Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Carte-23 Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Logo-c18 Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Logo_p11
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

    Message par capdefra 12/10/2019, 19:03

    Comme aujourd'hui je n'avais pas piscine et que ma tendre moitié était partie en goguette entre filles pour le week-end, j'ai pris la moto pour aller faire un tour à Valence et voir si je pouvais essayer quelques motos; j'en envisageais trois: la Triumph Tiger 800 (que j'avais rapidement essayée lors de sa sortie il y a un paquet d'années), la nouvelle KTM 790 Adventure (dont tout le monde parle, alors autant l'essayer avant d'en parler) et la Guzzi V85 (qui me plait beaucoup).
    Pour la Guzzi, ça a été raté puisque la moto d'essai est partie ce matin avec son nouvel acquéreur. restent les deux autres avec lesquelles j'ai pu faire un bon essai, sur des routes très variées (de très bonnes à pourries) pendant 50 mn environ chacune.

    - La Triumph Tiger 800:

    Le conces avait deux modèles à l'essai , la version XRT (version route la mieux équipée) et la XCA (version chemins la mieux équipée) mais la XCA est en version bridée A2, donc j'ai essayé l'autre( plus la position de conduite et la hauteur de selle en statique sur la XCA).
    Question position de conduite et hauteur de selle, la XCA est exactement comme mon Africa Twin: très bonne position, buste bien droit, peu d'appui sur les poignets mais les deux pieds sont loin d'être bien à plat au sol. Avec la XRT, je touche bien les pieds au sol mais le buste est un peu penché en avant. Solution pour la XRT: mettre les pontets de guidon de la XCA, ce qui donne la position de la XCA. Les jambes sont peu pliées, comme sur un gros trail.
    Il y a bien sûr plein de réglages possibles (modes de conduite, antipatinage, ABS) que je n'ai pas explorés, le commercial m'ayant conseillé de faire l'essai avec le mode Road, le plus classique.
    Dès le départ, en quelques centaines de mètres, je constate que la bulle haute (réglable manuellement sur 5 positions, même en roulant) ne protège pas du tout autant que ma bulle MRA sur l'africa Twin mais sans doute mieux que la bulle d'origine de l'AT.
    Le moteur est très souple, la boite irréprochable, les commandes très peu physiques et si on met des gaz, ça envoie très fort le pâté; j'ai été très agréablement surpris par la douceur et la patate de ce moteur; il pousse nettement plus fort que celui de mon AT 1000 et reprend en 6ième sans rechigner du tout et même avec une belle vigueur dès 60 km/h. Je me suis surpris à faire des dépassements très rapides en restant en 6ième alors que je rétrograde systématiquement en pareil cas avec ma moto.
    Les suspensions de cette Tiger 800 XRT ont moins de débattement que la version XCA et sont loin d'avoir le moelleux de celles de l'Africa Twin sur une route défoncée; ce sont plus des suspensions de roadster sur un chassis typé trail. Le confort global n'est donc pas du même niveau que celui de l'AT 1000. La selle d'origine par contre est très agréable, mieux que celle de la Honda.
    j'aurais aimé tester aussi la version XCA sur ce point précis du confort de suspensions.
    La Tiger donne aussi une impression de légèreté à l'arrêt et en manoeuvres supérieure à celle de ma Honda; en roulant elle reste un vélo.
    Bref , pour l'essai elle a tout bon à condition de voir ce que donne le confort d'une XCA et de trouver une bulle plus protectrice.
    Par contre , là où Triumph a tout faux, c'est pour les tarifs! Sur les 5 versions existantes, seules les deux plus haut de gamme XRT et XCA sont livrables en France et elles valent 14800€ pour la XRT et 15300€ pour la XCA. Un trail de 8000 cc à 15.000 boules, on marche sur la tête! Je veux bien admettre qu'un écran TFT ou un régulateur coûtent exactement le même prix sur une 800 ou une 1200 mais, est-ce la bonne voie de proposer des motos suréquipées à des prix stratosphériques? Avec 2000 à 3000 euros de moins, elle ferait peut-être un carton alors qu'à ce tarif , elle a juste un "succès d'estime"!

    -Passons au deuxième essai, la Katoche 790 Adventure:
    Le moins que je puisse dire après son essai, c'est que la comparer à une R1200GS ou même à ma 1000 Africa Twin me parait totalement incongru, tant elles n'ont rien à voir!
    La position de conduite: jambes bien pliées, pieds très en arrière et appui sur les mains= ça n'est pas un trail!
    La bulle: elle fait de la figuration par rapport à celle d'un gros trail routier.
    La selle: mon cul m'a remercié de n'avoir roulé que 50 minutes sur cette moto Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure 2537013015
    Les suspensions= agréable surprise car plutôt confortables, mieux que celles de la Triumph 800 XRT. Un très bon point pour cette moto.
    Le moteur: un marteau-piqueur en dessous de 3000 trs, on commence à l'apprécier au dessus de 4000/4500 trs et ensuite c'est un avion de chasse, une catapulte ambulante, le nirvana du bicylindre jusqu'à 10.000 trs (la zone rouge, soit 2000 trs plus haut que sur mon Africa Twin). Ce moteur a une poussée et une allonge phénoménales pour cette cylindrée. Je n'ai pas été capable de mettre pleins gaz sur les rapports jusqu'en 3ième et je me suis vite calmé pour les autres, tellement la moto accélère fort. par contre, en ville ou dans une épingle en montagne, on doit sentir les bielles nous trouer le derrière Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure 2537013015 Il vibre vraiment très fort puis ensuite quasiment plus!
    La moto était équipée d'un shifter extrêmement efficace en montée comme en descente, y compris en rétrogradant jusqu'en première= je n'ai quasiment pas utilisé l'embrayage! BMW devrait aller faire un stage "shifter" chez KTM Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure 1079210870
    Au fur et à mesure de l'essai, j'ai appris à rester un peu plus haut dans les tours pour ne garder que le meilleur de ce moteur fabuleux.
    Pour un djeun qui roule en solo, en changeant la selle, ça doit faire un formidable jouet mais si j'achète ça un jour, Isabelle ne vient plus rouler avec moi Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure 2537013015

    voilà pour ces deux compte-rendus d'essai; finalement le confort et la douceur de mon AT1000, ça a du bon  Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure 3691202297

    Franck
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2668
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

    Message par Le prof 13/10/2019, 22:23

    Tout à fait en accord avec toi..
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

    Message par Fab0568 14/10/2019, 06:36

    Ting on savait que Triumph faisait dans la grosse cylindrée avec sa Rocket, mais une Tiger en 8L, ça doit être un vrai camion de chantier !  Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure 77784
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

    Message par capdefra 14/10/2019, 09:27

    Je ne comprends pas ta remarque, vu que j'ai écrit plusieurs fois Tiger 800?????
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

    Message par Fab0568 14/10/2019, 18:51

    capdefra a écrit:Un trail de 8000 cc à 15.000 boules, on marche sur la tête!
    Wink

    Contenu sponsorisé


    Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 12:31