de l'occasion (au point que même les casseurs s'en désolent, ils sont dégouttés de devoir détruire des voitures en aussi bon état).

    Bref, il faut sans arrêt acheter un véhicule "non" polluant, et on apprend que finalement il y a eut tricherie sur les tests, le véhicule pollue en fait bien plus que prévu, mais c'est pas grave, çà a fait vendre de la voiture, ou de la moto.

    Par exemple, sont sortie il y a peut de temps des nouveaux moteurs essence 3 cylindre sensé rejeter moins de CO2. Visiblement ces moteurs sont a haute compression, et se mettent donc à rejeter des microparticules, là ou un moteur essence plus ancien n'en rejetait pas  Rolling Eyes
    Les constructeurs ont été obligés de demander au gouvernement le droit de polluer 2 foi plus que la norme  Rolling Eyes. On en a quasiment pas entendu parler, car comme il était question de voitures françaises, faudrait pas mettre ces entreprises en difficultés pour des minables raison environnementales. 

    A peut pret dans le même temps, on se rendait compte que si les véhicules diésel sans FAP rejetaient donc des microparticules, ce qui est mauvais pour la santé, voilà que les véhicules avec FAP, sensé rejeter moins de microaprticules, se mettent en fait a transformer ses micro particules en nanoparticules, encores plus mauvaises pour la santé.

    Arrow en clair, des gens on balancé à la casse leur vieux diésel datant d'avant l'invention du FAP, sauf que finalement les gaz sortant à l'échappement étaient meilleur pour la santé que ceux des diésel plus récent avec FAP.

    Par contre, on en est toujours a la sorte de boycott à peine masqué du GPL (genre Renault s'était mis a faire un modèle en version GPL, mais QUE pour le marché Italien, hein, pas pour la France "on" ne veut pas de ce carburant tellement peu polluant que la plupart du temps il faut doubler l'intervalle entre les vidanges sinon on se retrouve à vidanger de l'huile quasi aussi propre que la neuve ...

    Resterait que l'électrique de pas polluant, sauf que bon, on se retrouve à produire du déchet nucléaire quoi . 

    Ah le bel avenir français, si la planète entière faisait comme nous, il n'y aurait PAS du tout de réchauffement climatique, mais des dépots de déchets nucléraires un peu partout, qui sont juste super dangereux pendant quoi, quelques dizaines de milliers d'années . 

    En gros, des déchets nucléaires çà doit ètre gardé sous surveillance pendant quoi l'équivalent de la période qui court depuis Cro-Magnon jusqu'a aujourd'hui, facile, hein  Rolling Eyes

    Puis il y a aussi la réalité du marché de l'électrique. Rien que chez Renault, et rien que sur la Zoé, tu as donc la face cachée, celle dont on parle rarement. 
    Par exemple déja il faut faire gaffe à la monte des pneus (si si) car mien de rien tu peux te retrouver avec une Zoé, qui est en fait quoi, même un peu plus petite qu'une Clio et qui va avoir en gros des roues de Clio, sauf que la Zoé pèse quand même bien lourd, donc hop tu te retrouve a avoir des pneus d'une taille archi "banale" mais devant répondre à un indice de charge qui lui n'a rien de banal, il est même assez spécifique. 

    Parait que certain on découvert que çà revenait à 200 Euro LE pneu, là ou en ayant choisi une Zoé avec une autre taille de pneu d'origine, t'as pas une ref spécifique pour correspondre à la charge, donc tu as du choix, et donc t'arrive à t'en sortir pour à peine plus de 200 Euro pour les 4 pneus. 

    Mais le client n'est pas forcément au courant. 

    T'as aussi ceux qui n'arrivent pas à trouver un garage "multimarque" qui accepte de soulever une voiture électrique  Rolling Eyes.

    T'as aussi ceux qui ont une Zoé depuis genre 3 mois, la batterie n'est pas leur propriété mais elle lest loué chez Renault (pour genre 70 Euro tous les mois) et donc la batterie NEUVE qui est en LOCATION finie par ètre diagnostiquée MORTE par Renault (la voiture ayant 3 mois et forcément la batterie aussi) et donc là tu te retrouve en rade de voiture pour plusieurs semaines voir plusieurs mois car apparemment chez Renault ils n'arrivent pas à te trouver une batterie de "rechange" (alors que la voiture est encore en production avec la même batterie). 

    Ca te démontre donc que tout du moins en voiture, que tu soit proprio de la batterie ou locataire, et puisqu'en réalité elles arrivent à ètre HS aprés seulement quelques mois, donc si dans 5 ou 10 ans tu te retrouve avec ton parc de batteries HS, si t'es proprio de la batterie, la neuve coûterait simplement trop cher, et si t'es locataire de la batterie, la marque "propriétaire" de la batterie n'aura simplement PAS de batterie à te proposer, ils se contenteront d'arrêter de te prélever les 70 Euro mensuels et te laisseront te dém*rder avec ta voiture en panne.

    Pour les motos électrique, faut pas penser qu'il est simplement question d'un moteur électrique, d'une batterie et d'un "régulateur" pour envoyer une tension variable au moteur depuis la batterie selon comment on tourne la poignée, non c'est bourré d'électronique tout celà, évidemment basé sur la position de la poignée d'accélérateur, mais aussi sur le niveau de charge de la batterie, la température du moteur, celle de la batterie, et tu as déja certaines bécanes qui ont quand même un moteur électrique équipé d'un circuit de refroidissement.

    (quoi que sur pas mal de voitures tu as aussi le ou les parcs de batteries qui sont dans des bacs avec système de refroidissement liquide). 

    Tu as déja certains proprio de moto électriques qui ont.............................des coupures moteurs (évidemment c'est pas le moteur qui est naze, ou la batterie qui est subitement à plat, juste l'électronique qui fait des siennes). 

    Rien que pour une batterie , chez Zero Motorcycle on va dire que pour des motos qui commencent autour de 13 000 Euro pour les moins cher, la batterie de rechange est vendue un poil plus de 2600 Euro. 
    1500 Dollars le moteur, ce qui peut paraître peut, sauf qu'en gros soit le moteur est fonctionnel, soit il va à la poubelle, donc soit tu dépense Zéro  lol! soit tu dépense 1500 Dollars US

    T'as un contrôleur a 1000 Dollars US, d'autres truc muches électroniques à plusieurs 100 aines de Dollars ...

    Bref, pour celui qui achète la moto neuve, le prix des pièces détaché n'est pas si important que celà, surtout que s'il garde la moto a peine plus longtemps que la période de garantie il n'a pas beaucoup de risque d'ètre emm*rdé.

    Mais le pauvre qui se payera la moto quand elle serra vieille et ne vaudra pas plus de 3000 Euro d'occasion, il serra content le jour ou il devra se payer une batterie neuve qui va lui couter presque aussi cher que la moto, en espérant que la batterie soit toujours dispo à la vente, évidemment.

    jusqu'a présent sur un moteur "thermique", le carburant c'était de l'essence dans un  réservoir. En cas de problème sur le réservoir, même si s'est cher pour ce que c'est , y'avait moyen de se trouver un réservoir neuf, ou de le faire réparer, ou encore d'en monter un d'occase. 
    Quand au carburant, même si l'essence de l'époque, le vrais SP95 SANS la moindre particule d'Ethanol dedans n'existe plus, on a du carburant a priori "compatible". 

    Le réservoir de la moto électrique s'est sa batterie, et le "carburant" c'est l'électricité qui recharge cette batterie. 
    Trouver le courant n'est pas bien difficile, par contre quand le "réservoir" est HS, difficile de le réparer, quand a en monter un d'occasion, il ne serra sans doute ni donné, ni avec une grande espérance de vie derrière. 

    Bref, pour ceux qui ont les moyens d'avoir du récent, en effet il y a toujours moyen de s'amuser .

    Pour ceux qui ne peuvent que se payer de l'occasion, l'amusement çà serra à condition de ne pas tomber en panne  Rolling Eyes
    jma78
    jma78


    Localisation : VILLENNES SUR SEINE
    Année de la moto : ATAS DCT 2019, CB750K4, NRX1800, RC30 1989
    Messages : 48
    Date d'inscription : 23/02/2019
    Age : 66

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par jma78 Dim 17 Nov 2019 - 17:00

    Est ce qu'on ne dévie pas un peu du sujet?
    A savoir l'agrément, la performance, la fiabilité du DCT.
    La question du coût évidemment de ne doit pas  être écartée, certes, mais à travers quel prisme?
    -Toute nouveauté a un coût, commercialement logique, économiquement plus ou moins justifié (vu du client) , et cela va donc écarter au moins transitoirement une partie de la "clientèle"
    -Celui du rapport qualité/prix?
    ou plaisir/prix pour nous autres motards ?
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par sosenalbret Dim 17 Nov 2019 - 18:36

    on s en moque non ? le debat c est bien aussi 
    entierement d accord avec sebastien et pour l electrique je dirais meme que le produit moto ou voiture electrique est mort né ...
    je connais plusieurs personnes qui ont des zoe dont un taxi il en est degouté l autonomie tablez sur 200 bornes sans les phares ni essuie glaces  Twisted Evil
    pour les hbrides demandez aux proprios de prius ...lorsque l on change les batteries c est pas loin de 9000 euros  affraid
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par hector berlioz Dim 17 Nov 2019 - 19:27

    Le débat lancé par Seblob est très interessant! (même si le sujet du post n'est plus très en rapport) . Il y a beaucoup de sujets dans le message de Seblob, on pourrait aller sur des domaines philosophiques passionnants. J'ai eu la chance de louer une Zoé en Martinique, très bonne expérience car je sais que jamais je n'achèterai ce bazar. J'ai une voiture qui marche au GPL et j'en suis ravi..!!! Je rejoins Seblob sur l'histoire du cout toujours exponentielles de nos bécanes. Mes garçons sont tous motards et ils ne sont pas prêts de pouvoir s'acheter des AT et encore moins des DCT
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Fab0568 Dim 17 Nov 2019 - 20:57

    jma78 a écrit:Est ce qu'on ne dévie pas un peu du sujet?
    A savoir l'agrément, la performance, la fiabilité du DCT.
    La question du coût évidemment de ne doit pas  être écartée, certes, mais à travers quel prisme?
    -Toute nouveauté a un coût, commercialement logique, économiquement plus ou moins justifié (vu du client) , et cela va donc écarter au moins transitoirement une partie de la "clientèle"
    -Celui du rapport qualité/prix?
    ou plaisir/prix pour nous autres motards ?
    Sûr que ça dérape souvent, autant j'aime bien par moment faire des apartés sur certains sujets, autant des fois je trouve ça un peu lourd, j'aime bien les "thèses" de Seb, mais je me dis souvent qu'il y aurait de quoi ouvrir des sujets dédiés plutôt que de sortir complètement du thème des posts initiaux  Wink
    Ne serait ce que par respect de celui qui ouvre un sujet pour en discuter...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par seblob Lun 18 Nov 2019 - 19:12

    Généralement, toute réponse est quand même lié aux réponses précédentes  Rolling Eyes

    Evidemment j'ai beaucoup dévié sur l'électrique, mais c'est aprés que Pierre ait abordé le sujet . 

    C'est certains que si le titre "pour ceux qui doutent du DCT" n'est en réalité destiné qu'a ceux qui doutent de l'agrément que çà apporte et des performances, en ne voulant PAS du tout aborder la fiabilité (la vraie, pas celle on un pseudo pro sort que çà va durer 200 000 km, vu comme çà, les LED c'est sensé durer quoi, 50 000 heures, parfois alors comme le temps passe vite) et ne pas prendre ne compte que certains "doutes" en rapport à la surenchère de technologie et d'électronique que celà fait .

    Bref, je vais pas redire tout ce que j'ai déja dit, mais perso moi à la base si je me suis payé une XRV 750 c'est parce qu'aprés une longue "enquête" à l'époque , dans cette catégorie de moto, et mis à part les quelques défauts bien connus (régulateur, pompe a essence, axe de sortie de boite) il n'y avait pas mieux niveau fiabilité. 

    Encore une foi, il y a en réalité plusieurs "catégories" de membres sur le forum  . Moi je fais partie de de la catégorie qu'a pas de fric et qui achète donc de l'occase, et qui aime bien que çà soit "robuste" et si possible facile à réparer et pour pas trop cher. 

    Evidemment je conçois trés bien que pas mal d'entre vous n'avez pas acheté vos bécanes dans le but de les avoir encore dans par exemple 15 ans . 

    Dans 15 ans c'est peut ètre moi qui vais acheter votre "ancienne" CRF 1000 aprés qu'elle ait eut un ou deux proprio intermédiaire, forcément, je pense que si vous racheter une CRF 1100 (ou 1200 d'ici là) quand votre 1000 aura 2 ou 3 ans, vous n'aurez évidemment pas eut de pépin de DCT ou d'injection électronique. 

    Ceux qui, comme moi, se paieront, dans le futur, une CRF 1000 de 15 ans d'âge ou plus , on risque fort de se farcir tout un tas de joyeuseté avec l'électronique embarqué. 

    Perso entre une caisse de 2005, une caisse de 2001, une caisse de 1998 et une poubelle de 1992 je suis en train de remettre en état la poubelle, c'est à mon sens le véhicule qui a le plus d'avenir des 4. Celui qui a le moins d'avenir, la "merveille" de 2005 qui n'a même pas encore 90 000 bornes au compteur, et qui commence à faire ch*er d'un peu partout.


    Aprés, peut ètre que mon post en partie hors sujet, n'est pas super respectueux pour l'auteur du sujet, mais quand tu viens de passer plus d'une heure a écrire un sujet, en allant en plus chercher sur le net de véritables prix de pièces détaché pour étayer mes propos, et qu'on te fait comprendre que ta réponse elle dérange, çà fout un peu les boules quand même  affraid
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Fab0568 Lun 18 Nov 2019 - 19:57

    Je vais te rassurer "un peu" concernant les "catégories" que tu cites, perso j'ai mis 30 ans avant de réussir à me payer une CRF DCT d'occasion (1 an 1/2) que j'ai payé un bras plus un genou avec en partie la tune qui me restait d'un licenciement, comme quoi ...

    Pour revenir sur le sujet du DCT, j'ai roulé 3 ans en NC750X DCT, modèle pas cher qui faisait très bien son job, mais qui souffrait de quelques défauts liés aux économies de constructions de M.Honda (suspensions très bas de gamme non réglables, moteur coupleux mais un peu poussif en duo, freinage à la limite du raisonnable en duo également).
    Je n'ai en outre jamais eu de soucis avec le DCT, mais sa gestion électronique et ses composants mécaniques augmentent mathématiquement les causes de pannes, j'en étais conscient à l'achat et c'est un risque que j'assume totalement.
    J'ai gardé ma 600 Ténéré plus de 15 ans, je ne suis pas convaincu d'en faire autant avec la CRF, de surcroît parce que ce n'était pas vraiment la cylindrée que je recherchais à la base, la course aux gros cubes n'a vraiment jamais été mon truc, je cherchais simplement un peu plus de canassons que la NC750X (55ch) et tant qu'à faire avec la techno du DCT qui est relativement bien aboutie et ceci que chez Honda.
    A ce jour, j'attends un peu la décote des KTM 790 Adventure (R de préférence) que j'essayerai sûrement avec leur shifter up & down qui semble bien côté, à voir dans le temps ...

    On fait toutes & tous avec nos moyens et nos envies, ça fait partie des "règles" de la vie  Wink
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par sosenalbret Lun 18 Nov 2019 - 20:17

    un peu comme toi 
    j aime les motos légère le 1000 crf a été un coup de coeur en l essayant presque par hazar ...
    en 41 ans de moto je n ai pas eu beaucoup de motos de + de 600 cc  Rolling Eyes 
    j aime bien les légères et coupleuses un vrai trail quoi  cheers sunny
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par MATENAT Lun 18 Nov 2019 - 22:19

    Assez proche de cela , en 45 ans j’ai du passer au gros cube uniquement en raison des distances importantes imposées par mon boulot et la nécessité de résister aux forts et fréquents vents, tramontane et mistral, je dois dire que l’AT m’a surpris agréablement, je n’y croyais pas à l’achat en Avril, sa finesse et hauteur me laissaient dubitatif, mais 6 mois et 15000 kms plus loin je confirme cette bécane est au-dessus du lot en mode coup de vent, à noter que les pneus d’origine n’étaient pas au mieux, le passage récent aux Batlax A41 a sérieusement modifié le comportement de la bécane, moins flottante et bien plus précise, j’ai rarement ressenti une telle différence grâce à des pneus.
    avatar
    LPSP


    Localisation : Gabon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 59
    Date d'inscription : 20/07/2016
    Age : 60

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par LPSP Jeu 21 Nov 2019 - 12:09

    yop1025 a écrit:Vu dernièrement un gars qui m'a expliqué qu'il etait soulagé d'avoir revendu le matin même sa CRF1000 DCT, n'ayant pris aucun plaisir avec cette fameuse boite durant un an, et que jamais on ne l'y reprendra....
    il fait aussi pas mal de TT
    C'est étonnant, je fais pas mal de piste et pour moi, il n'y a pas mieux que le DCT dans cette configuration. Après les "pour" et les "contre" les boites robotisées, il y en aura toujours.
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par MATENAT Jeu 21 Nov 2019 - 12:16

    Question d’âge d’usage et de parcours, pour ma part , je n’en descendrais pas,
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Fab0568 Jeu 21 Nov 2019 - 19:47

    Le DCT, que ce soit chez Honda sur 750, 1000 ou 1200cc, pour réellement se faire une opinion, il faut avoir testé pour juger vraiment, mais testé sur un minimum de temps et de distances en sachant ce que sont les différents modes, à savoir que le mode "D" est le mode "mou" et que tous les autres sont là pour adapter la bécane à son style de conduite et à son terrain de jeu, tout en n'oubliant pas d'user et d'abuser des palettes au comodo gauche qui sont là pour que le conducteur reste quand même maître de sa boîte à vitesses.
    jma78
    jma78


    Localisation : VILLENNES SUR SEINE
    Année de la moto : ATAS DCT 2019, CB750K4, NRX1800, RC30 1989
    Messages : 48
    Date d'inscription : 23/02/2019
    Age : 66

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par jma78 Sam 23 Nov 2019 - 19:04

    Et bien moi après 38 ans de moto je ne roule pratiquement plus que pour faire de longs et si possible lointains déplacements, et quand les beaux jours reviennent je pars bosser en moto (mais ce quotidien m'amuse de moins en moins). Dans cette optique et aussi avec l'âge, il me fallait confort, fiabilité, confort, confort! Et le plus léger possible, ou le moins lourd.
    Jusqu'à ce que j'essaye une ATAS je pensais que la GS est la meilleure moto du monde (pour avoir fait des milliers de km avec dans des contrées lointaines).
    La découverte du DCT sur l'ATAS a été une révélation et je n'envisage rien d'autre , sauf ....................



     ......... logiquement une moto électrique

    Logiquement? C 'est léger, confortable, facile, très vif, silencieux, mais TRISTESSE çà n'a pas d'autonomie!!!!!!!!!!!!!!
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Fab0568 Sam 23 Nov 2019 - 19:06

    Pour aller chercher le pain, ça suffit !  Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! 77784
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 589
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Bellatryx Dim 24 Nov 2019 - 18:44

    Fab0568 a écrit:Le DCT, que ce soit chez Honda sur 750, 1000 ou 1200cc, pour réellement se faire une opinion, il faut avoir testé pour juger vraiment, mais testé sur un minimum de temps et de distances en sachant ce que sont les différents modes, à savoir que le mode "D" est le mode "mou" et que tous les autres sont là pour adapter la bécane à son style de conduite et à son terrain de jeu, tout en n'oubliant pas d'user et d'abuser des palettes au comodo gauche qui sont là pour que le conducteur reste quand même maître de sa boîte à vitesses.

    Absolument.
    On ne répètera jamais assez, mais le système DCT n'est pas une boite automatique, mais un embrayage automatique sur boite manu.
    Il faut du temps et pas mal de pratique pour utiliser tout son potentiel. Et quand on a trouvé ce qui nous convient, on en change plus trop.....

    Moi je me suis calé sur le mode S2 (2/2/6 pour les DCTistes !), qui est un bon compromis cool/sport.
    Mais à Paris j'utilise finalement assez souvent ce fameux mode D si décrié, car c'est celui qui se rapproche le plus d'une boite auto.
    Il faut juste ne pas l'utiliser à froid, sinon la moto ne prendra jamais ses tours, et ne pas hésiter à corriger de la gâchette "-" qui tombe idéalement sous le pouce gauche.
    Auquel cas, il n'est pas si con, ce mode D !...... Et même plutôt sympa.

    Violette, quand tu dis que tu seras peut-être obligée de prendre dorénavant une DCT suite à tes soucis, saches que c'est une douce punition qui deviendra vite une addiction ! Wink
    Et tu diras vite "si j'aurai su j'aurai pas venu, j'en aurai pris une dès 2016!"

    Le DCT peut être cool Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! 55359 , mais aussi hyper sportif  Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! 82119

    Contenu sponsorisé


    Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!! Empty Re: Pour ceux qui "doutent" du DCT!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:27